Mais d’abord, deux choses:
1)Parles-tu du manga ou de l’anime ?
2)Le titre c’est “Please save my earth”, mais je ne peux pas t’en vouloir c’est vrai que ça parle plus du cœur que de la Terre ^^
Je pars en supposant que tu parles de la fin de l’anime, c’est celle là qui induit le plus de discutions.
J’avoue avoir tout simplement adoré cette fin, au même titre que la fin d’Evangelion. Pourquoi ? Et bien, parce que j’éprouve une certaine attirance pour ce style de fin ouverte où rien n’est dit mais tout est suggéré, et où l’impression qui se dégage de l’anime met un peu de temps pour se dissiper. Par exemple, princesse Mononoke, si bon soit-il, a une fin relativement fermée (je dis bien “relativement”), ce qui fait que dans mon cas 2 ou 3 heures après avoir regardé le film, l’impression laissée s’était déjà évanouie. C’est plus long que le film d’action moyen, qui nécessite 15 secondes pour être oublié, mais ce n’est pas assez long à mon goût lorsque l’impression était excellente. (J’ai l’impression de ne pas être clair du tout…). Or, que ce soit parce que justement la fin ouverte de “Please save my earth” m’a forcée à réfléchir sur le possible destin des personnages ou bien parce que cet anime a touché une corde sensible en moi, il m’a bien fallu un jour et demi pour digérer ça (et pareil pour Evangelion).
Deuxièmement ces OAV sont basées en grande partie sur une certaine poésie, ce qui fait que le sens prend une bien moindre importance et j’estime qu’en matière de poésie cette fin remplie parfaitement son rôle (sans qu’il y ait beaucoup de sens aisément décelable, je vous l’accorde, mais on pourrait aussi accuser certaines œuvres majeures de l’animation je ne cite personne…)
Ces deux points ajoutés au magnifique générique de fin font que l’image de la maison abandonnée au milieu des champs restera longtemps dans mes souvenirs. Mais bon, ce n’est qu’un avis personnel, et je sais que cette fin ne plaît pas du tout à certaines personnes (n’est pas Morgan?)