Interview de Circle

Fanzine au féminin

0

Les lecteurs du Virus Manga ont pu remarquer les travaux de Circle dans la rubrique freestyle du numéro 5. Les fanzines de ce groupe, disponibles en convention, sont d’une qualité de fabrication rare : un papier épais met en valeur de nombreuses illustrations en couleurs agrémentées de tutoriels(1) détaillant leur fabrication point par point, etc. Mais la qualité technique et artistique des illustrations mérite un tel soin. Et malgré les différences de style des dessinatrices, l’hétérogénéité des genres apporte encore un plus à ce fanzine. Pourtant, les six auteurs ne se voient jamais ou presque : tout est réalisé grâce à Internet, permettant de s’affranchir des centaines de kilomètres les séparant.

AnimeLand : Pouvez-vous vous présenter ?

Circle : Cell vit en province, elle est en dernière année d’ingénierie en informatique. Elle travaille sous Painter. Sinon, elle adore les hamsters et est en deuil de son dernier… « Char le cafard », d’origine parisienne, vient de se marier, vit maintenant à Londres et travaille au British Museum. Elle travaille elle aussi sous Painter, et adore la mise en couleurs. Meo revient tout juste d’Istanbul, où elle a passé un an avec son mari, et vit maintenant dans la région parisienne. Technicienne Telecom, elle et est sous contrat avec un éditeur de logos pour portables. Elle aime créer des Dolls en pixel-art, pour le stylisme et le design.

Salayanara vit en région parisienne et a un style très graphique, peut-être grâce à sa licence en arts plastiques. Elle est toujours à la bourre, donc on l’appâte avec de la nourriture ! Mais elle est toujours présente pour aider en convention. À terme, elle aimerait travailler en DAO/PAO.

Saga Totem vit en région parisienne et vient tout juste d’obtenir sa maîtrise en ressources humaines. Même si elle a réalisé le dessin de couverture du Guide du Manga, la mascotte de Japan Vibes et qu’est depuis peu sous contrat avec un éditeur de logos pour portables, le dessin reste un loisir pour elle. C’est elle qui coordonne toute la création du fanzine et organise la présence de Circle en convention. Enfin, Rusty vit en province. Elle vient de reprendre ses études, ce qui ne lui laisse plus beaucoup de temps pour dessiner, aussi vient-elle malheureusement de quitter le groupe. Elle adore les manga, mais aussi le rock visuel, et voyage régulièrement au Japon.

AnimeLand : Comment a débuté Circle ?

Circle : En fait, tout a commencé il y a trois ans, avec l’apparition d’un nouveau programme pour faire des dessins en ligne, l’Oekaki(2). Meo et Aurore DEMILLY(3) ont alors créé le premier Oekaki Board francophone. Au bout de six mois, on comptait environ 800 visites par jour ! Il fallait alors de nouveaux administrateurs, choisis parmi les visiteurs les plus fréquents… et c’est comme ça que l’on s’est connues. Après, nous avons créé le site Circle puisque nous étions un cercle de dessinatrices, quoi de plus logique comme nom ? , et on a sorti la version papier de nos travaux on line pour la convention de l’Epita 2003 : Circle #1.

AL : Pourquoi avoir créé ce fanzine papier ?

C : Nous en avons eu l’idée un an avant de nous rencontrer physiquement pour la première fois ! Certains « fans » du site faisaient des rencontres «illégales» durant les conventions, avec des affiches, des badges… Nous nous sommes donc décidées à prendre une table, juste pour réunir tous ces gens. On proposait quelques cartes et d’autres petits goodies, mais le but premier était surtout d’avoir un point de rencontre. On s’est alors rendues compte que nos cartes partaient très vite. Il y avait un autre public, qui ne nous connaissait pas par Internet. C’est alors qu’on a décidé de faire un fanzine papier, dans lequel on pouvait également mettre un peu de tutoriels, pour que ceux qui voulaient se mettre au dessin par ordinateur puissent bénéficier de nos conseils… même si on ne se considère pas forcément comme des modèles à suivre !

AL : Vous aviez déjà travaillé dans le fanzinat papier ?

C : Un petit peu, avec Wata Castle Art et Amalgam, mais c’était il y a longtemps.

AL : Concrètement, comment se passe l’élaboration du fanzine ?

C : On regarde souvent les sites des autres, nos travaux persos. Puis, on choisit un thème, qui servira surtout pour les tutoriels. Le contenu est décidé deux mois avant la sortie, et chacun se réserve un certain nombre de pages. Saga Totem collecte le tout, et envoie une maquette standard à tout le monde sur laquelle se calquer. Ensuite, viennent les étapes classiques : impression, reliure…

AL : Pourquoi avoir choisi un rythme annuel ?

C : Déjà, il faut qu’on s’occupe de nos sites. On a aussi de plein d’activités annexes, comme nous boulots respectifs ! Mais un autre problème vient aussi de nos positions géographiques : l’une vit à Londres, l’autre à Istanbul… Et puis, comme les conventions sont assez regroupées et serrées dans le temps, on préfère cette méthode.

AL : Quels sont les retours ?

C : Très bons ! Internet est particulièrement motivant, avec de la pub pour nous, des achats on line… Quant aux conventions, on a aussi de bons résultats : les personnes qui nous donnent leur avis avaient des opinions vierges au début, sans être influencées par nos travaux sur le Net.

AL : Comment se vendent les fanzines ?

C : On a vendu entre 150 et 180 exemplaires du numéro 1. Le numéro 2 est déjà parti à 160 exemplaires. Et le numéro 3 est prévu pour mai 2005.

AL : Avez-vous envie de travailler comme dessinatrices plus tard ?

C : Non ! Excepté Salayanara, qui veut travailler dans le DAO, le dessin est et reste avant tout un hobby pour nous. Rien de plus.

Listing des sites :

http://fanzinecircle.free.fr

http://cell.rikiki.org/

http://morningcoffee.fr.fr

http://meo24.free.fr

http://salayanara.free.fr

http://sagatotem.free.fr

http://lostfish.free.fr

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur