Ce petit studio japonais a collaboré à la création de la série Oban Star Racer. Ils ont eu en charge environ un tiers des épisodes, Hal se chargeant de presque tous les autres. Cette façon de partager le travail est une pratique assez courante au Japon.
? Bonjour Monsieur Yoshio MUKAINAKANO. Pourriez-vous nous parler de l’objectif de votre visite en France ?
! Je suis venu pour faire la promotion d’un long-métrage de 90 minutes : Sustenance from the soil. C’est une oeuvre adaptée d’un manga publié dans la revue Afternoon (Kodansha). Ce film a été réalisé par Tomoyuki MATSUMOTO, également directeur d’animation sur tous ces épisodes de Oban Star Racer, animés par les équipes de Za Endo.
? Le sujet assez particulier de ce film (l’agriculture biologique) ne risque-t-il pas de dérouter le public ?
! Il me semblait que la France était un pays ayant un poids économique important dans le domaine de l’agriculture en Europe. C’est pourquoi j’ai pensé que ce film pourrait sans doute y être apprécié. De plus, la France a interdit certaines pratiques (ONG) qui ont cours ailleurs comme aux États-Unis.
? Aviez-vous pensé à une diffusion en dehors du Japon lors de la réalisation de votre film ?
! Pas du tout. Le film a été réalisé pour un public japonais. Le message que nous tentons de faire passer est que le Japon a oublié l’importance de la nature et qu’il est nécessaire d’avoir une plus grande conscience de l’écologie.
? Combien êtes-vous dans le studio ? Vous occupez-vous de toute l’animation ?
! Nous sommes 25 et nous faisons toute l’animation. Parmi ces 25 personnes, il n’y en a aucune qui s’occupe de l’administration. Nous sommes vraiment tous des dessinateurs. Nous ne faisons pas appel à des sous-traitants et nous ne souhaitons pas non plus devenir des sous-traitants. Nous aimerions avoir une position d’égalité dans le cas d’une coproduction.
? Que pensez-vous de l’école des Gobelins qui forme des animateurs ?
! J’ai beaucoup apprécié la visite et j’ai l’impression qu’il y a plus de sérieux dans cette formation en France qu’au Japon.
? Avez-vous été formé par une école au Japon ou dans une structure différente ?
! Je travaille depuis plus de trente ans dans le domaine de l’animation. À l’époque, il n’existait pas d’école de ce genre au Japon. J’ai été engagé et formé dans le studio Toei Animation. Depuis j’ai créé ma propre entreprise d’animation et nous sommes assez fiers de tout réaliser dans notre petite structure, que ce soit l’animation, l’e-conte (équivalent du story-board) ou le scénario.
? Merci Monsieur Yoshio MUKAINAKANO.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.