http://www.liberation.fr/page.php?Article=291599
Le Japon essaye de calmer le jeu avec la Chine après la publication d’un manuel d’histoire révisionniste minimisant les crimes commis par les Japonais contre les Chinois.
Posté dans : Forum Général
http://www.liberation.fr/page.php?Article=291599
Le Japon essaye de calmer le jeu avec la Chine après la publication d’un manuel d’histoire révisionniste minimisant les crimes commis par les Japonais contre les Chinois.
Je regardai un reportage à la télé italienne la dssus, franchement toute cette violence ( les manifestations anti-nippones ) ça m’a fait peur .
Je ne connais pas vraiment le problème, j’ai juste vu que certains livres d’histoire japonais ont largement minimisé les crimes dont sont responsable le gouvernement à une certaine epoque, mais je trouve revoltant que ce soit la population japonaise en Chine qui subisse le plus .
C’est triste à voir …
les querelles CHINE / JAPON :
– un livre scolaire édité en chine passe sous silence les atrocités commises par le japon entre 1931 et 1945. (chose que la chine ne supporte pas…)
– le japon fait pression pour obtenir un siege permanent au conseil de sécurité, promotion contre laquelle s’oppose catégoriquement la chine, l’un des 5 membres permanents
– le premier ministre japonais se rend chaque année (depuis 2001) au sanctuaire ou des criminels de guerre, reconnus coupables au proces de tokyo, sont inhumés de meme que 2 millions de japonais tombés pendant la seconde guerre mondiale. chaque visite a ce symbole de shintoisme, religion d’état qui avait mobilisé les masses en faveur de la guerre au nom de l’empereur de droit divin, Horihito, provoque la colere en chine comme dans les deux corées.
– les deux puissances se querrellent a propos de la prospection gaziere menée par les chinois en mer de chine orientale, pres d’une zone que tokyo considere comme sa zone economique exclusive.
– les deux pays se disputent un chapelet d’iles rocheuses et inhabitées en mer de chine orientale, connues comme l’archipel senkakus au japon et diaoyus en chine.
voilà pour les querelles…
je pense d’ailleurs que ca finira jamais… peut-etre les chinois ont ils essayé de dire (par le biais des manif a propos du livre scolaire) qu’ils n’ont pas oublié et n’oublieront jamais.
Toutes ces tensions avec la Chine mais aussi avec la Corée du Nord expliquent-elles en partie la volonté d’une frange de la classe politique japonaise à reconstituer une véritable armée nationale en lieu et place de l’actuelle force d’auto-défense?
[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
flickr
Je crois surtout que le gouvernement chinois (car il ne faut pas se leurrer c’est bien lui qui est derrière ces manifestations) cherche à asseoire la puissance économique et militaire de la Chine en Asie. le Japon est un concurrent à abattre économiquement et le boycott des produits japonais par les chinois est le meilleur moyen de lui porter un coup économique important. Ce qui me fait sourire c’est de penser que ce gouvernement qui incite à la haine anti-nippone est le même qui tuerait chaque année plus de 16’000* personnes et en condamnerait en moyenne 24’000 à la peine de mort (proportionnellement plus que n’importe quel pays au monde) souvent plus pour des motifs politiques que criminels d’ailleurs, sans parler de leur annexion du Tibet .
Entre autres et ce d’autant plus que les américains ont décidé de retirer les deux tiers de leurs troupes en poste au Japon et ne laisser sur place que quelques contingents. Sans la “protection” aussi indirecte soit elle conférée par les Américains les Japonais, qui ne disposent pas des armes offensives qui pourraient garantir une certaine équité des forces avec la Chine, seraient alors vulnérables.
* Il s’agit d’un chiffre officieux vu que le gouvernement est plutôt muet sur le sujet.
Edité par Videogirl le 22-04-2005 à 20:42
je pense d’ailleurs que ca finira jamais… peut-etre les chinois ont ils essayé de dire (par le biais des manif a propos du livre scolaire) qu’ils n’ont pas oublié et n’oublieront jamais.
Je crois surtout que le gouvernement chinois (car il ne faut pas se leurrer c’est bien lui qui est derrière ces manifestations) cherche à asseoire la puissance économique et militaire de la Chine en Asie. le Japon est un concurrent à abattre économiquement et le boycott des produits japonais par les chinois est le meilleur moyen de lui porter un coup économique important. Ce qui me fait sourire c’est de penser que ce gouvernement qui incite à la haine anti-nippone est le même qui tuerait chaque année plus de 16’000* personnes et en condamnerait en moyenne 24’000 à la peine de mort (proportionnellement plus que n’importe quel pays au monde) souvent plus pour des motifs politiques que criminels d’ailleurs, sans parler de leur annexion du Tibet .
Je suis d’accord, mais manipulation du pouvoir ou pas, il y a un certain ressentiment vis à vis du Japon en Chine et Corée du fait des atrocités commises pendant la guerre. Et le gouvernement Koizumi donne le bâton pour se faire battre en homologuant ce manuel, sans oublier les visites au sanctuaire Yasukuni, où reposent les cendres de criminels de guerre avérés. Homologuer un livre qui minimise le massacre de Nankin, c’est comme si les Allemands homologuaient un livre niant la Shoah…
Entre autres et ce d’autant plus que les américains ont décidé de retirer les deux tiers de leurs troupes en poste au Japon et ne laisser sur place que quelques contingents. Sans la “protection” aussi indirecte soit elle conférée par les Américains les Japonais, qui ne disposent pas des armes offensives qui pourraient garantir une certaine équité des forces avec la Chine, seraient alors vulnérables.
* Il s’agit d’un chiffre officieux vu que le gouvernement est plutôt muet sur le sujet.
Si le Japon veut constituer une force militaire autonome, il faudra réviser l’article 9 de la Constitution de 1946, qui interdit l’utilisation des forces d’autodéfense dans des opérations militaires hors du Japon. Koizumi aura du pain sur la planche. Ca fait plus de dix ans qu’on en parle…
Edité par Babamanga le 23-04-2005 à 09:25
Si le Japon veut constituer une force militaire autonome, il faudra réviser l’article 9 de la Constitution de 1946, qui interdit l’utilisation des forces d’autodéfense hors du Japon. Koizumi aura du pain sur la planche. Ca fait plus de dix ans qu’on en parle..
Il est clair que le gouvernement japonais, ou plutôt Koizumi ne fait rien pour arranger les choses, mais le Japon a néanmoins à plusieurs reprises exprimé ses “profonds remords” pour les atrocités commises vis-à-vis de ses voisins, reconnaissant ainsi implicitement les massacres perpétrés par son armée. Le négationisme de ce manuel bien que “grave” aux yeux de l’histoire et blessant n’a qu’une conséquence minime puisque la vérité se sait et que les japonais en sont conscients dans leur grande majorié.
Celui-ci n’est donc qu’un prétexte bienvenu pour les autorités chinoises de réveiller et d’exacerber le sentiment nationaliste dans un contexte intérieur très tendu. Ca me fait d’autant plus peur que la Chine est la plus grande puissance économique au monde et que grâce à la “bienveillance” de la France qui voudrait voir levé l’embargo européen sur les ventes d’armes elle poiurrait bien devenir la première puissance militaire également (en terme de combatants elle l’est d’ailleurs déjà). Il ne faut pas oublier qu’il s’agit encore et toujours d’une dictature, devenue une économie de marché parce ça fait bien aux yeux des occidentaux et au porte-monnaie du pays, mais une dictature quand même et que ses dirigents sont mus par une volonté impérialiste en Asie (Tibet, Taiwan… et pourquoi pas le reste).
Edité par Videogirl le 23-04-2005 à 10:16
Certes, Koizumi a fait des excuses à la Chine. C’est Hu Jintao, le président chinois, qui va être content. D’après Libération, Koizumi s’est excusé afin d’obtenir le soutien de la Chine pour un siège de membre permanent au Conseil de sécurité de l’ONU…
http://www.liberation.fr//page.php?Article=291792
Euh… Koizumi est-il si naïf que ça? Le Japon est un allié des Etats-Unis en Extrême Orient, donc un adversaire potentiel pour la Chine! L’aider à avoir un siège permanent au Conseil de sécurité, c’est le renforcer, et les Etats-Unis aussi!. Après avoir fait de la lèche aux révisionnistes japonais pendant quatre ans (les visites au sanctuaire de Yasukuni), Koizumi s’écrase devant la dictature chinoise. Dans les deux cas, c’est la démocratie qui perd…
Puisqu’on parle des révisonnistes japonais, voici un article de Libération qui montre leur influence, y compris dans le domaine du manga. Leur force de nuisance n’est pas négligeable. Inquiétant…
http://www.liberation.fr/page.php?Article=291793
Il est est vrai que les Japonais dans leur très grande majorité sont au courant des crimes commis pendant la guerre (le massacre de Nankin, les “femmes de réconfort”, l’unité 131 et tout le reste…), mais il faut rester vigilant. Dans mon post précédent, j’ai mis le lien d’un article sur l’influence des révisionnistes japonais. Il ne faut pas oublier qu’ils ont contraint Shûeisha à faire des excuse à cause d’un manga qui décrivait le massacre de Nankin d’une manière qui ne leur plaisait pas, car ils la jugent anti-partriotique…
Il est est vrai que le gouvernement de Pékin se sert de l’affaire du manuel pour détourner les Chinois de problèmes plus importants: les droits de l’homme, l’absence de démocratie, les inégalités sociales (la croissance économique ne profite qu’a une minorité), l’oppression des Ouigours du Xinjiang et des Tibétains…Il est est tout aussi vrai que la Chine a une volonté impérialiste, qu’illustre la volonté de récupérer Taiwan, qui avant la prise du pouvoir par Mao en 1949, faisait partie de la Chine (entre 1895 et 1945, l’île était occupée par les Japonais). Mais la France n’est pas le seul pays à mettre la démocratie au placard dès qu’il s’agit de commerce. Les Etats-Unis en font de même. Les industriels américains fantasment sur le marché chinois d’un milliard de consommateurs potentiels…. Mais la menace la plus grave pour la sécurité de l’Extrême Orient n’est pas la Chine, malgré son énorme puissance militaire, mais la Corée du Nord. A côté de ce cinglé de Kim Jong-Il, Hu Jintao est un démocrate. De plus, la Corée du Nord, avec ses armes nucléaires, peut vitrifier la Corée du Sud et plusieurs villes chinoises et japonaises. Dans lune situation pareille, lourdes de menace de destabilisation, les Chinois et les Japonais ne sont pas ennemis, pour une fois…
Kim Jong-Il est un cinglé c’est clair et sa dernière lubie en est bien la preuve : prétendant que les cheveux longs des hommes sont la cause d’une perte de neurones importante, tous les mâles nord-coréens doivent maintenant passer chez le coiffeur pour avoir l’une des quinze coupes réglementaires. Mais c’est un cinglé qui n’a pas d’autre volonté que celle de pourrir la vie de son peuple. Comme tout gourou qui se respecte, c’est un paranoïaque qui ne pourraient devenir vraiment menaçant pour ses pays limitrophes que si ces pays ou un autre (Etats-Unis pour ne citer qu’eux) cherchent à le faire tomber d’où cette menace nucléraire qu’il agite tel un épouvantail pour se protéger de toute tentative éventuelle. Si on le laisse tranquile il ne fera rien, il ne faut pas pour autant laisser les Nord Coréens à leur triste sort et selon moi la meilleure façon de les aider serait de leur donner les moyens de se révolter.
Ca me rapelle un article du Monde diplomatique d’octobre 2001
http://www.monde-diplomatique.fr/2001/10/PONS/15646
il renvoie également à beaucoup d’articles forts intéressant sur le sujet.
Edité par Videogirl le 23-04-2005 à 10:54
En tout cas, je sais pas comment finira cette “tentative d’apaisement”, mais il va falloir du temps avant que les deux peuples ne se détestent plus.
Je ne sais pas si vous vous rappelez, mais la Coupe d’Asie de foot a eu lieu en Chine l’an dernier ou il y a deux ans. La finale était Chine – Japon… Et l’atmosphère du match était déjà tendue avant que ça commence. Le problème, c’est que le Japon a gagné grâce à deux erreurs d’arbitrage. Je vous laisse imaginer l’ambiance dans le stade. Il y a eu des émeutes pendant plusieurs heures après le match…
Déjà que les supporters de foot n’ont pas besoin de grand chose pour devenir violents, alors s’ils se haïssent en plus à la base…
Tu as raison, mais il est difficile de faire la révolution quand on a le ventre vide. La Corée du Nord a souffert de nombreuses famines. Les Nord-Coréens encore en bonne santé veulent fuir le pays et essaient d’entrer clandestinement en Chine, car la frontière inter-coréenne est hyper surveillée et truffée de mines anti-personnel, sans oublier la répression de toutes les oppositions au pouvoir en place. Autrement dit la révolution n’est pas pour demain…
Ca me rapelle un article du Monde diplomatique d’octobre 2001
http://www.monde-diplomatique.fr/2001/10/PONS/15646
il renvoie également à beaucoup d’articles forts intéressant sur le sujet.
J’avais lu l’article dont tu as mis le lien. AL a aussi consacré un article au triste sire qu’est Yoshinori Kobayashi, l’auteur du “Manifeste pour un nouvel orgueillisme”. Ce monsieur ne se gêne pas pour cracher sur tout ceux qui ne sont pas d’accord avec ses idées nauséabondes…
Edité par Babamanga le 23-04-2005 à 21:34
lol, y a pas eu un but de la main de koji nakata ?
“
selon moi la meilleure façon de les aider serait de leur donner les moyens de se révolter.
“
Malheureusement, on ne peut donner envie à un peuple de se révolter s’il ne connaît pas le sens du mot révolte.
Doit-on penser à “libérer” la Corée du Nord ? Mais peut-on faire le bonheur d’un peuple sans le consulter ? N’est-ce pas une des expressions même de la dialectique… marxiste ?
Errements de la pensée. Des fois, on aimerait que le manichéisme soit érigé en mode de vie.
Salut,
Evidemment, renier son histoire n’est pas forcèment une bonne idée, surtout si ça blesse ses voisins… Je vous conseille cet article de Metropolis, journal gratuit anglophone paraissant dans l’archipel :
http://metropolis.japantoday.com/tokyo/576/lastword.asp
et d’autres du japantimes :
http://www.japantimes.co.jp/cgi-bin/getart…o20050415gc.htm
http://www.japantimes.co.jp/cgi-bin/getart…c20050424a3.htm
Pour ceux qui ne comprendrai pas l’anglais, ça parle de ce fameux livre, qui ne serait peut être éventuellement utilisé que par 1pour cent des écoles. D’ailleurs les écoles choisissent elle même leur livre, et dans les livres agréés, il semble qu’il y ai des livres qui traitent normalement du sujet.
Les autres soucis historiques sont principalement liés à l’unité 731, les femmes de ‘réconfort’ coréennes, et le massacre de Nankin .
Si vous tapez Révisionnisme et japon sur google, vous trouverez les infos, mais vous trouverez aussi plein d’infos sur le révisionnisme pratiqué par les USA et pleins d’autres pays comme la France à propos du Rwanda.
La chine pour sa part ne parle pas de son invasion du tibet, du massacre de la place Tien an men et, si le japon aurai perdu la 2nde guerre mondiale, ce serait grace à la guerilla chinoise, sans mention de pearl harbor ni de midway. La chine reste une dictature où propagande et ligne du parti reste la règle.
Mais évidemment le prétexte est vite trouvé quand il y a d’autres contentieux territoriaux et politique tel que le siège permanent à l’onu et les petits ilots proche des points d’extraction de réserver de gaz.
Par ailleurs la Chine essaie de ne pas en faire trop, car le Japon est l’un de ses partenaires commerciaux les plus importants…
Je voulais aussi ajouté des choses qui n’ont pas encore été dites : l’opinion des japonais sur tout ça. En fait, pour la plupart, il n’en savent rien. Je ne parle pas de l’info : les chinois n’aiment pas les japonais, mais du fait que leur histoire, ils ne la connaissent en général pas. Du a des livres d’histoires plutot éludant la question, mais aussi parceque pendant leur études à l’école, ils choisissent entre histoire du monde et histoire japonaise et ne connaissent donc pas tous leur propre histoire.
Concernant ce cimetière ou des criminels de guerres sont enterrés, les japonais m’ont répondus, que bien sur il ne faudrait pas les honorer… mais la distinction entre criminel de guerre et bon soldat n’est pas toujours si aisée ç établir…
Une dernière chose, c’est les excuses des japonais. Il ne faut pas oublier que les japonais se sont excuser à maintes reprises. Mais pourquoi n’ont ils pas changer leur livres d’histoires? On peut dire que c’est très ancré dans la culture japonaise que de s’excuser. Si vous marcher sur le pied de quelqu’un dans le métro, il s’excusera avant même que vous ayez pu être désolé vous même. Ici, si on est accusé d’avoir fait quelque chose de mal, il faut commencer par s’excuser, même si on est innocent! Ca fait parti de la cohésion sociale, et des règles du honne et du tatemae…
Je m’arrète là, j’ai déjà fait suffisament long ^^
Edité par MrQuack le 26-04-2005 à 10:59
Petits sondages repris de l’Agence Télégraphique Suisse
25 avril 2005 08:56
Vaste majorité de Japonais hostile aux demandes de repentance
TOKYO – Une large majorité des Japonais est hostile aux demandes de repentance réclamées par le président chinois Hu Jintao, révèle un sondage du quotidien de gauche Asahi Shimbun. 71 pourcent des personnes interrogées déclarent “ne pas comprendre” la requête chinoise.
En marge d’un sommet afro-asiatique en Indonésie, le président Hu Jintao a demandé au Japon de “traiter correctement quelques questions importantes, en particulier celles de l’Histoire, des visites au sanctuaire du Yasukuni et de la question de Taïwan”.
Le sanctuaire patriotique du Yasukuni est consacré aux 2,5 millions de soldats japonais morts sous les drapeaux, dont sept criminels de guerre condamnés par les Alliés après 1945 comme le général Hideki Tojo.
Situé en plein coeur de Tokyo, à deux pas du Palais impérial, il est considéré par ses détracteurs comme un symbole du militarisme du Japon impérial des années 1930-40. Depuis son arrivée au pouvoir en 2001, le Premier ministre japonais Junichiro Koizumi s’y rend au moins une fois par an.
Ces pélerinages annuels divisent les Japonais. Selon l’enquête de l’Asahi, 48 pourcent des sondés estiment que M. Koizumi ne devrait plus visiter le sanctuaire. 36 pourcent sont favorables à la poursuite des pélerinages.
Le sondage indique aussi que 50% des Japonais sont pessimistes quant à l’avenir des relations sino-japonaises tandis que 47 pourcent pensent qu’elles vont “aller de l’avant”.
Une majorité (56 pourcent) de sondés se déclarent déçus par le fait que M. Koizumi n’a pas réclamé spécifiquement, lors de son sommet avec le No 1 chinois, des excuses et des dédommagements pour les dégâts causés pendant les récentes manifestations anti-japonaises en Chine.
Les résultats mitigés du sommet sino-japonais de Jakarta n’ont guère d’impact sur la cote de popularité du gouvernement de M. Koizumi qui recueille 43 pourcent d’opinions favorables, soit une hausse de 1pourcent par rapport au mois dernier.
SDA-ATS
Edité par Videogirl le 26-04-2005 à 11:26
Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.