Alors le cinema?

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 30)

Posté dans : Forum Général

• Neshi
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    neshi le #100995

et bien voila, comme je le disais sur le post “votre avis” , je trouve que le cinema devient de plus en plus une affaire commercial, juste pour gagner encore un peu plus d’argent, c’est navrant.

Pour moi le cinema est avant tout quelque chose pour faire vibrer le spectateur avec un jeu d’acteur qui transmet a ce spectateur les sentiments des personnages a l’ecran, alors que de plus en plus on voit des films a gros budget ayant a l’affiche des milliards de pixels mais tres peu “d’acteur” je cite entre guillement car souvent leur jeu est medicore.

Les acteurs ne sont pas les seuls problemes aujourd’hui, les scenarios le sont aussi, au vu de certains films on se demande si dans les studios ils ont beaucoup de tetes pensantes , car le nombre de coincidence par films est tout simplement extraordinaire, a croire que les producteurs pensent qu’avec beaucoup d’effet speciaux le spectateur ne verra pas que l’histoire est insipide.

Mais pourquoi donc aujourd’hui des films comme cela existe encore?

Pourquoi des films touchant ne sortent pas plus? A l’exemple des Choristes, The eternal Sunshine of the spotless mind, gooddbye lenine, des films avec des jeux d’acteurs sublimes; ou bien encore des films avec des scenarios presque normaux comme bad taste, braindead ou encore Sacre Graal, des films ou le scenario est clairement avoue et l’esprit amusant est au rendez vous.

Croyez vous qu’aujourd’hui le cinema ne soit plus qu’une affaire d’argent et non plus une affaire de sentiments?

Voila j’attends vos avis

ps: ici je donne mon avis donc j’espere avoir des reponses a ce debat pour savoir si beaucoup pensent comme moi.

ps2:on peut generaliser cela aussi au monde de l’animation, mais cela est plus rare.

Clown
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    clown le #100996

Moi je pense que le cinéma commence a devenir une grosse machine à fric . Les films d’aujourd’hui( en particulier les films américains) sont de plus en plus formatés ,les producteurs préfèrent miser sur les remakes (ex: Ring , The grudge) ainsi que sur les suites de films à succès ( pour le meilleur et souvent pour le pire) et les studios prestigieux ne veulent plus donner la chance aux jeunes cinéastes ! Résultat : les chefs d’oeuvres sont de plus en plus rare , et il faut chercher du coté de l’asie ( Le marché asiatique se développe de plus en plus et nous offre de temps en temps de très bon films) pour etre à nouveau satisfait….

Edité par clown le 19-12-2004 à 12:33

Ichitaka
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Ichitaka le #100997

Neshii, tu dois te trouver un ptit cinéma dit “indépendant”. Avec une programation autre, que les gros cinéma, qui ont eux aussi un but aussi commercial que leurs films projetés ^__^

Y’en a en Belgique, doit y en avoir en France !

http://www.grignoux.be/index.php?content=a…subcontent=film

En attendant y’a arte !

Mais après tu sera comme moi, tu te plaindras d’avoir trop de films à voir ^__^ Mais faut faire des choix (comme pour les manga)

Tchooo

Edité par Ichitaka le 19-12-2004 à 13:42

Neshi
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    neshi le #100998

merci pour ce lien ichitaka, je connais deja un cinema independant en france, ca s’appelle Cameo et c’est tres bien, je voulais juste connaitre l’avis des pingouins.

Lolotakun
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Lolotakun le #100999

Et bien pas du tout! Neshi, bien que ton analyse au sujet de la situation actuelle du cinéma est défendable, elle ne s’applique en aucun cas exclusivement sur ce début du 21e siècle. Les suites sans intérêt artistique, le matraquage d’effets spécaux, les scénarios pauvres et les jeux d’acteurs risibles ne sont pas du tout des inventions de notre temps. Les kaiju (Godzilla, Gamera), les films d’horreur d’Universal et de la Hammer, péplum, western et j’en passe, sont aujourd’hui peut-être considéré comme des “classiques”, par nostalgie souvent, mais on doit se rendre compte primo que tout compte fait, la plupart de ces films ne sont pas moins débiles que ce que l’on nous sert aujourd’hui, et que secundo nous ne connaissons que la quintessence du cinéma d’avant notre temps. En tant que tendres vicennaux, nous avons râté au moins 80 ans d’histoire du cinéma, ce qui nous a épargné de nombreux navets aujourd’hui oubliés, mais nous prends l’opportunité d’en faire une synthèse et de regretter un bon vieux temps que nous ne connaissons pas.

En manque de chefs-d’oeuvre? Normal, il n’y en a jamais eu plus de deux, trois par an grand maximum et selon les goûts respectifs. Qu’est-ce que vous êtes gourmands, tout de même…

Kaolla
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Kaolla le #101000

En même temps le plus dramatique c’est qu’ il y a de plus en plus de demandes pour ce genre de superproduction incipide, les spectateurs s’ y sont habitués et les vrais films qui méritent vraiment leur place passent quasiment inaperçus pour le “large” public, et surtout dans peu de salles, en plus la publicité n’étant pas suffisante le même “large” public s’en désinterresse parceque pas vu l’affiche donc pas bien… je parle en connaissance de cause, maintenant je vais au cinéma seule… (marre qu’on me dise que j’ai pas des bons goûts cinématographiques) :pingu:

Mais y’a quand même du bon! Le ciné asia attire beaucoup nan? :pompom:

Kly
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Kly le #101001

La situation est loin d’être nouvelle. De tous temps, le cinéma a été une affaire de gros sous: des Lumière, qui faisaient payer l’entrée au public pour assister à la projo de leurs “vues”, à l’instauration du système des studios, majors, minors etc… Dès qu’il fut constaté que le cinéma touchait un grand nombre de personnes, qu’il ne se limitait pas à un divertissement de foire et qu’il véhiculait des oeuvres de divertissement, de propagande, à visée politique ou plus rare, réflexive, l’argent à eu à y faire. La différence entre aujourd’hui et le 20° siècle, c’est que l’époque des pionniers est passée. La grammaire cinématographique est en place depuis Griffith et Vertov, preque toutes les expérimentations sur le son et l’image ont été faites, les différents courants et genres se sont succédé, mais maintenant, les bons films, s’ils s’inscrivent toujours comme appartenant à un certain style, se revendicant de certains aînés et s’inspirant de certains genres, n’appartiennent pas à un courant mais sont isolés. Le cinéma d’aujpurd’hui est, dans l’ensemble, timoré, le public est passif et se rend en masse dans les salles obscures pour se divertir, et les films interessant restent tout juste assez longtemps à l’affiche pour qu’on se rende compte qu’on les a loupé.

Soara
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    soara le #101002

le cinéma de l’époque des pionnés est fini depuis 1910 et des broutille mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’innovation artistique: les avant gardiste des années 20, le néo-réalisme italien, la nouvelle vague…..

Aujourd’hui une tendence est celle qui s’inspire de “l’horreur asiatique” lancé avec ring et qui va déferler sous peu: the Grudge bientôt puis les suite de Ring (par Nakata lui même), l’adaptation de Drak Water……

Pour moi le problème n’est pas tant le formatage de certain films à gros budget, mais la bétise des spectateurs qui se rendent en masse dans les multiplexe où le cinéma n’est un art mais un produit!! Dans une galerie d’art, on est en condition pour recevoir ce que l’artiste veut montrer! Dans un multiplex, le film n’étant plus qu’un produit on peut tout ce permettre! personnelement je ne supporte pas, la VF (vive les asiatiques qui parlent français!!), le pop corn (même si c’est bon), les commentaires, les bavardages, les personnes qui se lèvent avant la fin du générique (ce qui est un manque de respect pour les personnes qui ont travaillé sur le film)…….

On dit aux spectateurs, courez voir le dernier film sorti et ils y vont têtes baissés sans réfléchir!! C’est normal qu’on nous serve que de la soupe!! Du moment que le film chamboule les habitudes le spectateur et perdu et crache sur le film car il n’a pas appris à réfléchir (chose devenu très difficile de nos jours….) sur ce qu’il voit.

Et puis l’autre problème de ce genre d’endroit qui consomme du film, c’est que parfois on y présente des films comme “le secret des poignards volants” en VF, et évidément le filme est mal reçu et n’engage pas les spectateurs à s’interreser à ce qui ce fait ailleur. C’est la standardisation, comme avec la Star Act et NRJ qui ne représente pas la chanson française de qualité, mais une soupe commerciale.

Owa
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Owa le #101003

Bien, étant concerné de près par la thème de cette discussion, je me vois obligé d’ajouter mon grain de sel à la discussion lol. Tout ce qui a été dit est vrai : industrie aux milliards d’euros (ou de dollars) de chiffres d’affaires, complaisance dans les recettes déjà existantes et l’on a l’impression de revoir toujours les mêmes films et par an il y a tout au plus une dizaine de films qui sortent vraiment du lot…

Même le court métrage de prises de vues réelles souffre d’un manque de créativité, dont le jury du dernier festival de clermont-ferrand n’ont pu que faire le constat amer.

Passé outre ce constat peu réjouissant, au final je me demande juste si au bout d’un siècle, il ne faut pas repenser la manière de faire du cinéma… Je ne crois pas que tout ait été testé…. … Le problème inhérent au cinéma (mais aussi sa grande force) c’est qu’il est la combinaison moderne des arts existants. Ce qui lui donne un potentiel d’expérimentation très très large. Il est l’héritier de la peinture, de la littérature ou du théâtre. Si l’on veut redonner au cinéma une autre dimension la solution ne vient pas du néant ou d’une idée de génie arrivée dans le métro.

Il faut tout simplement regarder et étudier les arts qui ont précédé le cinéma et qui jouissent, eux, d’un véritable patrimoine historique. Et c’est aussi facile à dire qu’à faire. Je me fis surtout au cinéma d’animation. Ce cinéma est bien plus riche que le cinéma de prise de vues réelles. Et après en avoir vu plus d’une centaine de courts-métrages aussi différents les uns des autres, je ne cesserai de le répéter. Cependant, en étant honnête, ce cinéma est un peu difficile d’accès justement par ses expérimentations et ses représentations plastiques. Bref ! Si l’on veut une nouvelle donne, il faut continuer à jouer à l’échantilloneur.

C’est là que je vais essayer de devenir visionnaire mdr : à mon avis, vu la suffisance dans laquelle tout le monde se contemple, il doit y avoir cachés ici et là des mouvements alternatifs ou d’avant garde. Ceux qui habitent Paris ou la région parisienne et qui sont intéressés par des nouveaux mouvements peuvent se rendre au forum des images ou une place non négligeable est accordée à ces nouvelles tendances.

Tout ça pour dire que j’aime le cinéma (même si mon p****n de magnétoscope m’empêche d’emprunter des cassettes !!!!) et que même si tout comme vous, je déplore ce manque de créativité, et bien de mon côté je suis déjà sûr d’une chose : quelques uns feront du cinéma une forme de “défi au sens” et que d’autres arriveront par leurs propres moyens à redonner un mouvement d’impulsion d’une manière ou d’une autre.

petite polémique : ce ne sont pas les frères Lumière qui ont inventé le cinéma. Du moins pas techniquement.

:pompom:

Edité par Owa le 20-12-2004 à 17:21

Kly
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Kly le #101004

Citation (Owa)
    petite polémique : ce ne sont pas les frères Lumière qui ont inventé le cinéma. Du moins pas techniquement. Si vous voulez plus de détails mailez moi

Ben, elle est où la polémique? Ouhouh, Paul et Mick, z’êtes où? Si je ne m’abuse, Edison avait déjà imaginé et réalisé un système de kinétoscope avant les Lumière, qui se présentait sous la forme d’une cabine dans laquelle on mettait des Sioux et on pouvait voir un film dedans, voila… Par contre, l’invention de la caméra et du système de projection leur revient, je crois…

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #101005

Non, le cinéma n’est pas devenu une “bête machine à fric”. Il faut juste savoir chercher, épier, trouver les pépites que peut proposer le cinéma indépendant, qu’elles soient françaises ou d’origine étrangère. Notamment dans le domaine de l’animation, où c’est toujours un plaisir de revoir de vieux films d’Europe de l’Est diffusés dans de nombreux festivals iitinérants.

Juste une petite précision toutefois : les films asiatiques qui passent dans des cinés d’art et d’essai en France (Ring et autres Dark Water) sont au pays du soleil levant de véritables blockbusters.

Pensez-y bien.

Yotsuma
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Yotsuma le #101006

je crois aussi que les chefs-d’oeuvre en matière de cinéma n’ont pas disparus et que le cinéma n’a pas tant changé. Je ne crois pas que depuis le début ce ne soit pas une recherche d’argent et de divertissement.

Il est vrai que la société de maintenant consomme énormément et sont dingues des nouvelles technologies.

La même chose se passent pour les jeux vidéos. Où sont passés les jeux où il y avait des énigmes, des casse-têtes, etc.? Bien….ils sont toujours là, mais ils se calquent sur le marché, sinon, pas d’argent, pas de vie et pas de chance d’avoir son jeu sortit et apprécié.

Nous, les jeunes des dernières années ça va. Mais, imaginez les plus jeunes soit de 10 ans et moins, ce que ça donnera à notre âge? Eux sont plongés dans le marketing depuis la naissance. Pour vendre comme un fou il faut donner une impression de pittoresque.

Par-contre, les ‘vrais’ bons films, jeux, etc. n’ont pas disparus, ils sont juste plus entourés par d’autres films mauvais ou tout juste passable.

La population se fatigue de penser et de devoir trimer à gagner sa vie et avoir des divertissements, peut-être qu’à cause de tout cela, ils ne tiennent pas à trop se casser la tête et recherche juste de quoi se divertir. (excusez-moi si ça vous choque….)

Edité par Yotsuma le 20-12-2004 à 18:29

Edité par Yotsuma le 21-12-2004 à 18:26

Neshi
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    neshi le #101007

c’est vrai yotsuma que beaucoup ne recherche que le divertissement et ne cherche pas a se casser la tete apres une semaine de boulot, c’est que cela choque, mais je les comprends, et la c’est inquietant car cela voudrait dire que tout le monde se moque de ce qu’il regarde du moment que cela divertit pendant une heure ou deux grand maximum, faut pas pousser non plus^^.

DOnc il faudrait faire un grand retour au source du cinema en allant dans des petits cinemas independant pour voir des petites perles du cine.

pour repondre a Ndj : c’est vrai que Ring et Dark water sont peu connues ici mais sont des vrais blockbusters dans leur pays d’origine, c’est un peu le fabuleux destin d’amelie poulain chez nous et aux etats unis.

Mais ne le sont ils pas grace a un petit quelque chose de jamais vu et ce dans tous pays? Moi je dirais que si. parce que meme si ces films ont eu du succes c’est grace a une histoire en beton et une mise en scene formidable, alors voila, je vous invite aussi a mediter la dessus.

Pimousse
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    pimousse le #101008

Là on rentre dans un débat qui n’est plus ouvert qu’aù cinéma mais plus largement à ce que les gens sont prêts à avaler pour se divertir.

le fameuse phrase “métro, boulot, dodo” n’a jamais mieux pris tous son sens qu’en ce moment. Marx avait déjà décrit (sans rentrer dans un débat politique aucun) ce qu’il appellait l’aliénation des masses. Cà n’a pâs tant changer, çà a juste empirer au point que les gens snas parler du cinéma sont prêt à s’avaler des concepts d’émissions télé de plus en plus débile. Ce qui se passe aux USA où tout se fait dans la démesure n’est pas si éloigné de notre réalité.

De plus en plus, le commun des mortels(dont je fais également parti) cherche des divertissements comme on peut entendre dire “pas prise de tête”. En même temps, sans tomber dans l’excès, peut-on réellement les en blamer dans une société qui se veut de plus en plus stressante?

le problème du cinéma qui se veut indépendant , c’est que si le public tant à manquer, malheureusement li y’aura pas grand monde pour prendre le risque de sortir un film “hors norme”. C’est l’uniformisation de la culture.

Yotsuma
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Yotsuma le #101009

c’est bien dégradant comme constatation, surtout pendant ce temps des fêtes où les gens consomment comme des malades. Beaucoup de films tentent de profiter du temps des fêtes pour projeter leurs derniers flms en espérant vendre énorme!

Je pense ouvrir un club dans mon quartier pour les jeunes qui veulent voir des ‘vrais’ films. J’y avais déjà pensé, mais là, je crois que je vais foncer.

C’est assez étrange comme idée, sachant que je travaille dans un monde de communication et de multimédia. Encourager les ventes. Évidemment, il y a moyen que je trouve un job en rapport avec mes idéaux, mais ce n’est pas facile…

Enfin, une grande réflexion pour ce temps des décisions et espoirs pour l’an à venir.

:gloup:

Edité par Yotsuma le 21-12-2004 à 18:32

Owa
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Owa le #101010

Mais nannnnnnnnnnnnnnnn !!! Enfin siiiiiii ! Oui les masses sont aliénées et facilement aliénables ! Oui le constat est franchement pas réjouissant ! Oui on assiste à une perte de contrôle de la notion de divertissement et l’on ne sait pas trop, où, comment ça va s’arrêter ou continuer.

Et alors?

Il y a un moment où il ne faut pas trop s’occuper des imbéciles… J’y vais un peu fort, mais laissons là où ce qui ne nous convient pas, à sa place et si ça nous dérange et bien on garde ses distances. L’initiative de Yotsuma est un bon exemple de ce qu’il faut faire.

Vous aimez de bons films, qui vous ont marqué d’une manière ou d’une autre? Et bien faîtes les découvrir à votre entourage. S’ils sont réticents et bien entamez la discussion sur ce qu’ils aiment, vont voir, pourquoi etc etc. Il faut juste se rappeler une chose : les personnes aux goûts éclectiques, variés et qui s’intéresse à beaucoup de choses, sont respectées et ont une certaine influence (à long ou très long terme quand même lol) sur ceux qui les entoure. C’est pour le côté personnel de la chose.

De toute façon ce n’est que périodique. Tout ça s’amenuisera ou disparaîtra. Le temps où il faudra virer les vieux cons suffisants, les camés de l’audimat, ces têtes d’olibrius qui polluent les écrans et nous font croire qu’ils sont des gens formidables, et bien ça devrait arriver à un moment ou un autre.

Sinon, cela veut dire que quelque part, il y a quelque chose qui va très mal.

Neshi
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    neshi le #101011

je suis d’accord avec toi Owa sur le fait qu’un jour les emissions debiles types star ac’ ou les films remplis d’effets speciaux mais n’ayant pas une once d’interet, mais quand ce jour arrivera t il? parce que au vu de la tendance actuelle, ce n’est pas pour demain, car on peut voir un net interet pour les films ou emissions a fort potentiel ininteressant, par exemple on voit TF1 recruter pour son Boot Camp (version francisée de son homologue americain) avec des “celebrites”, ce qui confirme mes dires.

J’espere simplement que comme tu le dis cela s’arretera un jour.

M’enfin d’ici reste encore les cines independants (enfin si on en trouve^^)

ps: sinon pour l’idee de Yotsuma je suis entierement pour et je trouve dommage que de telles idees ne soient pas nees avant.

Edité par neshi le 21-12-2004 à 18:02

Yotsuma
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Yotsuma le #101012

vous me gênez, ce n’est pas grand-chose vous savez. J’ai eu l’idée à force de voir des films à gros budget mais complètement vide de sens profond. C’est mes amies fan de japanimation qui veulent en faire partie! Pas toutes, car même si elles sont gentilles, parmi elles, quelques-unes aiment les films qu’on critique tant. Je ne leur en veux pas, mais j’aimerais essayer de leur montrer certains vrais bons films.

Nous sommes donc six, moi comprise, qui veulent mettre sur pied un club, projeter des films chef-d’oeuvre et ouvrir quelques débâts. Nous pensons recruter du monde dans nos quartiers respectifs.

Vous devriez essayer de faire la même chose! Je sais que cela demande du temps, mais je suis sûre que cela sera bénéfique à long terme.

Dites, si vous avez des suggestions de chef-d’oeuvre allez-y!

:love:

Neshi
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    neshi le #101013

grande et belle idee que voila, creer un peu partout en France des petits clubs qui difuseraient des vrais films. avec un peu d’huile de coude et beaucoup d’aide on peut faire des miracles ^_-

alors des chefs d’oeuvres a diffuser:

– Sacre Graal

-Goodbye Lenine

-Les anciens films de Tarantino ( pulp fiction, jackie brown, reservoir dogs etc…)

-pour les fans du genre Braindead et Bad taste de Peter Jackson

voila c’est sur c’est pas du tout recent excepte peut etre pour quelques films

Edité par neshi le 21-12-2004 à 18:35

Yotsuma
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Yotsuma le #101014

ce n’est pas bien grave si ils ne sont pas des années 2003-2004!

Ce ne sont pas les plus récents qui sont les meilleurs! Parfois, il y en a des bons films, même en noir et blanc qui datent de quelques années.

:tvlol:

Edité par Yotsuma le 21-12-2004 à 20:49

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 30)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
feanor-curufinwe, Lord-Yupa, dekamaster2
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, MESPEY
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min