Salutations,
Et bien , vous aurez enfin une réponse à votre demande ;o) !!!!
J’ai eu le loisir d’aller voir hier soir, Appleseed au cinéma : Un vrai régal.
Un mélange de 2D, 3D et de motion capture donnant un réalisme assez inhabituel pour une production de la sorte. Un scénario assez travaillé, avec pas mal de rebondissements.
2131 : Les Bioroïdes (clones créees pour réfréner les passions humaines) vivent en harmonie avec leurs créateurs dans la belle cité d’Olympus. A l’aube d’une nouvelle menace pour cette cité utopique, le commandant Deunant est mandaté pour empêcher un génocite bioroïde. Mais cette guerrière d’élite se révèle être la pièce maîtrese d’un puzzle dont elle ignore encore les règles et les conséquences : La survie des 2 espèces.
Je ne suis absolument pas fan, en tant normal de la profusion d’éléments “méchas”, de ces robots de combat qui se transforment, de ses armures gigantesques et vivantes qui tirent de partout, mais là, et c’est ça qui est surprennant, j’ai trouvé particulièrement génial, le travail de mecha designer. Rien d’étonnant non plus, quand on regarde le nom du réalisateur : Le mécha designer : Shinji Aramaki qui a autant travaillé ces dernirèes années sur de la 3D pour des jeux vidéo, que des séries comme Genesis Climber Mospaeda, s-cry-ed, et Astroboy (2003).
Vous aviez adoré les Tachikomas de Ghost in the Shell Stand Alone complex, on retrouve quelque part quelques élements qui avaient fait leur réussite : Leur déplacement super rapide et réaliste sur répulseur…
On continue avec la BO super rythmée, et qui vous en met plein les oreilles, et qui nous rappelle, comme c’est un plaisir que de regarder cela dans une salle de cinéma :
– Le duo boom boom satelites, composé d’étudiants japonais en pleine ascencion nous donne un dynamise au film impressionnant …
– Paul Oakenfold, déjà plus connu en Europe pour avoir collaboré avec de très grands groupes comme U2, The Cure, et sur des BO de films, comme Austin Power, Matrix Reloaded, collateral…
Et ces grands moments de tension dramatique intense accompagnée de ces grands morceaux plus classiques qui peuvent donner tout son sens à un moment précis du film : Sakamoto, est un grand compositeur ayant participé à de très grandes BO (Talones Lejanos : Talons aiguilles, le dernier empereur, Little Buddha
Bref, j’ai adoré, et attend avec impatience, le numéro 2, qui d’après nos sources, sera réalisé par Jhon Woo !!!! Le seul soucis, c’est que ce style de production quelque soit, sa qualité ne fera pas un carton au cinéma, les budgets publicitaires étant trop faibles par rapport aux majors habituels, ce film disparaitra d’ici 1 à 2 semaines des salles. Et il reviendra en DVD pour faire un massacre !!!!!! Alors un conseil, n’attendez pas de le voir en DVD, allez vous en mettre pleins les yeux et les oreilles dans vos salles de cinéma. Et puis espérons que KAZE et d’autres éditeurs puissent renouveller l’experience, car il est vrai qu’autant on l’adore, mais cela fait plaisir de savoir que l’on peut passer autre chose que du Miyasaki au cinéma.. nan ?