Le Topic d'Haruhi Suzumiya

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 85)

Posté dans : Anime & Animation

• Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #268624

Reprise du topic La Mélancolie De Suzumiya Haruhi

Bon, reprenons où nous en étions :

Pour répondre à Akiko et Darthantos, c'est vrai que la Mélancolie…. n'est pas une série qui vous met sur le c_l comme Gainax sait si bien les faire* ; pourtant quand on creuse un peu on trouve pas mal de bonnes idées dans cet anime.

SPOILER IN
    A commencer par le scénario qui mélange avec bonheur comédie lycéenne et science-fiction : pas – enfin presque – de super méchant à battre pour empêcher notre monde de disparaître mais juste une camarade de classe à distraire ou comment sauver le monde en gagnant un match de baseball de quartier. J'aime bien aussi cette idée que le monde peut ou a pu être modifié à tout instant par la simple volonté d'Haruhi et que cette dernière n'en est pas du tout consciente comme elle n'a pas conscience que les personnages hors du commun qu'elle souhaite tant rencontrer se sont réunis autour d'elle pour l'observer et empêcher qu'elle ne détruise tout.

Effectivement, en dehors de Kyon, les membres de la Brigade SOS sont tous des stéréotypes de personnages d'anime mais c'est voulu. Plutôt que de l'ironie c'est d'avantage un clin d'œil au fan et une forme d'auto-dérision ; témoin le speech de Haruhi dans l'épisode 2 : pourquoi recruter Mikuru? Parce qu'une lolita avec des gros seins ça attire l'attention et que dans toute histoire fantastique il y a toujours une fille mignonne à qui pleins de trucs arrivent (et elle brandit deux magazines de manga). Dans le même registre Yuki est un clone complètement assumé de Rei (je ne retrouve plus la référence mais il y a un jeu de mot entre son nom et celui de son modèle).

Akiko disait que Mikuru, Yuki et Itsuki n'existent pas sans Haruhi. Effectivement, on peut regretter que ces personnages ne sortent pas du rôle qui leur est attribué mais c'est quelque part logique ; ils sont réunis dans ce club et ont ces pouvoirs parce que Haruhi l'a désiré, on pourrait même dire qu'elle les a crées. Ca me fait penser à ces récits où un artiste donne vie sans le savoir à ses personnages et où ceux-ci font tout pour sauvegarder leur existence.
    Le rôle de Kyon est moins évident. Est-il là parce que Haruhi voulait un type normal pour compléter son casting? A moins qu'elle ne voulait rencontrer quelqu'un qui puisse la compléter? Ou bien au contraire est-il une erreur de casting, un imprévu dans l'univers qu'elle voulait se fabriquer? Certains sur le net disent même que le vrai dieu dans l'histoire serait en fait Kyon…

Kyon et Haruhi m'évoquent deux types d'animefans qu'on croise dans les conventions : Haruhi fait penser à une cosplayeuse qui vit à fond sa passion, prend des initiatives parfois farfelues en rêvant de vivre des aventures extraordinaires à base d'alliens, de voyages dans le temps ou de pouvoirs psioniques tout en sachant que tout ça ne peut – normalement – pas arriver ; Kyon ressemble à certains "vieux briscards" qui abordent ces phénomènes avec plus de recul au point d'êtres blasés devant l'énormité de certains événements. Le trait est un peu forcé mais aucun n'a réellement tort ou raison ; du reste ces deux attitudes ne sont pas exclusives : on peut adorer le fan-service à la Gainax (gros robots et filles sexy à la poitrine bondissante) tout en sachant pertinemment que le fan-service est là pour attirer le chaland**. Dans le cas particulier de nos deux héros, il y a complémentarité : Kyon empêche Haruhi d'aller trop loin dans ses excentricités, Haruhi apporte de la fantaisie – et de quelle façon, même si c'est inconscient ! – à la vie un peu trop rangée de Kyon.

D'un point de vue formel, c'est surtout tous les petits détails qui marquent. Je ne reviendrais pas sur toutes les références mais il y a plein de choses qu'on ne remarque pas du premier coup comme les figurants qui ne sont pas statiques (par exemple on voit une fille nettoyer le tableau dans l'un des premiers épisodes), Haruhi et les filles du groupe Enoz qui apparaissent furtivement à divers moments de l'épisode 12 avant la scène du concert ou encore l'ordinateur du club qui reproduit fidèlement l'interface de Windows XP (dommage que dans les DVD français ils n'aient pas repris la police d'écriture de MS-DOS dans l'épisode 7 quand Yuki parle à Kyon par écran interposé).
    SPOILER OUT

Je comprends que l'on ne soit pas séduit par La Mélancolie, moi-même je l'aime bien mais pas au même niveau qu'Evangelion, SDF Macross ou même Azumanga Daioh***. D'ailleurs et contrairement à ces séries ce n'est pas une oeuvre que je conseillerais à tout le monde à cause du fan service, de l'histoire racontée du point de vue d'un personnage masculin qui n'est pas un saint (il n'est donc pas indifférent aux courbes de Mikuru) ou des multiples détails qui feront surtout sourire les connaisseurs (geeks, otakus, aficionados du bouton "pause") ; ce n'est pas non plus une série aussi innovante qu'Evangelion en son temps mais, au vu du soin apporté à sa réalisation, aux concepts développés par son scénario, on ne peut considérer La Mélancolie de Haruhi Suzumiya comme une série banale.

* HS : Evangelion : enlevez le contenu philosophique il vous reste quoi ? Une super série de SF avec des mecha très originaux, un suspense rondement mené, des combats époustouflants : la chorégraphie de l'épisode 7, l'horreur de l'épisode 18 avec la destruction impitoyable de l'Eva 03, la bestialité de l'Eva 01 dans l'épisode 19

** Dans le cas de Gainax, on a surtout l'impression que les auteurs se font plaisir en même temps qu'ils font plaisir aux fans.

*** Un jour, faudrait que je me décide à faire un topic pour expliquer pourquoi Azumanga Daioh c'est trop bien.

PS : Et un sondage pour tester la fonction.

edit : Tiens on ne peut pas éditer le titre?

edit2 : Rajout de balises spoiler

14/08/09 : fin du premier sondage (il était temps) avec dans l'ordre de vos préférences :

1- Hé !? :
    2 – ex aequo : les deux Haruhi, Suzumiya et Fujioka,
    4 – Haruka Suzumiya : 0 voix

Nouveau sondage plus sérieux cette fois-ci sur Endless Eight.

[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #268625

Ah tiens, c'est toi l'auteur du sondage ^^ ?
    J'ai donc voté pour Haruhi Fujioka puisque je peux pas encadrer Suzumiya 😛
    Fujioka obtient donc 100% des votes à l'heure actuelle, ça fait plaisir !

Sinon voui j'entends bien tes arguments, sauf que bon, je reste très fermement sur mes positions quant au fan-service qui n'apporte absolument RIEN de chez rien (pas même de l'humour), personnage principal gâté et insupportable, toussa… Vous connaissez la suite.
    En plus l'espèce de propagande autour de cette série (qui n'a vraiment rien d'exceptionnel tant au niveau technique que scénaristique) a tendance à me filer encore plus de boutons (je vais finir avec une varicelle ^^°). Je n'ai même pas osé relire l'article d'AL à son sujet (numéro d'été) car je suis sûre que ça va m'énerver ; je me rappelle de termes qui n'étaient même plus “élogieux” tellement c'était TROP… Au final on se retrouve avec du Suzumiya en couverture deux fois en moins de 6 mois (encore très dénudée sur ce numéro, franchement je n'ai pas voulu lancer de polémique aujourd'hui pour la passage à la V3 – place à la fête toussa – mais ça devient lourd), Suzumiya est sur la tranche aussi… Si tu as le malheur de ne pas aimer tu souffres beaucoup dis donc !!
    En plus je n'ai pas l'impression qu'il y ait autant de fans que ça sur les conventions. Y'a un ou deux noyaux de fans (des gens de l'Epita notamment) mais à part ça… M'enfin je suppose que le prochain AL me fera mentir, sauf que comme le sommaire ne m'intéresse pas plus que ça (à part le concours Death Note), je pense que je ne saurai jamais la réponse.

Edit : Une autre personne a voté pour Fujioka… Ô joie !!!

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #268626

Citation (akiko_12 @ 06/12/2008, 03:08)
    Ah tiens, c'est toi l'auteur du sondage ^^ ?
    J'ai donc voté pour Haruhi Fujioka puisque je peux pas encadrer Suzumiya 😛
    Fujioka obtient donc 100% des votes à l'heure actuelle, ça fait plaisir !
    […]
    Edit : Une autre personne a voté pour Fujioka… Ô joie !!!

J'ai aussi voté pour Fujioka ; j'aurais peut-être plus hésité si j'avais ajouté Kyonko (le pendant féminin – pure création des fans – de Kyon). Par contre je ne connais pas du tout Haruka Suzumiya mais la simiilitude des noms m'amuse.

Deux réponses rapides à part ça.

Dans le numéro 147, il y a un article de Nico qui nous explique en plusieurs points pourquoi c'est bien La Melancolie… , un peu trop général (j'aurais préféré un truc plus ciblé du genre “le concept de réalité dans la Mélancolie de Haruhi Suzumiya”) mais qui a quelques bons arguments.

Concernant la popularité de la série, il semble effectivement que la renommée de la série en France est plutôt moyenne, contrairement au Japon ou aux Etats-Unis. Mais comme je l'ai dit, cette série a moins de chances de se faire remarquer auprès d'un public autre que sa cible originale comme c'est le cas pour Evangelion par exemple.

null
    flickr

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #268627

Citation (darthantos @ 06/12/2008, 09:53)
    – La réalisation de Suzumiya est bonne sans être révolutionnaire.

Ah oué quand même. On parle bien de la même série, là ? La série avec une mise en scène qui déchire tout lors de l'épisode où Yuki prend Kyon à part ? Celle avec un des meilleurs génériques de fin du monde et une qualité d'animation rarement vue ?
    Je peux tout à fait comprendre qu'on n'apprécie pas La Mélancolie… mais de là à renier ses qualités techniques, y a un gouffre.

Enfin, pour ce qui est des références geek, je suis surpris que tu n'aies pas noté les renvois à la littérature SF genre “je lis du Dan Simmons”.

Lux-Yukiiste
    Membre
      • Nouveau
    Lux Yukiïste le #268628

Y'a un truc qui me chagrine à propos du "fan-service". "Il sert à quoi ?" etc. Et si… on en avait ranaf' qu'il serve à quelque chose ? On dirait que vous avez besoin de vous sentir intelligents quand vous voyez les seins de MIKURU en gros plan, mais, si c'était juste fun et joli à regarder ? (après, si l'humour n'a pas pris sur vous c'est une autre histoire) Idem pour HARUHI en bunny girl. Sérieux, déstressez. Vous avez LE DROIT de voir des personnages peu habillés, la police de la pensée ne va pas venir vous chercher si vous vous retrouvez avec la bave aux lèvres, hein. Enfin, des raisons, il y en a quand même, au fond : personnage moé potiche, le côté otaku des cosplay, la manifestation du caractère manipulateur et insupportable de la déesse (et de son côté sans gène et sans pudeur quand elle se ballade en bunny partout)… Et v'là. A mon avis : they did it for the lulz. That's all.

Lux-Yukiiste
    Membre
      • Nouveau
    Lux Yukiïste le #268629

Haruhi, un poil hermétique ? Peut-être. Lain aussi. Et ? Une série s'adresse à qui elle s'adresse. Ensuite, si l'on a apprécié ou si l'on est curieux, on peut chercher à approfondir certaines choses (en tant que fanboy de Lain, je sais de quoi je parle). Ceci dit, l'accumulation de références ne fait pas la qualité, c'est sûr, mais vu que j'ai adoré La mélancolie… (sans avoir compris la plupart des références, vu que je manque de culture littéraire et anime), je ne vais pas chercher à te convaincre ^^ (car je trouve que la plupart du temps ça ne mène à rien, personne ne change d'avis).

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #268630

Totalement d'accord avec le post précédent de Darthantos, autant sur l'inventaire de référence que sur le générique !
    L'ending de Suzumiya serait l'un des meilleurs au monde ?! J'hallucine. Le seul intérêt dudit ending réside seulement dans ses bouts de chorégraphie ! Je suis d'accord pour dire que c'est sympathique mais n'exagérons rien tout de même : des séries comme Gankutsuou ou Ergo Proxy ne jouent absolument pas dans la même cour, c'est un fait.

Citation (Lux Yukiïste @ 06/12/2008, 16:23)
    On dirait que vous avez besoin de vous sentir intelligents quand vous voyez les seins de MIKURU en gros plan, mais, si c'était juste fun et joli à regarder ? (après, si l'humour n'a pas pris sur vous c'est une autre histoire) Idem pour HARUHI en bunny girl. Sérieux, déstressez. Vous avez LE DROIT de voir des personnages peu habillés, la police de la pensée ne va pas venir vous chercher si vous vous retrouvez avec la bave aux lèvres, hein.

Voilà qui illustre parfaitement ce que je dis : Suzumiya c'est du fan service de base sans rien derrière, conçu pour que les téléspectateurs mâles se rincent l'oeil. Ne pas chercher de scénario ou de propos, les arguments de La Mélancolie résident dans le costume de Bunny Girl et le tour de poitrine de Mikuru. Dommage que je sois une fille…

> Ah et pas d'insultes s'il vous plaît : Lain et Suzumiya dans le même post, c'est vraiment PAS possible !

Saffran
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Saffran le #268631

Je n'arriverai jamais à répondre ici, ça m'énerve trop vite…
    Déjà la faute dans le titre du topic, quoi…

Et évitez de spoiler, p***** de b***** de m**** ! Vous n'avez pas 10 ans…

Lux-Yukiiste
    Membre
      • Nouveau
    Lux Yukiïste le #268632

Citation (akiko_12 @ 06/12/2008, 19:54)
    Voilà qui illustre parfaitement ce que je dis : Suzumiya c'est du fan service de base sans rien derrière, conçu pour que les téléspectateurs mâles se rincent l'oeil. Ne pas chercher de scénario ou de propos, les arguments de La Mélancolie résident dans le costume de Bunny Girl et le tour de poitrine de Mikuru. Dommage que je sois une fille…

> Ah et pas d'insultes s'il vous plaît : Lain et Suzumiya dans le même post, c'est vraiment PAS possible !

Moi j'y vois du fun, en fait =D Mais c'est pas grave, pour ma part j'ai adoré l'histoire (j'ai fortement repensé au dernier épisode de Lain à certains moments, avec l'espace fermé), les différentes péripéties qui paraissent sans intérêt mais sont rendues amusantes et captivantes par le talent des auteurs (genre le base-ball, le festival culturel), les scènes de baston qui surgissent de nulle part (celle du rendez-vous dans la salle de classe, terrible), la déchronologie qui crée un vrai mystère et une envie de voir la suite (j'ai vu la série comme ça, et je trouve ça bien plus marrant que de regarder les épisodes dans l'ordre car l'histoire se révèle trop vite dans ce cas-là), les réflexions cyniques et blasées de KYON, le flegme de YUKI (j'avoue j'ai eu un coup de coeur !), le dynamisme, l'univers scolaire, la romance en arrière-plan… Puis parce que je trouve cette série super-efficace tout bêtement =D

Calmez-vous avec les grands mots au fait, on parle d'anime, pas de politique.

(aah et vous me rappelez que je DOIS voir Ergo Proxy)

EDIT : Y'a moyen de choisir une police d'écriture plus petite pour les spoiler, voire de coloriser son texte en noir ?

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #268633

Citation (Saffran @ 07/12/2008, 11:39)
    Je n'arriverai jamais à répondre ici, ça m'énerve trop vite…
    Déjà la faute dans le titre du topic, quoi…

Et évitez de spoiler, p***** de b***** de m**** ! Vous n'avez pas 10 ans…

Désolé s'il y a une faute (l'apostrophe?), hélas on ne peut visiblement plus éditer les titres des topics. 😢

Sinon j'attends avec intérêt d'autres arguments en faveur de cette série, surtout venant de ceux comme toi ou KP qui ont été complètement emballés.

null
    flickr

Saffran
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Saffran le #268634

Oui, c'est l'apostrophe, en effet. C'est une erreur extrêmement commune apparemment – je la retrouve partout, d'Animeland à cybernamida en passant par Kaze ou raton-laveur, animint, etc. Ça me tue à vrai dire, et plus je la vois, plus je m'énerve. À croire que les gens ne lisent pas leurs propres textes…

Pour le coup des spoilers, il n'y avait pas de balise spoiler avant, alors il fallait toujours l'annoncer, laisser un blanc etc. Je suis pas un nazi sur ce genre de choses tant que ça reste correct, mais spoiler de but en blanc après une virgule, non quoi.

Quant aux qualités de la série, je pense que tout a été dit. Simplement, certains ici regardent ces qualités d'un œil morne en soupirant bof, bof, c'est tout. À part secouer la tête et laisser tomber, je vois pas trop ce que je peux faire.

Gexian
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #268635

Alors je vais vous dire tout de suite, Haruhi, je n'ai pas accroché du tout.

Il en reste finalement deux choses :

• – le public c'est clairement les Otakus (et non pas les Geeks, c'est pas la même chose).
      Cette série comporte tous les éléments spécial fan service : Haruhi chante, Haruhi fait du sport, Haruhi fait un film, etc (je me souviens plus du reste).
      Le scénario n'est qu'une excuse pour toutes amener touts les situations de type fan service. Finalement je pense qu'Harui n'est pas une déesse mais l'Otaku qui regarde la série.
      J'ai des potes qui sont accros, et c'est normal : le public c'est eux. Après, si on ne fait pas partie de la cible visée, forcément c'est plutôt : “ouai bof” 😕
    • – la série est de qualité, j'ai beau ne pas avoir aimé, je peux reconnaître ça.

Après, dans le genre références geek, j'ai préféré Abenobashi de chez Gainax, surtout l'épisode façon “Voie Lactée”, mais c'est une autre histoire.

Saffran
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Saffran le #268636

Citation (gexian @ 10/12/2008, 12:27)
    [*] – le public c'est clairement les Otakus (et non pas les Geeks, c'est pas la même chose).
    Cette série comporte tous les éléments spécial fan service : Haruhi chante, Haruhi fait du sport, Haruhi fait un film, etc (je me souviens plus du reste).
    Le scénario n'est qu'une excuse pour toutes amener touts les situations de type fan service.

Non. Ce que tu décris là n'est pas du fan service.

Le seul élément de fan service dans cette série, c'est Mikuru. Je suis d'accord pour dire que par moment, c'est lourd de l'entendre geindre mais ce n'est pas systématique non plus.

Ce n'est pas ce détail qui rend d'un seul coup soit-disant Kyon banal, l'histoire inexistante, Haruhi inutile, l'ordre des épisodes interchangé superflu, les nombreux clins d'œils fastidieux, etc, etc, etc.

Gexian
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #268637

Citation (Saffran @ 10/12/2008, 22:03)

Le seul élément de fan service dans cette série, c'est Mikuru. Je suis d'accord pour dire que par moment, c'est lourd de l'entendre geindre mais ce n'est pas systématique non plus.

Ce n'est pas ce détail qui rend d'un seul coup soit-disant Kyon banal, l'histoire inexistante, Haruhi inutile, l'ordre des épisodes interchangé superflu, les nombreux clins d'œils fastidieux, etc, etc, etc.

Le mot fan service est peut-être mal choisi, mais tous ces clins d'oeil, ça fait trop axé “oui, je sais, ça sors comme un cheveux sur la tête, mais c'est pour vous faire plaisir”.

Enfin bref, comme on aura compris je fais partie des sceptiques. 😒

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #268638

Citation (Saffran @ 10/12/2008, 22:03)

J'aimerais bien qu'on me donne la définition exacte du terme “fan-service”. Parce que chez moi, le “fan-service” c'est le tout ce qui est là pour contenter les fans. Donc les fans masculins seront bien contents de voir les trois “types de filles de base” (que c'est réducteur !) dans La Mélancolie (l'excitée, la plantureuse-timide-cruche et l'autiste mystérieuse) , les fans d'Haruhi seront bien content de voir Haruhi à la mer en maillot, Haruhi fait du sport, Haruhi au concert, Haruhi joue aux jeux vidéos et je sais quoi d'autre… (Haruhi pourrait sortir une collection de livres comme Martine !).
    Si ça c'est pas du “fan-service”, alors je ne sais plus que que c'est !!

'Fin bref, de toute façon ça sert pas à grand chose de polémiquer puisque les positions sont tranchées et bien tenues.

Puis de toute façon moi j'attends la série de livres Kamui avec “Kamui star du rock”, “Kamui champion de beach-volley”, “Kamui fait de la moto” et tutti cuentti 😂 !

Gexian
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #268639

Citation (NdJ @ 06/12/2008, 12:34)
    Enfin, pour ce qui est des références geek, je suis surpris que tu n'aies pas noté les renvois à la littérature SF genre “je lis du Dan Simmons”.

Sans vouloir diverger, j'ai pas compris pourquoi tu parles de Simmons (magistral conteur, et pas que de SF), ai-je loupé quelque chose d'essentiel quand j'ai visionné Haruhi ?

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #268640

Citation (Saffran @ 10/12/2008, 11:40)
    Quant aux qualités de la série, je pense que tout a été dit. Simplement, certains ici regardent ces qualités d'un œil morne en soupirant bof, bof, c'est tout. À part secouer la tête et laisser tomber, je vois pas trop ce que je peux faire.

Je te rejoins sur ce point : il me semble qu'on tourne en rond sur ce sujet, maintenant, il y a des réactions que je ne comprends pas : cette série est drôle, dynamique, extrêmement bien réalisée, que demander de plus ? Bien sûr il y a du déjà vu, bien sûr il y a du fan service, et alors ? Tant que c'est plaisant pourquoi refuser de se laisser prendre par l'anime et laisser de côté ce pseudo élitisme qui commence sérieusement à devenir gonflant ici !

“Oh non, il y a du fan service, un perso avec des gros seins, je ne peux adhérer à un tel manque d'originalité, cette série n'est pas digne de moi”

Il y a un moment où il faut mettre les choses au clair : soit on regarde un anime pour ce qu'il est : un produit de détente, on se cale dans le fauteuil avec une bière, une pizza et on passe un bon moment !

Soit on prend un calepin, un crayon, on fait pause toutes les deux minutes pour relever les références inexactes, les scènes repompées, on cherche le message caché qui n'existe pas mais qu'il faut absolument trouver sinon on est pas un vrai fan et on y connait rien et on est en résumé une sous-mer… Mais pour faire çà il y a la poésie de gars déplantés à l'absinthe et la littérature ancienne, attention à bien mettre chaque produit dans son registre…

Perso j'aime beaucoup cette série, c'est divertissant et c'est tout ce que je lui demande !

Saffran
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Saffran le #268641

Le fan-service, à la base, c'est un dessin affriolant – dans 99% des cas un plan d'une héroïne et non d'un héros, il faut bien le dire – qui prend son bain, qui se penche en avant, que sais-je.

Je peux comprendre que l'on veuille élargir le terme à toutes les scènes faites pour contenter le fan, mais dis-toi bien qu'à la base, Haruhi n'est qu'une fille. Elle n'est pas chanteuse, l'actrice qui lui donne sa voix non plus (en tous cas, à l'éqpoque), la faire chanter n'est donc pas du fan-service. Lui faire mettre des maillots de bain par contre, ça ok. Lui faire masser l'opulente poitrine de Mikuru, ça aussi, ok. Mais simplement lui faire faire du sport, où je ne sais quelle activité lambda, non, ça je ne suis vraiment pas d'accord.

Gexian: là maintenant, sur le coup, je ne vois aucune référence dans Haruhi qui nous fût donnée "comme un cheveu sur la soupe", mais bon, je ne connais pas tous les plans et toutes les répliques non plus. Tu pensais à quelque chose de précis ?

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #268642

J'ai comme l'impression qu'une partie des déçus s'attendait à autre chose que "juste" une série fun ; je me trompe?

Concernant le fan service j'en ai la même définition qu'Akiko : des trucs rajoutés pour faire plaisir au fan. Sauf que justement ça ne tombe pas systématiquement comme un cheveu sur la soupe ; prenez Macross Frontier : il y a énormément de références aux anciennes séries mais c'est très bien amené (bon, ils y ont été un peu fort sur le gâteau d'ananas c'est vrai). Pour revenir sur Haruhi, quand je parlais de référence geek, je pensais à des trucs [ATTENTION SPOILER episode 11 (TV)/13 (DVD)] de ce genre.

null
    flickr

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #268643

Citation (darthantos @ 06/12/2008, 17:07)
    Un des meilleurs génériques de fin, euh, tu plaisantes !
    C'est pas mal, amusant, mais il faut quand même savoir raison garder ! Je suis surpris par cette “hystérie” générée par cet anime. Franchement, comme Akiko, je ne vois pas ce que tu peux y trouver de tellement génial.

MAIS PUNAISE DE CROTTE DE NOM D'UN PETIT BONHOMME EN MOUSSE !

Vous avez de la crotte dans les yeux ou quoi ? Je comprends tout à fait que la chorégraphie toussa toussa vous passe à des miles au dessus de la tête. Là n'est pas la question.
    Mais d'un point de vue purement TECHNIQUE, l'animation fracasse tout sa race et actuellement, j'attends de voir le générique qui réussira à tenir tête à cet ending. Et j'insiste bien : je parle d'un point de vue purement technique. Regardez-le à nouveau, et on en reparle.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 85)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 1
Cyril
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 7
Cyril, veggie11, Lord-Yupa, feanor-curufinwe, Xanatos, dekamaster2, Hushush
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, talha
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min