le japon une realite ?

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)

Posté dans : Forum Général

  • Candyfab
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    candyfab le #108662

    bonjour a tous etant fan de la culture japonaise et surtout de manga je suis aller au japon ou j’ai passer 3 mois environ en vacance. j’ai visiter enormement de quartiers, magasins beaucoup sortie le soir enfin de veritable vacances a m’eclater mais j’ai decouvert aussi un pays vraiment cruel humainement. deja j’ai trouver les japonais pervers aimant beaucoup les petites filles enormement de photobooks de petites filles en tenue legere. aucune place dans la societe pour des etres faible,sensible un rejet des l’ecole si tu as le malheur de ne pas etre tres beau tu finiras seul sans ami ect…. ce qui fini par un sucide sachez que tout les quart d’heurres 4 personnes se donnent la mort au japon a l’ecole les enfants sont tres cruel et ne laisse place qu’au puissant c’est de meme dans la societe l’age en tre 15 et 30 ans vivent cloirtres. Les japonais n’aiment pas les etranger , dans certain endrois je ne pouvais pas rentrer me refusant l’acces a certaine boutique ou restaurant me disant que je ne pouvais pas rentrer parce que je n’etais pas japonais, dans la journee des bus passent dans les rues avec des hauts parleurs crient des slogans raciste sur nous et mettant en valeurs leurs patrimoines ” le peuple japonais jurent de nous defendre contre toute menace portant atteinte a notre culture ou a notre patrimoine” j’ai trouver le japon tres violent surtout avec les etrangers( les blancs) raciste et surtout avec eu memes. j’aime beaucoup le japon est surtout heureusement que certain se battent pour les valeurs de chacun mais ils sont pas nombreux et rejeter par leurs propre societe, les japonais font des mangas et animes superbe avec des belles histoires d’amour mais pour eux sa reste un fantasme ce n’est pas reel .

    je comprens leurs union avec hitler avec qui ils partagent encore ces idees. je voudrai savoir si vous etes au courant de la vrai vie des japonais ?de leurs idees qui sont a l’oppose des valeurs humaine

    je voullais finir en disant que je laisser des amis la bas japonais qui nous envies d’etre libre et humain.

    Keira
    Membre
    • Offline
      • Nouveau
    Keira le #108663

    je suis jamais allée au Japon (et pourtant j’en ai très envie), mais là, ton message m’en dissuade quelques peu…je savais que les Japonais avaient (et c’est bien normal) une façon différente de penser que nous,de la même façon que chaque nation à sa propre identité culturelle;mais le bilan que tu fais de ton voyage au Japon n’est pas encourageant.Ne penses-tu pas que la barrière de la langue y est pour quelque chose dans cettte attitude?

    tu sembles avoir été choqué(e) par cette expérience,de ton point de vue,est-ce rationnel de vouloir passer un an d’étude au Japon? car je trouve ton discours pour le peu alarmiste.

    Fragiel
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    fragiel le #108664

    Oui mais en même temps je trouve ton point de vue un poil trop dramatisante. Et dans qu’elle région te situais tu?

    Cela peut aider à comprendre, les propos que tu tiens.

    Il est vrai que la jeune société japonaise est un peu folle, et que pour ceux qui les peuvent les enfants sont poussés tout jeunes à travailler durement pour avoir des posts importants dans la vie. Pas étonnant qu’il y en ait qui pétent un cable.

    Bref…………….la n’est pas que ça car ce n’est pas non plus une majorité que l’on forme à devenir une élite, pour cause de moyen.

    Image les troubles que ça engendre.

    En plus il y a plus d’hommes que de femmes au japon, alors tu m’étonnes que le mec qui seretrouve tout seul soit déprimé.

    Je suppose que c’est peu être un climat de ville qui t’as fait connaître cette angoisse, et qui l’a fait connaître aux jeunes japs.

    Enfin moi je n’ai jamais été au japon, mais ayant des amis y ayant été moi j’ai plutôt entendu que c’était des personnes trés ouvertes , mais il est aussi vrai qu’à ce moment là ils se trouvaient à hokkaïdo (trés européenne comme région) , et donc se plaçaient loin des tumultes de la ville.

    Bon enfin bref pour résumer, je pense que c’est simplement l’atmosphére émanant de certaine ville, qui donne cette impression, et qui transmet cette haine aux gens.

    Et c’est pareil en france car en ville il y a vraiment de furieux (de toutes sortes et de toutes âges.).

    impression finit. (pour faire juste un minimum).

    Murasaki-Sama
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    murasaki-sama le #108665

    Je ne suis absolument pas d’accord avec ce que je viens de lire!… Enfin, es-tu sûr que ce ne sont pas plutôt les extra-terrestres qui t’ont enlevé pour faire des expériences sur toi? Je respecte ton opinion, mais parler ainsi de ce peuple est révoltant.

    Certes les Japonais ont des coutumes, des habitudes, des rythmes de vie, des systèmes de pensée très différents des nôtres. Cela ne signifie pas que nous soyons mieux.

    Tu parles de la méchanceté à l’école… mais quel enfant n’est pas méchant? ce n’est pas pire qu’ailleurs. Un Japonais adulte avec tout son esprit est partisan de sa propre sérénité et de la non-agression. Tout est toléré au Japon tant que cela ne trouble pas l’ordre public…

    Un Japonais “normal” se fout complètement de ce qui se passe autour de lui. Il n’y a qu’à voir dans le métro par exemple: personne ne regarde personne, parce que tout le monde se fout de tout le monde. Si dans la rue on peut voir des filles habillées en poupée, c’est parce que tout le monde s’en fout.

    Au Japon, la seule chose qui compte, ce sont les apparences, et donc le politiquement correct. Il est fort peu probable par conséquent que l’on puisse entendre des slogans nationalistes et racistes à tous les coins de rue. Il y a d’autres pays d’Asie où ça se fait encore un peu, mais pas au Japon…

    Edité par murasaki-sama le 21-09-2005 à 13:12

    Mechapollux
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    mechapollux le #108666

    Un peu caricaturale et excéssive ta vision du Japon Candyfab je trouve….aprés j’y suis jamais allé ….

    Edité par mechapollux le 21-09-2005 à 14:52

    Nicolas-Penedo
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #108667

    Candyfab, ton message est quasiment illisible car il n’y a ni ponctuation ni saut de ligne.

    Ensuite, j’ai tout de même l’impression que tu racontes n’importe quoi.

    Des hauts parleurs diffusant des messages racistes ? Ce n’est pas, mais alors pas du tout, l’image du Japon tel que me l’ont rapporté un certain nombre de collègues et amis.

    AyamA
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    ayamé le #108668

    Je suis allée au Japon et je n’ai jamais rien vu ou entendu de choses que tu décries….

    Les haut-parleurs dans la rue, certes j’en ai vu, mais pour la pub (et très rarement, la quasi-totalité de la pub passant par des banderoles lumineuses des plus éclatantes).

    Quant au problème des enfants, le harcèlement moral à l’école n’est pas une spécialité nippone comme tu sembles le sous entendre, mais malheureusement quelque chose qui existe dans presque toutes les cultures urbanisées.

    Je suis navrée que tu n’ai pas apprécié ton voyage au Japon, j’ai personnellement trouvé les japonais très accueillants, polis et très attentionés envers les touristes (surtout une fois que je leur avait dit que je suis française).

    Aya mode incompréhension

    Reiichido
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #108669

    Moi aussi, j’ai un peu baroudé au Japon, et je même si j’ai du subir un ou deux désagréments à cause de ma nationalité, je ne pense pas que j’en aurais connu moins si j’avais été “basané” en France, par exemple.

    Par contre, je ne suis pas d’accord avec les autres quand ils tentent de minimiser l’importance des souffre-douleurs. C’est un problème grave, dont l’intensité est quand même bien particulière au Japon (voir le dossier Ijime sur le site)

    Candyfab
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    candyfab le #108670

    et bien je comprend que certains sont surpris par mon temoignages mais c’est la verite , pourquoi je mentirai? je voyage beaucoup et j’ai vecu cela au japon maintenant si certain ne me crois pas et bien qu’il etudie le japon est reste quelques mois la bas , vous savez je me suis fais de vrai amis japonais et ils me disent encore plus de choses de leurs pays qui derange encore plus ,les japonais ne respectent rien sauf si sa respecte leurs traditions exemples les femmes dans la societe qui apres 25 ans n’a plus sa place si elle n’est pas marier , il y a 60% de suicides, ces personnes sont agees de 20 a 30 ans seulement, d’apres un rapport de l’ambassade ou mon ami travaille depuis les dix dernieres annees la sante psychologique des japonais se degrade de plus en plus.Les divertissements sont les meilleurs moyen au japonais de s’evader et ainsi d’eviter le suicide c’est en partie la raison pour laquelle les jeux video, manga et animes representent un marche colossal.

    jusqu’a l’age de 7 ans l’enfant japonais est le roi dans la famille ensuitte il devra survivre dans cette societe materialiste. L’ecole n’a rien a voir avec chez nous les enfants sont mechants entre eux mais l’education n’est pas la meme chez eux ils sont plutot cruel et egoistes les enfants s’humilie et s’agresse physiquement et mentalement tout au long de l’annee,la cause :ils ne plaisent pas a quelque uns de leurs camarades.Leurs amis les abandonnent de peur d’etre eux memes persecutes ont les appellent ljime.

    la societe,la vie active ,le travail est une priorite pour le japonais voir le film stupeur et tremblement la famille passe apres le travail , le japonais va travailler plus de 50 heures mais d’autres elements rentre en jeucomme un stress permanent du a des conflits ou la charge de travail surabondant .

    les japonais sont tres dure entre eux mais heureusement que la nouvelle generation ouvre les yeux sur autre chose car le japon reste encore fermer pour l’etranger qui veux essayer de faire sa vie la bas .voila mais le japon reste un tres beau pays et de tres belle vacance je me suis fais des amis la bas et heureusement que certain ouvre les yeux.

    vous avez un super article sur le japon justement et vous serai etonner de voir que se que je raconte et absolument vrai (planete japon numero 2) j’espere pouvoir y retourner bientot

    Candyfab
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    candyfab le #108671

    Candyfab, ton message est quasiment illisible car il n’y a ni ponctuation ni saut de ligne.

    —————————-

    escuse moi mais j’ai pas l’habitude d’ecrire sur internet

    —————————————

    Ensuite, j’ai tout de même l’impression que tu racontes n’importe quoi.

    Des hauts parleurs diffusant des messages racistes ? Ce n’est pas, mais alors pas du tout, l’image du Japon tel que me l’ont rapporté un certain nombre de collègues et amis.

    ———————————————–

    et bien il faudra me dire leurs destinations parce que je peux te dire que ce que je dit est vrai maintenant si tu apprend bien l’histoire du japon tu decouvriras cette societe. je ne comprent pas pourquoi tu dis que je raconte n’importe quoi en sachant que tu n’es jamais aller la bas moi je suis rester 3 mois est pas 15 jours en general c’est sur que en 15 jours l’approche avec les japonais n’est pas du tout la meme.On va visiter les quartiers animee,les musees et parcs d’attractions tu pourras aller dans n’importe pays du monde tu passeras de bonne vacance mais reste y quelques mois et la ca change et je n’accuse pas tout les japonais certain sont tres bien mais en general …..enfin je ne vais pas reprendre mon experience je te conseille d’etudier plus le japon et tu sauras tres surpris.

    Reiichido
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #108672

    Déja, étant donné que ma propre expérience et l’expérience de nombreux amis contredisent une partie de ton analyse, je ne peux pas affirmer que ce que tu dis soit “absolument vrai”. Cette phrase me semble d’ailleurs un peu présomptueuse.

    Moi, tout ce que je vois, c’est qu’on peux dire tout et son contraire sur un pays, pour la simple et bonne raison qu’il y a tout et son contraire. Oui, le Japon a quelques problèmes. D’un autre coté, il y a beaucoup de gens qui vivent heureux au Japon. Tu cites le cas des nombreux suicides, mais d’un autre coté la criminalité et le vol sont (étaient ?) rares, beaucoup plus rare que chez nous. Et cette relative sécurité, ils la doivent à leur modèle social qui il est vrai, empiète un peu sur l’individu. Et si ça ne te semble pas un bon modele, c’est normal : c’est parce que ça n’est pas le tien.

    Et je ne suis pas sûr que la crise psychologique que tu mentionnes ne soit pas liée au fait qu’il y a un glissement des mentalités vers un modèle plus occidental, plus individualiste, ce qui entraine un “conflit social”. Tu dis que la jeune génération ouvre les yeux, je dirai plutôt qu’elle abandonne ses propres problèmes pour adopter les notres !

    PS : C’est marrant, parce qu’en revenant de mon voyage j’avais moi aussi posté un message un peu bitter-sweet sur le Japon.

    Edité par Reiichido le 21-09-2005 à 17:08

    Clash
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    clash le #108673

    On entends un peu tout et son contraire sur le Japon.

    J’ai des potes qui en sont revenus l’été passé et qui m’ont dit qu’il était difficile de lier contact avec les japonais qui restent assez entre eux et laissent les étrangers dans leur coin…

    Alors que j’ai un autre pote qui va tous les été depuis 3 ans au Japon chez des amis qu’il a rencontré facilement là-bas…

    Idem, j’ai dans mon cours de Jap un gars qui a débarqué au Japon tout droit de sa Suisse Allemande natale sans parler un mot de jap ou presque, il a passé une année dans un lycée d’une petite ville perdue de province, eh ben il a trippé pendant toute son année, il était quasiment devenu la star son école sans rien faire!

    Enfin bref, je suis pas sûr qu’on puisse faire de telles généralisations sur la base d’un seul voyage…

    Bon moi j’dis ça, j’dis rien hein!

    Je verrai bien l’année prochaine!

    Edité par clash le 21-09-2005 à 23:49

    Nicolas-Penedo
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #108674

    Citation (candyfab)
    Candyfab, ton message est quasiment illisible car il n’y a ni ponctuation ni saut de ligne.

    —————————-

    escuse moi mais j’ai pas l’habitude d’ecrire sur internet

    —————————————

    Ensuite, j’ai tout de même l’impression que tu racontes n’importe quoi.

    Des hauts parleurs diffusant des messages racistes ? Ce n’est pas, mais alors pas du tout, l’image du Japon tel que me l’ont rapporté un certain nombre de collègues et amis.

    ———————————————–

    et bien il faudra me dire leurs destinations parce que je peux te dire que ce que je dit est vrai maintenant si tu apprend bien l’histoire du japon tu decouvriras cette societe. je ne comprent pas pourquoi tu dis que je raconte n’importe quoi en sachant que tu n’es jamais aller la bas moi je suis rester 3 mois est pas 15 jours en general c’est sur que en 15 jours l’approche avec les japonais n’est pas du tout la meme.On va visiter les quartiers animee,les musees et parcs d’attractions tu pourras aller dans n’importe pays du monde tu passeras de bonne vacance mais reste y quelques mois et la ca change et je n’accuse pas tout les japonais certain sont tres bien mais en general …..enfin je ne vais pas reprendre mon experience je te conseille d’etudier plus le japon et tu sauras tres surpris.

    Ne pas avoir l’habitude d’écrire sur le net est une chose, mais mettre des points et des virgules dans ton texte me paraît être un minimum. Tu ne t’en rends pas compte, mais ta présentation décrédibilise toute ta réflexion.

    Ensuite, je ne suis certes jamais aller au Japon, mais j’ai de nombreuses connaissances qui ont fait le trajet ; donc, j’ai entendu différents avis, et jamais mes amis et collègues ne m’ont parlés de cela !

    La seule chose, c’est que j’ai un pote qui réside depuis plusieurs années là-bas et parfois, il sent le racisme. Mais, je veux dire, pas plus qu’un immigré en France ! Il est sorti avecs des japonaises, il a des potes japonais et il y a aussi des gens qui lui font sentir qu’il n’est pas chez lui.

    Donc, sa vision de la vie là-bas n’a rien à avoir avec ce que tu me dis. Mais je vais lui transmettre ton message et lui demander ce qu’il en pense, ok ?

    Candyfab
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    candyfab le #108675

    merci de ta reponce et encore pardon pour l’ecriture.

    pour cette espece de bus qui passe avec un haut parleur je crois qu’il s’agit du parti nationaliste le jsdf. j’ai regarder un peu sur les forums du japon est je retrouve beaucoup de personne qui ont vecu les memes situations mais demande a ton ami qui est au japon le mien travaille pour l’ambassade donc mes sources sont sur.

    c’est vrai que cela doit etre plus facile lorsqu’on connais une famille japonaise souvent cela se passe bien . j’ai vu aussi un article sur le japon dans planete japon qui correspont a ce que je dit donc j’ n’ai pas invente tout cela et en etudiant bien le japon on vois qu’il ne sont pas tres clair exemple dans leurs manuels d’histoires il n’y a pas d’explication a leurs massacre contre la corree et la chine et tous les pays du monde attend des escuses sur cette guerre ainsi que leurs union avec hitler.On fait croire aux petits japonais une version mensongere.

    le peuple japonais detruit la fone et la flore ne respecte en rien les especes en voie de disparition comme la baleine c’est un vrai massacre

    enfin malgres ca j’aime leurs pays et comme j’ai dit heureusement que certain japonais sont plus “humain” et oui les mangas ne refletent en rien la vrai vie des japonais enfin certain cela reste pour eux la seule evasion ,une certaine liberte qu’il n’ont pas .

    Sakureiko
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Sakureiko le #108676

    Citation (candyfab)
    merci de ta reponce et encore pardon pour l’ecriture.

    pour cette espece de bus qui passe avec un haut parleur je crois qu’il s’agit du parti nationaliste le jsdf.

    le peuple japonais detruit la fone et la flore ne respecte en rien les especes en voie de disparition comme la baleine c’est un vrai massacre

    merci pour la précision pour le bus , donc c’était juste de la propagande de ce parti (avec des propos graves mais on retrouve ce genre de parti un peu partout :/)

    dire que le japon détruit la faune et la flore et s’attaque à des espèces protégés…ouimalheuresement s , mais ce n’est (encore) pas une execption japonaise …

    Nicolas-Penedo
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #108677

    Hello, je fais ici un copier/collé du mal de mon ami.

    “je viens de lire les post sur le site… Mmmh, c’est une question assez

    délicate que tu me poses. Je vais te répondre à la normande, il y a du

    vrai et du… Un peu moins, ou du moins des bétîses dûes à des mauvaises interpétations.

    Pour les camions avec les haut-parleurs par exemple, c’est vrai que le parti nationaliste sillonne les rues à grand coup de slogan impérialio-militaro-panjapanistes à fortes inclinaisons racistes, mais pas à

    longueur de temps, juste en période d’élections (Ou pour des

    “anniversaires”). Dire ça reviend un peu à dire que la France est un

    pays fasciste parce que Le Pen est arrivé au 2eme tour des présidentielles, ce qui est faux!!

    Pour ce qui est des suicides par contre, c’est vrai que

    le Japon détiens tous les records en la matière, adultes et adolescents.

    Par contre tu peux reprendre ton internaute à propos du pourcentage de

    sexes, il y a une majorité de femmes au Japon, pas d’hommes 😁

    Pour l’école et les pressions sociales, je peux te répondre plus longuement mais ça va prendre du temps, je veux juste dire que oui, la société japonaise est une société dure basée sur la réussite personnelle et que l’échec y est donc très dur

    pour celui qui le vit ou va le vivre. Les cours du soir font fortune

    pour parfaire la compétitivité des postulants aux meilleures écoles et oui, parfois des gamins craquent, violemment. Ici c’est le suicide, à

    Colombine c’est le meurtre de masse…

    Oui les japonais sont racistes, ils ont découvert le monde il y a 200 pour tailler large, je n’excuse rien, je souligne juste les faits, aux USA tu dois marquer ta “race” et ton orientation sexuelle pour trouver un job ou un appart… J’ai beaucoup de choses à dire sur le sujet mais c’est un topic trop sulfureux dans lequel la discussion est très difficile, surtout en France.

    Pour le problème du cul, c’est vrai qu’il y a un vrai problème, preuve

    en est des wagons pour les femmes qui arrivent sur les lignes de métro

    pour éviter ce genre de problèmes, des lois sur la pornographie et la

    maturité sexuelle ni faites ni à faire… J’ai écris un truc là-dessus sur mon site je crois.”

    Donc, mea culpa de mon côté… je vois que j’ai finalement des choses à apprendre.

    Hush
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    hush le #108678

    Comme dans chaque pays il y a du bon et du mauvais mais en tout cas je ne n’imaginais pas tout ça.

    Je ne suis jamais allé au Japon mais c’est une chose à laquelle je réfléchis depuis un certain temps et que j’aimerais faire un jour. Jusqu’à ce que je passe sur ce topic je ne voyais dans le Japon que d’immenses boutiques sur les mangas et l’animation, des rues commercantes et animées, des personnes extravagantes se promenant dans les rues, etc en fait j’avais une vision un peu simple, voir caricaturale, du Japon, une vision que j’avais à travers les mangas et quelques articles sur ce pays.

    J’avais tout de même connaissance de l’ijime, des récents wagons exclusivements pour les femmes pour qu’elles evitent les satyres, de la pression qu’avait les japonais par rapport à l’échec mais je me rend compte que j’occultais un peu tout ça et que je ne voyais que les bons cotés.

    Mais bon je veux toujours visiter le Japon un jour, cela ne m’en a pas dégouté mais maintenant je penserais au Japon avec ces bons et ses mauvais cotés, ce qui est le cas de tout pays en fait , les bons et les mauvais cotés.

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #108679

    Voilà un topic qui m’interpelle, car il est vrai que je n’envisageais pas non plus le Japon exactement sous cet angle. J’ignorais totalement ces affaires de wagons pour femmes ! Par contre, au niveau du suicide, c’est vrai qu’on le retrouve souvent, même dans les animes, même sans faire un tour du côté de chez Lain, le suicide reste très présent, je pense par exemple à GTO qui traite de problèmes quotidiens et dans lequel on voit bien que la pression scolaire et les rapports parfois cruels entres élèves.

    Mon rêve est d’aller travailler au Japon dans l’animation (en temps que scénariste, et éventuellement mettre mon grain de sel du côté de la réalisation) et je voyais plutôt les Japonais comme sympathiques avec la France notamment, quand on voit que des mots français parsèment leurs chansons (cf Akino Arai, Ali Project, L’Arc-en-Ciel…) ou encore dans les animes, par exemple Noir qui se passe à Paris sans justification particulière, à la différence de Lady Oscar, par exemple, qui se justifie par son contexte historique. Me serais-je trompée ? Il est certain qu’au Japon comme ailleurs il y a du racisme, aussi n’en faisons pas une généralité, mais cette impression de sympathie serait-elle fausse et la France seulement une contrée exotique et rien de plus ?

    En tous cas, il est certain que je ne renoncerai pas à mon rêve, bien au contraire ! Mais il est vrai qu’il vaut mieux être réaliste sur la mentalité d’un pays qui représente pour nous une part de rêve, pour éviter le désenchantement et se préparer à l’éventualité d’une intégration difficile. Du coup, je commence à me demander comment sera accueilli mon projet (une série de 26 épisodes), car je ne voudrais pas qu’on me le refuse sous prétexte que je suis Française ! J’espère que les Japonais aiment la fameuse “French Touch” !

    Psychedeus
    Membre
    • Offline
      • Nouveau
    psychedeus le #108680

    Salut,

    Ton message est pas du tout credible..

    Tu es allé au japon et tu as vu des écoliers se suicider tous les quarts d’heure?? ton pote de l’ambassade t’as donné des pourcentages de japonais déprimés, qui meurent de trop de travail…etc..?

    C’est certainement pas le genre de truc qu’on apprend au japon, tout ce que tu racontes c’est des infos douteuses et dramatisantes (parce qu’elles le valent bien) qu’ont trouve dans des journaux bien de chez nous…

    Je dis pas que tout ce que tu dis est totalement faux et qu’il faut pas en parler mais à quoi ça sert de venir parler d’une telle vision du japon, en la présentant comme si c’était véridique et “de source sure”, alors que tu as seulement lu, vu à la télé, ou entendu dire toutes ces choses.

    Edité par psychedeus le 24-09-2005 à 00:55

    Edité par psychedeus le 24-09-2005 à 00:56

    Videogirl
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Videogirl le #108681

    Remettons un peu les choses dans leur contexte tout d’abord comme plusieurs personnes l’ont déjà dit il y a du bon et du mauvais dans tous les pays.

    Le taux de suicide au Japon peut sembler faramineux (plus de 25’000 suicides par année) mais quand on rapporte ça à une population de 130’000’000 d’habitants c’est même moins qu’un pays comme le mien où sur une population de 7,5 millions on compte 1’600 sucides par années. Ici il ne se passe pas un jour sans qu’une personne ne se jette sous un train.

    Le Japon a connu une récession importante, (le taux de chômage a atteint aujoud’hui le taux record de 1945 de 4,1 pourcent) beaucoup de personnes ont perdu leur travail, leur entreprise, se sont endêtées et beaucoup de jeunes désabusés ne voyant pas d’avenir se sont suicidés ces dernières années de ce fait. Les causes sont plus économiques que morales puisque le Japon a toujours été depuis les années 50 un pays où l’on travaille beaucoup (même trop parfois vu le nombre de mort par karoshi), mais le taux de suicide n’a véritablement explosé que ces dernières années et il est manifeste qu’il y a une correlation avec la crise économique.

    En ce qui concerne la compétivité des élèves : c’est vrai que l’école Japonaise pousse à la compétition, pendant une année scolaire plusieurs examen d’évaluation dont les résultats sont affichés permettent aux élèves de se situer par rapport aux autres, et engendre une obligation de résultat, donc plus de stress, plus de travail, etc. D’autant que comme l’école en France ou aileurs une sélection se créée assez tôt et les élèves seront réorientés sans véritable possibilité de ponts entre les différentes sections . Le Daigakenyugakehigun (comparable au BAC) devient alors un véritable enjeu déterminant pour leur avenir professionnel. Ils travaillent leurs cours, tôt le matiin et tard le soir, pendant les vacances, etc. pour être sûrs de le réussir. L’échec peut effectivement pousser certains élèves au suicide, mais c’est la même chose partout. Tout ça mis à part l’école au Japon ressemble à n’importe quelle autre école de pays industrialisé, l’ambiance y est bonne.

    Le racisme au Japon existe comme partout, mais pour une meilleure compréhension de la vie au Japon je revoie à ce blog qui décrit, selon moi très bien, toute l’ambiguïté du statut du Gaijin

    Blog

    Quand à l’histoire sur les femmes non mariée à 25 ans qui seraient exclues de la société… si c’était vrai il y a encore quelques années, rien n’est plus faux aujour’hui. Au contraire de nos jours les femmes japonaises voient de moins en moins d’intérêt au mariage (l’âge moyen des femmes qui se marient est d’ailleurs passé à 27 ans). Puisqu’il y a plus de femmes que d’hommes au Japon les célibataires trentenaires ne sont plus une denrée rare… à l’inverse de la main d’oeuvrees masculine qui a subit de plein fouet la baisse du taux de natalité. A cela s’ajoute que le monde du travail, bien que s’ouvrant assez lentement à elles surout pour les postes à responsabilité, leur permet désormais de s’assumer comme elle l’entendent et de ne plus dépendre de la gent masculine. Les patrons de leur côté voyant un intérêt économique à avoir des femmes plutôt que des hommes pour un même travail (salaire moins élevé) ne poussent plus les jeunes femmes à quitter l’entreprise pour se marier comme c’était encore le cas il y a quelques décénies.

    Edité par Videogirl le 24-09-2005 à 11:28

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
dekamaster2, Bruno, Lord-Yupa, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Blaise
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min