En réaction à la revue de presse du Chronic’art # 19

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Posté dans : Forum Général

  • Jbastide
    Membre
    • Offline
      • Nouveau
    jbastide le #106681

    Je me permets de vous faire part de ma réaction à la lecture de la revue de presse du site consacrée au Chronic’art # 19, et notamment au commentaire portant sur l’interview de Hirata Hiroshi que j’ai recueillie. Ce passage me semble induir un contre-sens et donc mériter une petite mise au point.

    Je cite: “Julien BASTIDE (ex-journaliste au Virus Manga) y recueille les propos d’un HIRATA assez cynique, nonchalant, voir limite méprisant vis-à-vis de son travail d’auteur. Il faudra faire, un jour, une étude sur le non intérêt des mangaka pour leurs œuvres : rien de plus troublant que de lire les propos d’un artiste admiré, et dont on apprend qu’il ne travaille uniquement pour nourrir sa famille.”

    Je ne crois pas que Hirata Hiroshi fasse preuve du moindre cynisme lorsqu’il affirme, comme c’est le cas dans cet interview, ne faire de la bande dessinée que pour subvenir aux besoins de sa famille et ne pas sombrer dans la pauvreté, réfutant implicitement la posture de l’artiste au profit de celle de l’artisan. Comme il le rapelle lui-même, Hirata est d’origine modeste et s’est lancé dans la bande dessinée en partie par hasard, et au départ du moins, uniquement pour gagner sa vie, à une époque ou cela représentait pour lui la seule alternative à une vie d’ouvrier. Il faur savoir que c’est également le cas de nombreux d’auteurs de sa génération, notamment dans le registre du gekiga. Yoshihiro Tatsumi, l’initiateur de ce courant adulte et réaliste, ne nous confiait-il pas lui aussi, lors de sa venue au Festival d’Angoulême en janvier dernier, se considérer plutôt comme un ouvrier que comme un auteur?

    Mais cela ne signifie pas pour autant que Hirata fasse preuve de désintérêt envers son propre travail. Je pense même au contraire, comme il l’exprime lui-même dans l’interiew, que cet auteur accorde un soin considérable à ses bandes dessinées ; leur exceptionnelle qualité graphique et la reconstitution historique minutieuse sur laquelle sont fondés ses récits suffisent largement à en témoigner. Simplement, Hirata ne perd pas de vue que malgré tous les efforts qu’il peut vouer à son travail, celui-ci reste avant tout un moyen de subsistance, et pour le coup particulièrement éreintant dans le contexte productiviste de la bande dessinée japonaise. Cette posture, que l’on peut interpréter comme une extrême modestie mais en aucun cas du mépris ou de la nonchalance, me semble surtout caractéristique d’une forme de relativisme venant de la part de quelqu’un qui n’a peut-être pas toujours mangé à sa faim. A méditer.

    Nicolas-Penedo
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #106682

    Merci de cette précision cher collègue !

    C’est effectivement une donnée intéressante à préciser. Il nous est parfois difficile de considérer la BD nippone comme de la pure production où l’aspect artistique passe au second plan après celui de la production et du respect des délais.

    Gexian
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #106683

    C’est vrai que contrairement à la BD franco-belge, le rythme de sortie n’est absolument pas le même (par exemples un bilal tous les 2 ans mnimum si ce n’est pas plus contre un fruit basket tous les 3 mois)… Il est donc compréhensible que l’aboutissement du travail n’y soit pas toujours. Je pense que si certains mangaka japonais pouvaient revenir sur leurs manga ils y changeraient des choses, les affineraient. Mais pas tous, ce genre de contraintes est quand même une des choses qui caractérise la manga.

    Ca explique aussi surement le fait qu’il arrive souvent de trouver des one-shots magnifiques qui, contrairement aux séries, n’ont pas été sujets aux contraintes de productivité et de date de parution dans les magasines.

    Edité par gexian le 04-05-2005 à 21:50

    Astral
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    astral le #106684

    je ne pense pas que se considérer comme un artisan, plutot que comme un Aaaartisteuh puissent être interpréter comme du mépris pour son travail bien au contraire….

    le monde de l’art refuse le plus souvent a l’artiste une sorte de plaisir du travail accomplit. Aujourd’hui les créateurs faisant preuve “de métier” sont railler et considérer comme mauvais d’ou la posture que certains adopte de+en+ c’est a dire le refuge de l’artisanat (un refuge vers lequel les VRAI créteurs se réfugie de+en+, le terme d’art étant tellement galfauder de nos jours qu’il ne veux plus dire grand chose (star ac et lovt story c’est de l’art? sick))…une position que je trouve tout a l’honneur de celui qui l’adopte et que je respecte infiniment pour tout le changement lié au rapport a l’oeuvre que cela induit. Les gens qui adoptent cette posture sont beaucoup moins pédant et férus d’intelectualisme a 3sous trés en vogue de nos jours pour prétetendument justifier des choix artistiques…

    Gexian
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #106685

    Finalement on reviens à une question fondamentale : qu’est-ce-que l’art (interrogation qui a traumatisé tant de lycéen en philo — oui moi aussi).

    Cette une question à laquelle je n’ai d’ailleurs aucune réponse …

    Enfin rappellons que des grands artistes travaillaient surtout pour se nourrire il fut un temps. Certaines commandes qu’ils ont accéptées et qui ont conduits à des chefs d’oeuvres n’enchantaient pas toujours leurs auteurs… Qui sait si ces productions auraient été meilleures ou moins bonnes.

    Edité par gexian le 07-05-2005 à 10:14

    Kaiser-Panda
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #106686

    Pour moi l’art c’est ce que je trouve beau (au niveau cretation bien sur…) et/ou qui me fait rever voila!

    Et puis dire qu’on est artisan n’a rien de cynique: tout artisan ne se doit il pas de gagner sa croute?? Un peintre ou un sculteur, voire un boulanger ou un menuisier: que des artisans… qui doivent bien vendre de temps en temps quand meme non??? Un mangaka est un artisan… Un mangaka doit manger…

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
Xanatos, dekamaster2, Lord-Yupa, Bruno
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Blaise
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min