J’ai été longtemps un segamaniaque, et la Megadrive est depuis toujours une de mes consoles préférées.
Si je devais faire un Top 5 (pas nécessairement dans l’ordre chronologique) ce serait celui ci:
– Rocket Knight Adventures
Le meilleur Jeu de plateforme conçu par Konami pour la Megadrive. Sparkster est un héros charismatique et attachant, les graphismes sont magnifiques, l’animation est extraordinaire, les musiques sont fantastiques et la jouabilité est parfaite.
De plus, la difficulté est progressive et la durée de vie du jeu est très longue. Un chef d’oeuvre, un vrai.
– Sonic the Hedgehog à Sonic and Knuckles
Depuis le jeu vidéo original sorti en 1991 (même si Sonic est réellement apparu pour la première fois dans la borne d’arcade Rad Mobile en 1990) Sonic s’est imposé comme LA mascotte emblématique de Sega, détrônant Alex Kidd et Wonder Boy et tenant la tête à un certain plombier moustachu.
Ses jeux sur Megadrive sont magnifiques, hyper speed (cette sensation de vitesse inégalable est grisante), fun, spectaculaires et palpitants. De vrais grands classiques du jeu vidéo qui n’ont pas vieilli d’un iota. Impossible d’oublier des personnages mémorables tels que Tails, Knuckles ou encore l’infâme Docteur Robotnik.
Landstalker
Un formidable jeu d’arcade aventure qui repousse la Megadrive dans ses derniers retranchements et qui est d’une richesse inouïe. Si je n’ai hélas jamais réussi à le finir, il demeure une expérience vidéoludique unique en son genre. Dommage qu’il n’ait jamais eu droit à une suite.
Aladdin
Le jeu sur lequel le grand David Perry s’est surpassé et où lui et son équipe ont réalisé un véritable dessin animé interactif. Aladdin est un pur joyau qui fait honneur au fabuleux film d’animation dont il a conservé l’humour décapant ainsi que le ton épique. Son animation hors du commun est un ravissement pour les yeux. Un must.
Streets of Rage 1 et 2
Les meilleurs beat them up de tous les temps qui ont révolutionné le genre.
La coopération entre deux des héros donnaient lieu à des combinaisons de coups fantastiques et dévastateurs pouvant réduire en charpie les ennemis.
Le fait d’avoir le choix entre une bonne et une mauvaise fin dans le premier opus fut aussi une excellente idée rallongeant la durée de vie.
Et puis Blaze Fielding, Axel Stone, Adam Hunter, Max, Skate… sont des personnages charismatiques avec lesquels on s’éclate à “éclater” les bandits.
Soulignons aussi les musiques divines et inoubliables de Yuzo Koshiro.