Cas de conscience

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

Posté dans : Anime / Manga

• Lewis-Scarole
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lewis-Scarole le #119288

Kikoo tt le monde.
    Je m’en vais vous exposer mon dilemne cornélien du moment…
    Je poursuis en ce moment une formation pour devenir documentaliste, et dans le cadre d’un travail pratique, je dois réaliser un thesaurus sur le manga (“mais keskecé un thesaurus?” me demande-t-on avec effroi et curiosité mêlés…Disons que c’est une liste de termes servant à décrire et analyser un document audiovisuel).
    Or, j’ai un problème en ce qui concerne les genres spécifiques du dessin animé japonais: en effet, pour différencier (au hasard) Lady Oscar de DragonBall Z, j’ai décidé d’employer les termes “shôjô” et “shônen”, tout en sachant que ces 2 mots ne s’emploient en général que pour les mangas…
    Voilà ma question: est-ce qu’en associant des termes réservés à la BD japonaise, je ne rentre pas dans le jeu des médias qui parlent (à tort) sans arrêt de DA en tant que “mangas”?
    En gros, est-ce une faute déontologique grave (passable de la peine capitale, non, arrêtez, pas le disque laser de Dorothée, non! Noooooon…….arrrrgh)?

Si c’est non, vous m’en voyez ravi; si c’est oui, ma dernière volonté sera d’envoyer l’équipage du Pacific Princess à bord du Queen Emeraldas qui les emmènera au fin fond de l’univers sans espoir de rediffusion ni de retour…
    @ +!

Gojita
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Gojita le #119289

…mais il me semble que de nombreux animes étant l’adaptation télévisée de manga, la distinction s’impose, avec les termes adaptés. Ou alors tu précises bien ton abus de langage, si abus il y a… Ben alors, il DORT LE FORUM ?
    OÙKiSONT les puristes ? en vacances ? Hey, les gars( zou les filles ?), pour une fois qu’on a besoin de vous (pas taper, je déconne) z’êtes OÙ ?
    Je ne supporte pas de voir des messages sans réponses, un “désolé j’peux pas t’aider mais” c’est mieux qu’un message tout seul, nan ? Moi je trouve ça triste… 😢 mais bon, je ne dis pas non plus qu’il faut polluer une discussion avec des messages inutiles, mais bon, ici c’est pas le cas mais un message vieux d’une semaine sans réponse, ça la fout mal… elle est où la cyber entente ? Euh désolé Lewis pour le coup de gueule, mais fallait que ça sorte… hihi je vois d’ici sa tronche qd il va revenir sur le forum “Koa encore ce dingue ? Noooooooooooooooooooooooooooooooooooon… ” huhu @+

Kaede
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Kaede le #119290

mais il me semble que ces termes peuvent être employés pour des animés car en effet les animés sont souvent issus de mangas a succés. Mais quand tu regardes bien l’anime ne diverge jamais du mangas dont il provient, il s’inscrit dabns sa continuité. Sailor moon par exemple n’est pas devenue un shonene en passant a la télé. ca existe mais c rare (je pense a cutey honey a la base pour gars puis pour meufs avec cutey honey flash.)

mais il vaut mieux dire que c un abus de langage mais la tu t’exposes a une note desastreuse car tu ne maitrise pas ton sujet et sont lexique. A tous les forumiens appel d’urgence on a vbesoin dune reponse.

Tokyoknight
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    tokyoknight le #119291

Dure question que tu nous poses là ….

Shônen et shôjo sont en effet des termes réservés aux mangas, ils diffèrent pour le type de manga qui leur sont associés : pour garçon ou pour filles (mais l’un n’empêche pas l’autre).
    Donc, ils ne s’appliquent pas par définition à l’animation.

Je te propose donc d’utiliser la ruse pour ne pas être pris en défaut par ton auditoire : pourqoi ne pas utiliser les termes animé-shônen et animé-shôjo.
    De plus le monde du manga et de l’animé forment une boucle, ils sont liés, tu peux donc intervertir les termes à ta guise à condition de bien préciser le genre.

Soit donc vigilant !!!

Gojita
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Gojita le #119292

Si simple et efficace qu’on ypense pas du premier coup… bravo… MAIS OUKISSSSSONT les puristes-experts….

Lewis-Scarole
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lewis-Scarole le #119293

…comme on aimerait en voir plus souvent …
    Marsiiiii! A Tokyoknight pour sa ruse de sioux qui me semblent assez judicieuse, et pi aussi à Gogita et Kaede. De toute maniére, il y a un espoir, vu que j’ ai un peu abusé de termes techniques liés à la fabrication du dessin animé, de noms propres japonais et de termes intraduisibles, alors le prof ne devrait y voir que du feu, alors pour la note je me fais pas trop de souci 🙂
    Mon souci était purement déontologique, mais vous m’avez un peu rassuré!
    @ + !

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #119294

Je te rappelle qu’en plus, les japonais sont fans de néologismes et de contractions (dernier en date après le purikuri, le para-para, avec ses fabuleux disques d’anipara -au bout de 20 minutesd’écoute, tu as une tête comme ça- ). Donc, au pire, tu peux prétendre que c’est un néologisme, voire dire que tu l’as entendu à quelques reprises, et qu’à défaut d’être un terme “officiel”, il a le mérite d’être clair et de faciliter la compréhension (vive la vulgarisation !)

_zeross
    Membre
      • Nouveau
    _zeross le #119295

Bonne chance.

Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #119296

Soit j’ai la tête pleine de citrouille, soit tu as déterré un message qui devrait être réduit à l’état de squelette en 4 ans de repos bien mérité sous les icebergs (On objectera que les cadavres se décomposent trés peu dans la glace, mais hé ! ho ! c’était une image ! )

Pour ta tranquillité d’esprit, sache que Lewis a bien validé sa formation de documentaliste….

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
Xanatos, dekamaster2, Lord-Yupa, Bruno
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Blaise
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min