Les Enfants Loups, Ame et Yuki

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 114)

Posté dans : Anime & Animation

  • Sharbett
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Sharbett le #281264

    Citation (kuronoe @ 11/09/2012 13:24)
    Je rejoins Sharbett, Hana m'a considérablement gonflé ! Au final, elle ne fait que subir, alors je ne sais pas si cette attitude de mère soumise à ses enfants est typique dans la société nippone (encore que je ne l'avais pas ressentie jusqu'alors dans les différents animes, mangas et films que j'ai pu voir), mais c'est agaçant ! Non seulement elle sacrifie tout pour ses enfants (spoil : et à la fin, qui c'est qui reste comme une conne toute seule dans la cambrousse ?), mais surtout elle n'élève jamais la voix, ne les engueule jamais, elle leur cède tout et finalement elle galère comme c'est pas permis ! Pour moi ce film c'est d'abord et avant tout le calvaire d'une mère !!

    PS : spoil : et c'est accessoire mais je trouve que le vomi est bien présent dans cet anime, la femme enceinte peut être représentée autrement mais là on assiste lourdement (et puis vous remarquerez qu'au moment où la bassine fait son apparition, le mari ne partage plus le lit de sa femme 😂 ), ensuite ce sont les enfants qui vomissent chacun leur tour, çà fait beaucoup de rendu sur un film de deux heures non?

    Oulà, attention. Je n'ai pas été “considérablement gonflée”, mais mise mal à l'aise et désappointée 😂

    Ensuite, pour le vomi…

    Non, père Loup ne partage plus le lit de sa femme à ce stade-là, mais je n'ai pas trouvé ça étonnant, je déteste être près des gens quand je suis malade, même si je les aime.

    Quant aux gosses… ça fait partie de la vie quand tu en élèves ou t'en occupes. Croûtes, maladies, sang et vomi, sans parler du reste, font partie de l'heureux quotidien des parents, je n'ai donc pas trouvé étonnant de voir ça souvent sur l'écran.

    Citation (Tom le chat @ 10/09/2012 21:57)
    Yupa nous avait dit un jour que les parents japonais étaient beaucoup plus permissifs que leurs homologues occidentaux et que c'est souvent la pression sociale -notamment lors de l'entrée à l'école – qui force l'enfant à rentrer dans le rang.Il faudrait lui demander son avis sur la question une fois qu'il aura vu le film. C'est d'ailleurs en étant confrontée aux autres humains et parce qu'elle ne veut pas sortir du lot que Yuki abandonne son côté louve et son intérêt pour les bestioles – je trouve ça dommage d'ailleurs. A côté de ça, je pense que Hosoda a dû éluder certains aspects de l'éducation des enfants pour accentuer l'idée que Hana (je comprends rien à ces histoires de “h” aspiré, donc je ne mets pas d'apostrophes) n'est pas à la base quelqu'un doté d'une personnalité forte, sachant s'imposer et que c'est sa volonté et son amour pour ses enfants qui lui ont permis de progresser. Il y a quand-même quelques scènes où elle fait preuve d'autorité comme quand elle répond d'un “non” catégorique quand Yuki veut aller à la crèche ou qu'elle ordonne à Yuki de présenter des excuses à Sohei suite à la blessure qu'elle lui a causé. J'ai d'ailleurs l'impression qu'elle est plus laxiste avec son fils qu'avec sa fille, les psychanalystes doivent adorer ! 😃

    Pour la scène de la bagarre proprement dite, il y a aussi je pense un impératif narratif qui fait que voir Hana gronder ses enfants à ce moment-là aurait peut-être détourné l'attention du spectateur du véritable enjeu de cette scène : c'est là où Yuki et Ame affirment clairement leur choix par rapport à leur double identité au point que pour la première fois l'harmonie du foyer s'en trouve brisée

    Oui, j'y ai pensé en effet, mais il n'en reste pas moins que ça me met vaguement mal à l'aise. Sans compter que rien n'est dit ou montré pour consoler les enfants de la part de Hana. Il n'y a pas de réel dialogue entre ses enfants et elle, c'est dommage. Ca ne me va pas.

    J'ai pensé que le film raconte l'histoire de façon quasiment “naturaliste”. Ils se rencontrent, s'aiment, ont tout de suite deux enfants qu'ils acceptent avec joie et bonheur, Hana accouche chez elle, quasiment seule… comme si tout allait de soi. C'a un côté beau et simple (les pires difficultés sont surmontables, l'amour se trouve et se garde), ç'a aussi un autre plus inquiétant: les choses se passent sans qu'on y soit préparé, sans songer aux conséquences. Hana regrette très clairement de ne pas en savoir plus sur son époux pour mieux élever ses enfants. Et, pour moi, quasiment phobique de l'accouchement, l'isolement peut mettre en danger.

    Je regrette aussi que Sohei ne s'excuse pas d'avoir “traqué” Yuki alors qu'il était évident qu'elle ne voulait pas qu'il s'approche d'elle. Il n'a pas été méchant, certes, ce n'était que de la maladresse, j'ai cependant trouvé dommage qu'il ne le reconnaisse pas.

    Citation (Ach Sen lapin @ 12/09/2012 20:34)
    ça, elle aurait pu se poser la question avant d'aborder, draguer, coucher et se reproduire avec le premier inconnu ténébreu venu… ^^;;
    De toute façon, elle risquait pas de demander de l'aide à grand monde, vu qu'elle ne semblait pas avoir d'ami du tout…

    Perso, j'ai détesté le propos du film, pessimiste et réac au possible. Je suis content de voir qu'ici, les avis sont un peu plus réservés que sur le reste de la toile… Merci de partager ces réflexions fort intéressantes.

    Tu es dur, Ach Sen! (ou Ach? Ach Sen lapin? On élide? 😛 )

    Mais blague à part, développe, s'il te plaît. Pourquoi “pessimiste et réac'”?

    Ach-Sen-Lapin
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Ach Sen lapin le #281265

    Citation (Sharbett @ 12/09/2012 22:02)
    développe, s'il te plaît. Pourquoi “pessimiste et réac'”?


    J'ai pas trop le temps de développer (d'autant que je suis globalement de ton avis et de celui de Kuronoe), mais en gros, pessimiste, parce que :
    C'est l'histoire d'une jeune femme seule, qui rencontre un homme seul avec qui elle fait deux gamins qu'elle met au monde seule, puis qu'elle élève seule. Et comme elle est pas encore assez seule, elle va s'exiler à la campagne où elle retape sa baraque… seule. Puis tiens la maison, le jardin et l'éducation des gamins… seule. (Même la mère de Sohei a été capable de se remarier…) Oh ! Bien sûr, certains villageois lui viennent en aide… Mais pour le minimum syndical et à condition de ne pas se salir les mains… (et parce que ça leur est profitable aussi) et puis les enfants grandissent… et choisissent de suivre des voies différentes… donc solitaire… le must étant le final où Yûki va seule en pension, laissant sa mère seule puisque son frère a choisi de vivre seul dans la forêt… Est-ce que je parle aussi du loup seul dans sa cage ? Du renard seul dans la forêt ? Ou du fait qu'Ame sait qu'en tant que dernier de son espèce, il n'a aucun avenir dans la montagne autre que la solitude et la mort sans aucune chance de descendance ?

    En gros : on ne vit que pour se reproduire, point barre. L'être humain est réduit au simple stade d'animal.
    Je me suis senti particulièrement floué par la BA : je m'attendais à un film familial joyeux, je suis ressorti de la séance avec l'envie de me tirer une balle… Et les gens trouvent ça “beau et touchant” ? Je… je… je… mais je…
    Même dans Princesse Sarah ou dans les Misérables y a plus d'espoir !

    Et réac parce que :
    Hana est une étudiante über sage, qui n'a pas de loisir ni d'ami, et qui étudie bien sérieusement (la virginité doit aussi faire partie du package). Père loup, est un étudiant bien rentré dans le rang qui partage sa vie entre les études et ses petits boulots (qui lui ont permis de mettre suffisamment d'argent de côté pour qu'Hana n'ait pas besoin de travailler pendant presque 6 ans). Bon chien-chien ! Hana est séduite par cet homme qui ne veut pas qu'on s'occupe de lui, mais en bonne petite japonaise, elle, c'est ce qu'elle veut tout au fond d'elle alors elle lui montre ses compétences de femme d'intérieur et de cuisinière. Séduit, il accepte de coucher. Forcément, après, elle renonce à tout loisir, tout rêve, tout projet professionnel (d'ailleurs, en avait-elle ? pourquoi était-elle à la fac ? on s'en fout, ce ne sont que des détails !) pour éduquer ses gamins à qui elle donne tout sans jamais rien recevoir en échange. Beaucoup voient en elle une mère courage, moi, je ne vois qu'une esclave que tout le monde méprise. Elle ne peut faire que des micro siestes pour se reposer ? Pas grave ! Sa fille capricieuse hurle pour vérifier qu'elle est bien en vie ! Elle a retapé intégralement la maison ? Pas grave ! Les enfants vont tout saccager ! (plusieurs fois, en plus !) Elle ne s'en sort pas avec le jardin ? Pas grave ! Elle n'a qu'à se débrouiller (bon, on lui donne quand même quelques conseils parce qu'on n'est pas des monstres…). Là où ça devient magique c'est quand on lui propose un job mal payé pour lequel elle devra payer sa formation et où elle dit encore merci ! Je continue ? Le vieux Clint bourru à qui on pardonne le ton autoritaire et méprisant sur la jeune femme parce que “il est pas méchant dans le fond, c'est son caractère”, ou les deux marmots qui ne viennent JAMAIS en aide à leur mère et qui n'ont, à aucun moment du film, une once de gratitude pour ce qu'elle a fait pour eux ! Même pas Yûki dans les phases de narration… Ou la scène d'excuse à l'école déjà évoquée… Ce qui me gène, c'est que PERSONNE, ni dans le film ni parmi les spectateurs enthousiastes ne se soucie jamais du sort d'Hana ! Est-elle heureuse ? De quoi a-t-elle envie ? Quels sont ses rêves ? Qu'est-ce qui pourrait lui faire plaisir ? Que devient-elle une fois son rôle de mère terminé ? Non ! Rien, que dalle ! On s'en fiche ! C'est une femme, elle doit subir. Et si elle y parvient, on dira d'elle qu'elle était courageuse ! Récompense ultime ! ça c'est une vie de rêve !

    Mais Mamoru Hosoda a raison : les japonais font trop d'enfants, il faut les arrêter !

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #281266

    Citation (Ach Sen lapin @ 13/09/2012 09:14)
    Je me suis senti particulièrement floué par la BA : je m'attendais à un film familial joyeux, je suis ressorti de la séance avec l'envie de me tirer une balle… Et les gens trouvent ça “beau et touchant” ? Je… je… je… mais je…
    Même dans Princesse Sarah ou dans les Misérables y a plus d'espoir !

    Toi tu n'as pas assez subi les Mercredis de la vie sur M6 dans ta jeunesse pour avoir envie de te tirer une balle pour si peu. 😂

    Et puis le propos de Hosoda était de parler de la relation d'une mère et de ses enfants ; pas de la difficulté de gérer la double identité des gamins avec le nouveau mec de la mère. Enfin bon, à la fin du film, Hana doit juste avoir un peu plus de 30 ans, sa vie est loin d'être finie si c'est ça qui vous fait peur.

    Citation (Ach Sen lapin @ 13/09/2012 09:14)
    Et réac parce que :
    Hana est une étudiante über sage, qui n'a pas de loisir ni d'ami, et qui étudie bien sérieusement (la virginité doit aussi faire partie du package). Père loup, est un étudiant bien rentré dans le rang qui partage sa vie entre les études et ses petits boulots (qui lui ont permis de mettre suffisamment d'argent de côté pour qu'Hana n'ait pas besoin de travailler pendant presque 6 ans). Bon chien-chien ! Hana est séduite par cet homme qui ne veut pas qu'on s'occupe de lui, mais en bonne petite japonaise, elle, c'est ce qu'elle veut tout au fond d'elle alors elle lui montre ses compétences de femme d'intérieur et de cuisinière. Séduit, il accepte de coucher. Forcément, après, elle renonce à tout loisir, tout rêve, tout projet professionnel (d'ailleurs, en avait-elle ? pourquoi était-elle à la fac ? on s'en fout, ce ne sont que des détails !) pour éduquer ses gamins à qui elle donne tout sans jamais rien recevoir en échange. Beaucoup voient en elle une mère courage, moi, je ne vois qu'une esclave que tout le monde méprise. Elle ne peut faire que des micro siestes pour se reposer ? Pas grave ! Sa fille capricieuse hurle pour vérifier qu'elle est bien en vie ! Elle a retapé intégralement la maison ? Pas grave ! Les enfants vont tout saccager ! (plusieurs fois, en plus !) Elle ne s'en sort pas avec le jardin ? Pas grave ! Elle n'a qu'à se débrouiller (bon, on lui donne quand même quelques conseils parce qu'on n'est pas des monstres…). Là où ça devient magique c'est quand on lui propose un job mal payé pour lequel elle devra payer sa formation et où elle dit encore merci ! Je continue ? Le vieux Clint bourru à qui on pardonne le ton autoritaire et méprisant sur la jeune femme parce que “il est pas méchant dans le fond, c'est son caractère”, ou les deux marmots qui ne viennent JAMAIS en aide à leur mère et qui n'ont, à aucun moment du film, une once de gratitude pour ce qu'elle a fait pour eux ! Même pas Yûki dans les phases de narration… Ou la scène d'excuse à l'école déjà évoquée… Ce qui me gène, c'est que PERSONNE, ni dans le film ni parmi les spectateurs enthousiastes ne se soucie jamais du sort d'Hana ! Est-elle heureuse ? De quoi a-t-elle envie ? Quels sont ses rêves ? Qu'est-ce qui pourrait lui faire plaisir ? Que devient-elle une fois son rôle de mère terminé ? Non ! Rien, que dalle ! On s'en fiche ! C'est une femme, elle doit subir. Et si elle y parvient, on dira d'elle qu'elle était courageuse ! Récompense ultime ! ça c'est une vie de rêve !

    Mais Mamoru Hosoda a raison : les japonais font trop d'enfants, il faut les arrêter !

    Tu aurais préféré que tout lui tombe du ciel comme par enchantement? Où qu'elle abandonne ses gosses à la DDASS? Le propos du film c'est de raconter un combat, pas une promenade de santé

    Quitte à chercher la petite bête, on pourrait aussi se dire que Hana est quand-même sacrément gonflée de s'acheter pleins de fringues (elle change de vêtements toutes les dix minutes) tandis que ses gosses n'ont au mieux que trois tenues différentes chacun ou alors que Hana doit être un peu plouc pour ne pas avoir de téléphone portable à la fin des années 2000 (ben oui, vu le type des voitures qu'on voit circuler, le film ne peut que se passer au plus tôt dans les années 2000). Et puis avec toutes ces scènes où l'on voit les enfants nus, il y a un peu de relents pédophiles aussi… Ah ben oui, quand on cherche la petite bête, on la trouve.

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Sharbett
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Sharbett le #281267

    Citation (Ach Sen lapin @ 13/09/2012 08:14)
    J'ai pas trop le temps de développer (d'autant que je suis globalement de ton avis et de celui de Kuronoe),

    Oh bah je ne te demande pas non plus une dissertation en six heures longue comme l”Encyclopaedia Universalis 😂

    Citation (Ach Sen lapin @ 13/09/2012 08:14)
    mais en gros, pessimiste, parce que :
    C'est l'histoire d'une jeune femme seule, qui rencontre un homme seul avec qui elle fait deux gamins qu'elle met au monde seule, puis qu'elle élève seule. Et comme elle est pas encore assez seule, elle va s'exiler à la campagne où elle retape sa baraque… seule. Puis tiens la maison, le jardin et l'éducation des gamins… seule. (Même la mère de Sohei a été capable de se remarier…)

    Oui, mais non. La mère de Sohei une femme futile, intéressée et hypocrite qui n'hésitera pas à abandonner son môme parce qu'il l'encombre.

    Citation (Ach Sen lapin @ 13/09/2012 08:14)
    Oh ! Bien sûr, certains villageois lui viennent en aide… Mais pour le minimum syndical et à condition de ne pas se salir les mains… (et parce que ça leur est profitable aussi) et puis les enfants grandissent… et choisissent de suivre des voies différentes… donc solitaire… le must étant le final où Yûki va seule en pension, laissant sa mère seule puisque son frère a choisi de vivre seul dans la forêt… Est-ce que je parle aussi du loup seul dans sa cage ?

    Ben… ouais, mais c'est le lot de beaucoup d'animaux captifs. Ca aurait pu être pire: il aurait pu être exploité par un cirque dans d'horribles souffrances 😂

    Citation (Ach Sen lapin @ 13/09/2012 08:14)
    Du renard seul dans la forêt ? Ou du fait qu'Ame sait qu'en tant que dernier de son espèce, il n'a aucun avenir dans la montagne autre que la solitude et la mort sans aucune chance de descendance ?

    Certes, mais il le choisit. L'humanité, c'est pas son truc, il n'y peut rien. Le renard a semble-t-il une fonction de garde-montagne et veille à son équilibre. En ces temps où il ne nous reste qu'une trentaine d'années avant de manger du Soleil vert, un peu d'aide à la protection de l'environnement ne me paraît pas de trop ^^

    Citation (Ach Sen lapin @ 13/09/2012 08:14)
    En gros : on ne vit que pour se reproduire, point barre. L'être humain est réduit au simple stade d'animal.
    Je me suis senti particulièrement floué par la BA : je m'attendais à un film familial joyeux, je suis ressorti de la séance avec l'envie de me tirer une balle… Et les gens trouvent ça “beau et touchant” ? Je… je… je… mais je…
    Même dans Princesse Sarah ou dans les Misérables y a plus d'espoir !

    Beau et touchant parce que les mômes deviennent indépendants. Ils sont acceptés tels qu'ils sont par leur mère, qui ne jugera pas leur voie. Pas beaucoup d'adultes ne sont capables d'en faire autant, préférant les emprisonner dans un amour malsain ou les rejeter si leur progéniture ne correspond pas à leur rêve. Beau et touchant parce que réussir leur éducation dans des condition aussi précaires relève de l'exploit.

    Après, on peut désapprouver certaines méthodes, il n'en reste pas moins qu'elle a réussi à en faire des êtres qui n'ont plus besoin d'elle.

    Citation (Ach Sen lapin @ 13/09/2012 08:14)
    Et réac parce que :
    Hana est une étudiante über sage, qui n'a pas de loisir ni d'ami, et qui étudie bien sérieusement (la virginité doit aussi faire partie du package). Père loup, est un étudiant bien rentré dans le rang qui partage sa vie entre les études et ses petits boulots (qui lui ont permis de mettre suffisamment d'argent de côté pour qu'Hana n'ait pas besoin de travailler pendant presque 6 ans). Bon chien-chien ! Hana est séduite par cet homme qui ne veut pas qu'on s'occupe de lui, mais en bonne petite japonaise, elle, c'est ce qu'elle veut tout au fond d'elle alors elle lui montre ses compétences de femme d'intérieur et de cuisinière. Séduit, il accepte de coucher. Forcément, après, elle renonce à tout loisir, tout rêve, tout projet professionnel (d'ailleurs, en avait-elle ? pourquoi était-elle à la fac ? on s'en fout, ce ne sont que des détails !) pour éduquer ses gamins à qui elle donne tout sans jamais rien recevoir en échange. Beaucoup voient en elle une mère courage, moi, je ne vois qu'une esclave que tout le monde méprise. Elle ne peut faire que des micro siestes pour se reposer ? Pas grave ! Sa fille capricieuse hurle pour vérifier qu'elle est bien en vie ! Elle a retapé intégralement la maison ? Pas grave ! Les enfants vont tout saccager ! (plusieurs fois, en plus !) Elle ne s'en sort pas avec le jardin ? Pas grave ! Elle n'a qu'à se débrouiller (bon, on lui donne quand même quelques conseils parce qu'on n'est pas des monstres…). Là où ça devient magique c'est quand on lui propose un job mal payé pour lequel elle devra payer sa formation et où elle dit encore merci !

    Sur le coup du boulot, tu es dur. Quand je ne bossais pas, j'étais bien contente de ramasser des miettes de taff pour me payer la maigre nourriture de la semaine, sans oser réfléchir à comment j'allais faire pour le loyer si ça durait.

    Je suis d'accord cependant pour reconnaître que Yuki a une étrange désinvolture sur ces années de galère.

    Citation (Ach Sen lapin @ 13/09/2012 08:14)
    Je continue ? Le vieux Clint bourru à qui on pardonne le ton autoritaire et méprisant sur la jeune femme parce que “il est pas méchant dans le fond, c'est son caractère”, ou les deux marmots qui ne viennent JAMAIS en aide à leur mère et qui n'ont, à aucun moment du film, une once de gratitude pour ce qu'elle a fait pour eux ! Même pas Yûki dans les phases de narration… Ou la scène d'excuse à l'école déjà évoquée… Ce qui me gène, c'est que PERSONNE, ni dans le film ni parmi les spectateurs enthousiastes ne se soucie jamais du sort d'Hana ! Est-elle heureuse ? De quoi a-t-elle envie ? Quels sont ses rêves ? Qu'est-ce qui pourrait lui faire plaisir ? Que devient-elle une fois son rôle de mère terminé ? Non ! Rien, que dalle ! On s'en fiche ! C'est une femme, elle doit subir. Et si elle y parvient, on dira d'elle qu'elle était courageuse ! Récompense ultime ! ça c'est une vie de rêve !

    Ben ouais, c'est une vie de mère seule, c'est pas marrant par définition, déjà qu'à deux, ce n'est pas simple non plus…

    Il aurait été plus facile de les maltraiter, de les abandonner d'une façon ou d'une autre, mais elle ne renonce pas et assume jusqu'au bout. En cela, c'est un personnage positif, qu'il est agréable d'admirer.

    Mais tu as aussi raison: c'est une personne qui n'existe pas par elle-même, seulement par l'amour qu'elle porte à ses proches.

    Quant à Clint, non, je ne lui pardonne pas, mais je suis quelqu'un d'assez peu miséricordieux 😂

    Ach-Sen-Lapin
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Ach Sen lapin le #281268

    Citation (Tom le chat @ 13/09/2012 19:43)
    Et puis le propos de Hosoda était de parler de la relation d'une mère et de ses enfants


    Tu parles d'une relation… totalement superficielle avec une fille capricieuse qui piétine pour obtenir ce qu'elle veut et qui n'écoute pas sa mère quand celle-ci lui demande de ne pas se transformer devant les invités (la scène où Yuki se transforme en loup, puis vient humaine devant l'invitée, puis ressort en loup, alors qu'Hana lui avait demandé de ne pas le faire, chez moi, ça s'appelle de l'insolence) et un garçon autiste qui passe de “je ne veux pas être séparé des jupons de maman/du vieux loup/du “maître”” à “je dois vivre tout seul dans la montagne” (pour la cohérence interne au récit, d'ailleurs, on repassera).

    Pour moi, c'est l'histoire d'une poule pondeuse dont la seule fonction est d'élever ses gamins. C'est du déjà vu, et raconté ailleurs avec plus de talent.

    Citation
    pas de la difficulté de gérer la double identité des gamins avec le nouveau mec de la mère.


    Et pourquoi pas ? C'est bien le cas à l'école et au village… Mais ce n'est pas ce que je soulignais ou ce que je demandais…

    Citation
    Enfin bon, à la fin du film, Hana doit juste avoir un peu plus de 30 ans, sa vie est loin d'être finie si c'est ça qui vous fait peur.

    On va prendre le problème dans l'autre sens : pourquoi Yuki nous raconte son histoire ? Puisque c'est ça le concept du film. Qu'est-ce que son histoire a de spéciale ? Elle est à moitié loup ? Mouais, bof, des histoires de loup-garous romantiques, y en a eu d'autres… ça ne suffit pas à m'émouvoir… ou à me convaincre de l'intérêt d'un film… C'est pour nous parler d'elle, ouais, super. N'importe qui fait ça sur skyblog ou Twitter. On n'en fais pas des films pour autant. Yuki est capricieuse et insolente, narcissique et égoïste, ça va avec. Admettons qu'on remplace cet aspect fantastique par une simple “double nationalité”. Qu'est-ce qu'il reste, concrètement, dans ce film ? Qu'est-ce qu'il raconte encore ? Hosoda couvre 13 ans dans la vie d'une famille, mais qu'est-ce qu'on en retient ?

    Citation
    Tu aurais préféré que tout lui tombe du ciel comme par enchantement? Où qu'elle abandonne ses gosses à la DDASS?


    Y a pas de juste milieu pour toi ?

    Citation
    Le propos du film c'est de raconter un combat, pas une promenade de santé


    C'est plus un combat, là, c'est les 12 travaux d'Hercule !

    Citation
    Quitte à chercher la petite bête, on pourrait aussi se dire que Hana est quand-même sacrément gonflée de s'acheter pleins de fringues (elle change de vêtements toutes les dix minutes) tandis que ses gosses n'ont au mieux que trois tenues différentes chacun ou alors que Hana doit être un peu plouc pour ne pas avoir de téléphone portable à la fin des années 2000 (ben oui, vu le type des voitures qu'on voit circuler, le film ne peut que se passer au plus tôt dans les années 2000). Et puis avec toutes ces scènes où l'on voit les enfants nus, il y a un peu de relents pédophiles aussi… Ah ben oui, quand on cherche la petite bête, on la trouve.


    T'es un peu de mauvaise foi, mais ouais, on pourrait partir là-dessus aussi…

    Mais j'ai pas besoin d'aller aussi loin. Le fait que la seule fois où Hana est confrontée à un choix (véto ou hôpital) soit tourné en dérision en dit long sur l'indépendance et l'autonomie qu'on lui accorde, ainsi que sur l'image qu'on donne d'elle. Moi, ça me choque.

    Encore une fois, montrer le combat d'une mère et les difficultés qu'elle rencontre n'interdit pas de lui accorder des moments de bonheurs… (de plus de 5 minutes)

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #281269

    Citation (Ach Sen lapin @ 13/09/2012 22:12)
    Tu parles d'une relation… totalement superficielle avec une fille capricieuse qui piétine pour obtenir ce qu'elle veut et qui n'écoute pas sa mère quand celle-ci lui demande de ne pas se transformer devant les invités (la scène où Yuki se transforme en loup, puis vient humaine devant l'invitée, puis ressort en loup, alors qu'Hana lui avait demandé de ne pas le faire, chez moi, ça s'appelle de l'insolence) et un garçon autiste qui passe de “je ne veux pas être séparé des jupons de maman/du vieux loup/du “maître”” à “je dois vivre tout seul dans la montagne” (pour la cohérence interne au récit, d'ailleurs, on repassera).

    Pour moi, c'est l'histoire d'une poule pondeuse dont la seule fonction est d'élever ses gamins. C'est du déjà vu, et raconté ailleurs avec plus de talent.

    Sur le caractère capricieux de Yuki, à ce moment c'est une gamine de 5 ans tout au plus. Tu crois que tous les gamins de cet âge sont biens gentils et polis comme dans les films de Miyazaki?
    Quan au changement de comportement d'Ame, c'est pourtant bien expliqué que l'événement déclencheur est survenu quand il a essayé d'attraper l'oiseau et a failli se noyer.

    Citation (Ach Sen lapin @ 13/09/2012 22:12)
    On va prendre le problème dans l'autre sens : pourquoi Yuki nous raconte son histoire ? Puisque c'est ça le concept du film. Qu'est-ce que son histoire a de spéciale ? Elle est à moitié loup ? Mouais, bof, des histoires de loup-garous romantiques, y en a eu d'autres… ça ne suffit pas à m'émouvoir… ou à me convaincre de l'intérêt d'un film… C'est pour nous parler d'elle, ouais, super. N'importe qui fait ça sur skyblog ou Twitter. On n'en fais pas des films pour autant. Yuki est capricieuse et insolente, narcissique et égoïste, ça va avec. Admettons qu'on remplace cet aspect fantastique par une simple “double nationalité”. Qu'est-ce qu'il reste, concrètement, dans ce film ? Qu'est-ce qu'il raconte encore ? Hosoda couvre 13 ans dans la vie d'une famille, mais qu'est-ce qu'on en retient ?

    Rien. Comme dans le Tombeau des Lucioles qui est le Skyblog d'un type qu'a été trop con pour trouver du boulot et à bouffer pour sa petite soeur et est mort de faim comme des milliers d'autres incapables dans son genre. Et puis la double nationalité, ou plus simplement la quête d'identité, ce n'est pas un problème, ça ne concerne personne.

    Citation (Ach Sen lapin @ 13/09/2012 22:12)
    Y a pas de juste milieu pour toi ?

    Si. Et le film l'a trouvé ; contrairement à certaines productions qu'Hollywood nous fournit par camions entiers qui versent dans le pathos à outrance.

    Citation (Ach Sen lapin @ 13/09/2012 22:12)
    T'es un peu de mauvaise foi, mais ouais, on pourrait partir là-dessus aussi…

    Même pas. Je suis le genre à repérer toutes ces incohérences mais à passer outre car si je devais me focaliser sur ça tout le temps, je n'aimerais pas grand chose.

    Citation (Ach Sen lapin @ 13/09/2012 22:12)
    Mais j'ai pas besoin d'aller aussi loin. Le fait que la seule fois où Hana est confrontée à un choix (véto ou hôpital) soit tourné en dérision en dit long sur l'indépendance et l'autonomie qu'on lui accorde, ainsi que sur l'image qu'on donne d'elle. Moi, ça me choque.

    Encore une fois, montrer le combat d'une mère et les difficultés qu'elle rencontre n'interdit pas de lui accorder des moments de bonheurs… (de plus de 5 minutes)

    Quelle image aurais-tu voulu qu'on donne d'elle?

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Ach-Sen-Lapin
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Ach Sen lapin le #281270

    Citation (Sharbett @ 13/09/2012 20:42)
    Oh bah je ne te demande pas non plus une dissertation en six heures longue comme l”Encyclopaedia Universalis 😂


    C'est surtout que je me connais, je sais pas m'arrêter ^^;;

    Citation
    Oui, mais non. La mère de Sohei une femme futile, intéressée et hypocrite qui n'hésitera pas à abandonner son môme parce qu'il l'encombre.


    Je suis d'accord. Mais le réalisateur s'attarde plus sur elle que sur les parents aimants qu'on voit au moment de la tempête. Et ça continue de me mettre mal à l'aise, parce que je ne vois pas ce qu'il voulait montrer.

    La vie de parent qu'il dépeint ? ça donne pas envie.
    Soyez différents ? Vous ne serez jamais accepté par les autres, alors allez vous exiler au fin fond de la campagne et cachez bien votre nature profonde !
    Vous voulez respirer l'air pur de la montagne ? Ce sera dur (imaginez : vous tiendrez pas trois mois !), et en plus, vous êtes même pas sûr d'obtenir des récoltes malgré vos efforts et votre bonne volonté.

    Je sais pas… Je saisis bien les messages du film, mais la façon dont il les montre, ça ne me donne carrément pas envie.

    Et je crois que c'est ce qui fait la différence majeure entre Miyazaki père et Hosoda : Miyazaki, quel que soit l'univers qu'il dépeint, sait nous donner envie de plonger dedans, d'aller vivre à l'intérieur. Même pollué ou soumis aux conflits armés. Ce que je ne retrouve pas chez Hosoda qui fait des films calibrés et sans âme. Il maîtrise la technique, mais ça manque totalement de substance. C'est un peu le Michael Bay ou le J.J. Abrams de l'animation japonaise.

    Citation
    Ben… ouais, mais c'est le lot de beaucoup d'animaux captifs. Ca aurait pu être pire: il aurait pu être exploité par un cirque dans d'horribles souffrances 😂


    Ou il aurait pu travailler avec sa mère sur un projet commun pour la réintroduction du loup dans les montagnes japonaises ou pour la réhabilitation de ceux-ci dans les contes pour enfants… J'en sais rien, moi, un truc constructif au lieu d'un truc vain… Et un truc collectif, ou du moins en famille. Là, il a juste une attitude égoïste. Même si c'est l'égoïsme opposé de sa sœur…

    (raaaah ! plus je réfléchis au film, et plus j'y trouve des défauts !)

    Citation
    L'humanité, c'est pas son truc, il n'y peut rien.


    Ce que je conçois totalement. Ce qui me dépasse, c'est qu'il coupe totalement et définitivement les liens avec sa mère, qui, elle, l'acceptait tel qu'il était. Qu'il aille veiller sur la nature, grand bien lui fasse (même si je trouve ça quelque peu prétentieux…) mais ça l'empêche en rien de veiller AUSSI sur sa mère (à qui il interdit quand même l'accès à la montagne – cf la scène où il la raccompagne sur un vulgaire parking plutôt que chez elle).

    Citation
    Beau et touchant parce que les mômes deviennent indépendants. Ils sont acceptés tels qu'ils sont par leur mère, qui ne jugera pas leur voie.


    Enfin, ce sont quand même des choix très binaires. ça vaut au moins la succession du fils dans l'entreprise familiale qu'on trouve dans des milliers d'autres récits… T'es mi-homme mi-bête, tu peux donc vivre qu'au milieu des hommes ou en pleine nature sauvage… Une nuance, c'est trop demander ? ^^;

    Citation
    il n'en reste pas moins qu'elle a réussi à en faire des êtres qui n'ont plus besoin d'elle.


    Sauf qu'elle n'y est pour rien dans la décision de ses enfants, qui ne lui ont jamais parlé de leurs envies ni demandé ce qu'elle pouvait en penser ou leur conseiller… Ce n'est qu'une femme, et son avis on s'en fout ! Brrrrr !

    Citation
    Sur le coup du boulot, tu es dur.


    Sur le coup, ça m'a fait sursauter. Cette précision n'apporte rien à l'histoire, à par ajouter un malheur de plus à la longue liste de casseroles qu'Hana traine… Encore une fois, je me demande ce que le réalisateur a souhaité exprimer… Pour moi, j'y vois vraiment un côté réac' / conservateur relativement flippant… (Ceci dit, ça ne vient peut-être pas de lui mais de ses producteurs… je lui laisse le bénéfice du doute…)

    Citation
    Ben ouais, c'est une vie de mère seule, c'est pas marrant par définition, déjà qu'à deux, ce n'est pas simple non plus…

    Il aurait été plus facile de les maltraiter, de les abandonner d'une façon ou d'une autre, mais elle ne renonce pas et assume jusqu'au bout. En cela, c'est un personnage positif, qu'il est agréable d'admirer.


    Je sais pas… Je trouve le sujet tellement mieux traité – par exemple – par Joss Whedon dans Buffy quand cette dernière doit s'occuper de Dawn, que là ça tombe franchement à plat… (et Buffy en chie aussi à ce moment-là !)

    Ach-Sen-Lapin
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Ach Sen lapin le #281271

    Citation ('Tom')
    Tu crois que tous les gamins de cet âge sont biens gentils et polis comme dans les films de Miyazaki?


    Non. Mais les gamins bien élevés ont des limites et sont capables de comprendre quand ils doivent respecter et écouter leurs parents.

    Citation
    Si. Et le film l'a trouvé ; contrairement à certaines productions qu'Hollywood nous fournit par camions entiers qui versent dans le pathos à outrance.


    Pour moi, ce film est un des plus vides scénaristiquement que j'ai vu ces dernières années. Et en matière de pathos, la mort du père se pose là. Dans la catégorie "allez les enfants, voici la minute tire-larmes, pleurez svp !", on a vu plus subtil…
    Je vais même être encore plus sévère que ça : quelqu'un a recommandé les enfants loups en disant que ce serait quand même mieux que Twilight… Eh bien, moi qui avait jamais vu Twilight, je me suis enfilé les 55 premières minutes. Le film a beaucoup de défauts, mais il y a bien plus à dire sur le scénario que sur deux heures de Hosoda, et pourtant, le pitch de base est le même (une jeune femme normale s'entiche dans son établissement scolaire d'un beau-gosse ténébreux qu'elle voit pour la première fois et dont elle ne sait rien et veut à tout prix s'accoupler avec lui).

    J'ai un peu l'impression que Hosoda a pris plein d'idées sympas à droite à gauche qui ont fait leurs preuves pour les mettre bout à bout… le scénario est cohérent, mais ça reste à mes yeux une enfilade de scènes et d'ingrédients fan-service pour attirer le plus grand nombre. Visiblement, ça marche. Tant mieux pour lui. Mais c'est pas encore aujourd'hui qu'il me convaincra d'être la relève du cinéma d'animation japonais grand public…

    Citation
    Quelle image aurais-tu voulu qu'on donne d'elle?


    Une image avec du relief.

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #281272

    Citation (Ach Sen lapin @ 13/09/2012 21:12)
    On va prendre le problème dans l'autre sens : pourquoi Yuki nous raconte son histoire ? Puisque c'est ça le concept du film.


    A mon sens c'est tout simplement une façon de rendre hommage à sa mère justement, de raconter la façon dont elle s'est décarcassée jusqu'à ce qu'ils deviennent indépendants.

    Ach-Sen-Lapin
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Ach Sen lapin le #281273

    Oui Akiko, j'entends bien. C'est le but de ce type d'approche narrative. Mais ce qui m'intéresse, c'est de savoir quelle est la finalité de sa démarche. Pourquoi elle nous parle de sa mère alors qu'on ne les connait pas, ni l'une ni l'autre ? Tu t'imagines te faire aborder dans la rue par une inconnue qui te raconterait la vie de sa mère pendant deux heures ? ^^; Perso, des mères courage, j'en ai connues, et c'est autrement plus glamour ^^;;

    (ceci dit, dans la bande annonce, Yuki parle bien "de notre secret, à mon frère et moi")

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #281274

    Je ne peux pas participer à cette discussion très intéressante, vu que je n'ai pas vu le film. En passant, j'ai vu La Traversée du temps et j'ai passé un très bon moment, et ça ne me semblait absolument pas calibré et sans âme. Pareil pour Summer Wars, même si je me suis bien plus attaché à l'héroïne de la Traversée du temps.
    Bref, donc je ne vais pas participer à cette discussion. J'ai juste eu envie de rebondir sur deux phrases de ta part, Ach Sen! C'est du HS, hein! Pas la peine de s'attarder sur ce post! 😂

    Citation (Ach Sen lapin @ 13/09/2012 23:19)
    Ce que je ne retrouve pas chez Hosoda qui fait des films calibrés et sans âme. Il maîtrise la technique, mais ça manque totalement de substance. C'est un peu le Michael Bay ou le J.J. Abrams de l'animation japonaise.


    Juste pour dire que mettre sur le même pied d'égalité Michael Bay et J.J. Abrams, ça me paraît disproportionné!
    J.J. Abrams a fait d'excellentes séries, avec des personnages toujours attachants, comme dans Lost ou Fringe, dont certains sont aujourd'hui cultes (Hurley) ou appelés à le devenir (Walter Bishop)!
    C'est un mec passionné, qui s'attache facilement à ses acteurs. Il a des défauts, mais il sait créer des personnages très attachants!
    Michael Bay, c'est juste un publicitaire. Tout ce qu'il faut à ses yeux pour faire un bon film, c'est des effets spéciaux qui tuent, avec une prédilection pour les grosses explosions, et des bimbos!

    Citation (Ach Sen lapin @ 13/09/2012 23:19)
    Je sais pas… Je trouve le sujet tellement mieux traité – par exemple – par Joss Whedon dans Buffy quand cette dernière doit s'occuper de Dawn, que là ça tombe franchement à plat… (et Buffy en chie aussi à ce moment-là !)


    Ce qui est d'ailleurs une des nombreuses raisons qui font que la cinquième saison de Buffy reste celle que je préfère entre toutes! 😃

    Voilà! Désolé pour le HS! ^^

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Ach-Sen-Lapin
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Ach Sen lapin le #281275

    Si je met Bay, Abrams et Hosoda dans le même sac, c'est parce que je considère qu'ils sont bons dans ce qu'ils font. J'ai failli rajouter Naoki Urasawa, mais j'ai eu peur que ce soit pris pour du troll… Pour moi, tous ces mecs sont des pros. Ils savent faire leur taff et maitrisent les techniques de leur art. Mais on est dans le pur produit commercial. S'intéresser à leur travail, c'est se préparer à entrer sur des terrains balisés pour être divertis. Il ne faut rien attendre de plus. Et quand on le sait, ça n'a rien de gênant ou de sale. (on pourrait mettre aussi Besson) Mais aujourd'hui, je cherche autre chose dans le cinéma que de la poudre aux yeux…

    Et je crois que ce qui me bouffe avec les Enfants Loups, c'est que j'attendais autre chose du film à partir de la bande annonce, quelque chose que le réalisateur ne pouvait de toute évidence pas m'apporter. Je saurais pour la prochaine fois 😁 (à contrario, je suis curieux de voir ce qu'il a fait sur Digimon et OP, où il était certainement encadré…)

    Perso, j'ai pas vu Summer Wars, mais ni le pitch, ni les images que ne m'ont donné envie de m'y intéresser. Ce n'est pas ma cam. La Traversée du temps m'avait laissé un avis mitigé. J'ai bien aimé sur le moment, j'ai été séduit par la bande son, mais le film ne m'a pas marqué, ni donné envie de le revoir une autre fois. Mais du coup, je le placerais devant les Enfants Loups pour le scénario et derrière pour l'animation.

    (ce qui est intéressant avec Buffy, et ce qui, pour moi, contribue à en faire une série géniale, c'est que le regard qu'on porte sur elle évolue selon notre âge… à l'époque, j'avais détesté les saisons 4 et 5… mais quand je les ai revues l'an dernier ou y a 2 ans, je ne les percevaient plus du tout de la même façon… idem pour l'intérêt porté à certains personnages)

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #281276

    Citation (Ach Sen lapin @ 13/09/2012 23:19)
    La vie de parent qu'il dépeint ? ça donne pas envie.
    Soyez différents ? Vous ne serez jamais accepté par les autres, alors allez vous exiler au fin fond de la campagne et cachez bien votre nature profonde !
    Vous voulez respirer l'air pur de la montagne ? Ce sera dur (imaginez : vous tiendrez pas trois mois !), et en plus, vous êtes même pas sûr d'obtenir des récoltes malgré vos efforts et votre bonne volonté.

    Je sais pas… Je saisis bien les messages du film, mais la façon dont il les montre, ça ne me donne carrément pas envie.

    Et je crois que c'est ce qui fait la différence majeure entre Miyazaki père et Hosoda : Miyazaki, quel que soit l'univers qu'il dépeint, sait nous donner envie de plonger dedans, d'aller vivre à l'intérieur. Même pollué ou soumis aux conflits armés. Ce que je ne retrouve pas chez Hosoda qui fait des films calibrés et sans âme. Il maîtrise la technique, mais ça manque totalement de substance. C'est un peu le Michael Bay ou le J.J. Abrams de l'animation japonaise.

    Je pense que c'est de là d'où viens ta frustration par rapport au film, tu t'attendais peut-être à une sorte de remake de Totoro vantant le bonheur d'être parent et la vie bucolique à la campagne alors que le film part dans le sens inverse en avertissant ceux qui seraient tentés de se mettre à la parentalté et/ou au retour à la terre que ce n'est pas chose aisée tout en rendant hommage à celles et ceux qui arrivent à surmonter ces épreuves.

    Citation (Ach Sen lapin @ 13/09/2012 23:19)
    Ce que je conçois totalement. Ce qui me dépasse, c'est qu'il coupe totalement et définitivement les liens avec sa mère, qui, elle, l'acceptait tel qu'il était. Qu'il aille veiller sur la nature, grand bien lui fasse (même si je trouve ça quelque peu prétentieux…) mais ça l'empêche en rien de veiller AUSSI sur sa mère (à qui il interdit quand même l'accès à la montagne – cf la scène où il la raccompagne sur un vulgaire parking plutôt que chez elle).

    C'est un emo, c'est pour ça. 😃 Mais je suis assez d'accord avec toi sur ce point.

    Citation (Ach Sen lapin @ 13/09/2012 23:22)
    Non. Mais les gamins bien élevés ont des limites et sont capables de comprendre quand ils doivent respecter et écouter leurs parents.

    Ben moi j'aurais tendance à m'inquiéter d'un gamin de 5 ans qui ne se plaint jamais, ne demande jamais rien et ne fais jamais de caprices même si je suis évidemment contre le laisser-faire. D'ailleurs, je trouve que la réponse de Hana sur la question de la crèche sur le mode “cause toujours gamine' était pas si mal.

    Citation (Ach Sen lapin @ 13/09/2012 23:22)
    Pour moi, ce film est un des plus vides scénaristiquement que j'ai vu ces dernières années. Et en matière de pathos, blablabla. Dans la catégorie “allez les enfants, voici la minute tire-larmes, pleurez svp !”, on a vu plus subtil…

    Une petite balise spoiler quand-même?

    Citation (Ach Sen lapin @ 13/09/2012 23:22)
    J'ai un peu l'impression que Hosoda a pris plein d'idées sympas à droite à gauche qui ont fait leurs preuves pour les mettre bout à bout… le scénario est cohérent, mais ça reste à mes yeux une enfilade de scènes et d'ingrédients fan-service pour attirer le plus grand nombre. Visiblement, ça marche. Tant mieux pour lui. Mais c'est pas encore aujourd'hui qu'il me convaincra d'être la relève du cinéma d'animation japonais grand public…

    Moi au contraire, je l'ai trouvé beaucoup plus sobre sur ce film. Je ne vois pas du tout où tu vois du fan service à part les beaux plans contemplatifs sur les paysages ou la séquence finale un peu sur-dramatisée mais Totoro a aussi recours à ces “gadgets”.

    Citation (Ach Sen lapin @ 13/09/2012 23:22)
    Une image avec du relief.

    Tu aurais certainement préféré une femme forte, une wonderwoman gérant avec efficacité la situation dès le départ. Mais justement, le propos du film n'est pas de montrer une mère idéale mais comme je l'ai dit plus haut de rendre hommage à celles qui parviennent à mener leur barque sans trop d'encombres malgré les épreuves et leur inexpérience.

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #281277

    Citation
    Et je crois que ce qui me bouffe avec les Enfants Loups, c'est que j'attendais autre chose du film à partir de la bande annonce, quelque chose que le réalisateur ne pouvait de toute évidence pas m'apporter. Je saurais pour la prochaine fois smile.gif (à contrario, je suis curieux de voir ce qu'il a fait sur Digimon et OP, où il était certainement encadré…)

    Le 1er film et l'épisode 21 de Digimon sont très biens, plutôt intimistes, très différents dans le ton du reste de l'anime – qui est quand-même très bien soit dit en passant. Mais je ne suis pas sûr que tu aimerais.

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #281278

    Citation (Ach Sen lapin @ 14/09/2012 00:24)
    Si je met Bay, Abrams et Hosoda dans le même sac, c'est parce que je considère qu'ils sont bons dans ce qu'ils font. J'ai failli rajouter Naoki Urasawa, mais j'ai eu peur que ce soit pris pour du troll… Pour moi, tous ces mecs sont des pros. Ils savent faire leur taff et maitrisent les techniques de leur art. Mais on est dans le pur produit commercial. S'intéresser à leur travail, c'est se préparer à entrer sur des terrains balisés pour être divertis. Il ne faut rien attendre de plus. Et quand on le sait, ça n'a rien de gênant ou de sale. (on pourrait mettre aussi Besson) Mais aujourd'hui, je cherche autre chose dans le cinéma que de la poudre aux yeux…


    J'aime bien les imperfections dans un film ou une série. Ces moments où le réal merde un peu, souvent au profit de son histoire (comme dans les incohérences de The Dark Knight Rises), parce que c'est dans ce genre de films que tu vois que l'auteur est seul à bord, livre sa vision, même si elle est imparfaite (C'est Mad Movies, je crois, qui parle de ça dans son dernier numéro)! C'est peut-être aussi parce qu'elle est imparfaite que ça me plaît! Je pense à TDKR donc, mais aussi, dans un autre registre, à Expendables II! Sur le net, on descend les incohérences visuelles des films (j'entends par-là tout ce qui ne concerne pas le caractère des personnages), comme si ça cassait tout le plaisir du visionnage (et ça me gonfle d'ailleurs, qu'on s'attarde sur ça). Alors que ce ne sont que des films! Ce qui m'importe, c'est le traitement des personnages et l'histoire qu'on veut me raconter.
    J'en viens à Ame et Yuki. Ce que tu sembles déplorer, c'est qu'il s'agit là d'un calibrage, et pas d'une vision personnelle véritable, d'un “truc froid” en fait, pas forcément changé en amont, mais juste d'une histoire sans profondeur, peut-être dénuée de véritables sentiments (je n'ai pas vu le film, ce n'est pas un jugement, juste une supposition, hein! ^^), cynique?
    Ou peut-être déplores-tu le manque de risques pris par Hosoda? Il s'avancerait sur un terrain balisé?

    Citation (Ach Sen lapin @ 14/09/2012 00:24)
    (ce qui est intéressant avec Buffy, et ce qui, pour moi, contribue à en faire une série géniale, c'est que le regard qu'on porte sur elle évolue selon notre âge… à l'époque, j'avais détesté les saisons 4 et 5… mais quand je les ai revues l'an dernier ou y a 2 ans, je ne les percevaient plus du tout de la même façon… idem pour l'intérêt porté à certains personnages)


    La saison 5 joue à fond sur la carte réalité (financière, vie/mort, sacrifices, liens du sang…), et j'ai mis très longtemps à me rendre compte que c'était ce qui faisait que j'adorais vraiment cette partie-là plus que les autres. Cet aspect réaliste ajouté à la très grosse charge émotive que ressent Buffy tout au long de la saison (petite soeur, décès de sa mère, son petit ami qui la quitte parce qu'elle ne le considérait que comme une “taie d'oreiller” finalement, le fait qu'elle doive sacrifier sa soeur pour sauver le monde…), le tout traité d'une main de maître par Whedon, c'était parfait!
    Du coup, le fait que tu aies fait ce parallèle entre Buffy et Ame et Yuki m'a permis de comprendre ce qui te dérangeait dans le film, et donc de me donner envie de le voir, à l'occasion…en DVD! (oui, le film ne passe pas à Amiens, et y a Skyfall le mois prochain, 'toute façon! 😛 )
    Z'avez vu comment j'ai rebondi juste à temps pour éviter le HS? 😃

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Ach-Sen-Lapin
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Ach Sen lapin le #281279

    Très vite :

    Citation (Tom le chat @ 13/09/2012 23:33)
    tu t'attendais peut-être à une sorte de remake de Totoro vantant le bonheur d'être parent et la vie bucolique à la campagne


    Sans aller jusqu'au remake de Totoro, je m'attendais à un truc joyeux, genre “tous unis contre les soucis du quotidien”, pas que tous les moments joyeux du film soient dans la BA. 😪 C'est en ça que je me suis senti floué. Mais ça n'enlève rien à la morale dépressive que je vois dans ce film et que je développais dans mon premier message.

    Citation
    alors que le film part dans le sens inverse en avertissant ceux qui seraient tentés de se mettre à la parentalté et/ou au retour à la terre que ce n'est pas chose aisée tout en rendant hommage à celles et ceux qui arrivent à surmonter ces épreuves.


    Enfin là, c'est un peu enfoncer des portes ouvertes…

    Citation
    Ben moi j'aurais tendance à m'inquiéter d'un gamin de 5 ans qui ne se plaint jamais, ne demande jamais rien et ne fais jamais de caprices même si je suis évidemment contre le laisser-faire.


    Pourquoi dès que je dénonce ce que je considère comme un excès du film, tu me proposes l'excès inverse ? ^^;;;

    Citation
    Une petite balise spoiler quand-même?


    Oui enfin quand même… on va pas masquer ce qui se devine dès la BA et qu'à peu près tout le monde évoque quand il parle du film…La paranoïa du spoil, ça va 5 minutes ^^;;

    Citation
    Je ne vois pas du tout où tu vois du fan service à part les beaux plans contemplatifs sur les paysages ou la séquence finale un peu sur-dramatisée mais Totoro a aussi recours à ces “gadgets”.


    Pour moi, du fan-service, c'est tout ce qui n'a pas d'autre vocation dans une production que d'attirer le spectateur. Ici, ça passe par une jolie héroïne et un beau ténébreux, des personnages qui se transforment en loups, le chara-design de Sadamoto, le fiston qui se la joue L, le sosie de Clint Eastwood…

    Citation
    Tu aurais certainement préféré une femme forte, une wonderwoman gérant avec efficacité la situation dès le départ.


    Hana, hormis le fait qu'elle n'ait aucune personnalité, ne me pose pas de problème. Ce qui me gène, c'est que ses gamins n'aient aucune considération pour elle : mettre la table, faire à manger, faire le ménage, participer au jardin… histoire de soulager un peu c'te pauv' femme… ça ne leur vient jamais à l'esprit… Au moins une fois de temps en temps… Un mot, un geste, pour montrer de la gentillesse, de l'amour ou de la compassion…

    Hier tu évoquais Totoro et le Tombeau… deux films où l'ainé s'occupe du cadet… t'as vu bcp de scènes des Enfants Loups où Yuki s'occupait d'Ame ? A part son premier jour d'école ?

    Peut-être qu'Hosoda a voulu montrer trop de choses. Peut-être qu'il a voulu simplifier les choses pour le public. Peut-être que ce que je perçois est en réalité son vrai message. J'en sais rien. Mais quel que soit le bout par lequel je prend le film, je ne vois que ce message “dans la vie, on est toujours tout seul au monde”. Et ça m'attriste. (Alors que bon, je suis loin d'être le type le plus sociable de la terre…)

    Ach-Sen-Lapin
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Ach Sen lapin le #281280

    Citation (feanor curufinwe @ 14/09/2012 00:13)
    J'aime bien les imperfections dans un film ou une série.


    Les imperfections ne me dérangent pas. Pas plus qu'un produit calibré ou un autre qui repose le cerveau. Mais là, je ne parle pas d'imperfection, je parle de la structure même du film. Comme je l'ai dit : y a un scénario, et il est cohérent. Ce qui me gène c'est cette impression de quotas qui serait à l'origine du scénario et non le contraire : une scène de romance, une scène triste, une scène d'action, une scène comique, une scène familiale, une scène de poursuite, une engueulade, une scène romantique, une scène contemplative… tel message, tel message et tel message… et puis on simplifierait le caractère, le trait et les noms des persos. Et voilà comment on obtient un film transparent et consensuel. C'est un peu du Moe grand public : on simplifie tout pour être sûr que le public réponde présent… Et ce cinéma prémâché (et déprimant), c'est pas ce que je recherche.

    Citation
    Ce que tu sembles déplorer, c'est qu'il s'agit là d'un calibrage, et pas d'une vision personnelle véritable, d'un “truc froid” en fait, pas forcément changé en amont, mais juste d'une histoire sans profondeur, peut-être dénuée de véritables sentiments (je n'ai pas vu le film, ce n'est pas un jugement, juste une supposition, hein! ^^), cynique?


    Oui, tout à fait. Mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est cynique. En fait, à la lecture de son interview dans le dernier AL, et ses angoisses sur son avenir qu'il présente, deux fois, comme incertain, je me demande dans quelle mesure tout ce que je dénonce plus haut n'est pas le fait de concessions avec les producteurs… Et j'en viens à me demander si lui-même est satisfait du résultat… Je suis curieux de voir ce qu'il en dira dans quelques années…

    Citation
    Cet aspect réaliste ajouté à la très grosse charge émotive que ressent Buffy tout au long de la saison […], le tout traité d'une main de maître par Whedon, c'était parfait!


    Buffy a toujours traité de sujets réalistes en filigrane, ce n'est pas propre à la S5. Simplement, ce n'était pas toujours des préoccupations d'adultes (et quand c'était le cas, Buffy y était confrontée en tant qu'ado et donc ne le percevait pas de la même façon…et nous non plus).

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #281281

    Citation (Ach Sen lapin @ 14/09/2012 08:27)
    Buffy a toujours traité de sujets réalistes en filigrane, ce n'est pas propre à la S5. Simplement, ce n'était pas toujours des préoccupations d'adultes (et quand c'était le cas, Buffy y était confrontée en tant qu'ado et donc ne le percevait pas de la même façon…et nous non plus).


    [HS]C'est vrai que Buffy a toujours abordé ces sujets plus ou moins directement, mais dans la saison 5 il y a non seulement une accumulation de ces sujets de manière plus directe mais aussi une implication émotionnelle beaucoup plus personnelle de la Tueuse, c'est l'année où toutes les responsabilités (en plus de celles qu'elle avait déjà) lui tombent dessus![/HS]

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #281282

    Je vais dans le sens d'Ach Sen (qui va dans le mien, finalement c'est beau un cercle 😛 ), c'est une mère qui galère et incapable de gérer ses gosses. Elle leur cède tout car c'est une timorée. Résultat : elle ne les contrôle absolument pas, ils font tout ce qu'ils veulent. Et qu'on ne me dise pas que c'est la façon normale d'éduquer un enfant. Par ailleurs, l'attitude des enfants envers leur mère est absolument contestable, et Ame qui la largue sur un parking après qu'elle se soit fait chier à le retrouver jusqu'à tomber… C'est cool il a la méche dans les yeux et c'est un loup mais il est avant tout un sale mioche ingrat !

    Malheureusement, le chemin de croix de la mère, c'est l'élément dominant du film qui prend le pas sur le reste. à la fin on ne se dit pas, cool çà va bien se passer pour les enfants, la première remarque qui vient à l'esprit c'est : bordel, maintenant elle va finir toute seule dans sa cambrousse, elle aura eu une vie de chiotte jusqu'au bout !
    Donc c'est peut être pas Totoro mais la vie parentale n'est, je l'espère, pas aussi merdique

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #281283

    Citation (Ach Sen lapin @ 14/09/2012 07:56)
    Enfin là, c'est un peu enfoncer des portes ouvertes…

    Comme de dire que détruire la nature c'est pas bien ; ça nous a fait Mononoke.

    Citation (Ach Sen lapin @ 14/09/2012 07:56)
    Pourquoi dès que je dénonce ce que je considère comme un excès du film, tu me proposes l'excès inverse ? ^^;;;

    Pour te donner l'opportunité de poser toi-même ton curseur entre les deux extrèmes.

    Citation (Ach Sen lapin @ 14/09/2012 07:56)
    Oui enfin quand même… on va pas masquer ce qui se devine dès la BA et qu'à peu près tout le monde évoque quand il parle du film…La paranoïa du spoil, ça va 5 minutes ^^;;

    Moui, c'est quand-même une des scènes les plus choquantes du film, notamment pour ceux qui n'ont pas vus la BA avant.

    Citation (Ach Sen lapin @ 14/09/2012 07:56)
    Pour moi, du fan-service, c'est tout ce qui n'a pas d'autre vocation dans une production que d'attirer le spectateur. Ici, ça passe par une jolie héroïne et un beau ténébreux, des personnages qui se transforment en loups, le chara-design de Sadamoto, le fiston qui se la joue L, le sosie de Clint Eastwood…

    Les personnages qui se transofrment en loups, c'est tellement pas lié au sujet du film que ça en fait l'affiche et le titre. D'ailleurs, pourquoi est-tu allé voir Les Enfants Loups si tu trouve que ce thème faisait fan service? Pour reprendre tes mots, tout ce que tu dénonce comme étant fan service était dans la BA ; pourquoi te sentir floué à ce moment-là?

    Citation (Ach Sen lapin @ 14/09/2012 07:56)
    Hana, hormis le fait qu'elle n'ait aucune personnalité, ne me pose pas de problème. Ce qui me gène, c'est que ses gamins n'aient aucune considération pour elle : mettre la table, faire à manger, faire le ménage, participer au jardin… histoire de soulager un peu c'te pauv' femme… ça ne leur vient jamais à l'esprit… Au moins une fois de temps en temps… Un mot, un geste, pour montrer de la gentillesse, de l'amour ou de la compassion…

    Hier tu évoquais Totoro et le Tombeau… deux films où l'ainé s'occupe du cadet… t'as vu bcp de scènes des Enfants Loups où Yuki s'occupait d'Ame ? A part son premier jour d'école ?

    Pourtant on voit bien des scènes où Yuki aide sa mère à planter des légumes même si elle ne fait pas les tâches les plus dures et dans la séquence où l'on voit défiler les années de classe, tu vois également Yuki venir au secours de son frère qui se fait brutaliser par d'autres gamins.

    Sur Totoro et le Tombeau des Lucioles, il y a quand-même une nuance, c'est que si on voit ainsi beaucoup l'aîné aider le cadet c'est aussi pour palier l'absence des parents.

    Citation (Ach Sen lapin @ 14/09/2012 07:56)
    Peut-être qu'Hosoda a voulu montrer trop de choses. Peut-être qu'il a voulu simplifier les choses pour le public. Peut-être que ce que je perçois est en réalité son vrai message. J'en sais rien. Mais quel que soit le bout par lequel je prend le film, je ne vois que ce message “dans la vie, on est toujours tout seul au monde”. Et ça m'attriste. (Alors que bon, je suis loin d'être le type le plus sociable de la terre…)

    Peut-être estimait-il avoir déjà pas mal parlé des liens sociaux dans Summer Wars et qu'il voulait se recentrer vers un noyau familial plus restreint? Ou bien peut-être a-t-il réalisé entre temps que sa belle-famille n'était constituée que de connards finis, qui sait?

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 114)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 1
dekamaster2
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
dekamaster2, geoff34, Bruno, Xanatos, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Inferno
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min