Attention, post en trois mouvements ^^.
D’abord :
Dans l’article, l’auteur crédité est Hervé GAUVILLE. Pourtant, après une petite recherche sur le site de Libération, c’est Annick RIVOIRE qui est créditée. A priori, ça a l’air d’être le même papier (je n’ai pas l’exemplaire papier du LIbé du 21/12 pour vérifier si les noms concordent)…
Ensuite :
“Perrault d’aujourd’hui croisés de Disney sous acide”, mais bien sûûûûûr… Je ne saisis pas très bien le rapport entre Disney et Moebius, mais bon, le goût de la formule doit décidément être bien difficile à réfréner. A croire que tout le monde cherche une nouvelle figure intouchable de l’animation 2D depuis l’amorce du déclin de Disney.
Enfin :
Lu dans le Télérama de la semaine dernière, un petit texte descendant en flammes “Nadja”, le nouveau dessin animé diffusé le dimanche matin sur M6. De mémoire, l’auteur y voyait une resucée de Candy en pire (les traumatismes émotionnels provoqués par Goldorak et Candy sur les journalistes de Télérama seraient un sujet idéal pour n’importe quel mémoire en psy), et concluait par une phrase du style “à mille lieues de Heidi, réalisée par Hayao Miyazaki”. Voilà, à présent, Miyazaki est en train de devenir LA norme incontestable de l’animation asiatique, la référence ultime, ce qu’il n’est pas : le Disney japonais. Je propose donc un petit kit de citations à replacer pour les prochaines critiques d’animation japonaise non-estampillées Ghibli.
Noir : “Un mélange de polar et d’histoire de complot, mais sans la qualité d’animation présente dans les films d’Hayao Miyazaki”.
Hamtaro : « De petites créatures sympathiques, mais bien moins mignonnes que le Totoro de Miyazaki ».
Ghost in the shell : « Malgré la beauté et l’intelligence de ce film, Miyazaki n’a pas collaboré à ce film ».
Urotsukidoji : « La diversité d’un genre où se côtoient de telles productions et les chefs d’œuvre de Miyazaki laisse perplexe ».
EdithCressonisé par Lewis Scarole le 28-12-2004 à 11:38
Tiens, quand on édite un post, ça mange une partie du titre, c’est rigolo, heureusement que je l’ai vu ^^
Edith&Marcelisé par Lewis Scarole le 28-12-2004 à 11:58
Oooouspe, j’ai oublié de mettre le lien vers la revue de presse…
http://www.animeland.com/index.php?rub=presse&id=276
Et puis l’article aussi : http://www.liberation.fr/page.php?Article=263039&AG
Edité par Lewis Scarole le 29-12-2004 à 14:46