Nakayomi => "j'avoue que je ne me suis jamais penché sur le manga"
Ce qui explique pourquoi tu ne comprends pas l'intérêt de la nouvelle série.
Le manga est mieux que la première série. Et aussi plus cohérent. D'ailleurs le manga est mieux que la deuxième série aussi. La patte Arakawa, ne passe pas aussi bien une fois animée (et le chara design de certains personnages genre Ed ou Hawkeye sont particulièrement raté dans cette deuxième version animée), d'autant plus que le manga est bourré de bonus qui lui donnent une vraie personnalité.
Oui les bonus c'est important. Et quand je dis bourré de bonus je n'exagère pas. Trois livrets complémentaires d'une vingtaine de page (gags en quatre cases, rapport d'une enquête interne traité d'une façon humoristique, et livret de crayonnés), un gag sur la première et quatrième de couverture, un sur la tranche, et des bonus dès qu'il y a des pages de libres dans le manga, parfois vraiment pas mal de pages.
Bref, une valeur ajoutée non négligeable.
Mais même sans cela le manga est supérieur. La gestion humour/sérieux est mieux traitée, moins incongrue, mieux insérée. De même pour le côté dramatique plus intense en format papier ce qui est un comble tant il est plus facile de dramatiser avec de la musique et des voix. (alors que l'humour c'est casse gueule quand on fait une adaptation d'un format papier.)
Bref. Le manga est assez génial et si on doit choisir entre les deux, je choisis le manga sans hésitation comme très souvent d'ailleurs (sauf Saint Seiya et peut être Soul Eater. Peut être parce que j'ai vu trop peu d'épisode et que je risque de ne pas en voir des masses avant longtemps vu que c'est publié chez Kaze et que je ne veux plus acheter chez eux.)