Mais comment font-ils ? Un abonnement à vie chez Elisabeth TESSIER ? Un troupeau entier de boucs offert en sacrifice au dieu Râ ? Ils ont peut être soudoyé Météo France. Bref, on ne sait pas par quel miracle, mais après deux semaines de pluie non-stop, il y a un grand et beau soleil ce week-end. Ca fait quatre années de suite que ce festival en plein air jouit d’une météo idéale. C’est louche. On a mis les RG sur le coup…
Festival bucolique
C’est au milieu des files d’attente – devant les stands de dédicaces des auteurs Delcourt s’étendant jusqu’à la station de métro -, que nous débarquons à Bercy Village. Nous y découvrons une multitude d’activités organisées dans les rues piétonnes et le parc, en collaboration avec les boutiques du Village. On y retrouve les grands classiques tels que la calligraphie, l’origami, le massage Amma, le Cosplay, les ateliers de dessins, les dédicaces, mais aussi des activités plus originales telles que le tournoi de Ping-pong animé par les représentants de la Fédération Française de Tennis de Table en l’honneur du manga Ping Pong de MATSUMOTO Taiyô, ou le jeu de piste organisé par les Get Backers à la recherche d’un trésor à travers tout Bercy Village.
Nous entrons alors dans le parc de Bercy où les fanzines, réunis sous l’appellation Comicket, s’installent tranquillement, transformant vite leur emplacement réservé en aire de pique-nique ou de bronzage. Le cosplay, libre de thème cette année (échappant ainsi à une horde de Nana), bat son plein, offrant un spectacle burlesque sur le petit pont japonisant au centre du parc. Bref vous l’aurez compris, ce festival aux airs champêtres arrive à point nommé après une rentrée grisâtre et stressante.
Concours épique
Mais trêve de considération bucolique, le Grand Tournoi commence. En lice, 15 fanzines avides de renommée et de gloire, se lançant dans une lutte acharnée et sans merci pour déterminer lequel d’entre eux sera le meilleur. Il ne doit en rester qu’un.
C’est la première fois que Nekomix met en compétition les fanzines. Ils ne seront pas jugés sur leur fanzine (comme dans les concours de fanzine classiques), mais sur une série de quatre épreuves de dessins, réalisés en direct sur le festival. Il faudra faire preuve de créativité, d’esprit d’équipe et d’endurance. La première épreuve donne le ton : dessin sur le thème imposé “La conquête de l’espèce”. Mais où vont-il chercher des sujets pareils chez Nekomix ? (Après enquête, et tortures des plus faibles, il s’avère que c’est Dadkhool et Sam qui ont pondu le thème dans l’urgence quelques secondes avant le début de l’épreuve, ceci explique cela… Non, on ne balance pas, on informe).
Pour la deuxième épreuve, après une pause déjeuner bien méritée, on passe aux choses sérieuses : réaliser en une heure une planche de BD sur le thème “Japon Médiéval” ou “Disco”, voire les deux, avec pour seule obligation d’y faire apparaître un canard (et la présence de quelques palmipèdes dans la mare juste à côté de l’événement y est certainement pour quelque chose).
Et pour finir cette longue première journée de concours, une petite épreuve de Fan Art sous le signe de la BD franco-belge. Autant dire, grosse panne d’inspiration chez les participants…
Le lendemain, frais et dispos, les participants, bizarrement moins nombreux que la veille, s’affrontent dans une dernière épreuve qualificative de FreeStyle, où tous les coups sont permis.
Jury anarchique
Maintenant, il faut départager les fanzines et désigner les 5 finalistes. Le Jury se réunit pour les délibérations. Composé de quatre membres de Nekomix (Sam, Yao, Armelle et Dadkhool) et des trois membres du KSKrew, l’ambiance bon enfant laisse place au conflit sanguinaire au moment de désigner les meilleurs dessins. On instaure assez rapidement un mode de vote par élimination, ce que nous appellerons plus tard “la Technique Fatale du Doigt Tendu”, consistant à poser chacun son doigt sur le dessin à éliminer. Malgré la simplicité apparente du système de vote, plusieurs membres du jury y ont laissé un doigt ou deux.
Après étude en profondeur de toutes les réalisations, les premiers résultats tombent.
Le fanzine BenBao, grâce à une grosse paire de gros seins, et Furyo sortent premier ex-æquo de l’épreuve sur thème imposé « À la conquête de l’espèce ». On notera l’originalité du dessin du fanzine Halloween sur ce thème “improbable”, prenant ainsi la troisième place. Sort vainqueur de l’épreuve de BD le Studio Scythe, avec 3 planches de très grande qualité. Arrive second BenBao, grâce à une grosse paire de gros seins, suivit de Shong de Red Earth en troisième place. L’épreuve de Fan Art est remportée par Furyo – qui nous a fait un superbe Lapinot de TRONDHEIM-, suivi de Téquila ! et Chamallow. Enfin, le Freestyle est remporté par Noodle, devant BenBao, second grâce à une grosse paire de gros seins, et Studio Scythe troisième de l’épreuve.
Se basant sur ces quatre épreuves, et grâce a un système de points très élaboré, voire complexe, le Jury sélectionne 5 finalistes : Premier ex-æquo : BenBao et Studio Scythe, troisième Furyo, quatrième Téquila ! et cinquième ex-aequo Noodle et Halloween. Ces 5 finalistes (qui, vous l’aurez compris, sont en réalité 6) vont tout remettre en jeu et s’affronter dans un ultime combat sous haute tension. La grande finale du Grand Tournoi !
Vainqueur aux saveurs du Mexique
Les gouttes de sueur commencent à apparaître, les nerfs sont usés par 2 jours de compétition, mais tout reste à jouer. L’épreuve est lancée. Ce sera une seule case de BD au format raisin (65 x 50 cm) avec pour thème “le Grand Tournoi”. Seront jugés la qualité du dessin, l’originalité, l’exploitation du format, l’attention portée aux détails et aux décors. Les 6 fanzines finalistes disposent d’une heure pour se lâcher. On assiste alors au plus grand combat de tous les temps jamais vu entre fanzines. Du très haut niveau. Mais il ne doit en rester qu’un.
Attaque spéciale des BenBao avec l’arrivée surprise de TRANTKAT, et d’une grosse paire de gros seins, qui déstabilise les autres concurrents. Un double combo du Studio Scythe avec une composition fort dynamique. Mais finalement, ce sont les Tequila ! qui s’imposent avec une composition mélangeant style et humour.
Grande joie pour les vainqueurs. Terrible déception pour les autres. Mais c’est la règle, il ne pouvait en rester qu’un et c’est le fanzine Téquila !, qui, en plus d’avoir l’infinie satisfaction de moucher les autres fanzines, et de gagner les lots habituels (DVD, mangas, fers à repasser), profite d’une grande couverture médiatique. En effet, une double page leurs sera consacrée dans Planète, le magazine gratuit des éditions Delcourt, et bien sûr auront leur petite interview sur AnimeLand.com (voir le lien en fin d’article).
Félicitons encore tous les fanzines participants : Alséa, Benbao, Bong !, Chamallow, Circle, Enfants du Soleil, Furyo, Halloween, Mikomi, Noodle, Playelf, Red Earth Chronology, Scythe, Tequila !, Yum-yum qui ont énormément contribué à l’ambiance fort sympathique et au bon esprit de l’évènement. On espère les retrouver rapidement pour botter le cul des Tequila ! au prochain défi !
Un grand merci à Nekomix qui nous ont accueilli au sein du jury de ce Grand Tournoi et laissé quelques doigts intacts.
Retrouvez dès maintenant et en première mondiale, l’interview exclusif des Téquila!, grands vainqueurs du tournoi :
Lire notre interview.
Retrouvez très prochainement notre galerie d’images de la convention Harajuku.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.