format des animes

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

Posté dans : Anime / Manga

• Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #141200

J’ai l’impression, au vu des séries récentes, que la tendance est aux formats plus courts..les exemples sont nombreux : Gokusen, Midori no hibi, Elfen Lied, Gunslinger girls, d’ailleurs 13 épisodes semble être le format moyen.

Les producteurs seraient ils moins enclins à prendre des risques?? Ou les auteurs / réalisateurs craignent ils la panne d’inspiration pour les séries non tirées de manga…?

Je suis perplexe…

:sick:

Edité par kuronoe le 25-01-2005 à 21:46

Videogirl
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Videogirl le #141201

Je crois que c’est plus facile pour des réalisateurs de maintenir un certain rythme lorsqu’il n’y a que 13 épisodes à une série. En plus étant donné que c’est un format à mi-chemin entre l’OAV et la série, la production bénéficie proportionnellement de plus de moyens pour moins d’épisodes. La qualité peut donc être plus soignée et c’est certainement aussi le but visé. Mais ce n’est pas nouveau, les studios ont souvent tablé sur ce genre de format court par le passé on citera notamment : Gravitation, Boys Be, DNA2, Ima sokoni iru boku, Earth Girl Arujuna, The Big-O, Yami no Matsuei, Haibane Renmei, Cinderella Boy, Mahoromatic, Paranoia Agent, Maria Sama ga Miteru, etc.

Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #141202

Citation (kuronoe)
    J’ai l’impression, au vu des séries récentes, que la tendance est aux formats plus courts..les exemples sont nombreux : Gokusen, Midori no hibi, Elfen Lied, Gunslinger girls, d’ailleurs 13 épisodes semble être le format moyen.

Les producteurs seraient ils moins enclins à prendre des risques?? Ou les auteurs / réalisateurs craignent ils la panne d’inspiration pour les séries non tirées de manga…?

Je suis perplexe…

:sick:

L’impression que tu as n’est pas totalement fausse. Il ne faut pas oublier que dans les années 1960, 1970 et 1980, le minimum pour une série télé, c’était 26 épisodes. Une des rares exceptions, c’est Albator 84, en 1982. La série s’est arrêtée au bout de 22 épisodes seulement (contre 40 pour Albator 78) faute d’audience, à cause de la concurrence de Lamu qui passait sur Fuji TV.

Le format des séries télé est plus court, mais je ne crois pas que ce soit pour éviter la panne d’inspiration. je pense, comme Videogirl, que ce soit juste pour soigner la qualité des anime.

Kara
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Kara le #141203

“La série s’est arrêtée au bout de 22 épisodes seulement (contre 40

pour Albator 78) faute d’audience, à cause de la concurrence de Lamu qui passait sur Fuji TV.”

AU moins, ils ont fait une fin à Harlock SSX. Quand tu vois le massacre de CYNTHIA ET LE RYTHME DE LA VIE. 21 épisodes, dont un dernier complètement baclé au niveau du scénario. Je ne sais pas pourquoi d’ailleurs.

Il existe d’autres cas de sérié brutalement stoppée, sans aucunes fin ne serait-ce que pour contenter le peu d’audience qui reste. Un exemple avec la série d’OVA Mighty Space Miners. Je comprends toujour spas pourquoi cette série s’est gauffré ! L’animation était de très bone qualité, surtout pour les méchas entièrement dait à la main, le design des personnages était fait par le designer de CowBoy BeBop, et le scénario, sans être foncièrement original, était rondement méné et sans temps mort ! D’ailleurs, à ce propos, le chara-designer à aussi bp regrétté que cette série s’arrête au bout de deux OVA et hop, àla trappe (en plein cliffhanger !). Surtout qu’avec le temps, ces OVA sontdevenues cultes car rares et il n’était pas rare justement de voir certanes boutiques nippones d’occaz refourguer le LD d’époque à plus de 20 000 Yens pièce ! De quoi etre dégouté quoi…

A noter que MSM est tout de même sorti en France avec un doublage français de très bonne qualité ! Encore plus dommage quoi…

Quand au format des série, on peut même parler d’épisodes de série TV qui ne dépassent pas les 11-12 mn par épisodes. C’est un format court qui permet à l’histoire parfois d’être plus dynamique !

Certaines séries TV des années 90 auraient d’ailleurs gagnée à être faîtes en 26 épisodes au lieu de 39. L’exemple le plus frappant pour moi est Nadia ou la moitié des épisodes ne servent à rien (en plus parfois d’être particulièrement moche !). Il existe une série de “téléfilms” Nadia qui sont en fait des best of de la série TV d’origine en 3 fois 1h30 Les chanceux qui les ont vu m’ont dit que la série aurait presque dut sortir directement dans ce format ! C’est dire…. ^0^

Soara
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    soara le #141204

Je pense que la réduction du nombres d’épisodes pour une série TV permet aussi de réduire les coût!! En cas de vautrage on perd moins et si la série fonctionne très bien on peu en remmettre une couche, le public ne sera pas submerger!! bebop était prévu pour ne faire que 13 épisodes il me semble, et vu le succées la série a vu ses épisodes augmenter!

Pour autant, il existe toujours des séries fleuves: Pokémon (c’est fini?), Yu-Gi-Oh, Inu Yasha…….Si le support d’origine est un manga à succés, les producteurs prévoient plus long contrairement à des séries qui ne sont pas des adaptations.

Videogirl
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Videogirl le #141205

Citation (Kara)
    Quand au format des série, on peut même parler d’épisodes de série TV qui ne dépassent pas les 11-12 mn par épisodes. C’est un format court qui permet à l’histoire parfois d’être plus dynamique !

Certaines séries TV des années 90 auraient d’ailleurs gagnée à être faîtes en 26 épisodes au lieu de 39. L’exemple le plus frappant pour moi est Nadia ou la moitié des épisodes ne servent à rien (en plus parfois d’être particulièrement moche !). Il existe une série de “téléfilms” Nadia qui sont en fait des best of de la série TV d’origine en 3 fois 1h30 Les chanceux qui les ont vu m’ont dit que la série aurait presque dut sortir directement dans ce format ! C’est dire…. ^0^

Nadia : à la base la série ne devait faire que 26 épisodes, mais on ne sait trop pourquoi Anno largua le projet à son second après l’épisode 23 (‘fin si on sait pourquoi vu qu’on a des échos comme quoi le Monsieur il a fait une dépression à cette période). L’équipe ne sachant pas trop où Anno voulait amener la série mais devant néanmoins honorer le contrat passé avec la chaîne de télévision qui la diffusait, ils ont commencé à inventer des histoires complétement absurdes de naufrage sur une île puis de voyage en Afrique et ce jusqu’à l’épisode 35 où Anno reprit les commandes du bateau qui était joliment en train de sombrer (devant au passage écrire un épisode intermédaire qui lui permettait de maquiller quelque peu le désatre généré par ses collaborateurs). Il finit la série et commença à plancher sérieusement sur Evangelion, du moins mentalement. Mais ne t’en avais-je pas déjà parlé ? 😁

Edité par Videogirl le 26-01-2005 à 19:51

PhiLho
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    PhiLho le #141206

Citation (Kara)
    AU moins, ils ont fait une fin à Harlock SSX. Quand tu vois le massacre de CYNTHIA ET LE RYTHME DE LA VIE. 21 épisodes, dont un dernier complètement baclé au niveau du scénario. Je ne sais pas pourquoi d’ailleurs.

Oui, c’était une amère déception, la série était pourtant bien partie. Ça fait très « On n’a plus de fric, on bâcle une fin quelconque et basta ! »…

Une autre fin frustrante, c’est Glass no kamen, le titre français m’échappe… Ah oui, Laura ou la passion du théatre. Sympa, mais fin hyper brutale, résumant probablement la suite du manga.

Kara
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Kara le #141207

Ah la série de GLASS NO KAMEN je l’ai pas vu en entier, mais j’aimais bien. Par contre, si cela t’intéresse, il existe une série de 3 OVA de GLASS NO KAMEN. Le peu que j’ai vu était plutôt joli. Elle date de 1998, et à été réalisé par Tsuneo Kobayashi, qui réalisa également quelques blockbusters nippons comme Les Douze Royaumes ou encore Midori no Ibi.

Gotch
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Gotch le #141208

ça fait 5 ans qu’à la radio on n’entend plus que des reprises, des remakes et des adaptation à la pelle au cinema…

c’est un cycle, ça passera : inspiration-creation

*Sabrina mode 10h30 du mat’ la bouteille de whisky est vide, all by myself dans les oreilles… ah non…lalambada.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
Xanatos, dekamaster2, Lord-Yupa, Bruno
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Blaise
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min