“La série s’est arrêtée au bout de 22 épisodes seulement (contre 40
pour Albator 78) faute d’audience, à cause de la concurrence de Lamu qui passait sur Fuji TV.”
AU moins, ils ont fait une fin à Harlock SSX. Quand tu vois le massacre de CYNTHIA ET LE RYTHME DE LA VIE. 21 épisodes, dont un dernier complètement baclé au niveau du scénario. Je ne sais pas pourquoi d’ailleurs.
Il existe d’autres cas de sérié brutalement stoppée, sans aucunes fin ne serait-ce que pour contenter le peu d’audience qui reste. Un exemple avec la série d’OVA Mighty Space Miners. Je comprends toujour spas pourquoi cette série s’est gauffré ! L’animation était de très bone qualité, surtout pour les méchas entièrement dait à la main, le design des personnages était fait par le designer de CowBoy BeBop, et le scénario, sans être foncièrement original, était rondement méné et sans temps mort ! D’ailleurs, à ce propos, le chara-designer à aussi bp regrétté que cette série s’arrête au bout de deux OVA et hop, àla trappe (en plein cliffhanger !). Surtout qu’avec le temps, ces OVA sontdevenues cultes car rares et il n’était pas rare justement de voir certanes boutiques nippones d’occaz refourguer le LD d’époque à plus de 20 000 Yens pièce ! De quoi etre dégouté quoi…
A noter que MSM est tout de même sorti en France avec un doublage français de très bonne qualité ! Encore plus dommage quoi…
Quand au format des série, on peut même parler d’épisodes de série TV qui ne dépassent pas les 11-12 mn par épisodes. C’est un format court qui permet à l’histoire parfois d’être plus dynamique !
Certaines séries TV des années 90 auraient d’ailleurs gagnée à être faîtes en 26 épisodes au lieu de 39. L’exemple le plus frappant pour moi est Nadia ou la moitié des épisodes ne servent à rien (en plus parfois d’être particulièrement moche !). Il existe une série de “téléfilms” Nadia qui sont en fait des best of de la série TV d’origine en 3 fois 1h30 Les chanceux qui les ont vu m’ont dit que la série aurait presque dut sortir directement dans ce format ! C’est dire…. ^0^