Les Enfants Loups, Ame et Yuki

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 114)

Posté dans : Anime & Animation

  • Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #281284

    Citation (kuronoe @ 14/09/2012 15:53)
    Je vais dans le sens d'Ach Sen (qui va dans le mien, finalement c'est beau un cercle 😛 ), c'est une mère qui galère et incapable de gérer ses gosses. Elle leur cède tout car c'est une timorée. Résultat : elle ne les contrôle absolument pas, ils font tout ce qu'ils veulent. Et qu'on ne me dise pas que c'est la façon normale d'éduquer un enfant. Par ailleurs, l'attitude des enfants envers leur mère est absolument contestable, et Ame qui la largue sur un parking après qu'elle se soit fait chier à le retrouver jusqu'à tomber… C'est cool il a la méche dans les yeux et c'est un loup mais il est avant tout un sale mioche ingrat !

    Malheureusement, le chemin de croix de la mère, c'est l'élément dominant du film qui prend le pas sur le reste. à la fin on ne se dit pas, cool çà va bien se passer pour les enfants, la première remarque qui vient à l'esprit c'est : bordel, maintenant elle va finir toute seule dans sa cambrousse, elle aura eu une vie de chiotte jusqu'au bout !
    Donc c'est peut être pas Totoro mais la vie parentale n'est, je l'espère, pas aussi merdique

    Pour le parking, c'est pas faux mais ça faisait un beau plan avec le goudron mouillé qui reflète le ciel. Et puis, je surinterprète sûrement mais j'ai l'impression que c'est le parking de l'école de Yuki et qu'Ame y aurait amené sa mère pour qu'elle puisse la retrouver.

    Quand à sous-entendre que Hana est pratiquement à l'automne de sa vie, comme je l'ai dit avant elle a probablement un peu plus de la trentaine à la fin du film, si pour toi c'est déjà la fin de la vie, comment dire, du haut de mes 33 ans j'ai de quoi me sentir un peu vexé.

    (Remarque que Jésus Christ et Bruce Lee sont morts à 33 ans, ouah ça craint. 😂 )

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Ach-Sen-Lapin
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Ach Sen lapin le #281285

    Citation (Tom le chat @ 14/09/2012 23:24)
    Comme de dire que détruire la nature c'est pas bien ; ça nous a fait Mononoke.


    … que je n'ai pas aimé et qui m'a carrément ennuyé… les deux fois où j'ai tenté de le regarder… (à la fin des années 90 et au milieu des années 2000)

    Citation
    Moui, c'est quand-même une des scènes les plus choquantes du film, notamment pour ceux qui n'ont pas vus la BA avant.


    Je dis ce qui se passe, pas comment ça se passe… pour moi, la nuance est importante dans la gestion du spoil. C'est un long débat, mais y a une quinzaine d'années, on se battait pour se faire spoiler, et aujourd'hui les gens les fuient comme la peste…. Là aussi, de temps à autre, un juste milieu est bienvenu. Un spoil bien géré peut aussi donner envie de voir le film. (Plus gênant, à partir de combien de temps après sa sortie un élément avancé d'un récit – je pense par exemple au sujet de la S5 de Buffy – n'est plus considéré comme un spoil et peut être avancé sereinement dans une discussion ?)

    Citation
    D'ailleurs, pourquoi est-tu allé voir Les Enfants Loups si tu trouve que ce thème faisait fan service?


    Parce que j'ai été séduit par la BA, tout simplement. Le ton, le rythme, la musique (le morceau qui me plait ne figurant au passage ni dans le film, ni sur la BO : re-déception), les promesses du récit, les dessins, l'animation… Cette BA est efficace dans le sens où elle réussit à créer une attente, un désir. ça faisait 10 ans que j'avais pas attendu un film d'animation comme ça.

    Citation
    Pourtant on voit bien des scènes où Yuki aide sa mère à planter des légumes même si elle ne fait pas les tâches les plus dures et dans la séquence où l'on voit défiler les années de classe, tu vois également Yuki venir au secours de son frère qui se fait brutaliser par d'autres gamins.

    Sur Totoro et le Tombeau des Lucioles, il y a quand-même une nuance, c'est que si on voit ainsi beaucoup l'aîné aider le cadet c'est aussi pour palier l'absence des parents.


    Exact pour les Enfants Loups, j'avais effectivement oublié ces deux scènes relativement mineures. Je te l'accorde, donc, même si ça tient du cliché…

    Pour Totoro, par contre, je ne suis pas d'accord du tout : les parents sont bien présents. Le père est toujours là, même si c'est souvent hors-champs, et la mère est un élément clé de la fin du film. Enfin, le rapport parents/enfants n'est absolument pas le même que dans les Enfants Loups…

    Citation
    comme je l'ai dit avant elle a probablement un peu plus de la trentaine à la fin du film


    Tout à fait. Maintenant, quelle perspective d'avenir peut avoir une personne qui a consacré une grande partie de sa vie à une cause et qui est obligée d'y renoncer radicalement du jour au lendemain ? Objectivement, je suis d'accord sur le fait qu'elle a encore sa vie devant elle, mais qu'est-ce qu'elle va f**tre, seule dans sa grande maison au milieu de nulle part et où en plus y a même pas de télé ? Pour avoir eu l'occasion de passer du temps plus ou moins seul et plus ou moins longuement dans des grandes maisons à la campagne, c'est vite déprimant et angoissant. Même dans un pays safe comme le Japon.

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #281286

    Citation (Ach Sen lapin @ 15/09/2012 07:29)
    Je dis ce qui se passe, pas comment ça se passe… pour moi, la nuance est importante dans la gestion du spoil. C'est un long débat, mais y a une quinzaine d'années, on se battait pour se faire spoiler, et aujourd'hui les gens les fuient comme la peste…. Là aussi, de temps à autre, un juste milieu est bienvenu. Un spoil bien géré peut aussi donner envie de voir le film. (Plus gênant, à partir de combien de temps après sa sortie un élément avancé d'un récit – je pense par exemple au sujet de la S5 de Buffy – n'est plus considéré comme un spoil et peut être avancé sereinement dans une discussion ?)

    Enfin, ici on ne parle pas de l'Empire contre-attaque mais d'un film qui vient tout juste de sortir aussi bien en France qu'au Japon ; donc on a un peu de marge avant que tout le monde sache ce qui s'y passe. Mais comme tu le dis, le débat risque d'être long et je n'ai pas trop envie de m'y mettre mais je maintiens que tu devrais cacher cette révélation.

    Citation (Ach Sen lapin @ 15/09/2012 07:29)
    Parce que j'ai été séduit par la BA, tout simplement. Le ton, le rythme, la musique (le morceau qui me plait ne figurant au passage ni dans le film, ni sur la BO : re-déception), les promesses du récit, les dessins, l'animation… Cette BA est efficace dans le sens où elle réussit à créer une attente, un désir. ça faisait 10 ans que j'avais pas attendu un film d'animation comme ça.

    Justement, j'ai rarement été aussi enthousiaste devant un film depuis longtemps, peut-être pas dix ans mais quand-même. Mais je ne connaissais pratiquement rien du film si ce n'est son réalisateur et un bref résumé par des membres du forum en y allant.

    Mais tu admets donc au passage que les aspects que tu dis fan service et que tu dénonce et qui sont pourtant présents dans la BA ne t'ont pas empêché d'aller voir le film. Pourquoi les ressortir maintenant? Pour charger la barque?

    Citation (Ach Sen lapin @ 15/09/2012 07:29)
    Exact pour les Enfants Loups, j'avais effectivement oublié ces deux scènes relativement mineures. Je te l'accorde, donc, même si ça tient du cliché…

    Pour Totoro, par contre, je ne suis pas d'accord du tout : les parents sont bien présents. Le père est toujours là, même si c'est souvent hors-champs, et la mère est un élément clé de la fin du film. Enfin, le rapport parents/enfants n'est absolument pas le même que dans les Enfants Loups…

    Pour rappel, dans Totoro, la mère est hospitalisée et le père est absent toute la journée ; il ne participe d'ailleurs pas à la fin à la recherche de Mei. Je ne sais même plus s'il est mis au courant de ce qui vient de se passer. Donc oui, dans Totoro, les enfants sont un peu laissés à eux-mêmes. Je t'ai trouvé encore un autre exemple d'aîné s'occupant de sa petite soeur, c'est dans le 1er film de Digimon et c'est aussi parce que les parents sont absents pendant la journée.

    Citation (Ach Sen lapin @ 15/09/2012 07:29)
    Tout à fait. Maintenant, quelle perspective d'avenir peut avoir une personne qui a consacré une grande partie de sa vie à une cause et qui est obligée d'y renoncer radicalement du jour au lendemain ? Objectivement, je suis d'accord sur le fait qu'elle a encore sa vie devant elle, mais qu'est-ce qu'elle va f**tre, seule dans sa grande maison au milieu de nulle part et où en plus y a même pas de télé ? Pour avoir eu l'occasion de passer du temps plus ou moins seul et plus ou moins longuement dans des grandes maisons à la campagne, c'est vite déprimant et angoissant. Même dans un pays safe comme le Japon.

    Maintenant qu'elle a un peu plus de temps pour elle, elle peut reprendre ses études, faire une VAE, monter une coopérative agricole avec les autres villageois, que sais-je encore? Peut-être qu'elle se trouve bien dans cette grande maison à la campagne, c'est sa vie, elle en fait ce qu'elle veut. A la limite, c'est vous qui êtes un peu réacs à vouloir la recaser à tout prix.

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Hectopussy
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    hectopussy le #281287

    L'interview de Mamoru Hosada diffusée hier vendredi dans l'émission 101% sur Nolife est visible sur le service Online de la chaîne pour les abonnés : http://online.nolife-tv.com/emission-31544…12-s37-vendredi

    Sharbett
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Sharbett le #281288

    Citation (Ach Sen lapin @ 15/09/2012 06:29)
    La vie de parent qu'il dépeint ? ça donne pas envie.

    Bah heureusement, j'ai envie de dire (hélas, beaucoup seront assez stupides pour se dire “Oh, je vais faire des enfants et je serai un parent à la hauteur de Hana, après tout, ça doit être possible, puisque je le vois dans une fiction et que je n'ai pas assez de jugeotte pour saisir la définition du mot “fiction””). Le nombre de gens qui fabriquent des enfants sans réaliser le poids et la contrainte que ça représente, c'est effrayant.

    Ach Sen, tu as peut-être des petits, je sais pas, mais quelle idée te fais-tu exactement de la parentalité?

    Parce que… comment dire? Je n'ai pas éprouvé d'étonnement ou de déprime face aux difficultés de Hana parce que déjà, avant que ne commence le film, j'étais convaincue qu'avoir des enfants n'est ni agréable ni facile. Ca se passe bien pour certaines personnes, mais je pense ne pas trop m'avancer en disant que pour la plupart, c'est une galère sans nom.

    Attention, je ne te fais pas de reproche, je ne te dis pas “Ach Sen, tu vis dans le monde des Bisounours”, juste je me demande si tu n'as pas fait cette remarque parce que tu as une vision des choses parfaitement opposée à la mienne.

    Citation (Ach Sen lapin @ 15/09/2012 06:29)
    Soyez différents ? Vous ne serez jamais accepté par les autres, alors allez vous exiler au fin fond de la campagne et cachez bien votre nature profonde !

    Oui. Cachez, pas forcément dans la montagne, mais cachez. C'est la vraie vie, je ne trouve ce message ni pessimiste ni réac', seulement réaliste. Il y a des gens qui portent des secrets très lourds et qui sont brutalement et injustement rejetés quand ces secrets sont révélés. Ne jamais être accepté, non, tu peux l'être, mais pas par une masse, seulement par une personne qui t'aime assez pour ça.

    Quant au parking, je ne partage pas ton interprétation. Non, il ne lui interdit pas la montagne, il la rapproche des humains pour la sauver et il la remet en terrain sûr et connu pour elle. Après tout, elle vient de prouver qu'elle ne survivrait pas dans la forêt. Ce n'est pas son milieu naturel, elle se met en danger si elle s'y balade sans précaution, surtout avec cette tempête qui rend la terre glissante. Hana n'est ni préparée ni équipée pour y faire face.

    Citation (Ach Sen lapin @ 15/09/2012 06:29)
    Tout à fait. Maintenant, quelle perspective d'avenir peut avoir une personne qui a consacré une grande partie de sa vie à une cause et qui est obligée d'y renoncer radicalement du jour au lendemain ? Objectivement, je suis d'accord sur le fait qu'elle a encore sa vie devant elle, mais qu'est-ce qu'elle va f**tre, seule dans sa grande maison au milieu de nulle part et où en plus y a même pas de télé ? Pour avoir eu l'occasion de passer du temps plus ou moins seul et plus ou moins longuement dans des grandes maisons à la campagne, c'est vite déprimant et angoissant. Même dans un pays safe comme le Japon.

    C'est ce qui arrive pourtant à tous les parents dignes de ce nom: les enfants prennent une place énorme, et lorsqu'ils partent, ça laisse un vide. A eux de se dém*** ensuite pour trouver un autre sens à leur vie et à réapprendre à vivre pour eux-mêmes. Je t'assure qu'un parent qui se laisse dépérir parce qu'il se sent trop vide et trop triste avec le départ de son enfant est quelque chose de bien triste et de bien culpabilisant à vivre.

    Je rejoins Tom: je pense que le départ rapide des enfants est même porteur d'espoir pour une autre vie de Hana: elle peut encore exploiter beaucoup de possibilités, et elle n'est pas encore trop cassée en deux et usée par les difficultés.

    On ne sait pas ce qu'elle veut, c'est vrai, on ne sait pas ce qu'elle fera, c'est encore vrai, cependant, il est certain qu'elle aura une vie après.

    Elle choisit un chemin certes différent de l'idée que tu te fais d'une vie réussie, mais je ne pense pas que cela la condamne à des souffrances éternelles pour la raison que tu ne peux pas reconnaître sa situation comme un bonheur potentiel.

    Je ne pourrai pas vivre à la campagne, j'aime trop la ville, mais ça ne veut pas dire qu'il est impossible de trouver le bonheur dans une grande maison isolée, et c'est pourquoi je trouve que tes raisons pour rejeter cet aspect de la conclusion ne sont pas complètement légitimes.

    Ach-Sen-Lapin
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Ach Sen lapin le #281289

    Tom :

    Citation
    Mais tu admets donc au passage que les aspects que tu dis fan service et que tu dénonce et qui sont pourtant présents dans la BA ne t'ont pas empêché d'aller voir le film.


    Non ! Ce qui m'a plu dans la bande annonce n'a rien à voir avec les éléments que je dénonce. C'est vraiment la joie de vivre qui se dégageait de ce montage qui m'a attiré. ça, couplé aux avis enthousiastes après l'avant-première fin juin qui m'ont laissé penser que mon attente était justifiée.

    En outre, tous les points que j'ai développé ici ne me poseraient pas forcément de problèmes pris individuellement, c'est l'accumulation qui fait que je n'adhère absolument pas au film en ce qui concerne son scénario, ses choix narratifs, ses messages et les principes qu'il véhicule.

    A côté de ça, je n'ai rien à dire sur l'animation, le doublage ou la BO que j'ai trouvés très bons.

    Citation
    dans Totoro, la mère est hospitalisée et le père est absent toute la journée


    Je n'ai pas revu le film depuis longtemps et je ne sais pas où j'ai foutu ma VHS… J'aurais donc du mal à débattre… Mais je me souviens clairement de la scène précédent la découverte de Totoro – présentée récemment dans le cadre d'un colloque -. Quand Mei court dans le jardin, le père est clairement dans son bureau en train de travailler. A domicile. (ceci dit, je serais bien tenté de le revoir, juste pour comparer les deux approches…)

    Citation
    A la limite, c'est vous qui êtes un peu réacs à vouloir la recaser à tout prix.


    Je ne cherche pas à la recaser, je me préoccupe seulement de savoir si sa vie l'a rendue heureuse, qu'est-ce que le bonheur pour elle et si elle a un avenir heureux "après". Parce que de mon point de vue, elle a une vie tout ce qu'il y a de plus merdique. Même pas banale : juste sans intérêt. Là, j'en suis quand même a envier la vie des SDF de Tokyo Godfather plutôt que la sienne. Ce qui me paraît à la fois problématique et révélateur…

    En fait, c'est un peu comme dans les contes de fées : l'histoire prend fin après la dernière phrase, peu importe ce qu'il se passe après. On s’accommode du "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants"… Mais quid des accouchements ? De l'éducation des enfants ? De la relation du couple sur la durée ? Etc. Comme si le mariage (ou la prise d'indépendance ici) était une fin en soi, l'aboutissement vers lequel tout le monde est obligé de tendre.

    Sharbett :

    Citation
    Ca se passe bien pour certaines personnes, mais je pense ne pas trop m'avancer en disant que pour la plupart, c'est une galère sans nom.


    La vraie question c'est pourquoi certains s'en sortent très bien et pas les autres ?

    Citation
    C'est la vraie vie, je ne trouve ce message ni pessimiste ni réac', seulement réaliste. Il y a des gens qui portent des secrets très lourds et qui sont brutalement et injustement rejetés quand ces secrets sont révélés.


    O_o
    Bon sang, on est au 21e siècle, quoi ! Il est temps d'assumer ses différences et d'arrêter de subir la pression sociale. On n'a déjà qu'une vie, on va pas encore la gâcher à se préoccuper du regard des autres… Et c'est pas parce que la majorité des gens va dans une direction qu'elle prend forcément la bonne route.
    Bref. Que le propos du film aille dans ce sens, ça me choque. Que tu l'acceptes "parce que la vie est comme ça", ça me laisse perplexe. C'est pas comme ça qu'on fera évoluer les mentalités.

    Quel genre de secret pourrait aujourd'hui légitimement justifier la mise au ban d'une personne par son entourage ?

    Citation
    C'est ce qui arrive pourtant à tous les parents dignes de ce nom: les enfants prennent une place énorme, et lorsqu'ils partent, ça laisse un vide.


    Non. Les parents dignes de ce nom ne renoncent ni à leur vie d'homme ou de femme, ni à leur vie de couple, ni à leur loisirs et/ou travail, ni à leurs relations amicales… Ils font des sacrifices, mais ne renoncent jamais à tout et sont capables de concilier les deux. Et puis ils ont droit à des cadeaux (dont de leurs enfants), récompenses pour leur dévouement, et s'aménagent des plages horaires dites "de respiration" pour ne pas péter un plomb ou devenir alcoolique, entre autres… Et quand les enfants grandissent, il y a toute la phase de l'adolescence qui permet d'effectuer la transition avant le départ en douceur de manière progressive.

    Citation
    je pense que le départ rapide des enfants est même porteur d'espoir pour une autre vie de Hana: elle peut encore exploiter beaucoup de possibilités


    Vu comment elle a fait preuve d'audace et de personnalité tout au long de sa vie, je ne vois pas ce qui lui servirait soudainement de déclic au point de l'inciter à se bouger les fesses…

    Citation
    il est certain qu'elle aura une vie après.


    Ou pas. Je rappelle les chiffres hallucinants des suicides au Japon chaque année ? Ils n'ont rien d'anodin et témoignent clairement de certains malaises de la société nippone. Et ce genre de vie monotone me semblerait un motif suffisant pour baisser les bras et renoncer à la vie, le départ final pouvant être la goutte d'eau faisant déborder le vase. On pourrait d'ailleurs envisager la scène de la montagne comme une tentative de suicide… (et une belle négligence de parent qui oublie sa fille pendant ce temps-là…)

    Citation
    tu ne peux pas reconnaître sa situation comme un bonheur potentiel.


    Je ne peux pas le reconnaître, parce que ça m'obligerait à considérer que tomber amoureux d'une personne sexy, de fonder une famille avec dans la foulée et de vivre dans une grande maison à la campagne serait un moyen imparable d'accéder au bonheur. Ce à quoi je ne crois absolument pas (au-delà du fait que ce soit particulièrement réducteur et caricatural), mais en plus, je n'arrive pas à me faire à l'idée que cette femme puisse être heureuse. Même pas sûr qu'elle l'ait vraiment été un jour. D'ailleurs, était-elle réellement amoureuse de père-loup ou bien a-t-elle cru l'être ou s'est-elle mise avec lui uniquement pour combler le vide de son (leur ?) existence ? Nan parce qu'il suffit pas de se faire des câlins et des bisous pour être amoureux… C'est comme tous ces shônen où le héros considère qu'il DOIT épouser son amie d'enfance, ou ces shôjo où l'héroïne tombe amoureuse du premier beau gosse qui passe et ne change (presque) pas d'avis ensuite…

    Ach-Sen-Lapin
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Ach Sen lapin le #281290

    Citation
    j'étais convaincue qu'avoir des enfants n'est ni agréable ni facile


    Je ne crois pas que cristalliser les angoisses des gens soit le meilleur moyen de les aider à les dépasser…

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #281291

    Citation (Ach Sen lapin @ 15/09/2012 22:19)
    Je ne cherche pas à la recaser, je me préoccupe seulement de savoir si sa vie l'a rendue heureuse, qu'est-ce que le bonheur pour elle et si elle a un avenir heureux “après”. Parce que de mon point de vue, elle a une vie tout ce qu'il y a de plus merdique. Même pas banale : juste sans intérêt. Là, j'en suis quand même a envier la vie des SDF de Tokyo Godfather plutôt que la sienne. Ce qui me paraît à la fois problématique et révélateur…

    En fait, c'est un peu comme dans les contes de fées : l'histoire prend fin après la dernière phrase, peu importe ce qu'il se passe après. On s’accommode du “Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants”… Mais quid des accouchements ? De l'éducation des enfants ? De la relation du couple sur la durée ? Etc. Comme si le mariage (ou la prise d'indépendance ici) était une fin en soi, l'aboutissement vers lequel tout le monde est obligé de tendre.

    (…)

    Sharbett :

    La vraie question c'est pourquoi certains s'en sortent très bien et pas les autres ?

    O_o
    Bon sang, on est au 21e siècle, quoi ! Il est temps d'assumer ses différences et d'arrêter de subir la pression sociale. On n'a déjà qu'une vie, on va pas encore la gâcher à se préoccuper du regard des autres… Et c'est pas parce que la majorité des gens va dans une direction qu'elle prend forcément la bonne route.
    Bref. Que le propos du film aille dans ce sens, ça me choque. Que tu l'acceptes “parce que la vie est comme ça”, ça me laisse perplexe. C'est pas comme ça qu'on fera évoluer les mentalités.

    Quel genre de secret pourrait aujourd'hui légitimement justifier la mise au ban d'une personne par son entourage ?

    Citation (Ach Sen lapin @ 15/09/2012 22:19)
    Je ne peux pas le reconnaître, parce que ça m'obligerait à considérer que tomber amoureux d'une personne sexy, de fonder une famille avec dans la foulée et de vivre dans une grande maison à la campagne serait un moyen imparable d'accéder au bonheur. Ce à quoi je ne crois absolument pas (au-delà du fait que ce soit particulièrement réducteur et caricatural), mais en plus, je n'arrive pas à me faire à l'idée que cette femme puisse être heureuse.

    En quelques paragraphes, tu justifies la position de Sharbett et fais-toi même une contre-démonstration de ta propre argumentation : en gros si on ne vit pas selon ta vision du bonheur, on est foutus.

    Citation (Ach Sen lapin @ 15/09/2012 22:19)
    Non. Les parents dignes de ce nom ne renoncent ni à leur vie d'homme ou de femme, ni à leur vie de couple, ni à leur loisirs et/ou travail, ni à leurs relations amicales… Ils font des sacrifices, mais ne renoncent jamais à tout et sont capables de concilier les deux. Et puis ils ont droit à des cadeaux (dont de leurs enfants), récompenses pour leur dévouement, et s'aménagent des plages horaires dites “de respiration” pour ne pas péter un plomb ou devenir alcoolique, entre autres… Et quand les enfants grandissent, il y a toute la phase de l'adolescence qui permet d'effectuer la transition avant le départ en douceur de manière progressive.

    Elever des gosses c'est aussi facile que de changer une ampoule finalement.

    Citation (Ach Sen lapin @ 15/09/2012 22:19)
    Vu comment elle a fait preuve d'audace et de personnalité tout au long de sa vie, je ne vois pas ce qui lui servirait soudainement de déclic au point de l'inciter à se bouger les fesses…

    Ou pas. Je rappelle les chiffres hallucinants des suicides au Japon chaque année ? Ils n'ont rien d'anodin et témoignent clairement de certains malaises de la société nippone. Et ce genre de vie monotone me semblerait un motif suffisant pour baisser les bras et renoncer à la vie, le départ final pouvant être la goutte d'eau faisant déborder le vase. On pourrait d'ailleurs envisager la scène de la montagne comme une tentative de suicide… (et une belle négligence de parent qui oublie sa fille pendant ce temps-là…)

    Donc pour toi, quand on habite à la campagne, qu'on n'a pas de télé, on se fait chier donc on se suicide. Je comprend que tu veuille te tirer une balle pour pas grand chose dans ce cas.

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Ach-Sen-Lapin
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Ach Sen lapin le #281292

    Citation (Tom le chat @ 15/09/2012 21:48)
    en gros si on ne vit pas selon ta vision du bonheur, on est foutus.


    Sauf qu'il n'est pas question ici de ma vision du bonheur, mais de celle présentée par Hosoda. Et je la conteste.

    Citation
    Élever des gosses c'est aussi facile que de changer une ampoule finalement.


    Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. (surtout que la notion de difficulté est très subjective et variable d'un individu à l'autre) Mais je ne vois pas au nom de quoi l'éducation d'un ou plusieurs enfants devrait obliger un parent à mener une vie digne d'un religieux au monastère / au temple / au couvent. Parce que la vie d'Hana, c'est ça : une vie de total renoncement.

    Citation
    Donc pour toi, quand on habite à la campagne, qu'on n'a pas de télé, on se fait chier donc on se suicide. Je comprend que tu veuille te tirer une balle pour pas grand chose dans ce cas.


    Tu as raison : jardiner et faire le ménage sont des activités tellement épanouissantes… Je comprends vraiment pas pourquoi les gens fuient les campagnes au profit des villes ni pourquoi ils préfèrent travailler dans des bureaux plutôt que dans des champs…

    Cette femme n'a ni famille, ni amis, ni loisirs… Même pas un animal de compagnie. Ses enfants se cassent, qu'est-ce qui lui reste ? Un vague travail d'appoint et des voisins qui n'ont jamais pris la peine de l'inviter chez eux. Encore une fois, je trouve ça absolument triste pour elle. Tout le monde à au moins UN ami, un confident à qui parler de ses problèmes (et de ses secrets). Tout le monde. Sauf Hana pas de bol.

    Sharbett
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Sharbett le #281293

    Citation (Ach Sen lapin @ 15/09/2012 21:19)
    Sharbett :

    La vraie question c'est pourquoi certains s'en sortent très bien et pas les autres ?

    Parce qu'il y a des femmes qui sont enceintes sans être malades, qui accouchent mieux que d'autres, parce qu'il y a des couples soudés et d'autres pas, parce que certains ont la chance d'avoir de la famille ou des amis pour garder les mômes ou les moyens de payer une assistante maternelle, parce que d'autres sont seul(e)s, parce certains trouvent une place en crèche et d'autres pas, parce que certains ont des problèmes d'argent ou de boulot et d'autres pas, parce qu'on est isolé ou on ne l'est pas, parce que certains acceptent leurs enfants quand ils viennent car ils savent qu'ils le veulent, et d'autres se reproduisent sans songer à ce que ça implique… bref, parce que c'est différent pour tout le monde, et nous ne sommes pas égaux face à la procréation et à l'éducation.

    Parce que tu as des parents sains, et d'autres pas, parce que tu as des enfants forts, et d'autres pas.

    Citation (Ach Sen lapin @ 15/09/2012 21:19)
    O_o
    Bon sang, on est au 21e siècle, quoi ! Il est temps d'assumer ses différences et d'arrêter de subir la pression sociale. On n'a déjà qu'une vie, on va pas encore la gâcher à se préoccuper du regard des autres…

    Cela implique de posséder une force de caractère peu commune qu'il est impossible d'exiger de tous ceux qui sont “différents”. Encore une fois, nous ne sommes pas égaux, ni tous parfaitement blindés face aux difficultés relationnelles.

    Citation (Ach Sen lapin @ 15/09/2012 21:19)
    Et c'est pas parce que la majorité des gens va dans une direction qu'elle prend forcément la bonne route.
    Bref. Que le propos du film aille dans ce sens, ça me choque. Que tu l'acceptes “parce que la vie est comme ça”, ça me laisse perplexe. C'est pas comme ça qu'on fera évoluer les mentalités.

    Sans doute parce que je considère qu'avant d'évoluer, il faut se protéger, et qu'il est vain de lutter pour faire changer des gens qui ne veulent pas s'en donner la peine.

    Citation (Ach Sen lapin @ 15/09/2012 21:19)
    Quel genre de secret pourrait aujourd'hui légitimement justifier la mise au ban d'une personne par son entourage ?

    Pour commencer, je vais répondre que non, aucun secret ne justifie la mise au ban de quelqu'un (hormis les pervers, peut-être… les pervers, c'est ma limite, ça j'peux pas, 'y a pas moyen, ils me répugnent au-delà de toute expression, mais d'autres s'en accommodent très bien)

    Pour continuer, il n'en reste pas moins que c'est une réalité que beaucoup connaissent. Pour quel genre de secret? me diras-tu. Le genre agression sexuelle (surtout intrafamiliale) ou sérologie positive. Dans ces cas-là, le rejet est si violent, si injuste qu'on peut facilement y laisser sa raison. Ca te paraît sans doute impensable, et si vraiment c'est le cas, je m'en réjouis parce que cela veut dire que tu as des convictions fortes sur la justice, mais les faits ne suivent pas, hélas.

    Parce que l'exclusion est une réalité, il me paraît important de s'en protéger, en choisissant avec soin les personnes qui peuvent savoir.

    Si les parents savaient que Yuki se change en loup… est-ce qu'ils l'accepteraient dans la même école que leurs enfants, surtout après l'incident de Sohei? J'en doute.

    Citation (Ach Sen lapin @ 15/09/2012 21:19)
    Non. Les parents dignes de ce nom ne renoncent ni à leur vie d'homme ou de femme, ni à leur vie de couple, ni à leur loisirs et/ou travail, ni à leurs relations amicales… Ils font des sacrifices, mais ne renoncent jamais à tout et sont capables de concilier les deux.

    Dans des conditions de solitude et de précarité, c'est difficile.

    Citation (Ach Sen lapin @ 15/09/2012 21:19)
    Et puis ils ont droit à des cadeaux (dont de leurs enfants), récompenses pour leur dévouement, et s'aménagent des plages horaires dites “de respiration” pour ne pas péter un plomb ou devenir alcoolique, entre autres… Et quand les enfants grandissent, il y a toute la phase de l'adolescence qui permet d'effectuer la transition avant le départ en douceur de manière progressive.

    La transition est parfois rude, pourtant. Tout le monde s'en prend plein les gencives, à ce moment-là. Je suis cependant d'accord pour l'aspect “reconnaissance”, si le parent a été bon.

    Citation (Ach Sen lapin @ 15/09/2012 21:19)
    Je ne crois pas que cristalliser les angoisses des gens soit le meilleur moyen de les aider à les dépasser…

    Ce n'est pas tellement une question d'angoisse, mais d'affinités avec la reproduction et d'observation de ses conséquences. Lesdites conséquences ne me conviennent pas, je n'y peux rien. Même gamine, je n'étais déjà pas la maman de mes poupées 😂 J'ai vu des mamans épanouies avec sincérité, heureuses et efficaces dans leur vie de mère, ça ne me donne pas envie pour autant, parce que je sens que ce n'est pas ma voie, au même titre que tu ne pourrais pas vivre dans une grande maison à la campagne 😛

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #281294

    Citation (Ach Sen lapin @ 15/09/2012 23:24)
    Sauf qu'il n'est pas question ici de ma vision du bonheur, mais de celle présentée par Hosoda. Et je la conteste.

    Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. (surtout que la notion de difficulté est très subjective et variable d'un individu à l'autre) Mais je ne vois pas au nom de quoi l'éducation d'un ou plusieurs enfants devrait obliger un parent à mener une vie digne d'un religieux au monastère / au temple / au couvent. Parce que la vie d'Hana, c'est ça : une vie de total renoncement.

    Enfin on progresse ! Donc, tu admets qu'élever un enfant peut être difficile. Alors je te réexplique la situation :
    – Hana et papa loup ont deux enfants à un an d'intervalle. Comme ils n'ont plus leur propres parents (on ne sait pas ce qu'est devenue la mère de Hana), ils doivent tout apprendre par eux-même.
    – Papa loup disparaît. Hana doit continuer seule son apprentissage de maman et ne peut plus compter sur papa loup pour l'aider tant financièrement que dans les tâches ménagères.
    – Et là, petite subtilité : comment penses-tu que réagiraient la plupart des gens/médecins/baby-sitter s'ils voyaient que le môme qu'on leur a confié se transformait tout d'un coup en loup? Tu me répondras peut-être que des humains dignes de ce nom accueillerait cette anormalité avec bienveillance ; hélas, le monde est pleins de gens indignes, je suis désolé de te l'apprendre. Si tu comprends que Hana vit dans la peur constante de la réaction des gens s'ils découvraient le secret de sa petite famille, j'espère que tu peux comprendre pourquoi elle est obligée de s'isoler et de s'occuper de tout toute seule.

    Citation (Ach Sen lapin @ 15/09/2012 23:24)
    Tu as raison : jardiner et faire le ménage sont des activités tellement épanouissantes… Je comprends vraiment pas pourquoi les gens fuient les campagnes au profit des villes ni pourquoi ils préfèrent travailler dans des bureaux plutôt que dans des champs…

    C'est grâce à ces pouilleux de paysans que tu peux bouffer, respecte les un peu. Eh oui, ça peut te paraître aberrant mais il y a des gens qui aiment vivre à la campagne, jardiner ou retaper une vielle maison. Et puis c'est bien Hana qui a eu l'idée de venir à la campagne pour élever ses enfants, pourquoi ne déciderait-elle pas de repartir si elle en a envie vu qu'elle a accepté l'idée que son fils est assez grand pour se débrouiller seul?

    Citation (Ach Sen lapin @ 15/09/2012 23:24)
    Cette femme n'a ni famille, ni amis, ni loisirs… Même pas un animal de compagnie. Ses enfants se cassent, qu'est-ce qui lui reste ? Un vague travail d'appoint et des voisins qui n'ont jamais pris la peine de l'inviter chez eux. Encore une fois, je trouve ça absolument triste pour elle.

    Mais qu'est-ce que tu en sais que ses voisins ne l'invitent jamais chez eux? Tu crois qu'en deux heures on a le temps d'expliquer tous les petits détails de sa vie, que les voisins l'invitent parfois à prendre le thé à la maison, que la récolte de cette année a été un peu moins bonne mais qu'on espère que l'année prochaine ce sera mieux, qu'il y a eu de la sècheresse cet été, que Yuki a eu un petit rhume en novembre, ou que Hana a trouvé sa voiture d'occasion par petites annonces? Je te rappelle que Hosoda a quand-même une histoire à raconter et qu'il doit un peu tailler dans le vif pour que tout ça tienne dans son film et que le spectateur ne lâche pas prise entre-temps.

    Citation (Ach Sen lapin @ 15/09/2012 23:24)
    Tout le monde à au moins UN ami, un confident à qui parler de ses problèmes (et de ses secrets). Tout le monde. Sauf Hana pas de bol.

    Tu ne connais pas tout le monde.

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #281295

    Je me permets de rappeler que tous les meubles de Hana ont été gracieusement donnés par les gens du coin, à la base. Il m'étonnerait donc fort qu'elle n'ait pas d'amis.
    De plus je n'aime pas beaucoup ce déballage de clichés sur la vie à la campagne car oui, la vie à la campagne, même sans TV, sera toujours mille fois plus saine et passionnante que la vie à la ville. Et si vraiment cette vie ne convient pas, on peut déménager.
    Pour l'isolement je ferai aussi remarquer que ville ou campagne c'est le même combat, pour preuve il suffit de lire les colonnes de faits divers avec les vieux qu'on retrouve trois semaines après leur mort à cause d'une odeur dans la cage d'escalier…

    Citation (Ach Sen lapin @ 15/09/2012 21:19)
    O_o
    Bon sang, on est au 21e siècle, quoi ! Il est temps d'assumer ses différences et d'arrêter de subir la pression sociale.


    Dans le contexte du film je rappelle tout de même que les gamins hurlent dans l'immeuble, c'est bien normal que les voisins ne soient guère contents. En plus de faire du bruit ils ne sont pas vaccinés et n'ont passé aucune visite médicale, d'un point de vue extérieur tout cela ressemble fort à de la maltraitance.

    Citation (Ach Sen lapin @ 15/09/2012 21:19)
    Quel genre de secret pourrait aujourd'hui légitimement justifier la mise au ban d'une personne par son entourage ?


    De nos jours certains se font rejeter par leur entourage parce qu'ils sont tout simplement homosexuels, malheureusement.

    Un enfant qui se transforme en loup à mon avis, on le jetterait dans un laboratoire ni une, ni deux. Puis tonton Walter (Bishop, of course) viendrait s'extasier sur son incroyable métabolisme et son ADN à trois hélices. 😃

    Ach-Sen-Lapin
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Ach Sen lapin le #281296

    Bon… ça part un peu en cacahuète… Vous êtes en train de déformer mes propos et de vous éloigner du débat initial. Alors je recadre. Je n'ai jamais dit que Hana était malheureuse à cause de sa vie à la campagne ni que celle-ci était malsaine.

    Pour moi, Hana est malheureuse parce que : elle est orpheline, elle n'a pas d'amis, aucun loisir, aucun projet d'avenir… quand elle rencontre un mec et qu'elle choisi d'essayer de le séduire (pour une fois qu'elle choisit, elle se plante), elle trouve le moyen de tomber sur le seul mec qui cache un super secret qu'il est le seul à avoir et qui sera dur à porter. Puis arrivent les deux grossesses, pas forcément faciles, et les accouchements… idem… Puis la mort de père-loup, et la façon dont il est traité devant elle (Hosoda est un vieux sadique, en fait !)… On passe ensuite à l'éducation des enfants comme un truc hyper difficile (nuits de 4h, bordel sans nom…)… Des enfants qui n'écoutent rien et n'en font qu'à leur tête (sales mioches !)… Puis les difficultés liées à la ville (maladie, DDASS…). Elle s'isole alors à triffouilli les oies, retape SEULE une vieille bicoque que ses gamins prendront un malin plaisir à sacager derrière… Et puis arrive la scène du jardinage… et l'échec de la première récolte… Soit Hosoda est ultra-sadique, soit Hana avait un karma hyper chargé ! Puis le stress du secret, puis les problèmes de l'école, puis le job qui rapporte presque rien, la scène dans la montagne (ours, chute…) puis le départ brutal des enfants et, enfin, le retour à la solitude. ça fait quand même beaucoup pour un seul personnage dans un seul film… Je trouve. Surtout un film qui se présente (ou se voit) comme beau / joyeux / un hommage / touchant.

    J'ajoute que Hana subit plus qu'elle ne choisit. Ses seuls choix ont été :
    – d'aller vers père-loup (le début des emmerdes)
    – médecin ou vétérinaire (plus une volonté comique que la possibilité de laisser de vraies options à notre héroïne)
    – la région dans laquelle ils allaient vivre ensuite
    – la maison, qu'elle a pris sur un coup de tête, sans même chercher à voir l'autre que lui proposait l'agent immobilier et qui était peut-être mieux

    Et pour tout le reste, elle est d'une passivité exemplaire.

    Je réponds maintenant à rebours :
    Akiko :
    – “Et si vraiment cette vie ne convient pas, on peut déménager.” : Pour rester dans le film, Hana n'a pas le choix quoi qu'il arrive, puisqu'elle prend cette option pour être tranquille. Donc plus facile à dire qu'à faire.

    – “Pour l'isolement je ferai aussi remarquer que ville ou campagne c'est le même combat” : Raison de plus pour ne pas en rajouter des caisses comme l'a fait Hosoda qui s'acharne quand même sur elle.

    – “je rappelle tout de même que les gamins hurlent dans l'immeuble” : Des gamins qui hurlent, on les fait taire. Pour que les voisins se plaignent, c'est que c'est déjà régulier. C'est en laissant courir à cet âge-là qu'on obtient des gamins capricieux. (De ce point de vue, le personnage de Yuki est cohérent de bout en bout, y a pas de problème…) Et dans ce cas-là, c'est la faute du parent qui a un déficit d'autorité. Je ne vois donc pas pourquoi je prendrais la défense du parent et ferais preuve de compassion à son égard. Héroïne ou pas.

    – “Un enfant qui se transforme en loup à mon avis…” : Ce qui nous ramène à la question à 1 million… Pour raconter les déboires d'une mère et rendre hommage à son rôle essentiel dans l'éducation de ses enfants, quel est, concrètement, l'intérêt d'y intégrer un élément fantastique, et du loup garou en particuliers ?

    Plus globalement, Hosoda pouvait très bien se focaliser sur le stress causé par la ville et le coût excessif de la vie pour justifier un départ à la campagne. ça ne changeait rien à l'évolution du récit, ça valorisait la vie à la campagne, ça n'impliquait aucun jugement sur les personnages (mère ou voisins ou services sociaux) et ça aurait montré un vrai choix de vie de la part de Hana. Un simple détail aurait pu modifier radicalement la perception de toute cette séquence, sans en modifier le contenu ni l'évolution de l'histoire.

    Passons à Tom…

    – “tu admets qu'élever un enfant peut être difficile.” : je n'ai jamais prétendu le contraire. Je dénonce simplement le fait que Hosoda (qui a reconnu ne pas avoir lui-même d'enfants) présente l'éducation comme un vrai chemin de croix. Alors que, comme le disait Sharbett, chaque cas est différent et que ça peut très très bien se passer.

    Ces dix dernières années, les Japonais ont été confrontés à trois problèmes de taille :
    – abandon des campagnes au profit des villes,
    – baisse drastique de la natalité (sachant que ceux qui choisissent de faire des enfants en font généralement plusieurs),
    – abandon des vieux (parents).

    Or. Que nous montre le film de Hosoda ?
    – que vivre à la campagne c'est compliqué si t'as pas de voiture ni le permis (le vélo à trois dans les pentes qui montent, c'est hard, surtout sur 15 km), que la nature est hostile (bêtes, jardinage…) et que les gens de la ville en général ne tiennent pas 3 mois (ce qu'on nous dit 2 fois !). Sans parler de la difficulté de trouver un travail en adéquation avec ses études ou compétences.
    – que faire des enfants c'est compliqué, surtout avec un père absent, que ce sera difficile et que ça nécessitera une tonne de sacrifices
    et, à la fin, les gamins ingrats abandonnent leur pauvre mère

    En clair, tout ce qui faut pour agraver la situation ^_______^

    Et pendant ce temps-là, Hiromu Arakawa (Fullmetal Alchemist) réalise une comédie péchue qui présente de façon ludique et positive le cursus pour devenir agriculteur et tout ce que ça peut apporter de bien malgré les difficultés du métier…

    Citation
    Hana et papa loup ont deux enfants à un an d'intervalle. Comme ils n'ont plus leur propres parents (on ne sait pas ce qu'est devenue la mère de Hana), ils doivent tout apprendre par eux-même.


    Et se poser la question AVANT de faire les gamins, non ? Trop facile ? Elle apprends que son mec est un homme loup, et le premier truc qu'elle fait c'est coucher avec sans contraceptif… Baaah… C'est quand même l'art et la manière de se créer des problèmes… (sans compter qu'une nouvelle fois on essaye de nous inculquer que donner la vie est une preuve d'amour ultime… Si ça c'est pas de la pression sociale…)

    Citation
    comment penses-tu que réagiraient la plupart des gens/médecins/baby-sitter s'ils voyaient que le môme qu'on leur a confié se transformait tout d'un coup en loup? […] Si tu comprends que Hana vit dans la peur constante de la réaction des gens s'ils découvraient le secret de sa petite famille, j'espère que tu peux comprendre pourquoi elle est obligée de s'isoler et de s'occuper de tout toute seule.


    Contrairement à Hana, je couche pas avec n'importe qui, et dans mon quotidien, j'envisage les conséquences avant d'enclencher les causes.

    Citation
    Tu crois qu'en deux heures on a le temps d'expliquer tous les petits détails de sa vie


    Déjà, vu le nombre de scènes contemplatives qu'il nous a balancé pour faire joli, il aurait eu le temps de rajouter des détails… Ensuite, quand un réal choisit d'explorer la vie d'une personne sur une longue période il est forcé de faire des choix, c'est évident. C'est pour ça que chacun d'eux est important : soit parce qu'il s'agira d'évènements représentatifs dans la vie du personnage, soit parce que ce sont ceux qui l'ont amené à se construire. Dans tous les cas, ils amènent le spectateur à avoir une vision précise du personnage. Ce n'est peut-être pas la seule, mais c'est celle que le réalisateur voulait qu'on voit. Je considère donc que ce qu'on voit dans le film est représentatif de la réalité et du quotidien de Hana.

    Quelqu'un a d'ailleurs fait remarquer que si les enfants avaient toujours les mêmes fringues, Hana changeait souvent. Ce détail ne m'a pas marqué, perso, mais ça montre bien que les choix du réal influencent notre perception des personnages.

    Citation
    Je te rappelle que Hosoda a quand-même une histoire à raconter et qu'il doit un peu tailler dans le vif pour que tout ça tienne dans son film et que le spectateur ne lâche pas prise entre-temps.


    C'est son job, c'est lui qui a choisi. Et j'ai le droit de ne pas aimer ses choix 😁

    Sinon, j'ai profité du petit dej pour revoir Totoro… Alors, je ne vais pas faire de comparatif avec les Enfants Loups parce que c'est clairement un mix entre Twilight et Totoro pour les éléments clés, ça fait un peu peur…

    Mais l'approche de Miyazaki est totalement à l'opposé de celle de Hosoda. Contrairement à ce que tu disais, le père est visible pendant la moitié du film (soit une quarantaine de minutes quand même – dans mon souvenir, c'était beaucoup moins, avec moins de répliques aussi). Lorsqu'il est absent, il est remplacé par Totoro. La mère à l'hopital apparaît 3 fois (et tjs avec le sourire malgré la situation) : la première, ses filles viennent la voir pour prendre soin d'elle. La seconde, elles lui écrivent et lui font un petit dessin pour lui remonter le moral, et la dernière, elles veillent discrètement sur elle du haut de l'arbre et lui offrent un épi de maïs en cadeau. Si le père n'est pas franchement tactile (la gd-mère d'à côté l'est beaucoup plus) avec ses enfants, il n'en reste pas moins prévenant, attentif, attentionné, de bon conseil et toujours avec bienveillance. Les gamines jouent bcp mais n'en oublient pas de rendre service en effectuant des petites tâches à droite à gauche. Quand ils arrivent dans la maison, la vieille voisine se précipite pour se présenter et les accueillir, s'excuser de ne pas avoir mis d'ordre avant leur arrivée et proposer son aide. Plus tard, Satsuki passera également chez elle, il y a un véritable échange. Et lorsque Mei disparait, TOUS les gens du coin partent à sa recherche (oui, le père est absent – mais c'est l'arrivée de la lettre juste après l'annonce de sa rentrée tardive qui entraine la disparition de Mei). Chaque scène (y compris celles du générique de fin qui prolongent l'histoire) met en avant l'aspect collectif, les préoccupations des protagonistes pour la personne en face. Il y a une vraie empathie pour autrui. Ce qui n'arrive que rarement dans les Enfants Loups (je dirais 3 à 5 fois maximum), beaucoup plus centré sur la solitude et l'égoïsme.

    Sharbett :

    Citation
    Sans doute parce que je considère qu'avant d'évoluer, il faut se protéger, et qu'il est vain de lutter pour faire changer des gens qui ne veulent pas s'en donner la peine.


    Mais pourquoi vouloir faire changer les autres ? Attention à ne pas confondre “s'assumer” et “s'imposer”. Assumer ses différences pour être soi-même épanouï ne doit pas impliquer d'imposer ces mêmes choix à autrui.

    Citation
    Dans des conditions de solitude et de précarité, c'est difficile.


    Je suis à la fois d'accord et pas d'accord. Pas d'accord, car ce n'est pas en restant isolé qu'on sort de la précarité. Au contraire. Et c'est bien pour ça que je n'ai pas aimé le propos du film parce que tout conduit l'héroïne a rester enfermée dans sa solitude. Mais je suis d'accord : ce n'est pas facile d'en sortir quand on est dedans.

    Natth
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Natth le #281297

    Concernant l'histoire du parking, je me demande si Ame n'a pas ramené Hana à cet endroit, parce qu'il savait qu'elle devait aller chercher Yuki. Autant la déposer à côté de sa voiture… D'ailleurs, il avait aussi demandé à sa soeur de rester avec leur mère ce jour-là. Il savait que les choses se passeraient mieux ainsi.

    Pour les enfants qui hurlent dans l'immeuble, le problème est qu'ils hurlent au sens propre et que les animaux sont interdits. Il suffit qu'un voisin entende une fois un aboiement (ou hurlement) pour conclure qu'il y a un chien dans l'appart. Or les animaux sont interdits, ce qui implique une plainte.

    Pour le reste, je n'ai pas suffisamment suivi la discussion pour répondre. Cependant, j'ai plutôt pris cet anime comme un conte, rempli d'éléments symboliques. Dans mon esprit, ce n'est donc pas un récit réaliste, car ce n'est pas son but. En réalité, on ne voit ce qui s'est passé réellement. Yuki nous raconte ce qu'elle sait et comment elle a ressenti les choses, avec toutes les imprécisions que cela implique. A partir du moment où il s'agit des souvenirs d'une personne, d'autant plus impliquée qu'il s'agit de la fille, il y a obligatoirement déformation.

    Je ne vais pas imaginer des horreurs (genre Hana va vendre son corps pour nourrir ses enfants), mais l'auteur suit un parti pris qui va forcément modifier la réalité. On ne voit pas la vie d'Hana, de Yuki et d'Ame, on voit les souvenirs de Yuki au sujet de la vie de ces trois personnes. Pour certaines parties, ce sont même des souvenirs de souvenirs, car Yuki n'a pas pu assiter ou se rappeler de tout. Je crois que cela implique une certaine dose d'irréel et de symbolique. Je pense que Yuki veut faire passer quelque chose par son récit, d'où un important tri fait dans les évènements.

    Edit : J'ai préféré éditer pour mettre un spoiler sur l'histoire du parking, car elle a lieu vers la fin. Cependant, ce spoil ne raconte pas de choses surprenantes. C'est surtout mon interprétation de ce moment.

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #281298

    Citation (Ach Sen lapin @ 16/09/2012 12:15)
    Bon… ça part un peu en cacahuète… Vous êtes en train de déformer mes propos et de vous éloigner du débat initial. Alors je recadre. Je n'ai jamais dit que Hana était malheureuse à cause de sa vie à la campagne ni que celle-ci était malsaine.

    Pour moi, Hana est malheureuse parce que : elle est orpheline, elle n'a pas d'amis, aucun loisir, aucun projet d'avenir… quand elle rencontre un mec et qu'elle choisi d'essayer de le séduire (pour une fois qu'elle choisit, elle se plante), elle trouve le moyen de tomber sur le seul mec qui cache un super secret qu'il est le seul à avoir et qui sera dur à porter. Puis arrivent les deux grossesses, pas forcément faciles, et les accouchements… idem… Puis la mort de père-loup, et la façon dont il est traité devant elle (Hosoda est un vieux sadique, en fait !)… On passe ensuite à l'éducation des enfants comme un truc hyper difficile (nuits de 4h, bordel sans nom…)… Des enfants qui n'écoutent rien et n'en font qu'à leur tête (sales mioches !)… Puis les difficultés liées à la ville (maladie, DDASS…). Elle s'isole alors à triffouilli les oies, retape SEULE une vieille bicoque que ses gamins prendront un malin plaisir à sacager derrière… Et puis arrive la scène du jardinage… et l'échec de la première récolte… Soit Hosoda est ultra-sadique, soit Hana avait un karma hyper chargé ! Puis le stress du secret, puis les problèmes de l'école, puis le job qui rapporte presque rien, la scène dans la montagne (ours, chute…) puis le départ brutal des enfants et, enfin, le retour à la solitude. ça fait quand même beaucoup pour un seul personnage dans un seul film… Je trouve. Surtout un film qui se présente (ou se voit) comme beau / joyeux / un hommage / touchant.

    Enfin !! En prenant le temps de poser un peu mieux tes arguments, ça passe déjà beaucoup mieux que ta première intervention.

    Moi au contraire, je me suis dis que Hosoda nous avait épargné le pire et mon allusion aux téléfilms de M6 n'était pas fortuite. Papa loup n'est pas très causant de prime abord mais se révèle être un homme affectueux et soucieux de sa petite famille, les gens de la DDASS ne sont pas méchants mais font juste leur boulot et donnent plutôt l'impression d'êtres des gens consciencieux du bien-être des enfants, les villageois regardent Hana arriver avec de la circonspection mais pas de l'hostilité, la tempête a la gentillesse d'attendre que Hana ait fini de retaper son toit et se débrouille mieux avec ses champs pour frapper, quand Yuki blesse Sohei, l'école essaie de calmer le jeu plutôt que de prononcer des sanctions contre Yuki, etc.
    Les échecs que Hana a rencontré dans les champs ne m'ont pas l'air exagérés, comme partout, il y a une différence entre la théorie et la pratique ; peut-être que Hana aurait trouvée toute seule la solution dans ses manuels ou au bout de nombreux essais mais c'est aussi un moyen pour Hosoda d'introduire le lien social avec les villageois. Je ne sais plus si c'est toi ou Kuronoe qui disait que les villageois l'exploitaient mais j'ai plutôt vu ça comme une façon de la faire participer à la vie sociale et économique du patelin : plutôt que de la mettre en situation d'assistée, Clint et les autres lui ont mis le pied à l'étrier en lui fournissant les plans de patates et des bons conseils pour cultiver son jardin puis en lui fournissant des légumes et des oeufs en échange de sa propre production. De fait, je ne peux pas être d'accord avec toi ; pour moi Hana vit seule dans sa maison à la fin du film mais a tissé des liens avec les villageois ou peut-être aussi ses collègues de travail – je ne pense pas qu'elle aurait amené Ame avec elle au boulot si elle ne s'entendait pas bien avec ses collègues – probablement pas assez forts pour qu'elle leur révèle tous ses secrets mais assez pour ne pas être complètement isolée

    Citation (Ach Sen lapin @ 16/09/2012 12:15)

    J'ajoute que Hana subit plus qu'elle ne choisit. Ses seuls choix ont été :
    – d'aller vers père-loup (le début des emmerdes)
    – médecin ou vétérinaire (plus une volonté comique que la possibilité de laisser de vraies options à notre héroïne)
    – la région dans laquelle ils allaient vivre ensuite
    – la maison, qu'elle a pris sur un coup de tête, sans même chercher à voir l'autre que lui proposait l'agent immobilier et qui était peut-être mieux

    Et pour tout le reste, elle est d'une passivité exemplaire.

    – Elle choisit de continuer de se battre pour élever ses enfants plutôt que de se laisser mourir de chagrin.
    – Elle choisit de partir à la campagne dans un lieu isolé où elle pense que ses mômes pourront s'épanouir plutôt que de rester à se battre avec ses voisins.
    – Elle choisit de se mettre à l'agriculture pour économiser sur la bouffe plutôt que de s'affamer elle et ses gosses.
    – Elle choisit d'accepter l'aide du vieux Clint et des autres plutôt que de persister à apprendre seule à coups d'expérimentations et d'échecs.
    – Elle choisit un boulot pas bien payé dans un centre de préservation de la nature dans l'espoir d'en apprendre plus sur l'environnement et les loups et transmettre ce savoir à son fils.
    – Elle choisit d'aller dans la montagne à la recherche de son fils plutôt que d'aller chercher sa fille à l'école parce que du point de vue d'une mère humaine, en cas de tempête, un enfant est plus en sécurité dans l'enceinte d'un bâtiment scolaire où il est supposément pris en charge par d'autres adultes que seul dans la forêt. Si on cherche la petite bête, on pourrait d'ailleurs s'étonner du laxisme de l'établissement qui n'établit pas de liste pour savoir qui est parti et qui n'a pas la puce à l'oreille en voyant traîner deux cartables au milieu du gymnase ; mais comme je t'ai dit, j'ai appris à passer outre certains détails pour aller à l'essentiel.

    A bien des moments, elle aurait pu abandonner, se laisser abattre et quand on la voit au début du film, on n'a pas l'impression qu'elle a un caractère de battante et c'est justement pour ça, parce qu'elle arrive à se dépasser, à faire face aux événements, à ne pas prendre de trop mauvaises décision que le personnage de Hana est marquant.

    Citation (Ach Sen lapin @ 16/09/2012 12:15)
    – “Un enfant qui se transforme en loup à mon avis…” : Ce qui nous ramène à la question à 1 million… Pour raconter les déboires d'une mère et rendre hommage à son rôle essentiel dans l'éducation de ses enfants, quel est, concrètement, l'intérêt d'y intégrer un élément fantastique, et du loup garou en particuliers ?

    Plus globalement, Hosoda pouvait très bien se focaliser sur le stress causé par la ville et le coût excessif de la vie pour justifier un départ à la campagne. ça ne changeait rien à l'évolution du récit, ça valorisait la vie à la campagne, ça n'impliquait aucun jugement sur les personnages (mère ou voisins ou services sociaux) et ça aurait montré un vrai choix de vie de la part de Hana. Un simple détail aurait pu modifier radicalement la perception de toute cette séquence, sans en modifier le contenu ni l'évolution de l'histoire.

    L'aspect fantastique sert à introduire la notion de différence et de construction de son identité. D'autres auraient choisis des enfants d'immigrés, des aliens ou des vampires, lui a préféré puiser dans le bestiaire des contes populaires, c'est son choix.

    Citation (Ach Sen lapin @ 16/09/2012 12:15)
    Passons à Tom…

    – “tu admets qu'élever un enfant peut être difficile.” : je n'ai jamais prétendu le contraire. Je dénonce simplement le fait que Hosoda (qui a reconnu ne pas avoir lui-même d'enfants) présente l'éducation comme un vrai chemin de croix. Alors que, comme le disait Sharbett, chaque cas est différent et que ça peut très très bien se passer.

    Hosoda dit aussi vouloir des enfants et avoir été inspiré pour son film par les récits de mères qu'il avait rencontrées. Peut-être que ce film traduit aussi ses propres angoisses et interrogations en tant que potentiel futur parent? Ensuite c'est toujours une question de curseur ; s'il avait montré d'avantages de bons côtés, il se serait toujours trouvé des gens pour dire que Hosoda enjolive les choses et ment sur les véritables difficultés de la vie parentale.

    Citation (Ach Sen lapin @ 16/09/2012 12:15)
    Ces dix dernières années, les Japonais ont été confrontés à trois problèmes de taille :
    – abandon des campagnes au profit des villes,
    – baisse drastique de la natalité (sachant que ceux qui choisissent de faire des enfants en font généralement plusieurs),
    – abandon des vieux (parents).

    Or. Que nous montre le film de Hosoda ?
    – que vivre à la campagne c'est compliqué si t'as pas de voiture ni le permis (le vélo à trois dans les pentes qui montent, c'est hard, surtout sur 15 km), que la nature est hostile (bêtes, jardinage…) et que les gens de la ville en général ne tiennent pas 3 mois (ce qu'on nous dit 2 fois !). Sans parler de la difficulté de trouver un travail en adéquation avec ses études ou compétences.
    – que faire des enfants c'est compliqué, surtout avec un père absent, que ce sera difficile et que ça nécessitera une tonne de sacrifices
    et, à la fin, les gamins ingrats abandonnent leur pauvre mère

    En clair, tout ce qui faut pour agraver la situation ^_______^

    Si le gouvernement japonais lui avait donné des fonds pour faire un film en faveur de la natalité, il aurait peut-être fait quelque chose de plus patriotique.

    Citation (Ach Sen lapin @ 16/09/2012 12:15)
    Et pendant ce temps-là, Hiromu Arakawa (Fullmetal Alchemist) réalise une comédie péchue qui présente de façon ludique et positive le cursus pour devenir agriculteur et tout ce que ça peut apporter de bien malgré les difficultés du métier…

    L'un n'empêche pas l'autre. On peut aimer des choses un peu tristes et déprimantes en même temps qu'on aime des oeuvres pleines d'optimlsme.

    Citation (Ach Sen lapin @ 16/09/2012 12:15)
    Et se poser la question AVANT de faire les gamins, non ? Trop facile ? Elle apprends que son mec est un homme loup, et le premier truc qu'elle fait c'est coucher avec sans contraceptif… Baaah… C'est quand même l'art et la manière de se créer des problèmes… (sans compter qu'une nouvelle fois on essaye de nous inculquer que donner la vie est une preuve d'amour ultime… Si ça c'est pas de la pression sociale…)

    Contrairement à Hana, je couche pas avec n'importe qui, et dans mon quotidien, j'envisage les conséquences avant d'enclencher les causes.

    Oui, elle a probablement agi de manière hative mais elle en subit les conséquences. Et elle assume ses responsabilités.

    Citation (Ach Sen lapin @ 16/09/2012 12:15)
    Déjà, vu le nombre de scènes contemplatives qu'il nous a balancé pour faire joli, il aurait eu le temps de rajouter des détails… Ensuite, quand un réal choisit d'explorer la vie d'une personne sur une longue période il est forcé de faire des choix, c'est évident. C'est pour ça que chacun d'eux est important : soit parce qu'il s'agira d'évènements représentatifs dans la vie du personnage, soit parce que ce sont ceux qui l'ont amené à se construire. Dans tous les cas, ils amènent le spectateur à avoir une vision précise du personnage. Ce n'est peut-être pas la seule, mais c'est celle que le réalisateur voulait qu'on voit. Je considère donc que ce qu'on voit dans le film est représentatif de la réalité et du quotidien de Hana.

    Quelqu'un a d'ailleurs fait remarquer que si les enfants avaient toujours les mêmes fringues, Hana changeait souvent. Ce détail ne m'a pas marqué, perso, mais ça montre bien que les choix du réal influencent notre perception des personnages.

    C'est son job, c'est lui qui a choisi. Et j'ai le droit de ne pas aimer ses choix 😁

    Et j'ai le droit d'apprécier ses choix et de t'expliquer pourquoi. 😁

    Citation (Ach Sen lapin @ 16/09/2012 12:15)
    Sinon, j'ai profité du petit dej pour revoir Totoro… Alors, je ne vais pas faire de comparatif avec les Enfants Loups parce que c'est clairement un mix entre Twilight et Totoro pour les éléments clés, ça fait un peu peur…

    Mais l'approche de Miyazaki est totalement à l'opposé de celle de Hosoda. Contrairement à ce que tu disais, le père est visible pendant la moitié du film (soit une quarantaine de minutes quand même – dans mon souvenir, c'était beaucoup moins, avec moins de répliques aussi). Lorsqu'il est absent, il est remplacé par Totoro.

    Je veux bien te croire sur Totoro, ça doit bien faire dix ans que je ne l'ai pas revu même si j'ai le DVD et la VHS chez moi. 😉 Néanmoins, je pense que les deux films ont une approche différente parce qu'ils ne parlent pas de la même chose. Miyazaki a voulu se centrer sur les deux soeurs, leur découverte de la nature et du bon génie qui l'habite ; c'est pour ça que les parents n'ont pas une présence si marquante. Dans les Enfants Loups, Hosoda a d'abord voulu montrer les efforts de la mère, c'est pour ça qu'on voit un peu moins de scènes avec les enfants seuls avant que le dernier acte du film, plus centré sur eux ne commence. Et puis la petite Yuki aurait peut-être bien aimé amener son petit frère découvrir la forêt avec elle comme le fait Satsuki avec Mei mais Ame est tellement attaché à sa maman que c'était moins évident.
    Du reste, Miyazaki a fait le choix ici de montrer des petits enfants mignons comme tous les parents souhaiteraient avoir – au risque comme je l'ai dit plus haut, de se faire taxer de menteur par les esprits grincheux – tandis que Hosoda a voulu montrer une vision moins idéalisée avec des petits monstres qui courent partout, cassent tout, font pleins de bétises mais savent écouter leur mère aussi (quand elle leur explique pourquoi ils ne doivent pas se transformer en loups par exemple). Et encore, il est gentil, il nous a épargné la crise d'adolescence. 😃

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Ach-Sen-Lapin
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Ach Sen lapin le #281299

    Citation
    En prenant le temps de poser un peu mieux tes arguments


    C'est pas comme si j'avais précisé au début que j'avais pas le temps de débattre 😒

    Je vous ai lu tous les deux avec attention, ce sont des avis intéressants qui se défendent… Je reviendrais développer quand j'aurais de nouveau un peu de temps sur les quelques points pour lesquels je suis encore en désaccord. Merci en tout cas à tous d'avoir pris la peine de réagir.

    Pour aller plus loin : j'ai débuté la lecture de Love so life 1 chez Delcourt. On y retrouve de nombreux points communs avec les enfants loups (je vais finir par appeler ça des clichés ^^; ) et des ajouts qui m'ont parfois fait tiquer. Mais globalement, le rapport adultes/enfants est là aussi mieux équilibré que dans les Enfants Loups. Avec des bons et des mauvais moments. Et aussi des difficultés et des erreurs… Mais surtout une valorisation des bonnes actions.

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #281300

    Citation (Ach Sen lapin @ 16/09/2012 17:46)
    C'est pas comme si j'avais précisé au début que j'avais pas le temps de débattre 😒

    Beaucoup de conflits auraient pu être évités si la communication était bien passée. 😁

    Pour le reste, si tu veux encore débattre, pour peu que ça reste courtois et argumenté, tu es le bienvenu. C'est ça qui est bien sur le forum d'AL, on adore creuser pour comprendre le fond des choses.

    Citation (Ach Sen lapin @ 16/09/2012 17:46)
    Pour aller plus loin : j'ai débuté la lecture de Love so life 1 chez Delcourt. On y retrouve de nombreux points communs avec les enfants loups (je vais finir par appeler ça des clichés ^^; ) et des ajouts qui m'ont parfois fait tiquer. Mais globalement, le rapport adultes/enfants est là aussi mieux équilibré que dans les Enfants Loups. Avec des bons et des mauvais moments. Et aussi des difficultés et des erreurs… Mais surtout une valorisation des bonnes actions.

    Le problème des clichés, ce n'est pas tant qu'on les utilise mais comment on les utilise. 😁 Le fameux wiki tvtropes se fait d'ailleurs un plaisir de les répertorier. Attention, lien chronophage ! 😂

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Ach-Sen-Lapin
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Ach Sen lapin le #281301

    Conflits ? Tout de suite les grands mots 😂 Des divergences, éventuellement des malentendus, mais rien de plus…

    C'était pas non plus Ndj versus Darthantos ^^;;

    Ceci dit, j'attends avec impatience l'avis de Yupa sur le film 😁

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #281302

    Citation (Ach Sen lapin @ 16/09/2012 19:40)
    Conflits ? Tout de suite les grands mots 😂 Des divergences, éventuellement des malentendus, mais rien de plus…

    Ah pardon, je parlais plutôt de façon générale que dans notre cas en particulier ; j'aurais dû préciser. 😁

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Ach-Sen-Lapin
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Ach Sen lapin le #281303

    Ceci dit, malgré tous les défauts que je trouve au film, je lui concède suffisamment de contenu pour avoir pu susciter un long débat. Ce qui est déjà pas mal 😁

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 114)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 1
Lord-Yupa
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
Lord-Yupa, dekamaster2, geoff34, Bruno, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Inferno
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min