AB ou le CSA quel est le pire ?
Lequel des deux aimez vous le mien et pourquoi ?
Moi je pense que AB c le pire
Posté dans : Anime / Manga
AB ou le CSA quel est le pire ?
Lequel des deux aimez vous le mien et pourquoi ?
Moi je pense que AB c le pire
Le pire c certainement AB.
le CSA a une mission compréhensible éviter le pire à la télé. Ce “pire “ce sont les chaines qui le commettent en diffusant des programmes à des heures inadaptées. La mission du CSA est donc compréhensible sachant qu’en plus les chaines s’auto censures elles même^par peur d’amandes. Bon après le CSA a des “failles” c clair comme les quotats imposés genre 40% de programmes francais…Ce qui parait totalement ridicule sur une chaine comme “mangas”.
Le pire donc c Ab pour leur massacre et leur manque de professionnalisme. Des dvd “ultra lightd” aux cassettes vidéos gruyères, des doublages “fantaisistes” au chouchoutage des séries qui se vendent le mieux (dbz, cdz, ken)….
Après il faut aussi temperer…C vrai qu’ab nous a fourni beaucoup de séries et que sans eux ben on serait pas autant animefans…
Moi je décide de ne rien acheter de chez AB la preuve tout le monde sait que je suis un fan de sailor moon et pourtant je ne compte pas m’acheter les coffrets dont l’hypothétique niveau de censure me fait peur!!!”
C’est à cause du CSA que AB a du massacrer les oeuvres qu’elles diffusaient ^pour ne pas le froisser. Le CSA n’agit qu’apres coup et ne vérifie jamais à l’avance ce qui fait que les diffeusuers ont toujours la trouille de se faire retirer leurs programmes et se payer des prunes vu qu’ils n’ont pas idée du seuil de tolérance du CSA pour telle ou telle série. Ainsi, ils censurent, épurent et modifient au maximum les programmes jeunesse pour ne pas prendre de risques.
D’ailleurs, c’est bien le CSA qui a taxé les DA comme programme jeunesse ce qui a fait que Ken, Juliette je t’aime (rah la traduction nulle !!!) Cherry Miel, Nicky Larson ou les CdZ ont été destinés aux enfants même en bas âge (genre 6 ans) alors que ces séries sont plutôt destinées au Japon à des adolescents (jeunes ou pas) voire des adultes (pour Cherry Miel).
Ce qui fait que les thèmes tels que le sang, le sexe (des petites culottes au nu), l’alcool et les injures ont disparu du language des personnages d’animes. Si la censure peut parfois se comprendre (scènes de mort traumatisantes dans Nadia par exemple) parfois elle a été carrément débile (le saké qui devient du jus de pomme dans Juliette je t’aime)
Bon bref, tout ca pour dire que AB a agi n’importe comment mais à l’origine, c’est bien la faute du CSA.
Pour moi, c’est le comportement du CSa qui est le pire mais ca reste tres serré…
Ouais, moi chuis d’accord avec toi Danish.
Si y’avait pas eu le CSA on n’aurait pas eu des anim autant « transformer » sur certaines séries.
Y faut savoir qu’a une époque même des séries comme Gigi (poutant c une magical girl qu’on dise pas que c violent ou que c du sexe) y ont censurer systématiquement toute les scénes de transformations (pourtant y’avait rien du tout ) mais c t jap alors y on censurer. 😢
Et oui, la peur du CSA
n’a pas de limite…^^
Et, c aussi le CSA qui est à la base de la raréfaction, puis de la supression définitive des sortit des animés japonais a la tv hertziennes.
Y’a qu’aujourd’hui ou sa reprend un tout chtis peu.
M’enfin, avec la sortit de sakura (pas censuré du tout) on peu éspérer des jouurs meilleurs pour les anims jap. 😉
si le csa existe ce n’est pas pour rien, pas que je l’approuve, mais des qu’un truc passe a la tv et ne plait pas a certaines personnes bien pensantes paf elles font un forcing pour faire retirer l’emission, csa ou pas… rien qu’a voir ce que disait sushi man sur le forum de glenat quand ils ont sorti le manga de dragon ball, ils ont failli se retrouver en tole pour incitation a la pedophilie !!! le csa ce n’est qu’une representation “visible” du politiquement correct et de l’esprit hallucinament ferme de certains membres bien pensants de notre societe qui ont le pouvoir de decider de ce qu’on a le droit de voir ou non… alors les chaines preferent tout autant pratiquer elles memes les censures plutot que de se taper telle ou telle association en proces…
…les censures debiles genre ” on a un creneau horaire trop juste pour faire rentrer l’animé alors on va couper 5 min ”
et on se retrouve avec des scenes en moins,tronquées de qqs secondes, un morceau de generique en moins ( voir meme en entier ) , tout ça pour que ça rentre dans la grille des programmes….
Le pire c’est AB productions ça ne fait pas l’ombre d’un doute! Quand on voit le carnage auquel ils se sont livrés sur les DAS qu’ils ont achetés tant au niveau de la censure que sur les doublages bâclés, on ne peut être que scandalisés!
Quant au CSA, je ne leur en veux pas tant que ça. personnellement, j’aime beaucoup Ken le survivant, mais ce DA n’avait pas sa place dans une émission pour enfants. C’est normal que le CSA soit intervenu…
C’est avant tout la faute d’AB productions, ce sont des vrais irresponsables qui ont acheté des séries sans voir leur contenu. En Italie ils se sont montrés plus intelligents puisqu’ils ont diffusé Ken à une heure tardive le soir.
Kaede, tu fais preuve d’une grande sagesse en n’achetant pas les coffrets de Sailor Moon. Tant qu’ils ne se décideront pas à respecter leur clientèle en vendant des coffrets censurés et avec une qualité d’image et de son pourries, je les boycotterai!
Je préfère dépenser mon argent à acheter des K7S et des DVDS chez des éditeurs qui respectent leur clientèle comme Dynamic Visions ou Déclic Images. Je suis un inconditionnel de Lady Oscar et je suis soulagé de voir que l’une de mes séries cultes soit sortie chez Dynamic. Eux au moins, ils ont remastérisé l’image et le son, ils l’ont proposé en VF quasi intégrale, et ils ont restauré la première version française des épisodes 32 et 39 qui fut abîmée sur France 3 et mangas. Si Lady Oscar était sorti chez AB elle aurait été probablement massacrée par la censure et la “Rose de Versailles” a échappé au pire.
Je suis aussi un grand fan de City Hunter, mais je n’achéterai pas leur coffret de Nicky Larson qui doit être archi censuré. De plus je ne supporte plus l’horrible voix de Maurice Sarfati ainsi que les dialogues débiles comme “les mouchoirs en dentelle”, “les gros bobos”…
J’ai jeté mon dévolu sur le film, le deuxième téléfilm et les OAVS qui sont sorti chez Dynamic. Ces DAS furent proposés en version intégrale et ils ont bénéficié d’un doublage français soigné. Quel pied d’entendre Ryô dire à Falcon ”Espèce de gros cochon, t’as peloté les nichons de Saeko hein?” Vincent Ropion est toujours aussi génial, et la crudité des dialogues rendent sa performance jubilatoire! ^__^
N’oublions pas Déclic Images qui a sorti le 3e téléfilm de City Hunter et il l’a proposée avec une excellente VO sous titrée! au moins ces éditeurs ne prennent pas les fans de City Hunter pour des imbéciles!
En tout cas moi je dis suivons les bons conseils de Kaede, plébiscitons les éditeurs compétents et boudons ces escrocs d’AB!
Allez à+!
Enfin quand je dis “nous”…
Si le CSA a été mis en place, ce n’est pas pour rien. Les Français sont de plus en plus irresponsables vis-a-vis de la télé.
Souvenez-vous, je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître : le carré blanc. A cette époque, un bout de sein ou de fesse à la TV faisait scandale. Si les moeurs se sont certes développées depuis, il faut reconnaître que certaines oeuvres ne sont absolument pas regardables pour un enfant (sexe et violence en tête de liste, mais aussi messages politiques, racistes, etc…).
Et pourtant les parents laissent leurs chères têtes blondes sans scrupules devant la petite lucarne, se contrefoutant de ce qu’ils regardent.
Le CSA est là pour ça, et comme il a été dit plus haut, n’intervient qu’après coup pour donner une amende.
AB a choisi des dessins animés sans se soucier de ce qu’il prenait, sans chercher à savoir à quelle tranche d’âge ils s’adresseaient. Donc, pour rendre telle ou telle série adaptée à un public enfantin, ils coupent.
Maintenant, posez-vous cette question : “entre une série intéressante dont il faut enlever 10% pour qu’elle soit “tout public” et une série édulcorée et niaise, que vaut-il mieux prendre ? Entre un épisode des chevaliers du zodiaque censuré et un épisode totalement “innocent” d’Enigma, vous regarderez quoi ?” Cruel dilemme…
Quoi qu’il en soit, ces censures ne sont pas dues forcément à AB, mais également au diffuseur qui veut passer des dessins animés à une heure de grande écoute. Une solution serait de faire un tri, et de placer des DAs “adultes” en fin de soirée (Buffy passe après 22h, alors que des trucs comme Dawson peuvent être diffusés dans l’apres-midi), mais les mentalités sont-elles prêtes à comprendre qu’on mette des DA tard le soir ?
Je suis un peu parti dans tous les sens, mais bon, en gros, mon opinion est qu’il n’y a pas de coupable, d’organisation pire qu’une autre : c’est un concours de circonstances, qui dure depuis des années, qui a fait que la situation est ce qu’elle est actuellement ; et si l’on a un regard global, on peut se dire que certes, tout aurait pu être bien mieux… mais surtout vraiment vraiment pire.
Non, ce n’est pas une critique sur le commentaire précédent, c’est un titre de chanson. MC Solaar, qqn?
L’histoire du carré blanc me rappelle un truc curieux qui m’avait frappé il y a de cela… 2 ou 3 ans. C’était un film des années 60 difusé sur France 3 à minuit et des brouettes, et bien le fameux carré blanc était là!
Ca m’a rappelé des souvenirs…
Pour en venir à mon point : les speakerines me manquent. Il suffirait d’annoncer aux téléspectateurs la couleur (plus expressément et éloquemment que leurs signes de boutons Playstation) et d’un point de vue strictement juridique, tout serait impec.
Personnellement je me moque de savoir qui est le vrai reesponsable du charcutage que l’on connaît. Ce qui me gêne vraiment par contre, c’est que personne (ou presque) ne soit en mesure de fournir des versions complètes. Je trouve cela invraisemblable de tronquer un produit dans sa production même.
AB a fait des erreurs, nous en payons le prix; par contre, ils ont préparé le terrain actuel du marché de l’animation en sensibilisant le public depuis un bon bout de temps. De plus, leurs concurrents (enfin, ceux qui ont un tant soit peu de jugeotte) s’en frottent les mains. Alors bon, au final, nous ne sommes pas si lésés que cela. Pensez aux fans des années 70, eux ils en ont chié pour vivre leur passion. Et c’est eux que l’on retrouve aujourd’hui parfois aux postes clés des éditeurs innovatifs…
Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.