Suite aux nombreux déboires de la chaîne, des sites en hommage à “l’ancien temps” de Game One apparurent sur le Net. Las des multiples rediffusions de clips et d’émissions diverses, les fans commencèrent un travail d’archivage hors du commun, numérisant de nombreuses vidéos enregistrées parfois des années auparavant, interviewant les animateurs et discutant entre eux de l’évolution de la chaîne. En effet, les forums du site officiel de la chaîne (www.gameone.net) furent étonnamment fermés après que les abonnés à Game One aient fait connaître leur mécontentement vis à vis des décisions éditoriales de la nouvelle direction. Au bout de quelques mois, les fans se réunifièrent sous le drapeau d’un seul et même site, Game One Legend (www.gameonelegend.fr.st), qui devint leur point de repère.
C’est à l’initiative d’un responsable de ce site, Jéjé Proteam et à celle de Warcus, président du fan-club de Marcus, l’ex-animateur charismatique de la chaîne, qu’une journée réunissant les fans et les animateurs put se dérouler en banlieue parisienne, le 18 mai 2002. L’organisation prit environ trois mois aux courageux responsables, qui durent contacter les animateurs (imaginez la facture téléphonique), trouver une date accessible à tous, trouver une salle au loyer raisonnable (380 euros, chaque personne participant aux frais), etc… Au final, tout put se dérouler dans une ambiance festive, de nombreuses personnalités de la chaîne ayant fait le déplacement malgré la proximité de l’E3, salon mondial du jeu vidéo et donc événement incontournable pour ces journalistes.
Ainsi, les fans purent discuter avec leurs animateurs vedettes, prendre des nouvelles quant à leurs projets, leur avenir, le tout dans une ambiance détendue. En effet, la relation créée depuis des années entre animateurs et téléspectateurs est bien loin de tout ce qu’on peut concevoir en ne connaissant que les émissions de télé “classiques”. Chez ces animateurs, le but premier est une relation de proximité avec leur public, les voyant comme des personnes à qui s’adresser d’égal à égal, comme le résume Pierre BOULAY, ex-réalisateur des émissions plateaux de la chaîne : “Selon moi, ce qui a le plus plu, c’est de voir que nous faisions des émissions avec des bouts de ficelle, mais une vraie motivation, sans nous prendre pour des “pros”. Avec Level One et Marcus qui joue mal, on n’avait pas l’impression de voir un “monsieur de la télé” présenter un jeu vidéo, mais d’avoir un pote qui joue sur la Nintendo 64 juste à côté”. C’est cet esprit qui a fait le succès de la chaîne, et selon Alex PILOT, présentateur d’Omnibus (entre autres) deux raisons sont à retenir en priorité : “Premièrement, la liberté quasi-totale que l’on avait en terme de contenu. Par exemple, je ne vois aucune chaîne à part l’ancien Game One capable de cautionner des programmes aussi barrés que les émissions de Didou ou la nuit du film amateur. Deuxièmement, le fait que les animateurs, les techniciens et les journalistes travaillent ensemble. Ca permettait énormément d’interaction entre les différentes émissions.”
La disparition du “Game One Spirit” a entraîné la fuite des téléspectateurs. Zel, une fan de la première heure explique ainsi que “l’esprit de Game One est mort, c’est une chaîne de télé-achat…”. Ayant découvert la chaîne par hasard en 1999, elle est tombée sous le charme du ton impertinent d’un autre animateur-vedette, El Didou (désormais sur AB1), le plus frondeur d’une bande d’animateurs potaches, qui, en instaurant le “grand répertoire”, créa un pont entre animateurs et téléspectateurs. Comme tous les autres, désormais, Zel ne regarde Game One que pour “la GameZone, quand il y a Juliette, Alex NASSAR ou Bertrand, parce que je les apprécie beaucoup, mais c’est tout…”
Mais la réciproque est vraie. Marcus, animateur vedette de la chaîne pour son émission Level One, a ainsi créé son propre site (marcus.canalserveur.com) sur lequel il propose des forums où les fans peuvent se retrouver, et garder le contact avec eux, passant de temps en temps sur le site de Game One Legend : “C’est un vrai bonheur ! Il y a des archives que nous même n’avons pas, et qui vont être détruites. C’est à la limite un travail d’historien qui est fait sur ce site, et je suis toujours étonné de l’investissement des fans.”. Patrick SARREA, surnommé Jean-Pat, ancien directeur des programmes de Game One, qui propose pour sa part quelques vidéos sur son site www.jean-pat.com, n’arrivait même pas à imaginer une telle journée : “C’est surréaliste. Moi qui enregistrais les Nuls et les séries TV plus jeune, savoir que des personnes font de même avec mes émissions me touche au plus haut point”.
Parties de jeux vidéos, cérémonie de remise de prix “Game One Legend”, grandes discussions où l’envers du décor de Game One est raconté sans pudibonderie, hypocrisie ou rancune, dîner au restaurant… autant de “petites” choses qui n’ont fait que renforcer un peu plus le lien entre les fans et les animateurs, et qui auront marqué la journée de nombreux gamers. Et une fois l’heure des séparations venues, il apparaît évident que d’autres journées comme celles-ci auront lieu… et les plus motivés pour remettre le couvert sont les animateurs, émus de constater que leur absence de l’écran n’a en rien gâché leur relation avec les fans, même si “pour cela, il faut que nous ayons une véritable actualité. Le syndrome Danièle GILBERT ou Jean-Claude BOURRET nous guette. Il faut se retrouver sur d’autres projets, d’autres chaînes et là, une rencontre sera justifiée. Nous ne sommes tout de même pas amis intimes avec le public, nous lui devons tout, mais pour tout lui devoir, il faut lui donner quelque chose au départ !” (Jean-Pat)
En attendant cette prochaine journée de rencontre, les fans partagent un souvenir de plus sur le site de Game One Legend, bastion d’une communauté bien vivante rescapée d’une chaîne à l’agonie.
Remerciements aux organisateurs et aux anciens de la chaîne pour leur sympathie et leur accueil.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.