Un petit topic dédié à la série qui m'a réconcilié avec l'animation japonaise. çà fait des années que je ne suivais plus rien, je croyais que mon intérêt pour les animés s'en était allé, mais nan, Kekkai Sensen est arrivé (ou Blood Blocked Battlefront).
A la base, il s'agit d'un manga de Nighthow Yasuhiro (le papa de Hellsing et Gungrave) et on retrouve bien son chara-design très marqué.
Kekkai Sensen prend place à Hellsalem's lot, qui est en fait le nouveau nom de New York. Une faille dimensionnelle s'est ouverte au sein de la grande pomme trois ans auparavant et a détruit la ville. Celle-ci a été reconstruite et abrite une population mixte humains-bestioles issues de l'autre dimension. Cette nouvelle cité est protégée par une barrière de telle manière qu'elle vit complétement en autarcie et c'est tant mieux parce qu'elle est plongée dans un pur chaos. Bestioles et humains dégénérés cohabitent dans cet univers de folie. Mais un mystérieux personnage menace de percer la bulle qui maintient confinée toute cette faune et de la libérer.
C'est là qu'intervient une organisation, Libra, qui tente de maintenir un minimum de protection dans ce bordel ambiant. Composée de personnages hauts en couleur (et pas forcément sains d'esprit non plus), cette équipe accueille un nouveau membre, Leonardo Watch, jeune garçon doté d'un pouvoir particulier puisque suite à sa rencontre avec un démon, il est doté d'une vision exceptionnelle.
Appelons un chat un chat, cette série est une pure tuerie. Techniquement, c'est du Bones, donc a priori pas besoin de développer. Graphiquement c'est magnifique, l'animation est high qualitay et la musique jazzy (très new yorkaise) colle parfaitement. Quant à l'histoire, elle est particulièrement prenante, même si la série requiert une certaine dose de concentration (c'est un peu mystique par moment), les persos sont classes, riches et torturés. Et globalement, il se dégage une ambiance particulière, inquiétante voire malsaine, qui donne une véritable identité à la série.
Je retourne voir la suite, en espérant que le manga initial puisse un jour débarquer dans l'hexagone. La série étant licenciée chez Kaze (plus précisément dispo en streaming sur ADN), peut-être le manga va-t-il suivre ..