Bon, j’ai pas de souvenirs aussi méchants (en général, ceux-là, je les range dans le coin “à oublier” du cerveau), mais j’ai une petite particularité qui m’a amené plein de moments de honte depuis que je suis tout petit : je suis daltonien. Rien de grave me direz-vous, mais que voulez-vous, les gens sont moqueurs… Surtout que quand je sors des imbécillités du genre “le pain et l’herbe, ça a la même couleur” (authentique), tout le monde s’empresse de les répéter.
Une expérience très douloureuse : le Laser Quest. J’arrivais à différencier les rayons rouges des verts quand je les voyais à côté, mais si je n’en voyais qu’un seul, impossible pour moi de dire s’il était rouge ou vert. Alors, dans le doute, je tirais (ça, c’est mon côté Conan je-tire-avant-et-je-réfléchis-après). Je me suis fais engueulé par toute mon équipe, d’autant plus qu’à chaque fois que je tirais sur un équipier, on se faisait repérer et atomiser par l’équipe d’en face. Je vous laisse deviner à quelle place je suis arrivé… Après 7 ans, j’entends encore parler de cette histoire et j’ai juré de ne plus remettre les pieds là-bas tant qu’ils n’auraient pas de rayons bleus.
Sinon, j’ai plein d’expériences dans le genre : “passe-moi le truc vert là-bas.” “_Quel truc vert ?”
Dernier en date, la semaine dernière : déjeuner à la fac, on nous sert des épinards. Débat qui commence pour essayer de deviner pourquoi personne n’aime les épinards. Et là je sors en toute bonne foi : “peut-être à cause de la couleur, le marron c’est pas très appétissant”…
…
…
J’ai quasiment 22 ans et je viens d’apprendre que les épinards, c’est pas marron. Je vous laisse imaginer le fou rire général.
Après, y’a les épisodes où on essaye de me faire croire que c’est telle couleur : résultat, je me suis baladé pendant deux jours avec un t-shirt vert fluo en pensant qu’il était jaune.
Seule petite consolation : après des années d’expériences, je constate que le cerveau humain est incroyablement prévisible. Pour preuve, à chaque fois que quelqu’un apprend que je suis daltonien (souvent après un bon fou rire dû à une supposition hasardeuse de ma part), c’est toujours la même phrase qui revient : “Ah bon, tu es daltonien ? … C’est quelle couleur ça ?” (dit-il en montrant un quelconque objet)
Voilà, ce truc marche 9 fois sur 10 : quand on est devant un daltonien, on veut faire le test soi-même. Un peu comme avec un caméléon qu’on fait passer devant plein de panneaux…
Et le pire, c’est que le plus souvent, on me montre un truc hyper banal. Par exemple, si on me montre le ciel et que je dis qu’il est bleu, la phrase rituelle qui revient tout le temps : “Mais, tu n’es pas daltonien !”
De toute façon, on ne me comprendra jamais…