Citation (Tom le chat @ 04/05/2014 11:18)
J'ai commencé Child of Light sur PC, c'est un jeu vraiment envoutant, les grpahismes sont somptueux : on a vraiment l'impression de se promener dans des tableaux ou des illustrations. L'histoire nous emporte dans une ambiance de conte où Aurora, une jeune princesse qui meurt mystérieusement au début de l'histoire fait tout son possible pour revenir à la vie, les textes tout en rimes donnent un cachet supplémentaire à l'aventure.
Malgré les apparences, Child of Light n'est pas tant un jeu de plates-formes qu'un RPG en tour par tour dont le système de combat est fortement inspiré du très bon système de Grandia. Comme dans le titre de GameArts, tous les combattants – alliés comme ennemis – évoluent sur un genre de frise du temps ; quand on arrive à la zone “exécution”, c'est là qu'on peut commander et exécuter une action, toute la stratégie réside dans le fait de pouvoir placer une attaque avant l'adversaire et au passage le forcer à passer son tour.
Je dois avoir 5 heures de jeu pour l'instant et je ne regrette pas mon achat, à 15€ c'est un prix très raisonnable pour un jeu pour l'instant très bon.
J'ai fini le jeu depuis et je dois nuancer un peu mon enthousiasme, au bout d'une dizaine d'heures, le gameplay devient assez répétitif ; il vaut mieux faire des sessions de jeu assez courtes pour ne pas se lasser. Ca reste quand-même un très bon jeu selon moi mais il aurait dû être soit plus court soit plus varié.
Autrement, j'ai fait Batman Arkham Asylum et je ne suis pas spécialement conquis. J'ai beaucoup aimé tous les gadgets mais je trouve le système de combat trop brouillon (alors que j'aime beaucoup celui de Sleeping Dogs qui s'en rapproche pourtant) et la maniabilité un peu énervante (le fait que le même bouton serve à sauter et à se laisser tomber est très agaçant).
Et enfin, j'ai commencé Watch_Dogs. Au bout d'une douzaine d'heures où j'ai très peu avancé dans les missions principales mais fait pas mal de choses annexes (surtout hacker tous les centres ctOS en furtif) je trouve que c'est un très bon jeu. Les graphismes sont globalement bons même si ce n'est pas le saut qualitatif “next gen” attendu, on n'atteint pas le niveau de détail maniaque à la GTA mais c'est loin d'être dégueulasse. Ca ne rend pas super bien en screen mais pad en main, la ville est vivante est très diversifiée au niveau des décors, j'ai notamment eu une très bonne surprise en visitant la zone campagnarde au nord-ouest de la carte.
Niveau gameplay, la conduite s'apparente à du Sleeping Dogs, je n'aime pas trop les sensations mais au bout d'un moment d'adaptation, c'est jouable à défaut d'être plaisant. Pour les phases à pied, je n'ai quasiment pas utilisé de flingues mais pour ce qui est de l'infiltration et du hack j'aime bien. Les centres ctOS (les petits qui sont des sortes de labyrinthe et les gros qui sont lourdement gardés) sont très différents dans leur architecture, ce qui fait qu'on n'a pas trop l'impression de faire toujours la même chose ; gros bon point Ubi n'a pas menti en disant qu'on pouvait aborder le hack des gros centres de différentes façons : pour ma part, j'ai quasiment tout fait à distance avec les caméras de surveillance ou en infiltration mais sans jamais tuer ou blesser personne mais ça a l'air tout-à-fait possible de tenter l'attaque de front ou l'infiltration agressive. J'apprécie vraiment cette approche un peu différente de GTA.
Le gros point faible du jeu (mais j'ai très peu avancé dans l'histoire) c'est le scénario : Aiden n'a pas de charisme, le personnage apparaît très lisse. On dirait que contrairement aux GTA ou à Sleeping Dogs, ils ont voulu faire une sorte de M. Tout-le-monde mais ça colle pas trop pour l'instant.
Je joue sur PC, niveau technique, le jeu tourne en moyenne à 50-60 fps sur mon I7 4770k/8 go RAM/GTX770 en niveau Elevé, j'ai surtout à me plaindre de quelques chutes de FPS assez rares mais visibles et d'un bug – pas trop fréquent heureusement – qui fait clignoter toutes les ombres du décor (ça fait un effet discothèque très désagréable) ; j'ai l'impression que le jeu tourne mieux quand on passe du mode plein écran à “sans bordures”.
Je pense qu'Ubi tiens un très bon filon avec ce Watch_Dogs, le gameplay se démarque assez de GTA pour que la – probable – série puisse exister sans trop souffrir d'un confrontation directe ; même s'il y a encore pas mal de choses à améliorer, les bases m'ont l'air très bonnes. Ce qui pourrait éventuellement ternir mon avis vu le niveau peu avancé de ma partie dans la quête principale, c'est que les missions deviennent trop répétitives mais j'en reparlerais si c'est le cas.
[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
flickr