Ainsi, on découvrira en septembre l’apparition de programmes pour filles, une case jeunesse étoffée et surtout le renforcement du coeur de cible montant de la chaîne, les 20/35 ans.
“Bien que les cartoons soient unisexes, la grille des programmes était jusqu’à présent moins structurée pour les filles.”, concède Valérie LERIDON, chargée des relations presse de Cartoon Network France. Avec l’arrivée de Power paillettes le week end à 16h45, c’est chose faite. La case est certes encore maigrichonne : l’émission ne fait appel à aucun nouveau programme, mais se contente de regrouper , à savoir la dégingandée Angela Anaconda et bien sûr Les Supers Nanas, pièce maîtresse de la chaîne. Les jeunes justicières aux grands yeux restent un atout fort de la rentrée, avec notamment la diffusion du bloc Supers nanas contre supers méchants du 28 août au 2 septembre, à l’occasion de la sortie du film dans les salles. Peut-être pourra-t-on espérer l’arrivée d’autres programmes à destination de la gent féminine pour l’année prochaine, si cette case horaire s’avère satisfaisante ?
La case jeune public, quant à elle, s’étoffe : Les matins de Dexter deviennent plus matinaux (diffusion dès 6h45), permettant aux plus jeunes de regarder l’émission avant l’école. Dans l’esprit de dérision qui lui est propre, Cartoon Network refuse de cautionner l’abêtissement en vogue de la jeunesse. Ainsi, l’émission proposera chaque matin le “premier reality show animé” ! Reprenant les concepts d’un Loft Story, des caméras ont en effet été placées chez Dexter pour guetter sa préparation matinale, du petit-déjeuner à la douche. Comme les regrettés Minikeums en leur temps – véritables Guignols de l’info en culottes courtes de France 3 -, ce show saura peut-être réveiller l’esprit critique de nos bambins. Si Dexter poursuit ses propres aventures tous les matins dans son Laboratoire, la programmation accueillie durant ses matins reste néanmoins sans surprise par rapport à la saison dernière. On ne change pas une équipe qui gagne, aussi les plus jeunes retrouveront-ils un best of de Tom et Jerry, ainsi que la suite des aventures de Time Squad, La patrouille du temps, Johnny Bravo et toujours en guest star, Les Supers Nanas. Et pour les plus petits qui ne vont pas encore à l’école, la case Boomerang propose dès 8h55 des classiques comme Boule et Bill, Calimero, Wally Gator… Une petite madeleine à déguster avec les benjamins.
Les véritables nouveautés sont cependant à chercher du côté des programmes destinés aux jeunes adultes. Toonami, la case action / aventures inaugurée en janvier dernier, a décidément le vent en poupe : non seulement Tom, son animateur robot en 3D, gagne un nouvel habillage, mais c’est aussi la seule qui bénéficie de l’arrivée de nouvelles séries. Dès le 3 septembre débarque La ligue des justiciers de Bruce TIMM (Batman, la relève), les aventures d’un groupe de super héros de DC Comics.
Au mois d’octobre, place au très attendu Samouraï Jack de Genndy TARTAKOVSKY (Dexter, les Supernanas), le Prix spécial pour une série TV d’Annecy 2002. Diffusé en soirée, Toonami fait directement honneur à la génération issue des années 70 : “Auparavant, la grille était essentiellement structurée en journée. Maintenant, nous proposons une programmation multi générationnelle en fin de journée, pour des séries comme Scooby Doo ou Capitaine Caverne“, explique Valérie LERIDON. Après un access prime time familial devant Youri Networski, les parents pourront ainsi se délecter à l’envi devant Les Shadoks ou les aventures musclées de Superman !
La saison 2002 est une année symbolique pour Cartoon network : d’une part, la chaîne consolide son public, à travers des programmes adaptés à chacun. D’autre part, ces programmes s’infiltrent par de nouveaux biais : les héros s’échappent des foyers pour investir les grands écrans. Deux gros coup l’été dernier : Scooby Doo en juillet, et Les Supers Nanas en août. Du classique issu des seventies et du pur jus nouvelle génération : un résumé de l’identité de la chaîne câblée.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.