J’en ai entendu dire après coup, mais à l’époque je passais des exams a l’université des arts et des lettres de Tokyo, donc j’avais franchement autre chose à faire…
De plus, le foot ne m’intéresse pas. Je trouve cà très bien que des gens à priori si différents puissent se rapprocher au moyen du sport, mais quand j’entends parler de foot, je zappe ou je me retire de la conversation…
Yokitori, pas mal de points intéressants. Je suis personellement réservé par rapport à la plupart des religions, dans le sens où à mon avis, elles ne devraient avoir qu’un rôle privé. De ce point de vue là, je me retrouve souvent en désaccord avec les croyants de tous bords, mais en particulier des musulmans. Je ne suis pas “raciste” (j’ai rarement vu un raciste polyglotte, mais enfin admettons) mais je pense que tout irait nettement mieux pour eux si la Religion était séparée du Pouvoir. Pour moi, la Religion (notez le grand R) doit être garante d’une certaine moralité des fidèles. Mais comme les religions excluent souvent (ou rejettent, tout du moins) les autres systèmes de pensées, elles sont à mon sens incompatibles avec le Pouvoir, où les membres de la société doivent travailler ensemble à leur futur ou leurs lois, leurs conditions de vie, que sais-je…
Alors oui, c’est une pensée assez conditionnée par l’éducation francaise que j’ai recue, mais la plupart du temps, la Religion ne fait qu’aggraver l’état du débat, car justement c’est une chose personnelle qui touche les gens très profondément. Je préfère généralement en faire abstraction dans les débats…