Un story-board ressemble, à première vue, à une bande dessinée très détaillée. Mais, on y trouve, en plus, bon nombre d’indications sur les mouvements de caméra et les actions des personnages ou de tout objet animé (comme les nuages ou une auto).
De nos jours, la plupart des films d’actions live nécessite un story-board préalable, afin de mettre en place des séquences qui demandent beaucoup de préparation. Sans être obligatoire, il se révèle un atout, pour des séquences d’actions ou d’effets spéciaux.
En animation, contrairement aux films live, on ne peut filmer plusieurs fois la même scène de différentes façons pour ensuite, au montage, choisir celle qui convient le mieux. En effet, cela reviendrait à produire, à nouveau, tout un enchaînement de dessins.
Le story-board est donc l’étape incontournable dans une réalisation.
Tout en se conformant au scénario, aux personnages et aux lieux, le storyboardiste ou artiste de scénarimage va donc décider des plans, des angles de caméras, des attitudes des personnages tels qu’ils apparaîtront à l’écran. Son rôle se rapproche de celui d’un metteur en scène. Avant, c’était le réalisateur qui préparait le découpage et le donnait en référence au storyboardiste. À présent, c’est ce dernier qui a l’initiative du découpage.
Le storyboardiste doit rassembler les informations précises sur le film ou la série. Il doit s’imprégner de l’esprit général du projet, afin de rendre au mieux l’ambiance, les caractères des personnages et leurs rapports. Versatile, il doit s’adapter au design de la série et au type d’animation qui sera utilisé.
La caractéristique d’un bon story-board, c’est la fluidité de la narration. Il faut savoir quoi montrer, quoi suggérer.. Le storyboardiste va jongler avec les plans de caméra, les angles de vue, et la dramatique du scénario pour un résultat, qui, une fois à l’écran, devra être visuellement compréhensible, intéressant et dynamique.
Dans la chaîne de fabrication d’un dessin animé, que ce soit un long métrage, un court métrage ou une série télévisée, le storyboardiste est l’un des rôles les plus créatifs, mais il est aussi celui qui porte la haute responsabilité dans la réussite ou l’échec du projet.
© Tous droits réservés
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.