Pour ce 500ème post, je vais vous révéler un secret. Un des plus grands secrets. Alors tendez l’oreille.
Present day, present time !! Ah! Ah! Ah! Ah!Ah! Ah! Ah!
Le plus grand mal de l’homme, son ennemi suprême est… l’ennui. Bien des maux découlent en effet de celui-ci. Je rappellerai juste que l’un des explications à l’existence de l’univers serait l’idée d’une solitude infinie de Dieu qui à un moment donné a décidé de créer. (cf les sagas cosmiques de Jim Starlin mais aussi et surtout MIDNIGHT NATION). Idée qui va à l’encontre de la perfection de Dieu. Cette idée répond peut-être au fait que nous humanisons le divin.
Dans L’Idéé du bonheur au XVIIIème siècle (Robert Mauzi), on peut lire que “les maladies de l’âme se réduisent à 2 symptômes opposés : l’ennui et l’innquiétude.” Voltaire l’un des premiers a avoir perçu cette dualité (et à l’avoir illustré) écrivait : “Voilà les deux pivots de la vie, de l’insipidité et du trouble”.
Martin dans Candide : l’homme n’a le choix qu’entre “les convulsions de l’inquiétude” et la “léthargie de l’ennui” (Chap.XXX).
J’explique un peu : participer au monde (et donc risquer le danger la confrontation avec autrui, etc) ou s’abstenir. Propos exposé dans N.G.EVANGELION !
Pour Voltaire, ce sont 2 monstres que l’homme nourrit en lui-même : la rage violente des passions ou la sournoise dissolution de l’ennui. Et lorsqu’on a trop de l’un, la seule ressource est d’avoir recours à l’autre. Je passe rapidement mais voir chez Pascal et Voltaire la réhabilitation de la notion de divertissement. Helvétius explique que toutes les passions, tous les sentiments par la nécessité de fuir une hantise fondamentale : l’ennui. Autre solution de Voltaire, le travail (cf fin de Candide)
Une autre solution à l’ennui : la guerre ! La majorité des guerres permettent de donner à des ind. un combat à mener, une raison d’exister, un but. (cf Les Liaisons dangereuses où les jeunes aristocrates désoeuvrés créent leur propre guerre, le libertinage amoureux ; cf le vocabulaire guerrier utilisé pour parler de la “séduction” dans l’oeuvre).
L’art n’est pas autre chose qu’un palliatif à l’ennui.
Pour en revenir à ce principe de dualité, ma vision pourra paraître influencée par les comics mais je crois profondément que la réalité oscille tjrs entre deux éléments et que quand on a trop penché du côté de ces éléments, on se tourne vers l’autre.
Je crois en la dualité infinie.
Prenez la politique par exemple : la Droite=l’ordre, la stabilité, le maintien, la permanence. La Gauche représente le mouvement, le chaos (?), le changement (?),l’évolution.
Bien sûr, tout ceci est inconscient. La guerre elle-même par exemple n’est pas faite/provoquée par des ind. pour pallier à l’ennui.
Regardez la majorité des personnages d’animés japonais ou de mangas qui ne savent pas quoi faire de leur vie, et sont donc méditatifs. Et n’ont peut-être pas acquis la maturité suffisante pour en décider. C’est peut-être pour ça que ces formes artistiques séduisent davantage que les autres les ados d’aujourd’hui.
“Close the world, open the next”