Je viens de commencer Demon's Souls sur PS3. Le monde désolé dans lequel on évolue est envoûtant avec ses couloirs sombres infestés de démons, pas de musique d'ambiance, très peu de PNJ. Le jeu est assez exigent, chaque monstre rencontré demande un minimum de concentration et l'on apprendra assez vite l'intérêt d'utiliser son bouclier pour se protéger ou d'esquiver les coups pour ensuite contre-attaquer. Je n'ai fini que le premier niveau du premier monde (le château de Boletaria ou 1-1 pour les intimes) mais on y meurt déjà beaucoup ; pourtant ce n'est pas trop frustrant surtout parce que le gameplay n'est jamais pris en défaut, quand un passage est trop dur à passer c'est souvent qu'on ne s'y prend pas bien ou que nos stats sont trop faibles et qu'il vaut mieux aller voir ailleurs avant. Quand on meurt, on réapparaît au début du niveau avec tous les items qu'on a récupéré mais sans nos âmes ; les âmes qui sont en quelques sortes la monnaie du jeu ne sont pas perdues pour autant puisqu'on peut les récupérer sur les lieux de notre mort précédente, le tout étant de ne pas mourir avant d'y arriver. Heureusement, à certains emplacements du niveau, on peut débloquer des raccourcis qui nous évitent de devoir refaire tout le chemin, surtout qu'à chaque fois qu'on meurt les ennemis réapparaissent – toujours au même endroit.
Un autre point fort du jeu, c'est son mode online ; j'aime beaucoup le système des messages au sol qu'on peut déposer à l'attention des autres joueurs ; le plus souvent ce sont des avertissements ou des conseils de jeu mais on tombe aussi sur des messages assez marrants ("je veux rentrer à la maison !"). Ce genre d'éléments contribue à donner un peu de vie à ces longs couloirs sombres, on se sent un peu accompagnés dans notre progression par les autres joueurs ; il y a une fois où je n'ai pas pu me connecter aux serveurs du jeu et où j'ai dû progresser en offline sans ces messages et j'ai vraiment eu une sensation de solitude assez angoissante.
Autre aspect majeur du online mais que je n'ai pas encore eu la joie ou le malheur d'expérimenter, ce sont les interactions plus directes avec les autres joueurs : on peut à l'occasion demander qu'un autre joueur – prenant l'apparence d'un fantôme bleu – nous aide à nettoyer un niveau de ses occupants ; à l'inverse il peut arriver qu'un joueur s'introduise dans notre partie sans y être invité – il prend alors la forme d'un fantôme noir – le plus souvent pour nous tuer.
Je ne progresse pas très vite dans Demon's Souls mais c'est surtout que je ne suis pas d'humeur en ce moment à parcourir seul des donjons obscurs pendant des heures ; néanmoins, si vous aimez les action RPG à l'occidentale où la tactique et la prudence priment sur le bourrinnage, vous devriez essayer ce jeu. Une petite remarque toutefois, les serveurs sont susceptibles d'êtres suspendus à partir de juin prochain (soit un an après la sortie du jeu en Europe), si vous voulez expérimenter le jeu dans toute sa richesse, il vaut donc mieux vous y mettre avant.
edit : Il y a peu de musiques dans ce jeu, mais certaines sont belles à pleurer comme ce qui semble être le générique de fin : Return to Slumber, interprêté par Kokia
[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
flickr