Commentaire sur la news Angoulême : la sélection officielle

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Posté dans : Forum Général

• Julie
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    julie le #100623

Une fois n’est pas coutume, je réagis à nos propres news, c’est gonflé comme procédé mais je suis curieuse d’avoir vos réactions sur le sujets !

Que pensez-vous du programme d’Angoulême 2005 ?

Pour ma part, je suis agréablement surprise que le Japon s’y taille une bonne part de lion (à défaut de Twix), en étant présent dans plein de catégories de la sélection officielle. Et puis on va avoir droit à quelques beaux matches, comme par exemple Love my life contre L’immeuble d’en face dans la catégorie Prix du premier album (les détails de la séleciton, c’est par ici http://www.animeland.com/index.php?rub=news&id=510

Concernant les invités, malgré les bruits qui ont couru, Urasawa ne sera malheureusement pas là, mais Tatsumi si, ce qui promet de belles tables rondes en perspective.

Enfin, comme un peu d’auto promo ne fait jamais de mal, j’attire votre attention sur le fait que le Virus Manga s’occupera de l’Espace manga/manhwa (ouvert pour la 1ère année), avec plein de conférences, débats, tables rondes, expo (grapho lexique), et bien sûr toute l’équipe sur place pour vous accueillir (les détails des festivités, c’est par là http://www.animeland.com/index.php?rub=news&id=511).

N’hésitez pas à passer nous faire un petit coucou si vous êtes sur le salon !!

En bref, pour ma part, je pense que l’édition 2005 du festival se présente comme un bon cru, avec des animations originales et audacieuses qui mettent en avant le specatcle vivant (concert de BD, expo OuBaPo…), qui s’adapte davantage à la réalité du monde de la BD sans oublier les activistes qui oeuvrent davantage dans l’ombre (l’espace fanzines est ainsi rebaptisé “BD alternative”, et proposera cette année lui aussi des Rencontres internationales), un tournant appréciable qui est reflété par une sélection officielle assez audacieuse que d’aucun ont qualifié d’élitiste, mais qui a le mérite de prendre des risques (Ego comme X, Casterman, L’Association, Imho concourent pour le prix du meilleur album, et on retrouve Trondheim avec Lapinot pour le prix de la meilleure série).

Comme le dit Zep durant la conférence de presse : “aujourd’hui, la BD est le media où il y a le moins de perte entre ce que l’auteur a dans la tête et ce que le lecteur a sous les yeux.”, une belle profession de foi pour l’ouverture d’un festival qui va apparemment tenter d’établir une passerelle entre l’auteurisant et le mainstream !

:pingu:

Edité par julie le 03-12-2004 à 16:51

Conishiwa
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    conishiwa le #100624

C’est vrai que le festival fait normalement surtout la part belle à la bd franco-belge.

Mais bon, bien que je connaisse pas les palmarès par coeur, il y a quand même eut d’autres styles à l’honneur, d’autant que le titre du festival, et le festival international de la bande-dessinée.

Rappelons-nous de l’excellent sin city de Frank Miller qui a eut un prix,

le très bon et très glauque Robert Crumb lui a eut le grand prix.

Sinon en japonais, Jiro Tanuguchi a déjà eu un prix, je crois et pis d’autres gens, et ça ne m’a pas trop marqué ^^ .

Donc je pense que oui c’est à signaler, il y a comme une plus grosse ouverture sur l’extérieur, et ça vraiment une bonne chose.

Kara
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Kara le #100625

C’est ballot, mais j’ai 99 pour cent de chances de pas y être.

Pas grave…

Kly
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Kly le #100626

Citation (Kara)
    C’est ballot, mais j’ai 99 pour cent de chances de pas y être.

Pas grave…

Allez, Kara, dis pas ça…:chirolp_gusun:

Kara
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Kara le #100627

Nous verrons bien ^0^

Cielago
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Cielago le #100628

C’est vrai que Angoulême devient beaucoup plus ouvert dans ses sélections depuis deux-trois ans. Avant, c’était le festival international de la bande dessinée franco-belge, maintenant, le qualificatif “international” est plus mérité.

De plus, le prix de la meilleure série a permis d’ouvrir les sélections à des BD plus grand public (les séries sélectionnées ne sont que des grands noms qui ont fait leur chemin) et donc d’avoir une sélection un peu moins élitiste.

Angoulême redevient intéressant. A suivre !!

World21
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    world21 le #100629

Ca fait bizarre de voir autant de mangasses nomimés. Dire qu’il y a à peine quelques année encore, ils se faisaient massacrer, ses amateurs dénigrér…

C’est cool. Par contre j’ai l’impression qu’il y a un peu d’opportunisme là dessous. C’est peut etre bête, mais bon.

C’est coule. :tigre:

Edit : Voici la liste complète des oeuvre nominées.

Prix du meilleur album

Panorama de l’enfer – Hideshi Hino, Imho

Louis Riel – Chester Brown, Casterman

Une tragédie américaine – Kim Deitch, Denoël graphique

Lupus, T2 – Frederik Peeters, Atrabile

L’homme sans talent – Yoshiharu Tsuge, Ego Comme X

Mariée par correspondance – Kalesniko, Paquet

Poulet aux prunes – Marjane Satrapi, L’Association

Prix du dessin

Le sommet des dieux, T2 – Jirô Taniguchi (dessin), Yumemakura Baku (scénario), Kana

Donjon Monsters – Trondheim, Sfar, Killofer, Delcourt

D-day, le jour du désastre – Les mangeurs de vie, Scott Hampton (dessin) et David Brin (scénario), Les Humanoïdes Associés

L’enragé, T1 – Baru, Dupuis

Wolverine Snikt ! – Tsutomu Nihei, Marvel France

La malle Sanderson – Jean-Claude Götting, Delcourt

Smart Monkey – Winschluss, Cornélius

Prix du scénario

Y, le dernier homme – Brian K. Vaughan & Pia Guerra, Semic

Comme des lapins – Ralf König, Glénat

Le Marquis d’Anaon – Fabien Vehlmann & Matthieu Bonhomme, Dargaud

Summer of love – Debbie Drechsler, L’association

Le tour de valse – Pellejero (dessin) & Lapière (scénario), Dupuis

Clichés Beyrouth 1990 – Bruno & Sylvain Ricard (scénario), Christophe Gaultier (dessin), Les Humanoïdes Associés

Le sang des valentines – De Metter & Cattel, Casterman

Prix du premier album

Blankets – Manteau de neige, Craig Thompson, Casterman

L’immeuble d’en face – Vanyda, La Boîte à Bulles

Extrême-Orient – Frank Bourgeron, Vents d’Ouest

Love My Life – Ebine Yamaji, Asuka

Same difference – Derek Kirk Kim, 6 Pieds Sous Terre

Trois éclats blancs – Bruno Le Floc’h, Delcourt

De mal en pis – Alex Robinson, Rackham

Prix du patrimoine

Les mythes de Chthulhu – Breccia & Lovecraft, Rackham

Gen d’Hiroshima – Keiji Nakazawe, Vertige Graphic

Ragnar – Eduardo Teixeira Coelho, Glénat

Mystérieuse, matin midi et soir – Jean-Claude Forest, L’association

Félix, l’intégrale – Maurice Tillieux, Niffle

Concombre masqué – Mandryka, Dargaud

Spider-Man – Stan Lee, John Romita Sr & John Buscema, Panini Comics

Prix de la série

Coq de combat – Akio Tanaka, Delcourt/Akata

Un privé à la cambrousse – Chambre froide, Bruno Heitz, Seuil

Daredevil – Brian Michael Bendis & Alex Maleev, Panini Comics

Le cri du peuple, T4. Le testament des ruines – Jacques Tardi & Jean Vautrin, Casterman

Buddy Longway, T19 – Révolte, Derib, Lombard

Universal War One, T5 – Babel, Denis Bajram, Soleil Productions

Les formidables aventures de Lapinot, T8, La vie comme elle vient – Lewis Trondheim, Dargaud

Edité par world21 le 07-12-2004 à 01:27

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
dekamaster2, feanor-curufinwe, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, MESPEY
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min