Teen Titans

Génération X

0

Derrière l’anime de Teen Titans, se cache pourtant l’homme dont le nom est attaché au grand succès cité plus haut. Glen MURAKAMI, le producteur de la série, a en effet débuté à la Warner en 1991 en tant que story-boarder de la série Batman. Il a ensuite travaillé comme character-designer sur Le fantôme masqué, le long métrage tiré de la série, avant de réaliser deux comics inspirés par l’anime, couronnés d’un Eisner Award, une récompense prestigieuse. Depuis, il a oeuvré comme directeur artistique sur Superman, et a produit Batman : la relève et La ligue des justiciers, des cartoons réputés et remarqués.
A priori, donc, on pouvait s’attendre à retrouver dans Teen Titans l’univers au graphisme carré de Bruce TIM, respectant avec fidélité les comics de la DC dont ils sont extraits. Mais la surprise s’avère de taille puisque, manifestement, le souhait de la Warner aura été de reprendre un vieux concept comics(1) cuisiné au wasabi. Attention, ça pique…

Manga forever !

Première chose, le design des personnages n’a plus rien à voir avec celui utilisé habituellement dans les autres productions super-héros Warner. Oubliez donc les mâchoires carrées, les décors rigides et les histoires flirtant parfois avec des thèmes sombres et adultes. Dans Teen Titans, les personnages sont dotés de grands yeux, d’un design tout en rondeurs et de décors limités, mais colorés.
Lorsque l’on s’intéresse à la réalisation, le lien avec l’animation japonaise se fait encore plus précis. À l’instar des réalisateurs nippons des années 80 et 90, Alex SOTO, Ciro NIEILI et Michael CHANG ont visiblement travaillé avec un nombre de cellulos limité. De fait, lorsque l’action éclate, on retrouve ces bons vieux dessins filmés avec, en décor, des lignes criardes défilantes(2). Pour comparaison, l’effet est le même que dans Dragon Ball Z. Le succès de la série étant massif aux Etats-Unis, l’utilisation de la même technique ne relève sûrement pas du hasard. On retrouve aussi d’autres codes comme la goutte de sueur sur la tempe, la grisaille sur le visage pour marquer l’agacement… Cerise sur le gâteau, le célèbre groupe de J-pop PUFFY AYUMI interprète le générique de début, opérant ainsi sa première incursion au pays de l’Oncle Sam.

Jeunes dans sa tête

Visiblement, Glen MURAKAMI a souhaité donner vie à un cartoon plein d’énergie, de joie de vivre et d’insouciance. Comprenez par là que le ton parfois sombre de Batman a été évacué. Pire, alors que Robin apparaît dans Batman, jamais ne trouve-t-on référence, dans Teen Titans, à son rôle de second du croisé à la cape.
Chaque épisode de la série se conçoit comme une sitcom : un problème surgit dans le groupe de héros. Il peut s’agir d’une dispute, de jalousie ou d’un manque de coordination… En parallèle à ce problème, apparaît un second obstacle, physique cette fois-ci, généralement un méchant ou un groupe de méchants. Le conflit avec les Teen Titans va mettre ces derniers dans une situation difficile, mais la menace physique va les pousser à lutter pour préserver leur cohésion. À la fin de l’épisode, ils auront repris confiance en eux et le groupe sera ressoudé. Basiquement, on retrouve les combats et les aventures typiques de super héros confrontés à des savants fous ou à des poids lourds du mal. Toutefois, un ennemi semble manipuler dans l’ombre les événements : son apparition remplira sans doute d’aise le fan du comics de WOLFMAN et PEREZ, mais laissera le spectateur néophyte dans l’expectative, puisque l’on n’apprend rien sur lui.
Le problème vient du fait que la série ayant été manifestement conçue pour un public de 10/15 ans, les histoires ne volent guère haut. De plus, elles ne se suivent pas : on peut ainsi regarder les épisodes dans le désordre sans problème. Le groupe n’évolue donc pas et les personnages semblent ne jamais devenir matures.

Mais qui sont-ils ?

Pour le spectateur français, apprécier la série relèvera de la gageure, puisque les auteurs du cartoon n’ont pas jugé bon de nous présenter les personnages. Autrement dit, on fait connaissance avec des héros dont les origines nous resteront à jamais inconnues. On pourrait en déduire que le comics étant accessible au public américain, n’importe quel teenager connaît les héros de l’anime. Le problème ? L’anime s’inspire du comics publié dans les années 70. Difficile d’imaginer des enfants lisant de vieux comics. Visiblement, MURAKAMI a souhaité capitaliser sur des héros charismatiques, sans se préoccuper de les présenter aux spectateurs. Le but n’a donc pas été de produire une oeuvre fidèle au comics, mais juste de raconter des histoires fun et sympas.
L’équipe des Teen Titans se compose du leader Robin, partenaire de Batman ; de la princesse Starfire ; du musclé Cyborg ; du pétillant métamorphe Changelin et de la mystérieuse Raven. Des héros qui valent le détour. Robin est un leader né, maître en arts martiaux, assurant la cohésion de l’équipe. Starfire peut voler et lancer des décharges énergétiques. Née sur une autre planète, elle ne maîtrise pas les coutumes humaines et a des réflexions des plus naïves. Cyborg, mélange de robot et d’homme, a le côté bon copain et masse de muscle. Son ami Changelin peut se transformer en animal et se révèle toujours prêt à faire le pitre. Quant à Raven, elle peut voler grâce à sa télékinésie lui permettant aussi de projeter gens et objets. Dernière précision : son humour cynique se révèle impayable.

Manga et comics : l’anime 2 en 1

Que vaut au final cette mouture des Teen Titans ? À l’origine, le comics dont il s’inspire a eu un très grand succès. Le titre, scénarisé par Marv WOLFMAN et dessiné par George PEREZ a été l’équivalent pour DC, des X-Men de la Marvel. Malheureusement, on ne retrouve plus les scénarios complexes et travaillés de la BD. L’anime des Teen Titans surfe sur la mode japanimation avec un certain talent, mais une fois de plus, la greffe a du mal à prendre. Un héros de comics ne correspond pas bien à une narration de type nippone. De plus, en infantilisant les scénarios, les auteurs du cartoon ne rendent pas justice à l’univers complexe de DC.
Malgré tout, la série ravira sans aucun doute votre petit cousin ou neveu. Nul doute qu’il fredonnera le générique en battant des pieds et rira bien aux plaisanteries de Raven ou Changelin. En bref, si vous n’accrochez pas à ce dessin animé, vous avez sans doute plus de 15 ans. Bienvenue dans le post-âge ingrat.

Remerciements à Cartoon Network.

A voir : le site officiel de la série

La série des Teen Titans est diffusée depuis le 1er mars sur Cartoon Network dans Toonami, à partir de 18h25. France 3 la diffusera dans son émission F3X, à partir du dimanche 14 mars à 8h40. .

Teen Titans Go ! est le nom du comics inspiré par le dessin animé, scénarisé par J. TORRES et dessiné par Todd NAUCK. On le trouve en Américain dans toutes les bonnes librairies d’import.
Enfin, le comics Teen Titans a récemment été relancé aux USA par Geoff JOHNS et Mike MCKONE avec des héros différents de celui de l’anime, pour un résultat des plus intéressants…

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur