A la rédaction

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

Posté dans : Manga & BD

• Nekobus
    Membre
      • Nouveau
    nekobus le #289395

Bonjour,

Ceci concerne un manga qui sort en avril 2012 "la Princesse au bol enchanté".

Vous vous permettez de notifier "Taiwan, Province de Chine" concernant la nationalité de la dessinatrice.

Depuis quand Taiwan est une province de la Chine???

Taiwan est un pays avec un système politique démocratique. La Chine est encore une dictature.

Ne pensez-vous pas qu'il serait bien de modifier cela, à moins qu'il y ait une raison bien précise ou que vous ayez un parti pris significatif…?

Pourriez-vous me répondre , svp.

Je vous remercie par avance et vous félicite pour votre travail sur le monde de l'animation et du manga.

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #289396

Es-tu sûr(e) de ce que tu avances ? Car selon l'article de Wikipédia Taiwan se gère comme un état indépendant mais est bien officiellement une province de Chine…

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #289397

Aux dernières nouvelles, Taïwan (République de Chine) n'est ni indépendante, ni unifiée à la Chine, bien au contraire ! ^^

Ou pour résumer : c'est pas simple.

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #289398

Tiens, Bub m'a brûlé de peu. Je poste sans lire son lien.
    Nekobus n'a pas tort, quelque part.
    Mais je pense que la rédac' d'Animeland n'a aucun parti pris, et s'est simplement mal exprimée, dans la hâte.
    Quoique… le point est complexe !
    En réalité, "Taiwan" est un pays totalement indépendant, mais il ne veut ni ne peut le dire officiellement. C'est une Chine anti-régime de Pékin, et qui affirme être la seule et vraie Chine par conséquent, estimant que Mao et ses troupes se sont emparés du pouvoir sans légalité.
    A Pékin réciproquement, on considère que Taiwan n'est qu'une province de la Chine qui doit nécessairement donc se soumettre au pouvoir du PC chinois. Lequel a fait quelques tentatives, repoussées par des contre-attaques, et par quelques menaces venues des USA.
    Donc Taiwan comme la Chine Populaire continuent à affirmer que Taiwan "c'est la Chine"… Mais pas la même.
    Précisons aussi que Pékin a prévenu : un jour elle "récupérera" l'île, et si avant cela Taiwan se déclare simplement "pays autre que la Chine" = "pays indépendant", alors la Chine Populaire l'envahira aussitôt avec toutes ses forces, quelles que soient les oppositions. Aucun Premier Ministre taïwanais n'a donc encore osé, bien qu'aujourd'hui tout le monde le souhaite à Taïwan, puisque cela obligerait Pékin à déclencher une guerre internationale pour "récupérer" le territoire, et que l'OTAN pourrait alors agir contre l'agresseur.

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #289399

Je me permets d'apporter mes lumières : Taiwan n'est quasiment pas reconnu en tant qu'Etat et le territoire doit être considéré comme région chinoise. On voit là les limites du droit international : en principe la reconnaissance n'est pas un acte constitutif de l'Etat mais en principe il est délicat d'exister sans être reconnu, a fortiori lorsque l'Etat d'origine ne reconnaît pas la rupture ! Mais l'indépendance de Taiwan s'adapte mal des principes du dip puisqu'elle équivaut à une sécession, atteinte à l'intégrité territoriale d'un Etat souverain, donc illicite ! En bref, Taiwan c'est chinois point barre !

En revanche Yupa, je vais me permettre de te reprendre mais l'OTAN ne pourrait pas intervenir au profit de Taiwan ce territoire n'étant pas membre de l'Alliance atlantique (par ailleurs Taiwan n'étant pas reconnu comme Etat, impossible de répondre à une intervention chinoise puisqu'il n'y aurait juridiquement pas d'agression)

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #289400

Citation (Lord Yupa @ 11/03/2012 20:28)
    Précisons aussi que Pékin a prévenu : un jour elle “récupérera” l'île, et si avant cela Taiwan se déclare simplement “pays autre que la Chine” = “pays indépendant”, alors la Chine Populaire l'envahira aussitôt avec toutes ses forces, quelles que soient les oppositions. Aucun Premier Ministre taïwanais n'a donc encore osé, bien qu'aujourd'hui tout le monde le souhaite à Taïwan, puisque cela obligerait Pékin à déclencher une guerre internationale pour “récupérer” le territoire, et que l'OTAN pourrait alors agir contre l'agresseur.

Tout à fait, c'est le sujet de la Loi anti sécession voté à Pékin en 2005. Et dans l'article que j'ai mis en ligne au-dessus, on apprend que la majorité des taïwanais se satisfont complètement du statu quo.
    Fin 2011 Taïwan est revenu à la charge pour réintégrer l'ONU, mais n'a rien obtenu à ce jour… Personnellement, je suis de moins en moins convaincu que l'occident soit prêt à prendre parti pour Taïwan (et la République Populaire de Chine ne lâchera rien : céder sur Taïwan reviendrait pour elle à être prêt à faire des concession ensuite sur le Tibet et autres régions).

edit : grillé par Kuro ! 😂

Nekobus
    Membre
      • Nouveau
    nekobus le #289401

Taiwan n'est pas reconnu internationalement, certes car il n'y a qu'un gouvernement chinois : la Chine populaire….mais Taiwan n'est pas reconnu comme une province chinoise (il y a un gouvernement, des élections, une culture, un passeport..)…c'est une provocation pour les Taiwanais d'écrire que "Taiwan, province chinoise"… seule la Chine le dit, et ils font tout pour que le monde le pense ainsi.
    Il suffit simplement de mettre Taiwan.

PS: j'écris car j'ai vécu 2 ans à Taiwan et je m'intéresse donc depuis longtemps au problème.

Nekobus
    Membre
      • Nouveau
    nekobus le #289402

Je suis d'accord qu'au niveau juridique, Taiwan est plus proche de la Chine que de son indépendance. Les limites du droit international.
    Néanmoins, je ne suis pas certain que les USA et le Japon n'interviendraient pas en cas d'intervention chinoise. Les USA ont des positions militaires dans la région, il me semble (à travers des alliances et accords)…et puis certains pays pays comme les USA ne se soucient pas toujours du droit international lorsque ses intérêts sont en jeu.
    Enfin, personne ne considère la Palestine et les palestiniens comme israelien.
    C'est plus complexe que cela et il n'y a pas de ponts barres.

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #289403

Citation (nekobus @ 11/03/2012 21:07)
    C'est plus complexe que cela et il n'y a pas de ponts barres.

Au contraire, au regard des règles applicables c'est un cas d'école à étudier. Bien évidemment politiquement c'est autre chose (comme toute situation du genre)

Et la situation de Taiwan n'a strictement rien à voir avec le cas palestinien : on parle d'un territoire qui fait sécession dans le premier cas et de territoires occupés dans le second (et l'occupation étant par définition temporaire, il n'y a nulle attribution de nationalité aux habitants d'un territoire occupé)

Nekobus
    Membre
      • Nouveau
    nekobus le #289404

Je ne me permettrais pas de mettre mon propos sur le plan pure du droit international car je n'ai pas assez de connaissances.
    Néanmoins, je pense que le droit international est limité dans le sens où certains pays ne le reconnaissent pas selon le sujet en question (tribunal pénal international par exemple) ou qu'ils le font uniquement quand ça les arrange. D'autre part, tout est dans le rapport de force (la Chine est au conseil de l'ONU…comme la Russie). Avant 1970, Taiwan était reconnu à l'inverse de la Chine populaire.
    Je place mes propos non pas au niveau du droit mais au niveau éthique, moral, humain.
    Encore une fois, Taiwan et les Taiwanais , ce ne sont pas la Chine populaire.
    C'est insultant pour les Taiwanais de dire que c'est le cas… c'est le statu quo.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 1
Lord-Yupa
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
Lord-Yupa, dekamaster2, Bruno
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, pandaroux28
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min