Je possède les coffrets VHS de Lady Oscar et je peux te dire que France 5 s’est livrée à un véritable carnage au niveau de la censure: quasiment tous les morts et les scènes sois disants “choquantes” ont été coupées!
Un tel procédé rend de nombreux épisodes incompréhensibles.
SPOIL
Par exemple dans le 11e épisode, un petit garçon a dérobé la bourse du Duc de Germain. Celui ci a fait semblant de le pardonner, et dès que le petit garçon s’est éloigné, il l’a tué en lui tirant dessus!
Et bien toute cette scène a été coupé!
Sans ce passage clé, comment voulez vous comprendre dans l’épisode suivant, la colère qu’éprouve Oscar envers cet ignoble individu?(notre héroïne a assisté impuissante au meurtre du petit garçon)
FIN SPOIL
Cette censure abusive est une véritable honte, c’est un manque total de respect envers l’oeuvre originale et envers les spectateurs.
Adeline45, je ne possède pas les DVDs de Lady Oscar, mais je peux te certifier que les coffrets VHS de Dynamic sont en version française quasi intégrale comme lors de la première diffusion en 1986 sur A2.
Cependant, j’ai entendu dire que dans les DVDs , les (rares) scènes censurées dans la VF d’origine à l’époque ont été réintroduites en VOSTF.
Cependant, l’immense avantage des VHS, c’est qu’on y retrouve la VF d’origine des épisodes 32 et 39 alors que les DVDs contiennent la VF redoublée de ces deux fameux épisodes! (seul Alain a gardé sa voix habituelle).
Je te conseille d’attendre l’édition collector d’IDP car celui ci aura une VF et une VOSTF, contiendra de nombreux bonus et l’éditeur a dit qu’il s’efforcerait de récupérer la VF d’origine des épisodes 32 et 39.
Mais malheureusement, on risque d’attendre encore longtemps…
Je ne te conseille pas les coffrets VHS car ils sont hélas, introuvables à l’heure actuelle.
En tout cas moi, je boycotte la diffusion de Lady Oscar sur France 5.
C’est la chose la plus efficace à faire, car je suis persuadé que de nombreux fans ont écrit à la chaîne pour ses plaindre de la censure excessive de Cat’s Eyes, et pourtant, elle fut massacrée jusqu’au bout…