J'ai finalement (et vachement en retard) visionné les 9 premiers épisodes, dont les terrifiants "endless 8" et mon sentiment est, pour citer un gars de chez Haruhi.fr, partagé entre la joie et la souffrance.
Citation
C'est intéressant ce que tu dis car j'en viens à penser qu'au fond l'expérience ne prend finalement son sens que pour les téléspectateurs qui ont visionné chaque épisode à la TV sans savoir à l'avance comment cela allait se terminer. Pour les autres, dont je fait partie, qui ont lu les comptes-rendus de chaque épisode sur Internet avant le visionnage ça n'a pas trop d'intérêt.
Tout à fait d'accord avec toi Tom le chat : il faut voir ces épisodes sur le coup de la surprise, sans quoi ils perdent tout leur intérêt. Je ne sais plus qui c'est qui a dit ici que d'une certaine manière, le téléspectateur devient acteur, mais je l'approuve également : encore une fois après avoir lu de nombreux commentaires sur le forum français du monde Haruhi, je me suis rendu compte que non seulement ces fans incontestés de la série ont regardé tous les épisodes en live lors de leur transmission à la TV nippone, mais qu'en plus ils faisaient des commentaires sur leur chan privé, répétant toutes les répliques de Kyon – qu'ils ont fini par connaitre par coeur – et déchainant les plus vives passions à la fin de chaque épisode, encourageant le héros à enfin faire quelque chose pour les libérer d'un nouvel épisode, d'une nouvelle torture, mais aussi d'une certaine manière, d'un nouveau délire.
Car même si au bout d'un moment, ils n'en pouvaient plus de ces trois heures du même évènement mis en boucle (il faut avouer que c'est fatigant) avec le recul, ils concèdent que finalement, c'était une expérience bien marrante (et unique!) mais surtout que ces épisodes sont à voir entre amis, en communauté, afin de pouvoir en extraire tout le potentiel comique et les délires qu'on peut faire dessus. J'avoue que même moi, tout seul devant mon écran (je me les suis tous tapé d'affilé, c'est dire dans quel état psychologique j'étais à la fin…) je me mettais à encourager Kyon comme un idiot, à bout de nerf, le suppliant d'être un homme au moins une fois dans sa vie et de nous sortir (Itsuki, Mikuru, Yuki et moi-même) de cet enfer de la boucle éternelle.
Ca me fait un petit peu penser à ces shows qui à l'époque (et aujourd'hui encore dans certaines salles) réunissaient une poignée de fans autours d'un même film qu'ils connaissaient tous par coeur ("the rocky horror picture show") déguisés comme les personnages principaux, déblatant à haute voix leur lignes de texte qu'ils connaissaient évidement par coeur, et jouant même les scènes en live devant l'écran pendant que les images s'imprimaient sur celui-ci. Haruhi, version nippone et télévisuelle de la chose ?
J'aimerais bien, dans la même optique, passer ces huit épisodes à des amis (sans rien leur dévoiler bien évidemment) sur grand écran, pour voir si au bout du septième épisode, tous, épuisés par la répétitivité chronique des épisodes précédents, se mettront au bout du compte à délirer dessus, à faire "Kyon kun Denwa!" en même temps que la petite soeur et à crier de dépit à la fin de l'épisode alors que ce crétin, encore une fois, à failli à sa tâche pourtant pas compliquée, pour la 15 447 ème fois…
Pour le côté provocateur de la chose, je ne peux que penser à une moindre mesure des célèbres prises de vues à la Warhol (regarder une projection de monsieur en train de manger un hamburger -pendant 5mn…-, en train de dormir -pendant huit heures…- ou la tour de l'Empire State Building -pendant douze heures!…-
En résumé, voila une entreprise bien courageuse (car impliquant une grande prise de risque commerciale) qui a été prise par Kyoto Animation que je ne peux que saluer, notamment dans le cadre d'une industrie mercantile telle que la production d'anime.
J'en sors satisfait de l'expérience, mais je vous mentirais si je ne vous disais pas que le visionnage c'est fait dans la douleur, et que je ne regarderai ces épisodes à nouveau (quoique, parfois je me sens pris d'envies masochistes) QU'EN COMPAGNIE d'amis, histoire de voir leur tronches au bout du quatrième épisode et d'espérer que la magie de l'expérience opère à nouveau!