Reprise du topic Haibane Renmei ; il n’y avait pas eu de topic sur la V3, incroyable non?
Bref, Akiko m’ayant proposé de rédiger quelque chose sur Haibane Renmei pour Banquizine, j’ai commencé à revisionner la série en prévision d’un possible article thématique.
Je ne parle pas souvent de la qualité d’image des DVD/BD mais pour le coup, j’ai été choqué de la différence en netteté de ces DVD par rapport à nos standards actuels ; j’ai eu la même impression sur les DVD de RahXephon alors que ça m’avait moins marqué sur du Lupin ou des DVD Ghibli (pour info, la critique d’époque de DVDanime était très positive sur l’image de ces DVD de HR).
L’anime lui-même a aussi pris un coup de vieux, surtout dans les plans larges sur l’environnement qui révèlent des décors à peine esquissés voir un peu vides avec des perspectives bizarres.
Néanmoins, malgré ces quelques carences techniques, le charme de la série opère toujours. La dominante vert-marron des couleurs nous plonge dans une atmosphère très spéciale, quelque chose à la fois froid et vieux qui contribue à donner ce caractère figé et austère à la ville de Guri et ses environs en plus des règles strictes d’isolement du monde extérieur auxquelles sont soumis les habitants.
Sans ce sentiment persistent de rudesse, les cinq premiers épisodes de Haibane Renmei pourraient facilement faire passer la série pour un précurseur des anime slice of life moe d’aujourd’hui : une histoire calme sans grand méchant à combattre, peuplée de jolies filles toutes plus aimables les unes que les autres, où tout le monde s’entraide de bon coeur et où l’intrigue principale consiste à montrer Rakka se promener en ville, découvrir le boulot de ses copines, faire des mimiques trop mignonnes et contempler des corbeaux. Au bout de quelques épisodes, ça en deviendrait presque ennuyant…
Mais un événement va bouleverser tout ça et on se rend compte que les premiers épisodes ont surtout servis à poser l’univers, que ce monde paisible n’est pas une fin en soit pour les haibane mais juste une étape à franchir. J’en suis donc là pour l’instant dans mon revisionnage : épisode 7, le début de la crise, où les mystères se dévoilent peu à peu. Je me régale ! 🙂
[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
flickr