Et pourtant…il va bien falloir un jour que les travailleurs de l’Est accèdent un jour à notre niveau de vie ! le vrai problème, c’est que le nivèllement se fait par le bas….
Et puis, les premiers à se plaindre des délocalisations et du chômage sont ces mêmes travailleurs qui se ruent dans les hard-discounts pour augmenter leur pouvoir d’achat. Moi je dis qu’à un moment ou à un autre il faut être cohérent : soit on vit dans une société où on aime consommer, et on accepte pleinement les règles du jeu, soit on pense solidarité et on sacrifie un peu de son pouvoir d’achat. C’est dans ces cas là que le modèle économique du consommateur égoïste se rapproche dangereusement de la vérité.
Sur un autre sujet : à propos de l’édito de Serge July. Je dois avouer que ce qu’il a dit m’a troublé. Effectivement, on n’imagine pas un peuple qui n’aurait pas le pouvoir de choisir son destin. Et pourtant, face à une classe politique qui formait -quasiment, si l’on met de coté les extrèmes- un front uni, et qui sont censés maîtriser le problème bien plus que le citoyen lambda, que penser ? Que penser quand les hommes et femmes qui sont censés représenter le peuple ont une vision contraire aux français ? Il n’y a que deux réponses possibles : soit la classe politique dans son ensemble n’est plus du tout représentative, ce qui est, pardonnez l’euphémisme, un grave problème, soit le peuple n’avait pas toutes les clefs en main pour juger le traité.
Je ne sais pas quelle solution est la bonne, en tout cas les deux options sont plutôt déprimantes.
Quand au coté libéraliste, voilà ma grande question : avons-nous encore le choix ? C’est comme si on avait forcé la France à jouer à un jeu. Alors que tout le monde pratique ces règles, elle n’a plus que deux solutions les accepter, ou refuser de jouer. Mais refuser le jeu signifie perdre ses entreprises et ses marchés, donc avoir une économie en berne (C’est précisement ce qui se passe maintenant) Or peut on être une société solidaire avec l’économie de l’Ouzbékistan ? Je ne le crois pas. Pas plus qu’on ne peut être un pays puissant et rayonnant sans l’économie qui va avec, or les Français sont bien attachés au rayonnement culturel de la France. Je ne sais pas du tout si mon raisonnement est juste, si quelqu’un pouvait m’indiquer les biais possibles….