Bon une tite question, qui a essayé Soul Calibur 5 ? Il fait quand meme 70 euros le saligaud et les tests que j'en ai lus sont loin d'être élogieux, alors concrétement qui s'est laissé tenter ?
Jeux Vidéos !!!
-
Bon une tite question, qui a essayé Soul Calibur 5 ? Il fait quand meme 70 euros le saligaud et les tests que j'en ai lus sont loin d'être élogieux, alors concrétement qui s'est laissé tenter ?
Gamekult a bien aimé. Il ne me fait pas du tout envie, personnelement.
A part ça, depuis le patch mis en ligne cette semaine (version 2.03 sur PS3), Skyrim devient à nouveau fluide sur ma PS3 ; ALLELUIA !!
[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
flickrPrépare-toi à souffrir. 😂 Faudrait que je m'y remette un de ces jours pour avoir toutes les fins.
Pour ceux qui sont intéressés par ce jeu, je rappelle qu'il y a une démo dispo sur le PS Store/Xboxlive US.
flickrUn point de vue intéressant sur la difficulté d'écrire un bon scénario pour un jeu vidéo.
flickrUn article intéressant, en effet, mais qui me semble souffrir d'un problème assez typique de ce genre de sujet : l'assimilation entre histoire et scénario (sous-entendu, un scénario de jeu) – problème qu'on trouve souvent chez les rôlistes papier d'ailleurs…
Beaucoup de gens, en effet, croient qu'une histoire se résume à un ensemble d'événements juxtaposés les uns aux autres en un tout plus ou moins cohérent, un peu comme les rôlistes s'imaginent qu'on peut habiller une aventure avec des tables de rencontres en quelque sorte, que ce qui fait la qualité d'un scénario se mesure d'une certaine manière au nombre de révélations, de coups de thèâtre, de retournements de situation et autres astuces narratives. Le problème étant que la plupart des œuvres classiques de la littérature ne présentent que très peu de ces élèments, surtout dans la période classique qui s'organise autour des trois actes, restreignant ainsi le nombre d'évènements dans le récit. De plus, les histoires des œuvres classiques sont souvent très simples en dépit de leur longueur apparente : qu'il s'agisse de Roméo et Juliette, des Femmes savantes ou du Cid, leur "scénario" reste pour le moins compact et même relativement prévisible, en tous cas du point de vue d'un lecteur actuel ; pourtant, leur rôle dans l'histoire de la littérature demeure central et on distingue encore dans les œuvres actuelles des thèmes semblables à ceux de ces productions majeures…
Mais on peut aussi évoquer l'impact émotionnel des récits qui, lui, se montre souvent inversement proportionnel à la longueur de l'histoire : le Lolita de Nabokov, en effet, n'est jamais que l'histoire d'un pédophile qui tombe sur sa nouvelle victime mais le lecteur qui en ressortira entier ne sera probablement pas humain – ou pas tout à fait… Et que dire du Petit Prince ? On peut multiplier les exemples de récits bouleversants dont on ne pourra probablement jamais tirer de jeux, et pour cause : il y a bien un moment où la voix du conteur doit prendre le pas sur la liberté du joueur, où l'idée mérite de se voir développée pour donner tout son jus. Mais je ne veux pas dire par là que le jeu vidéo est incapable de produire des récits intéressants, juste que j'en ai vu très peu : Portal, par exemple, en plus de proposer une jouabilité exemplaire, représente très bien certains des excès de notre temps où des gens se retrouvent dans un environnement incompréhensible où ils doivent remplir des tâches dont ils ne comprennent ni les tenants ni les aboutissants pour au final se retrouver poussés vers une sortie définitive.
Enfin, l'auteur de cet article, quand il affirme que la différence entre la narration d'un jeu vidéo et celle d'un autre média repose sur la présence de sons et d'images dans le jeu vidéo, me semble oublier que c'est aussi le cas du cinéma, de la BD, du thèâtre, etc… En fait, le jeu vidéo ne propose comme réelle nouveauté que l'interactivité, et comme le joueur reste avant tout un consommateur moyen, il faut bien que l'histoire qu'on lui propose soit à sa hauteur – ce qui, du reste, est aussi le cas des autres médias.
Dernier chipotage : le dessin comme l'écriture se trouve à la portée de n'importe qui – d'ailleurs on nous fait faire le premier à la maternelle bien avant le second qui, lui, ne vient au programme qu'à l'école primaire – mais bien dessiner, tout comme bien écrire, requiert un long et fastidieux apprentissage…
Si vous voulez aller plus loin sur ce thème, il existe ce bouquin aux éditions Dixit. Je l'ai acheté il y a longtemps, hélas je ne saurais vous le synthétiser car je ne me rappelle guère des détails. En revanche, je me souviens très bien que l'écriture pour le jeu est vraiment très différente d'un scénario normal de fiction TV ou cinéma, puisqu'en plus de l'histoire principale il faut prévoir chaque réplique de tous les PNJ suivant les actions du joueur qui parfois préfère se balader au lieu d'aller là où on lui a dit d'aller, obéit à sa propre logique qui n'est pas forcément celle du scénariste… Et il faut toujours faire en sorte que l'animal ne soit pas bloqué.
Beaucoup de contraintes donc en plus de celle de faire partie d'une équipe, des exigeances techniques à intégrer, et tout ce que signale l'article plus haut.Tiens, ça me fait penser qu'aujourd'hui il y avait le créateur de The Last Story à la FNAC des Ternes (c'est le même qui a créé Final Fantasy).
J'ai hésité à prendre le jeu mais en fait non. Je crois que finalement je n'aime pas les RPG…
En fait, j'ai du mal à voir l'intérêt d'un RPG, surtout sur Wii. Dans The Last Story on incarne un type avec une épée, mais on ne peut même pas s'en servir soi-même…
Ensuite, j'ai l'impression que c'est toujours la même histoire : il faut gérer une équipe de personnages stéréotypés (un type à l'épée, une magicienne, un autre mage à lunettes, un brave type fort qui tape, etc…) et enchaîner les ennemis, souvent semblables sauf ceux qui servent de boss, pour gagner encore et encore des niveaux, et ramasser des trucs pour améliorer son équipement.
C'est ultra répétitif, ça ne me passionne pas.
Ou alors j'ai loupé un truc dans l'intérêt des RPG ?Je crois que j'ai été trop bien habituée avec Pokémon, qui n'a rien à voir avec ce schéma décrit ci-dessus. La carte est immense, les combats tous différents, les stratégies multiples, sans compter le Pokédex à compléter et les arènes à passer… A titre de comparaison, quand je vois le gameplay de Golden Sun Obscure Aurore je m'ennuie très ferme (sans compter que je n'aime pas l'idée de gérer une équipe. Je préfère être seule, ça évite de rester en surface de chacun, et le blabla inutile).
En avril sortira par contre Pandora Tower, qui semble plus accrocheur. Parait-il que c'est un mix entre Castlevania et Zelda, avec un enchaînement de donjons pur et dur, avec donc énigmes et ennemis à abattre. Apparemment on récupère du matos au fur et à mesure comme dans Zelda, et il faut bourriner les ennemis à coup de chaînes… L'histoire est simple, le héros devant sauver sa promise qui se transforme peu à peu en monstre ; il faut donc se faire tous les donjons, arracher le coeur des boss et les lui rapporter, pour qu'elle puisse guérir. Ca a l'air sympathique, j'attends d'en savoir plus sur la façon dont le jeu gère la Wiimote (Wii Motion Plus ?), car Skyward Sword a placé la barre d'ensemble très haut, sans compter son super scénar et sa magie. Après ça, dur dur d'atteindre la cheville…
Je crois que finalement je n'aime pas les RPG…
En fait, j'ai du mal à voir l'intérêt d'un RPG, surtout sur Wii. Dans The Last Story on incarne un type avec une épée, mais on ne peut même pas s'en servir soi-même…
Ensuite, j'ai l'impression que c'est toujours la même histoire : il faut gérer une équipe de personnages stéréotypés (un type à l'épée, une magicienne, un autre mage à lunettes, un brave type fort qui tape, etc…) et enchaîner les ennemis, souvent semblables sauf ceux qui servent de boss, pour gagner encore et encore des niveaux, et ramasser des trucs pour améliorer son équipement.
C'est ultra répétitif, ça ne me passionne pas.
Ou alors j'ai loupé un truc dans l'intérêt des RPG ?
C'est étonnant de ta part, Akiko!
Je pensais que tu prenais plaisir à suivre l'histoire des Zelda auxquels tu jouais!
J'imagine que tu ne trouves pas d'intérêt seulement dans la résolution d'énigmes, si?
Parce que l'intérêt principal d'un RPG, c'est justement de se plonger dans une histoire, d'en être le héros, ou l'acteur!
Les combats contre les Boss, les donjons, les ennemis à abattre, tout ça fait partie du concept de l'aventure, et tu sais aussi que tous les Zelda reposent sur ce concept!^^
Il y a beaucoup de RPG qui ont leur propre personnalité, le truc c'est de s'orienter suivant ses goûts.Maintenant, j'ai peut-être un titre qui te fera aimer les RPG, mais pour cela, tu vas devoir investir dans une PS3!
Bon, le titre ne sortira pas avant l'année prochaine, alors tu as le temps de voir venir!
Il s'agit d'un RPG (assez simple paraît-il, mais ce n'est pas nécessairement un défaut, hein!) avec des musiques composées par Monsieur (à son niveau c'est un Monsieur!) Joe Hisaichi!
J'ai capté ton attention, là, non?^^ Attends la suite!
Le jeu est développé par le Studio Level-5 et le Studio Ghibli! Ah ah!
Tu trépignes d'impatience, là, hein? …A moins que tu ne connaisses le titre, et dans ce cas-là, mon post retombera tel un soufflé trop cuit…Alors, regarde ceci jusqu'au bout, please! Ni no Kuni, ça s'appelle!
Evoluer dans un univers de Ghibli, c'est-y-pas magnifique?Edith: Et une pitite image qui fait plaisir! In-Game!
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The DrumheadParaît qu'il est pas si génial que ça ce Ni no Kuni… 😢
Par contre, j'ai entendu énormément de bien de Xenoblade sur Wii ; l'un des meilleurs JRPG de cette génération selon certains.
flickrC'est étonnant de ta part, Akiko!
Je pensais que tu prenais plaisir à suivre l'histoire des Zelda auxquels tu jouais!
Pourquoi “étonnant” 😉 ?
Zelda n'est pas un RPG, c'est Action/Aventure, donc je ne vois pas de comparaison possible.Ma question n'était pas une question rhétorique, mais une vraie question.
Spontanément les jaquettes de ce genre de jeux m'attire, mais je m'aperçois qu'à chaque fois ce sont les mêmes codes, avec les mêmes personnages qui reviennent, et la même quête de puissance. N'est-ce pas lassant de devoir taper toujours plus ou moins sur les mêmes monstres pour faire monter une barre d'XP, ou ramasser des trucs pour avoir un équipement toujours mieux ?
UN RPG innovant comme Pokémon m'intéresse beaucoup donc je n'ai absolument rien contre ce genre à la base (bien que je ne vois pas l'intérêt d'être un type avec une épée et d'avoir une wiimote si c'est pas pour faire ses coups soi-même). Cependant je me suis ravisée sur The Last Story vu que malgré les éventuelles considérations scénaristiques il semble qu'on se retrouve avec un gameplay très commun…
Quelqu'un pour démentir ??On parlait plus haut d'alchimie entre scénario et gameplay. Les RPG réussissent-ils cette alchimie en renouvelant suffisamment ce dernier ?
C'est ce point qui me semble obscur…Edith : Il est marrant le machin avec un nez lanterne 😂
Pourquoi “étonnant” 😉 ?
Zelda n'est pas un RPG, c'est Action/Aventure, donc je ne vois pas de comparaison possible.
Bah si!^^
Plus précisément, on appelle ça un A-RPG! Il s'agit d'un RPG aux commandes et à la gestion simplifiée, mais la base est la même! Tu arpentes des donjons et tu gagnes en force avec des items, sans compter les coeurs qui augmentent ta durée de vie.Ma question n'était pas une question rhétorique, mais une vraie question.
Spontanément les jaquettes de ce genre de jeux m'attire, mais je m'aperçois qu'à chaque fois ce sont les mêmes codes, avec les mêmes personnages qui reviennent, et la même quête de puissance. N'est-ce pas lassant de devoir taper toujours plus ou moins sur les mêmes monstres pour faire monter une barre d'XP, ou ramasser des trucs pour avoir un équipement toujours mieux ?
Oui…on peut dire ça de tous les jeux (on peut dire que tous les jeux de plates-formes se ressemblent, tous les jeux de baston, etc…)…et si je résume un Zelda, on a à peu près la même trame à chaque épisode!
Edith: Je suis un gros fan de Zelda, tu le sais bien! Donc, je parle en connaissance de cause! Mais je veux dire que résumer un genre de jeu, ça amène forcément à le simplifier à l'extrême! Y a plein de RPG originaux! Moins depuis quelques années, mais y en a…un peu!UN RPG innovant comme Pokémon m'intéresse beaucoup donc je n'ai absolument rien contre ce genre à la base (bien que je ne vois pas l'intérêt d'être un type avec une épée et d'avoir une wiimote si c'est pas pour faire ses coups soi-même). Cependant je me suis ravisée sur The Last Story vu que malgré les éventuelles considérations scénaristiques il semble qu'on se retrouve avec un gameplay très commun…
Si j'avais une Wii, je me prendrais XenoBlade! Celui-là me fait bien plus envie que The Last Story."With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The DrumheadBah si!
Plus précisément, on appelle ça un A-RPG! Il s'agit d'un RPG aux commandes et à la gestion simplifiée, mais la base est la même! Tu arpentes des donjons et tu gagnes en force avec des items, sans compter les coeurs qui augmentent ta durée de vie.
Heu, je ne crois pas non.
On incarne seulement le personnage principal comme dans la plupart des jeux vidéo, il n'y a pas de “rôles”. Il n'y a pas non plus de barre d'XP. On ramasse des coeurs, des rubis et du matos dans l'aventure, comme dans tout jeu d'aventure, mais fondamentalement on est toujours le même.Bref, je passe mon chemin et vais garder mes questionnements existentiels sur les RPG pour moi 😛
Pour Xenoblade en effet j'en ai aussi entendu énormément de bien, certains sites disent même que c'est le meilleur RPG toutes consoles confondues de cette génération.
Je partage l'avis de Feanor, Zelda est clairement un A-RPG, d'ailleurs à l'époque de la Game Boy et de la Super Nintendo on disait bien que les Zelda était des jeux de rôle. J'ai d'ailleurs personnellement une préférence pour ce genre de RPG (Kingdom Hearts par exemple) plutôt que pour ceux au tour par tour qui me font plutôt ch… aujourd'hui.
En fait, les RPG dont tu parles sont les RPG japonais et il est vrai qu'en ce moment c'est pas vraiment ça, je trouve que le RPG japonais a clairement montré ses limites avec cette génération de console, de même que son incapacité totale à se renouveller. L'avenir du RPG est clairement dans la liberté totale, dans des univers vastes à explorer, dans un nombre de quêtes innombrable… Bref, l'avenir du RPG semble plutôt occidental, manque de chance pour toi il n'y a que du japonais sur Wii. Par contre Xenoblade ça a l'air effectivement pas trop mal… 😉
J'ai d'ailleurs personnellement une préférence pour ce genre de RPG (Kingdom Hearts par exemple) plutôt que pour ceux au tour par tour qui me font plutôt ch… aujourd'hui.
Ah oui c'est ça, dans le rayon “m'ennuie” je parlais en fait des jeux tour par tour, merci de la précision.Est-ce qu'on est libre de taper directement les ennemis dans Kingdom Hearts ? Car lorsqu'on en a la possibilité je préfère me frotter moi-même aux ennemis que marquer sur un écran de contrôle “attaque machin” et là tu vois le perso faire son coup tout seul 😢
En fait, les RPG dont tu parles sont les RPG japonais et il est vrai qu'en ce moment c'est pas vraiment ça, je trouve que le RPG japonais a clairement montré ses limites avec cette génération de console, de même que son incapacité totale à se renouveller. L'avenir du RPG est clairement dans la liberté totale, dans des univers vastes à explorer, dans un nombre de quêtes innombrable…
Hmm, si je suis ta définition c'est donc là que se situe Pokémon, puisque la carte est immense, la mise en place de stratégies et la capture quasi impossible de tous est une quête infinie… Je crois que c'est plutôt vers ce genre de jeu que je dois regarder alors pour d'éventuels achats 😁
Merci du tuyau !Est-ce qu'on est libre de taper directement les ennemis dans Kingdom Hearts ? Car lorsqu'on en a la possibilité je préfère me frotter moi-même aux ennemis que marquer sur un écran de contrôle “attaque machin” et là tu vois le perso faire son coup tout seul 😢Oui, tu peux aller directement taper sur les ennemis dans Kingdom Hearts (en tout cas sur les PS2, pour les PSP ça m'étonnerai qu'il n'en soit pas de même) 😃
Oui, tu peux aller directement taper sur les ennemis dans Kingdom Hearts (en tout cas sur les PS2, pour les PSP ça m'étonnerai qu'il n'en soit pas de même) 😃
J'ai pas de PSP, mais il me semble bien l'avoir vu sur DS 😂
Du coup j'étais en train de regarder la définition de Action-RPG et je crois que c'est définitivement le genre de trucs qui me correspond.
Merci pour les renseignements, je me coucherai moins bête 😃 !!Heu, je ne crois pas non.
On incarne seulement le personnage principal comme dans la plupart des jeux vidéo, il n'y a pas de “rôles”. Il n'y a pas non plus de barre d'XP. On ramasse des coeurs, des rubis et du matos dans l'aventure, comme dans tout jeu d'aventure, mais fondamentalement on est toujours le même.Pour moi, qui dit RPG dit au minimum points d'expérience. Dans les Zelda, les caractéristiques du perso évoluent mais ça ne dépend pas de l'expérience acquise par les actions du joueurs mais c'est pré-déterminé par le scénario ; donc pour moi, Zelda n'est pas un RPG.
Après, comme l'on dit Feanor et Sotelo, il y a plusieurs genres de RPG mais pour les jeux au tour par tour, l'intérêt n'est pas tant dans l'adresse du joueur que dans sa capacité à élaborer des stratégies et à exploiter les capacités de son équipe. C'est justement le fait que chacun a un rôle plus ou moins déterminé qui fait tout l'intérêt des combats. Après de manière générale, il faut reconnaître que sur cette génération de console, les jeux japonais en général et les JRPG en particulier n'ont pas été très nombreux à se démarquer.
flickr
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.