Commentaire sur la revue de presse

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

Posté dans : Forum Général

• Lewis-Scarole
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lewis-Scarole le #101115

Attention, post en trois mouvements ^^.

D’abord :

Dans l’article, l’auteur crédité est Hervé GAUVILLE. Pourtant, après une petite recherche sur le site de Libération, c’est Annick RIVOIRE qui est créditée. A priori, ça a l’air d’être le même papier (je n’ai pas l’exemplaire papier du LIbé du 21/12 pour vérifier si les noms concordent)…

Ensuite :

“Perrault d’aujourd’hui croisés de Disney sous acide”, mais bien sûûûûûr… Je ne saisis pas très bien le rapport entre Disney et Moebius, mais bon, le goût de la formule doit décidément être bien difficile à réfréner. A croire que tout le monde cherche une nouvelle figure intouchable de l’animation 2D depuis l’amorce du déclin de Disney.

Enfin :

Lu dans le Télérama de la semaine dernière, un petit texte descendant en flammes “Nadja”, le nouveau dessin animé diffusé le dimanche matin sur M6. De mémoire, l’auteur y voyait une resucée de Candy en pire (les traumatismes émotionnels provoqués par Goldorak et Candy sur les journalistes de Télérama seraient un sujet idéal pour n’importe quel mémoire en psy), et concluait par une phrase du style “à mille lieues de Heidi, réalisée par Hayao Miyazaki”. Voilà, à présent, Miyazaki est en train de devenir LA norme incontestable de l’animation asiatique, la référence ultime, ce qu’il n’est pas : le Disney japonais. Je propose donc un petit kit de citations à replacer pour les prochaines critiques d’animation japonaise non-estampillées Ghibli.

Noir : “Un mélange de polar et d’histoire de complot, mais sans la qualité d’animation présente dans les films d’Hayao Miyazaki”.

Hamtaro : « De petites créatures sympathiques, mais bien moins mignonnes que le Totoro de Miyazaki ».

Ghost in the shell : « Malgré la beauté et l’intelligence de ce film, Miyazaki n’a pas collaboré à ce film ».

Urotsukidoji : « La diversité d’un genre où se côtoient de telles productions et les chefs d’œuvre de Miyazaki laisse perplexe ».

EdithCressonisé par Lewis Scarole le 28-12-2004 à 11:38

Tiens, quand on édite un post, ça mange une partie du titre, c’est rigolo, heureusement que je l’ai vu ^^

Edith&Marcelisé par Lewis Scarole le 28-12-2004 à 11:58

Oooouspe, j’ai oublié de mettre le lien vers la revue de presse…

http://www.animeland.com/index.php?rub=presse&id=276

Et puis l’article aussi : http://www.liberation.fr/page.php?Article=263039&AG

Edité par Lewis Scarole le 29-12-2004 à 14:46

Soara
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    soara le #101116

Citation (Lewis Scarole)
    “à mille lieues de Heidi, réalisée par Hayao Miyazaki”.

dommage pour libé: c’est Takahata qui a réalisé Heidi!! Miyazaki est crédité pour “conception scénique et direction graphique” (cf: HS AL 3). Vont-ils se pendre à libé en apprenant cela?

Citation (Lewis Scarole)
    Noir : “Un mélange de polar et d’histoire de complot, mais sans la qualité d’animation présente dans les films d’Hayao Miyazaki”.

Hamtaro : « De petites créatures sympathiques, mais bien moins mignonnes que le Totoro de Miyazaki ».

Ghost in the shell : « Malgré la beauté et l’intelligence de ce film, Miyazaki n’a pas collaboré à ce film ».

Urotsukidoji : « La diversité d’un genre où se côtoient de telles productions et les chefs d’œuvre de Miyazaki laisse perplexe ».

J’adore^^

Le Tombeau des Lucioles ” Un film qui aurait été un chef d’oeuvre si Miyazaki ne l’avait pas confié à son assistant “

Kly
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Kly le #101117

Dis Lewis, sois tu ne dis pas le sujet de l’article de Libé, soit j’ai oublié de brancher mes yeux ce matin. Pour Télérama, ça ne m’étonne pas, ce magazine s’est positionné depuis un petit paquet de temps comme défenseur de la vraie, la bonne, la pure animation japonaise, entendez par là tout ce qui touche à Ghibli et Miyazaki, intronisant le bonhomme rempart de la qualité face à la médiocrité de la quasi totalité de la production nipponne, ce qui au passage dessert à la fois la reconnaissance de l’animation dans son ensemble et Miyazaki lui même, devenu malgré lui l’arbre des “élites culturelles” qui refusent de voir la forêt.

Neshi
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    neshi le #101118

Citation (Lewis Scarole)

j’adore tes citations Lewis.

C’est vrai que la a Telerema il exagere un peu quand meme, y’as pas que Miyazaki qui fait de bons dessins animes nippons, y’as Oshii, Tezuka etc….pourquoi faut il qu’il en fasse un ambassadeur du genre? m’enfin que peut on y faire?

Neshi
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    neshi le #101119

quel trublion ! un doublon, mea culpa ^^

Edité par neshi le 29-12-2004 à 13:12

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #101120

Citation (Kly)
    Dis Lewis, sois tu ne dis pas le sujet de l’article de Libé, soit j’ai oublié de brancher mes yeux ce matin. Pour Télérama, ça ne m’étonne pas, ce magazine s’est positionné depuis un petit paquet de temps comme défenseur de la vraie, la bonne, la pure animation japonaise, entendez par là tout ce qui touche à Ghibli et Miyazaki, intronisant le bonhomme rempart de la qualité face à la médiocrité de la quasi totalité de la production nipponne, ce qui au passage dessert à la fois la reconnaissance de l’animation dans son ensemble et Miyazaki lui même, devenu malgré lui l’arbre des “élites culturelles” qui refusent de voir la forêt.

http://www.animeland.com/index.php?rub=presse&id=276

Message à Lewis : mea culpa pour l’auteur de l’article ! Je viens de modifier. Merci encore de ta vigilance ^^

Edité par Nicolas_Penedo le 29-12-2004 à 11:50

Kly
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Kly le #101121

Citation
    « des Perrault d’aujourd’hui croisés de Disney sous acide (plutôt amphés pour Moebius et ectasy pour Miyazaki). »

Il me semble, Nicolas, qu’il s’agit là d’une image, à ne pas prendre au pied de la lettre, mais pas plus intelligente pour autant, j’en convient.

L’auteur voulait sans doute dire qu’il s’agissait de conteurs modernes (Perrault), à l’imaginaire merveilleux (Disney), tout en étant d’inclassables rebelles (sous acides, car les rebelles sont tous des junkies, c’est bien connu). Ajoutons à cela la référence sous-jacente au passif de Moebius (pas si évident que ça puisque je l’ignorait), et on obtient un article estampillé Libé.

Yukikaze: la sensation du vol était bien mieux rendue dand Porco Rosso de Miyazaki.

Lewis-Scarole
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lewis-Scarole le #101122

Citation (Kly)
    Dis Lewis, sois tu ne dis pas le sujet de l’article de Libé, soit j’ai oublié de brancher mes yeux ce matin.

Ooouspe, je pensais que l’intitulé induisait implicitement que c’était l’article dont à propos du sujet de lequel il était question dans la dernière fournée de la revue de presse ^^.

*sifflote* Hmm… ah, tiens, la touche Edit…

Léouiche le Fourbe

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #101123

Citation (Kly)

Citation
    « des Perrault d’aujourd’hui croisés de Disney sous acide (plutôt amphés pour Moebius et ectasy pour Miyazaki). »

Il me semble, Nicolas, qu’il s’agit là d’une image, à ne pas prendre au pied de la lettre, mais pas plus intelligente pour autant, j’en convient.

L’auteur voulait sans doute dire qu’il s’agissait de conteurs modernes (Perrault), à l’imaginaire merveilleux (Disney), tout en étant d’inclassables rebelles (sous acides, car les rebelles sont tous des junkies, c’est bien connu). Ajoutons à cela la référence sous-jacente au passif de Moebius (pas si évident que ça puisque je l’ignorait), et on obtient un article estampillé Libé.

Yukikaze: la sensation du vol était bien mieux rendue dand Porco Rosso de Miyazaki.

Une image n’est JAMAIS à prendre au pied de la lettre.

Néanmoins, il y a des comparaisons qui sont absurdes : Perrault et Disney, à l’extrême rigueur (et encore), mais le coup des drogues, c’est n’importe quoi !

Yakko27
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Yakko27 le #101124

Vous n’etes pas sans savoir que le prochain Miyazaki qui sort sur grand écran s’intitulle “Le château ambulant”… Rien d’anormale à cela certe mais après “Le château dans le ciel” une chtite question trote dans mon esprit tourmenté : Hayao Miyazaki ferait-il une fixation sur les château? (et y’a t-il d’autre anime comportant le mot “chateau” dans le titre prévus par Miyazaki…) Bon, d’accord, c’est complètement stupide au premier abord ! Mais qui sait…? Peut etre y’a t-il un sens à cela ? (et peut etre pas… ^^; )

J’arrète là mon délire perso (de toute façon, les films de Miyazaki n’en perdent pas pour autant leur valeur loin de là ! ^^ ) et puis ce sujet à peu etre été déjà traité … I don’t know.

:gloup:

Neshi
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    neshi le #101125

eh oui Yakko, tu n’es pas le seul a avoir fait la remarque, j’ai moi meme discute de cela avec un ami. Miyazaki semble avoir effectivement une fixation sur les chateaux, peut etre fut il chatelain dans une autre vie ou bien aimerait il le devenir a l’image de Oshii qui souhaiterait etre un chien, la vie a ses mysteres ^^°.

BenBecker
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    BenBecker le #101126

On ne refera pas certains journalistes….

Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #101127

Citation (neshi)
    eh oui Yakko, tu n’es pas le seul a avoir fait la remarque, j’ai moi meme discute de cela avec un ami. Miyazaki semble avoir effectivement une fixation sur les chateaux, peut etre fut il chatelain dans une autre vie ou bien aimerait il le devenir a l’image de Oshii qui souhaiterait etre un chien, la vie a ses mysteres ^^°.

Il n’y a pas que sur les châteaux que Miyazaki fait une fixation. Il en fait aussi une sur les aéronefs. Cf Nausicaa, Porco Rosso, le Château dans le ciel… Il ne faut pas oublier que son paternel possédait une usine de construction d’avions, et que pendant la guerre, il a du habiter la campagne pour fuir les bombardement aériens sur Tokyo. Tout s’explique.

Soara
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    soara le #101128

Citation (Yakko27)
    Hayao Miyazaki ferait-il une fixation sur les château? (et y’a t-il d’autre anime comportant le mot “chateau” dans le titre prévus par Miyazaki…)

Le Chateau de Cagliostro réalisé par Miyazaki en 1979 pour TMS. C’est un film de Lupin III

A ma connaissance il n’y a pas d’autre animé de Miyazaki contenant le mot chateau. Ce qui est amusant c’est que se sont tous des films!!

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
feanor-curufinwe, Lord-Yupa, dekamaster2
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, MESPEY
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min