Ce n’est plus un secret pour personne, les stars et l’animation fricotent depuis un petit moment. Le duo de comiques Eric et Ramzy a commencé à se frotter au doublage dès la série TV Ratz, et plus récemment pour la VF de Vaillant ou encore Gang de requins. C’est pendant le doublage de ce dernier qu’ils ont croisé la route d’Eric BERGERON, alias Bibo (qui a notamment officié à Hollywood sur des productions comme La route d’Eldorado) du studio éponyme Bibo Films ; l’entente a dû être cordiale, (“et l’attrait physique aussi“, n’oublie pas de rajouter Eric), puisque les 3 gus décident alors sur le champ de se lancer dans l’écriture d’un long métrage.
Un monstre à Paris, c’est son titre, se déroulera dans un Paris début de siècle : “une comédie d’horreur surréaliste, une sorte de Nosferatu à Paris…“, explique Bibo. Outre la co écriture du scénario, Eric et Ramzy prêteront leur voix à des personnages qui porteront… leurs traits : un cinéaste amateur, fan de Méliès pour Eric (“ça tombe bien, j’ai vu tous ses films, Jurassic Park, tout ça…“), et un mécanicien des… Brigades du Tigre, pour Ramzy. Les goûts du duo en matière d’animation ? « Pixar, c’est ce qui fait de mieux scénaristiquement en ce moment. Beaucoup de tests d’écriture doivent être réalisés en amont, pour que ce soit efficace ; l’équipe ne peut pas se permettre en effet de réaliser plusieurs essais et de les jeter, ça coûterait trop cher… On est passionnés de comédie, et on s’est aperçus que c’est vers l’animation qu’il fallait se tourner, puisque c’est là que les gens sont les plus drôles en ce moment ». Le long métrage devrait entrer en phase de développement à partir de septembre, puis il faudra compter 2 à 3 ans de production avant sa sortie effective en salles. On l’a compris, Un monstre à Paris, tout en 3D, est prévu pour être une grosse machinerie : « un film entre Tyson et Sim », commente Eric.
Bibo : 3D au Sud… 2D au Nord
Mais le lancement de ce projet aura aussi pour rôle d’inaugurer la section 3D de Bibo Films à… Marseille. En effet, le studio français ouvre dès la rentrée une succursalle provençale, centrée autour de la 3D (avec des projets aussi divers que des films, des pubs, ou… du karaoké animé !). Pendant ce temps, la section parisienne de Bibo Films se concentrera sur.. l’animation traditionnelle. Premier projet ? L’adaptation animée de Persépolis, la bande dessinée auréolée de succès de Marjane SATRAPI, parue chez L’Association ; projet pour lequel Bibo s’est associé à Je suis bien content, le studio de Frank EKINCI réputé pour ses productions mitonnées aux petits oignons et son penchant pour l’animation d’auteur. Persépolis est donc prévu pour être réalisé entièrement en 2D, en noir et blanc et entièrement muet. Une véritable gageure à l’époque du tout 3D qui flashe, et qui fait rire si possible. On apprécie le grand écart osé par Bibo…
La production devrait démarrer en octobre, on attend le long métrage pour 2007. A la tête du projet, une triade de réalisateurs, parmi lesquels Marjane SATRAPI elle-même. A noter : le talentueux dessinateur WINSHLUSS (Monsieur Ferraille, Smart Monkey…) donne aussi un coup de main pour l’adaptation. Que du bon : on espère vous en reparler très très bientôt.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.