Commentaire sur l’article Le ijime à l’école

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

Posté dans : Forum Général

• Saphira
    Membre
      • Nouveau
    Saphira le #107367

Faut il faire partie d’un clan pour se faire respecter?

Selon l’article concernant le “ijime” , je me pose la question s’il faut entrer dans un clan pour ne pas accepter la violence gratuite ? Mais cela viendrait à dire qu’il faut accepter ce genre de chose? ou bien que l’individu que n’est pas assez fort psycologiquement pour affronter la vie social ?

Mais est il nécessaire de passer l'”épreuve du feu” ou de “l’eau” comme les sorcières selon les prêtres pour prouver ou non nos aptitudes?

Encore heureux qu’on ne brûlent pas les gens pour leurs opinions…mais j’oublie c’est peut être en pratique à notre ère…

Edité par Saphira le 25-06-2005 à 17:19

Edité par Saphira le 25-06-2005 à 17:20

Edité par Saphira le 25-06-2005 à 17:21

Edité par Saphira le 25-06-2005 à 17:22

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #107368

Tout d’abord, bienvenue Saphira !

Ensuite, comme c’est un article plutôt ancien, je met le lien vers cet intéressant article pour que tout le monde puisse savoir à quoi tu fais référence http://www.animeland.com/index.php?rub=articles&id=283

Edité par Tom le chat le 25-06-2005 à 17:22

[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

Saphira
    Membre
      • Nouveau
    Saphira le #107369

:pompom:

Primo merci pour ce magazine qui me sert énormément et secondo j’espère que cela fera réagir certaines personnes

Sara-27
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Sara.27 le #107370

Oui, bienveue Saphira !

Si tu veux, il y a des topic expres dans le forum test pour se présenter !

Kly
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Kly le #107371

Ahh? On a concentré les topics de bienviendue dans le Test?:chirolp_hatena:

Kly, prolixe.

Saphira
    Membre
      • Nouveau
    Saphira le #107372

Suite à ma première reflexions je poursuis en vous proposant de vous exprimez pour obtenir une solution à ses personnes “maltraitées”.

Si cela est de coutume est ce qu’il n’y aurait pas un moyen plus “humain” pour que cela soit sans gravité? Ou bien peut être faut il créé des clans comme dans “Kojiro” ou dans Yu Yu hakusho ou encoreNaruto?.

A vous la parole…..:pcomputer:

Saphira
    Membre
      • Nouveau
    Saphira le #107373

Si vous gardez les réponses le topic ne pourra avancer lol :sick:

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #107374

Je pense que le problème du ijime vient, outre les raisons citées dans l’article (conformité forcée des élèves au groupe, mise en compétition permanente), de l’incapacité de la société japonaise en général et du systeme éducatif en particulier à reconnaître l’ampleur du phénomène et à chercher de vraies solutions. Pourquoi sanctionner les victimes (en leur “permetant” de ne plus aller en cours, donc en les isolant davantage) plutôt que les bourreaux?

Cette tendance a se voiler la face et à privilegier les apparences est quelque chose que je trouve très archaïque et même choquant pour un pays moderne comme le Japon.

Pour ce qui est de ta question proprement dite, je ne pense pas qu’instaurer des clans aide à humaniser tout cela, bien au contraire. Bien-sûr, ensemble on est plus forts ; mais qui dit création de clan dit opposition avec d’autres clans.et jusqu’où peut mener une telle opposition si elle n’est pas correctement canalisée?

Peut-on rendre le ijime plus “humain”? Comment rendre une persécussion plus “humaine”? Voilà un drôle de paradoxe….

EDITh pour corrections orthographiques ^^

Edité par Tom le chat le 03-07-2005 à 17:02

[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

Pepitoja
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    pepitoja le #107375

Je ne connaissais pas du tout cet acte de cruauté… et j’étais loin de m’imaginer que le japon, un pays à la pointe de la technologie soit aussi proche des coutumes dignes du moyen age….

Comme Tom, je ne pense pas que créer des clans soit une solution en soi. Au contraire il y aurait un risque que ça se dérive en guerre des gangs ou un truc du style… De plus si le ijime est si ancré dans la culture nippone, il risquerait d’y avoir des ijime dans chaque clan et ce serait ceux là qui iraient s’entretuer sur ordre des tortureurs… Bref ce serait un cercle vicieux…

La seule solution pour aider ces personnes maltraitées serait que le japon prenne conscience que certaines coutumes ancestrales devraient être abolies (peut etre avec une intervention des organismes humanitaires…). Il faudrait qu’il puisse y avoir comme en France, des numéros spéciaux SOS enfants, femmes ou hommes battus et que les autorités puissent intervenir…

Cependant je ne suis pas sure qu’à notre niveau (nous en tant que personne) on puisse réellement faire quelque chose pour eux. malheureusement

Saphira
    Membre
      • Nouveau
    Saphira le #107376

Je sais que ma proposition paraissait “Créer des clans” assez tortueuse vu déjà l’ampleur de leurs problèmes, enfait puisque c’est leur coutumes ancestral, je pense que cela va rester dans les esprits des concitoyen. J’ai d’autre idées farfelus mais pas inutiles qui pourront peut être interesser nos chez nippones.

Entre autre mettre la “persécution plus humaines” est une bonne idée mais comment l’établir là est la question…

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 2
dekamaster2, feanor-curufinwe
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
dekamaster2, feanor-curufinwe, Lord-Yupa, Xanatos, Ikebukuro69
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min