Pour Noel, j’ai cassé ma tirelire et je me suis offert sur PSP, Final Fantasy Type-0 sorti au Japon.
Le jeu tient sur deux UMD. Vu le nombre de cinématiques on comprend vite pourquoi il faut temps de place. D’ailleurs, pour ne pas mourir d’ennui en attendant qu’un écran s’affiche il faut installer du data. Attention votre carte mémoire va souffrir !
Ma compréhension du japonais est limitée. Mais, le scénario reste compréhensible.
Nous dirigeons une équipe de jeunes guerriers d’élite, la classe 0, des mages guerriers ayant chacun une arme et des compétences différentes. On a des snipers, des épéistes, des guerriers au corps à corps, des guerriers qui soutiennent les autres en dansant ou en jouant de la flute.
Ils vivent dans une académie militaire et suivent des cours. Ils vont être rejoints par deux étranges élèves, Machina et la jolie Rem. Ils peuvent faire appel à un eidolon (une invocation), mais elle reste peu de temps (30 secondes) et le personnage qui l’invoque est après KO pour la mission.
Ils effectuent diverses missions dans un monde incroyablement grand pour une PSP. Quatre nations s’affrontent pour les cristaux. Elles s’entretueront. Le scénario est très sombre. Les gens meurent, le sang coule à flot et il est difficile.
Il y a deux types de missions.
Les plus nombreuses permettent au groupe d’avancer dans des décors magnifiques afin d’éliminer un ennemi potentiel, ou se sauver selon les situations. Tout est beau, mais la liberté de mouvement est limitée. Heureusement que sur le champ on va où on veut.
D’autres missions sont du type tactique-RPG. On dispose d’une forteresse au départ. Le but est d’aider les troupes alliées à conquérir le vaste territoire ennemi et de prendre les villes les unes après les autres. La Classe O doit guider les hommes qui vont pilonner l’adversaire avant que celui-ci ne les élimine. Le but est de faire tomber la barrière magique de la forteresse principale. Les héros peuvent enfin y entrer et en finir avec le chef de la région.
A coté, on a de nombreuses quêtes annexes. Lors du second jeu, on peut accéder à de nouvelles missions beaucoup plus difficiles. Je ne sais pas si le jeu sortira en occident, mais Square Enix a réalisé le jeu de rêve.