Des fois, j’ai honte de mon pays

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

Posté dans : Forum Général

• Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #108539

Je ne sais pas pour vous, mais je trouve l’histoire qui suit à vomir :

Maillé, «Linlin» est passé à tabac et le petit village vendéen soutient… l’agresseur.

«C’est le bouc émissaire idéal, on se croirait au Moyen Age»

Par LA CASINIERE Nicolas DE

lundi 12 septembre 2005 (Liberation – 06:00)

Maillé (Vendée) envoyé spécial

l dit : «Maman, j’ai la tête qui sent le pourri.» Linlin devrait sortir de l’hôpital mercredi, avec des cicatrices plein le crâne et des troubles de la vision. Il devra en outre marcher avec des béquilles. Dans la nuit du 26 juillet, à Maillé (Vendée), un petit village en plein Marais poitevin, un habitant a copieusement assaisonné à coups de barre de fer puis frappé au sol Alain Billault, dit Linlin, jusqu’à ce que les gyrophares des gendarmes arrêtent sa fureur. Tout cela devant deux voisins qui regardaient, la fourche à la main. Après ce passage à tabac entre voisins, l’ambulance a emporté une victime, la rate éclatée, le bras en hématome, les dents cassées, une cheville tuméfiée.

Pétitions. Linlin, c’est un peu le «simplet du village». Mais un «simplet» que le village déteste. Car, aussitôt l’affaire connue, un comité de soutien à l’agresseur s’est créé. Mené par le maire, Laurent Joyeux, contrôleur laitier à la retraite. Sans états d’âme, celui-ci défend l’agresseur : «Débordé par l’exaspération, il a fini par disjoncter.» Puis ajoute : «Il faut le protéger, lui et sa famille, tant que Billault ne respecte pas les règles de vie. Il rôde tous les soirs, à observer les étoiles qu’il dit. S’il continue avec son petit côté provocateur, je ne réponds de rien. Pensez : il a même attaché son cheval aux portes de l’église et au monument aux morts.»

Après une réunion publique où il n’aurait pas fait bon prendre la défense du paria du village, les pétitions ont été signées en mairie. Trois cents personnes de la commune de 730 âmes et des environs ont donné leur nom. «C’est rendu trop loin, dit une voisine. Nous, il ne nous a rien fait, mais on sait qu’il a barboté une clôture, et peut-être bien volé du bois.» Son mari aurait souhaité servir de médiateur, mais finalement, «solidaire avec ses voisins», il est dans le comité de soutien à l’agresseur : «Si Billault revient, cela va devenir malsain pour sa santé physique. On connaît bien Antoine : il a failli le tuer parce qu’il n’y a que ça à faire…»

Bruits et chapardages. Gaillard de 110 kg pris pour un demeuré, Alain Billault a donc tous les torts. Voyez un peu, il fait des feux de paille humide qui font de la «fumaille», comme on dit dans ce marais mouillé du sud de la Vendée ; mais aussi il met de la musique à tue-tête, fait du bruit avec son motoculteur ou la chaîne de sa jument Prunelle qui piafferait la nuit près de la haie du voisin. Il chine des bouts de ferraille à la déchetterie, il récupère les palettes, encombre son jardin de charrettes à bras, de roues de carriole et de vieux engins agricoles abandonnés dans les champs. Circonstances aggravantes, il le fait souvent sans demander la permission. Forcément, on l’accuse alors de vol, de chapardage de bois. Un jour de ramassage des encombrants, il récupère un vélo qui n’était pas vraiment au rebut. Le maire invoque «des faits répétés sans contentieux de justice», et lâche de méchantes rumeurs : «Des histoires de moeurs à la maison de retraite.» On a compris, Alain n’est peut-être pas quelqu’un de facile. «Son tort, c’est d’être différent», lâche Olivier, à qui on a toujours reproché d’avoir passé la photo de Linlin dans son petit journal local, la Mogette. Et il raconte : «Il est à part, il laboure à l’ancienne, cultive avec de vieux outils. Il se promène avec un char à bancs tracté par sa jument. C’est le bouc émissaire idéal. On se croirait au Moyen Age. Il a peut-être mal réagi, construit des hangars qui tiennent pas debout et fait des feux un peu casse-couilles, mais de là à le massacrer…»

Enfant de l’assistance, Alain est sous tutelle, invalide à 80 %. A 38 ans, il ne sait pas vraiment lire, ni compter. Cela fait maintenant quinze ans qu’il habite le village avec Marinette Belloeil, qu’il appelle «maman». Marinette n’est pas administrativement sa mère adoptive, elle l’a recueilli à 3 mois. Devant la haine exacerbée du village, elle a lancé la procédure d’adoption.

«Qu’un bon à rien». Alain vit avec sa jument Prunelle, le chien Virgule, un jars, des poules et une biquette sans nom. Les rares qui l’acceptent l’appellent Linlin, Titi ou «mon p’tit drôle».

Au village, c’est devenu un jeu. Quand ils le voient, les gens se moquent de lui, l’excitent. «Il a pourtant juste besoin d’être un peu considéré, qu’on lui parle d’humain à humain. Il ne connaît pas les codes sociaux, tempère Lionel Julien, seul conseiller municipal d’opposition. Ce n’est pas un demeuré, mais il n’a pas l’intelligence des situations. Il est naïf et ne comprend pas que la scierie puisse faire du feu et pas lui.»

Un jour, sur un chemin de halage d’un des canaux du marais, un tracteur a bloqué sa charrette. «Tu fais rien, t’es qu’un bon à rien», aurait lâché le paysan avant de lui braquer sa fourche dans le ventre. Alain a beau n’avoir jamais agressé quiconque, à Maillé on parle insécurité à tous vents. Un habitant marmonne : «Il rumine forcément une vengeance.» Un autre : «On ne sait pas ce qui peut lui passer par la tête.» En tout cas, on lui a brûlé un hangar, une charrette. Des canards et des poules ont disparu.

Et puis le maire ne le supporte pas. Il l’a déjà interdit de séjour un an et demi dans la commune, et l’a fait hospitaliser d’office à trois reprises. A chaque fois, les gendarmes sont venus en nombre, avec des gilets pare-balles. L’ont emmené menotté. Les psychiatres l’ont chaque fois laissé sortir. La troisième fois, Alain s’est un peu défendu. Il a fait des moulinets avec un couteau de cuisine. Six mois de prison ferme. La semaine dernière, au tribunal de La Roche-sur-Yon, la prison avec sursis a été requise contre lui pour des nuisances sonores. Le jugement sera rendu jeudi.

En attendant, à Maillé, personne ne parle du procès de son voisin pour tentative d’homicide.

source : http://www.liberation.fr/page.php?Article=322965

Miss-Manga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Miss manga le #108540

Je suis désolée, mais je ne peux que répondre en disant que cela est honteux. Je comprends la peur des villageois mais ce que je ne comprends pas c’est leur attitude. Ce problème malheureusement, je le connais, j’ai un frère qui a deux ans de plus que moi, qui est comme lui et même pire parce qu’il est semi-autiste, au 1er degré, et je me suis très souvent retrouvé entre lui et quelques autres personnes comme ma mère qui a du mal à gerer ça. J’ai réussi à le calmer à lui donner un sens à la vie en m’occupant de lui, bien sur j’aurai prèféré que ce soit mon frère qui s’occupe de moi parce que je suis sa petite soeur mais pour moi, ça à été l’inverse.

Les personnes comme Alain, il faut plutôt les aider au lieu de les enfoncer, si personne ne sait ce qu’une personne comme lui est quand il est en colère moi je le sais. J’ai beaucoup de compassion pour cette personne et si les gens ont peur, c’est tout simplement parce qu’elles ne comprennent pas. Je suis vraiment très choqué de ce comportement et j’espere que la justice fera quelques choses parce que ça ne peut pas se passer comme ça.

Je souffre beaucoup à cause de mon propre frère, sa dernière crise en date, le mercredi 24 août, il était inquiet pour moi de se qui m’arrivait, et quand il est inquiet, il s’énerve très vite. Toute ma famille est inquiète pour moi et forcement cela se fait voir par les gestes. Et ce jour là, ma mère et mon frère se sont violement disputé, je me suis mit entre les deux, pour éviter que mon frère ne lève la main sur ma mère. J’ai eu des courbatures pendant quatres jours. Oui je suis une petite femme 1.60 et mon frère un homme de 1.85 pour une centaine de kilo en muscle. Je ne vous raconte pas la peur que ça à été pour moi. Et depuis toute petite je m’occupe de lui parce que c’est mon frère, je sais aujourd’hui qu’il a besoin d’un suivi psychologique et psychiatrique, et je comprends la peur des gens, c’est celle qui me noue l’estomac et qui fait battre mon coeur comme si je courrais le 100m, pourtant je suis encore là pour lui même si je lui en veut énormement.

Vous allez me demander, pourquoi je vous raconte cela ici, c’est simple, c’est juste pour vous faire comprendre, que si vous rencontrez des personnes différentes, ne les fuyez pas, essayer de les comprendre. Moi j’ai beaucoup de compassion pour eux. Enfin voilà mon point de vus, et si il existe un moyen de faire quelques chose pour Alain, tenez moi au courant parce que j’aimerais beaucoup l’aider.

Merci d’avance…

je suis outrée

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #108541

Ce qui est d’autant plus ignoble, dans le récit de Libération, c’est que ce pauvre homme battu à mort semble être un gentil et un doux. La seule chose qu’on puisse lui “reprocher”, c’est d’être différent, ce qui, vous m’excuserez, c’est de la c***erie.

Ce réflexe campagnarde de haine et de violence à l’égard d’une personne différente est d’autant plus choquante qu’on pourrait s’attendre à plus d’égard pour une personne malade dans un endroit où l’on ne subit pas le stress de la ville.

Sinon, Miss Manga, bon courage à toi : ça ne doit pas être facile tous les jours, mais il est clair que ton frère de la chance de t’avoir.

Miss-Manga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Miss manga le #108542

J’ai aussi de la chance d’avoir un frère comme lui, parce que mine de rien, comme je suis la seule personne qui compte le plus pour lui. Il est le seul a ne pas se mettre en colere contre moi. Les seul fois ou il s’en prends à moi, c’est parce qu’il a des problèmes autres et qu’il a besoin de parler alors je l’écoute et je le conseille comme je peux. C’est peut-être bête mais j’aurais bien voulu avoir quelqu’un d’assez proche pour faire la même chose avec moi. Que cette personne m’écoute quand mon coeur souffre et qu’il me conseille quand j’en ai besoin et heureusement pour moi, j’ai quand même beaucoup d’amis (parmis les pingouin et autres) qui ont été là quand j’en avais besoin. Et moi j’écoute quand c’est eux qui ont un problème aussi.

PS j’ai trouvé AL en peluche porte clè, il est trop mignon…

:pingu: vive AL le pingouin

Sellenee
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    sellenee le #108543

c’est le 1er mot qui me vient à l’esprit! je trouve cela honteux de s’en prendre à une personne qui à un déficient quelconque (mentale ou moteur). tout cela par ce qu’ils sont différents? moi je dit que c’est trop facile de mettre ça sur le dos de l’indifférence. la plupard des personnes (si on peut qualifier “ça” de personne) s’en prennent au gens handiquapés parce que:

1/ ils peuvent pas vraiment se défendre.

2/ et bien ça défoule (c’est comme aller tué un ours ou un loup tout simplement parce qu’ils dérangent !)

3/ ces actes de violences commis contre ces personnes signifie: moi je suis normal (je suis donc plus fort) toi t’es un rebut de l’humanité (la socièté n’a pas besoin de toi, en plus tu vis a nos dépend t’as rien à foutre ici)

désolé si mes phrases choques mais beaucoup de personnes pensent comme ça!

moi depuis la rentrée je gardes 3 adorables enfants dont l’un est allergique au gluten et au lait. et à cause de ces allergies il est hyper-émotif, il à dû mal à s’exprimer normalement et à un peu de retard par rapport au autres élèves. mais c’est un garçon très intérressant à connaître et sympa. je sais que quand il fait une crise ou qui se met en colère je dois rester très patiente et attentive. l’autre jour il est tombé sur la route (rien de grave j’avais arrétée la voiture pour qui passe) et bien il a fallut au moins une demi-heure pour qu’il se calme et tout est rentré dans l’ordre. c’est à nous de nous adapté et pas le contraire!

enfin voilà ce que je pense et j’espère que ce c**n sera puni par la loi même si j’ai des doutes!

Shido
    Membre
      • Nouveau
    shido le #108544

c’est n’importe quoi…. !!!!!!!!!!!!

je sais que les cons existent, mais là, ça dépasse tout !!!

on est tous différents… les gens sont bizarres. ils peuvent avoir peur de l’agresseur et faire ça pour éviter les représailles, mais ça m’étonnerais que ce soit ce qu’ils ont pensé en créant ce “comité”

c’est la faute de la victime tant qu’on y est ?!

bah apparrement oui…

Pliscal
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    pliscal le #108545

Cette histoire est traumatisante. Mais je ne serai pas aussi catégorique pour insulter les villageois (je l’avoue j’aurais aussi peur de linlin vue la description qu’ils en donnent). L’important est de protéger Linlin, et si les villageois sont dangeureux, ce sont aussi des êtres humains malgré les apparences. C’est vraiment tragique que des personnes comme Linlin subissent un tel rejet de nos jours en France. On n’est pas aux États-Unis, où tout le monde doit bien se comporter et être dans la norme “sitcom” bordel!

Une chose que nous pouvons faire s’est apprendre de cette situation pour modifier notre comportement propre. Même si je comprends les villageois, je n’agirais jamais comme eux. Et vous?

Ausine
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    ausine le #108546

Moi cette histoire me fait penser de près ou de loin au film coréen “Memories of murder”… pas vous ?

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
Xanatos, Lord-Yupa, dekamaster2, feanor-curufinwe, Ikebukuro69
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min