Les Enfants Loups, Ame et Yuki

20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 114)

Posté dans : Anime & Animation

  • Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #281304

    Citation (Ach Sen lapin @ 16/09/2012 11:15)
    Quand ils arrivent dans la maison, la vieille voisine se précipite pour se présenter et les accueillir, s'excuser de ne pas avoir mis d'ordre avant leur arrivée et proposer son aide. Plus tard, Satsuki passera également chez elle, il y a un véritable échange. Et lorsque Mei disparait, TOUS les gens du coin partent à sa recherche (oui, le père est absent – mais c'est l'arrivée de la lettre juste après l'annonce de sa rentrée tardive qui entraine la disparition de Mei). Chaque scène (y compris celles du générique de fin qui prolongent l'histoire) met en avant l'aspect collectif, les préoccupations des protagonistes pour la personne en face.


    A la lecture de cette phrase je ne peux m'empêcher de penser aux orientations politiques de Miyazaki. Je me demande quel est le degré de réalité dans cette solidarité spontanée et cet élan collectif, et quel est le degré de fantasme, de vision d'une société telle que ses idéaux la voudraient…

    Sinon, concernant le rapport “mère bonniche”, je m'interroge aussi sur la place des mères au Japon. Là, tout de suite, j'ai l'image de la mère de Tsuna dans Reborn, qui semble passer sa vie entre cuisine et étendoir. Mais dans combien d'autres anime voyons-nous cette même image où l'enfant expédie son petit déj et prend son bento à l'arrache avant de partir au collège, sans nous demander depuis quand la gentille maman est debout pour tout préparer, et ce chaque matin de l'année scolaire ? (sans compter qu'elle prépare aussi pour monsieur…)
    En fait, la seule mère se démarquant qui me vienne en tête spontanément est celle de Haruka dans Noein. Elle vit seule avec sa fille, n'est pas très douée pour les tâches ménagères et se lève tard. Ces aspects de sa personnalité font d'ailleurs l'objet de remarques, bien que je ne me souvienne plus si cela vient de Haruka seule (qui râle parfois après son laisser-aller) ou si cela vient aussi de ses camarades… Mais cette mère-là est aussi présentée comme étant une originale et une artiste, puisqu'elle est romancière.

    Citation (Tom le chat @ 16/09/2012 16:27)
    Et encore, il est gentil, il nous a épargné la crise d'adolescence. 😃


    En fait, c'est même peut-être un bien qu'il ne nous ait pas montré la suite du film. Que vont penser les maîtres d'école, camarades, voisins, en se rendant compte peu à peu que Ame a purement et simplement disparu ? On ouvrirait une enquête de police pour moins que ça, et Hana n'aurait pas fini de mentir. 💂

    Ach-Sen-Lapin
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Ach Sen lapin le #281305

    Citation
    En fait, c'est même peut-être un bien qu'il ne nous ait pas montré la suite du film. Que vont penser les maîtres d'école, camarades, voisins, en se rendant compte peu à peu que Ame a purement et simplement disparu ? On ouvrirait une enquête de police pour moins que ça, et Hana n'aurait pas fini de mentir.


    Eeeeeeh !!!! C'est moi qui dit du mal du film !!! Copiteuse !!! Si vous commencez aussi à voir ses défauts, où va le monde ?! 😛

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #281306

    Citation (akiko_12 @ 17/09/2012 00:21)
    de vision d'une société telle que ses idéaux la voudraient…

    Tu as vu Conan le fils du futur Akiko ? Si c'est pas le cas ça devrait t'intéresser parce que cet aspect est y clairement poussé à l'extrême !

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #281307

    Citation (Sotelo @ 17/09/2012 07:56)
    Tu as vu Conan le fils du futur Akiko ? Si c'est pas le cas ça devrait t'intéresser parce que cet aspect est y clairement poussé à l'extrême !

    + 1 avec Sotelo.

    Conan le fils du Futur est une série absolument remarquable d'Hayao Miyazaki qui traite déjà des thèmes chers au réalisateur (la protection de l'environnement, des personnages féminins forts et sensibles) et qui annonçait déjà les prémices de ses futurs long métrages comme “Laputa le Château dans le Ciel”.
    Et comme le souligne Sotelo, l'aspect dont tu parles est très développé au sein de la série.
    “Conan” a aussi grandement influencé d'autres séries d'aventures majeures comme “Nadia et le secret de l'eau bleue” de Hideaki Anno (qui avait d'ailleurs travaillé autrefois pour Ghibli).

    De plus, techniquement parlant, l'animation n'a pas du tout vieillie, elle est excellente et fluide et tient plus que la dragée haute face à bien des séries animées contemporaines.

    “Conan” est une série d'aventures intelligente, drôle, épique et émouvante à découvrir absolument.
    Si tu ne l'as pas encore vu Akiko, je pense qu'elle a de fortes chances de te plaire! 😃
    De plus, les coffrets d'IDP coûtent maintenant une bouchée de pain.

    Quant au film “Les Enfants Loups”, je vais devoir attendre la sortie du film en Blu Ray vu qu'il ne sortira jamais dans ma ville… 😒

    Même les films du studio Ghibli comme “Ponyo” et “Arrietty” ne sont pas sortis ici, alors ce long métrage là, ce n'est même pas la peine d'y penser… 😒

    Ach-Sen-Lapin
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Ach Sen lapin le #281308

    Ne désespère pas Xanatos. D'après Allociné, le film est actuellement projeté dans 101 salles (dans 53 départements). Ce qui est plus qu'honorable et laisse espérer un turnover…

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #281309

    Citation (Ach Sen lapin @ 17/09/2012 08:41)
    Ne désespère pas Xanatos. D'après Allociné, le film est actuellement projeté dans 101 salles (dans 53 départements). Ce qui est plus qu'honorable et laisse espérer un turnover…

    Peut être, sait on jamais…
    La Colline aux Coquelicots n'est pas sorti à Ajaccio en Janvier, mais le film fut finalement diffusé deux mois plus tard dans un festival culturel dans ma ville m'ayant permis enfin de le voir.

    Espérons donc que “Les enfants loups” ait droit à la même chance…

    101 salles?
    Hey c'est pas mal du tout!
    C'est même plus que Princesse Mononoké qui est sorti dans 80 salles en l'an 2000 (mais celui là, j'ai pu le voir au cinéma à l'époque, Youpi!).

    Kawai_gwen
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    kawai_gwen le #281310

    je comprends tout à fait ta frustration Xanatos, je suis à Bruxelles, capitale de l’Europe, et bien ni la colline aux coquelicots, ni colorful, ni les enfants loups ne sont sortis au ciné ici…. je vais donc devoir attendre comme toi l'arrivée du bluray 😢

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #281311

    Pareil ici en Suisse Romande… 😕 Je vais donc attendre l'édition vidéo pour voir ce film, car j'aimerai vraiment me faire ma propre idée critique, surtout que le design et l'histoire me plaisent assez.

    Même les Ghibli peinent à trouver un distributeur ici. Je n'ai pu voir que cet été enfin ''Arrietty – Le petit monde des chapardeurs'' via l'édition DVD et je n'ai toujours pas vu ''La Colline aux coquelicots''. Si mes souvenirs sont bons, le seul film Ghibli à avoir eu une excellente distribution a été ''Chihiro'' en 2001 (ça remonte donc à loin…). C'est d'ailleurs grâce à cette importante diffusion que j'ai commencé à m'intéresser peu à peu à ce genre de DA japonais, sinon je serai passée complètement à côté. ''Pompoko'' a aussi fait parler de lui dans les journaux, mais la distribution ne fut pas non plus fabuleuse.

    En fait, tout se concentre sur Genève et Lausanne, à condition que ces films soient diffusés dans ces deux villes sinon on peut aller se brosser pour les voir (et bien entendu je parle de la situation francophone, je n'en sais rien côté alémanique, tessinois et romanche).

    Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #281312

    Citation (kawai_gwen @ 17/09/2012 14:31)
    , je suis à Bruxelles, capitale de l’Europe

    Tu vas pas nous chanter la Brabançonne en plus ? 😛

    J'ai l'impression que d'une manière générale, hormis Ghibli, l'animation japonaise ne fait pas recette au ciné, ce qui est assez paradoxal au vu de l'engouement pour la pop culture nippone du moment … Finalement, quand on sort des blockbusters il y a tout de suite moins de fans (mais c'est valable pour tous les médias vous me direz). Et même, il me semble que le dernier film de One Piece n'était pas largement projeté …

    Kawai_gwen
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    kawai_gwen le #281313

    Citation (kuronoe @ 17/09/2012 21:37)
    Tu vas pas nous chanter la Brabançonne en plus ? 😛

    hahaha, j'aurais bien du mal, je ne connais pas du tout l'hymne national belge vu que je suis Française 😉
    désolée si ça faisait orgueilleux, en fait je disais “capitale de l’Europe” car je croyais que grâce à l'Europe, cette ville était comme Paris, et puis quand j'ai déménagé l'année dernière, j'ai réalisé qu'il y avait pas mal de différences

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #281314

    Ah, j'ai enfin vu Les Enfants-Loups AKA Ookami kodomo no Yuki to Ame !!
    J'aurais pu le voir au Japon, mais en japonais seulement, et comme je savais sa parution en France presque simultanée, pas la peine.
    Toutefois j'ai zappé ce topic jusqu'à présent, pour me spoiler le moins possible, et ne vais le lire qu'après avoir posté mon avis sans influence quelconque. Ne me lisez pas si vous n'avez pas vu encore le film et comptez le voir ! (flemme de mettre sous barres de spoils ceci, puis ceci mais pas ça….).

    Un très bon film vraiment, mais le message ne me touche pas personnellement assez pour que j'achète le DVD.
    Quel est le message à ton avis? me dira t-on peut-être. Eh bien évidemment un plaidoyer discret pour une meilleure proximité des humains avec la Nature, qu'elle soit sauvage et animale ou cultivée par l'antique sagesse paysanne.
    Comme preuves : de superbes paysages lyriquement traités (qui semblent même parfois incrustés en images réelles) et surtout l'environnement général du film, qui prend grand soin de ne jamais laisser ignorer la saison où l'on est. “Ecologisme” parfaitement issu du déroulement lui-même, je veux dire sans aucune leçon lourdingue, ni politicaille accusatrice (“Cherchons les boucs émissaires du Mal !”, répugnant réflexe de la Tribu Humaine).
    C'est aussi un bel hommage à la Mère, au courage et au dévouement absolu de celle-ci envers ses enfants. D'ailleurs la narration du film en voix “off” est assurée par Yuki racontant rétrospectivement son enfance, et l'hommage est donc supposé direct, le sien, ce qui est habile.
    De toute façon l'empathie fonctionne bien avec Hana, jolie et jeune maman confrontée à un lourd problème qui l'exclut d'une vie ordinaire (quoiqu'elle l'ait bien cherché, cette zoophile 😂 😂 ), et les enfants, surtout petits, sont “kawaii” à souhait. La grande maison délabrée si typiquement nipponne, les campagnards si “réels”, la présence de l'énorme forêt de montagne quasi-déserte d'humains qui couvre 70% du pays (et qui m'impressionne très fortement quand je suis au Japon), voilà d'autres excellents points du film.
    Il y a un très chouette “retournement de situation” le craintif et doux Ame devenant loup et la pétulante et colérique-agressive Yuki devenant une bonne écolière humaine. Le spectateur s'attend volontiers au contraire, mais en réalité c'est logique puisque Yuki n'ayant peur de rien veut très tôt relever le défi du contact avec les humains, alors qu'Ame le timide introverti préfère fuir, et fuir ceux-ci.

    Des défauts ? Ce n'est que mon avis, mais j'ai trouvé le film non exempt de certaines longueurs / platitudes. Par exemple les déboires en agriculture d'Hana étant annoncés d'avance, on les subit sans surprise, avec un sentiment de pathos. Même si dans l'économie du film ils sont là pour valoriser ensuite l'entraide des petites communautés de paysans.
    Très loin de Mononoke Hime, le film évite avec soin de confronter conflictuellement la société humaine (et surtout sa frange-frontière avec la Nature) et la vie animale sauvage. C'est un peu artificiel. Ce sont les Parisiens et citadins qui veulent sauver les ours, et ce sont les bergers qui veulent les tuer. Parlant de ça, l'ours qui pourrait déchiqueter Hana dans la montagne finalement se détourne : c'est une ourse, une mère aussi, c'est cool, mais surtout c'est bien de la chance… Autre coup de bol, aucun des paysans ne s'apercevra que les enfants sont des loups-garous, ce qui permet d'éluder leur réaction assez imaginable et d'ailleurs compréhensible (drame qui nuirait à la cause du film).

    Mais enfin, ce n'est pas pour cela que je dirais que c'est un mauvais film, c'est au contraire et avant tout une très belle oeuvre, et qui a aussi le mérite d'avoir un contenu, quand bien même pour ma part je n'ai pas tout à fait les mêmes points de vue.

    Ach-Sen-Lapin
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Ach Sen lapin le #281315

    Citation (Lord Yupa @ 24/09/2012 09:38)
    Eh bien évidemment un plaidoyer discret pour une meilleure proximité des humains avec la Nature, qu'elle soit sauvage et animale ou cultivée par l'antique sagesse paysanne.
    Comme preuves : de superbes paysages lyriquement traités (qui semblent même parfois incrustés en images réelles) et surtout l'environnement général du film, qui prend grand soin de ne jamais laisser ignorer la saison où l'on est.


    Pour moi, c'est plus un écologisme démago (“Les films qui marchent défendent le retour à la nature, alors les persos devront retourner à la nature”), plus qu'un écologisme sincère voire militant.

    Curieux maintenant de lire ton avis sur les discussions qui ont précédé 😁

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #281316

    Citation (Ach Sen lapin @ 24/09/2012 11:53)
    Pour moi, c'est plus un écologisme démago (“Les films qui marchent défendent le retour à la nature, alors les persos devront retourner à la nature”), plus qu'un écologisme sincère voire militant.

    Wah, décidément tu es d'une dureté incroyable avec ce film. Aucun de ses aspects ne trouve grâce à tes yeux, c'en est un peu étrange à lire tout le topic. Moi justement j'aurais tendance à préférer un écologisme simplement fait de lyrisme et d'une certaine nostalgie un peu naïve et passéiste de la vie paysanne à un écologisme “militant”, horrible mot de la famille de “militaire” mais à uniforme vert.
    Toutefois chacun son idée.
    Même si j'ai ironisé sur la “zoophilie” de Hana (ce qui me rappelle une sentence d'Albert Cohen : “J'adore les femmes, mais je ne leur pardonnerai jamais d'aimer les hommes, ces porcs”), après cet épisode qui m'a gêné tout comme toi, j'ai suivi avec admiration Hana, tout simplement parce qu'elle assumait ses actes, erreur ou pas erreur on s'en fiche, on n'est pas des juges de moralité et il n'y aurait pas le film sans ça.
    OK pour relever un peu de pathos sur le thème “mère-courage”, mais là non plus ce n'est pas aussi lourdingue que dans trouze mille téléfilms.
    En tout cas je ne comprendrais absolument pas qu'on puisse la trouver passive ou “durement traitée par l'impitoyable système social japonais” : dans la situation d'anomalie vivante où elle est, pour moi ce serait du bla-bla de sociologues nippophobes. L'issue qu'elle trouve et exploite est rationnellement la meilleure.
    Non, malgré mes réserves de détails secondaires, je suis de l'avis de Tom, de Sharbett, de Rozen, … : c'est un très beau film et je trouve étrange de le détester ; on en a le droit absolu, bien sûr !

    @ Tom : Comme tu le rappelais, une chose remarquable au Japon et qui m'a bien étonné au début, c'est qu'on n'y réprimande jamais ni n'exprime de colère envers les enfants, particulièrement les plus petits, même s'ils font des “conneries” ; et si c'est un peu grave par rapport au monde adulte, on leur réclame de s'excuser (comme Hana à Yuki dans le film, à l'école). Quant à les frapper, c'est carrément inimaginable !
    C'est à rapprocher du fait que perdre son sang-froid, se mettre en rogne, est très mal considéré là-bas. On appelle cela “paniquer”.

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #281317

    Citation (Lord Yupa @ 24/09/2012 22:22)
    @ Tom : Comme tu le rappelais, une chose remarquable au Japon et qui m'a bien étonné au début, c'est qu'on n'y réprimande jamais ni n'exprime de colère envers les enfants, particulièrement les plus petits, même s'ils font des “conneries” ; et si c'est un peu grave par rapport au monde adulte, on leur réclame de s'excuser (comme Hana à Yuki dans le film, à l'école). Quant à les frapper, c'est carrément inimaginable !

    😁

    Ach-Sen-Lapin
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Ach Sen lapin le #281318

    Citation (Lord Yupa @ 24/09/2012 21:22)
    Wah, décidément tu es d'une dureté incroyable avec ce film. Aucun de ses aspects ne trouve grâce à tes yeux, c'en est un peu étrange à lire tout le topic.


    Si, le film est beau et bien doublé. Mais me demander de l'apprécier pour ça, serait comme me demander d'aimer une femme pour son physique et sa voix. Je trouve ça réducteur et j'en suis incapable.

    Le film a des qualités, mais je n'y vois malheureusement pas ni une histoire, ni une œuvre, juste un produit parfaitement marketé et prêt à consommer. C'est ça qui me gène. ça, et le fait que des amateurs éclairés tombent dans le panneau. Y a autant de qualités et de défauts dans ce film que dans un boy's band ou un girl's band voire qu'une grosse production Hollywoodienne. ça n'en fait ni une abomination, ni quelque chose de sale, juste un truc (qu'on peut tout à fait apprécier mais) dont la seule ambition est de brasser de l'argent.

    Citation
    Moi justement j'aurais tendance à préférer un écologisme simplement fait de lyrisme et d'une certaine nostalgie un peu naïve et passéiste de la vie paysanne à un écologisme “militant”, horrible mot de la famille de “militaire” mais à uniforme vert.


    Qu'on soit bien d'accord : je n'attends aucune forme de militantisme. Tout ce que je veux, c'est que le réalisateur soit sincère dans sa démarche. Miyazaki a cette sincérité. Satoshi Kon l'avait. On le retrouve aussi chez Oshii et Ôtomo. Mais chez Hosoda, ça sonne faux.

    Citation
    une chose remarquable au Japon et qui m'a bien étonné au début, c'est qu'on n'y réprimande jamais ni n'exprime de colère envers les enfants, particulièrement les plus petits, même s'ils font des “conneries” ; et si c'est un peu grave par rapport au monde adulte, on leur réclame de s'excuser (comme Hana à Yuki dans le film, à l'école).


    Alors la famille d'accueil dans laquelle j'ai vécu devait être vachement occidentalisée… Parce que leur attitude, aux parents comme aux enfants, ne correspondait en rien, ni à la description faite par le film, ni au tableau que tu en dresses.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #281319

    Citation (Ach Sen lapin @ 24/09/2012 22:24)
    Alors la famille d'accueil dans laquelle j'ai vécu devait être vachement occidentalisée… Parce que leur attitude, aux parents comme aux enfants, ne correspondait en rien, ni à la description faite par le film, ni au tableau que tu en dresses.

    Ah bon ? tu ne vas pas me dire qu'ils levaient la main sur leurs enfants ? je n'ai jamais vu cela pour ma part, en 10 séjours là-bas (et je connais des familles), même pas pour une petite tape au derrière. C'est vrai que certains parents parfois élèvent la voix, avec un “Kora !” et deux ou trois mots secs, mais c'est à peu près tout. Maintenant, il peut y avoir des Nippons aussi soupe-au-lait que les Français (même si c'est dur 😂 ). Avec les Allemands, nous avons le record européen des parents battant leurs enfants, selon une stat' d'il y a 5 ou 6 ans.

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #281320

    Citation (Lord Yupa @ 25/09/2012 18:34)
    Avec les Allemands, nous avons le record européen des parents battant leurs enfants, selon une stat' d'il y a 5 ou 6 ans.


    Attention avec les mots quand même! Si tu appelles une fessée “battre son enfant”, ça me paraît très excessif!
    J'ai fait beaucoup de conneries étant gosse, et je me suis ramassé quelques fessées (très peu par rapport au nombre de fois où je les méritais), je ne me suis pas considéré comme étant un “enfant battu”!
    Il faut aussi faire la part des choses là-dessus.

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Ach-Sen-Lapin
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Ach Sen lapin le #281321

    Ce que je veux dire, c'est que dans la famille où j'étais, le garçon avait 5 ans, la fille 3 (on est donc dans la configuration des Enfants Loups, peu ou prou). Et ils courraient, jouaient, criaient, mais savaient aussi être calmes. Le fils était capable de ramasser ses affaires, débarrasser la table et de s'occuper de sa sœur. Et quand il faisait une bêtise, il se faisait réprimander, punir ou avait droit aux gros yeux. Bref. Tellement rien à voir avec le contenu de ce film…

    Et ce qui m'a véritablement frappé pendant le temps que j'ai passé avec eux, c'est que rien ne distinguait cette famille d'une famille occidentale. Ce qui fait sacrément réfléchir sur les soi-disant différences entre les peuples…

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #281322

    Citation (Ach Sen lapin @ 25/09/2012 22:20)
    … Tellement rien à voir avec le contenu de ce film…

    Ce qu'il y a de pas trop HS dans ce qu'on vient de blablater, c'est que Hana semble à un certain public occidental “inerte” face aux frasques de ses gosses. D'aucun(e)s sont choqué(e)s parce qu'elle n'intervient que verbalement lors du combat entre Ame et Yuki ; on peut les comprendre (encore qu'il faille penser au risque très réel d'un coup de griffe ou de croc à la carotide). Mais moi pendant le film je n'ai pas été spécialement surpris, tant je suis habitué à “mes” Japonais.
    Comme Feanor, j'ai pris en revanche dans mon enfance quelques fessées, et surtout une inoubliable et violente (et injuste!) gifle de ma mère. Ma frangine en a pris deux de mon père, tout aussi inoubliables pour elle, elle m'en parle encore. Mais notre famille est tout ce qu'il y a de plus normal et uni. C'est bien ce qui ME prouve que nous n'avons pas les mêmes moeurs que les Japonais, et je répète et maintiens mordicus que les gifles ou tapes, c'est impensable chez eux, dans un contexte normal.
    Mais ne dérapons pas : que Kuronoe ou Ach Sen Lapin trouvent qu'Hana est parfaitement gonflante, pas de problème, cela les regarde, c'est leur droit, cela prouve seulement qu'ils ne pensent pas comme Hosoda, dont l'intention évidente, entre autres, était de faire un panégyrique de l'héroïsme maternel à travers Hana. Moi-même j'y trouve un petit côté artificiel. Les gens qui créent ce genre d'oeuvre n'ont pas pris une grosse claque injuste de leur mère…
    Cela n'empêche que ce film est très beau, impressionnant parfois, émouvant souvent, bref, remarquable !

    Gexian
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #281323

    [HS parce qu'on est plus à ça près]
    Aujourd'hui, tu m'as appris un mot Yupa.
    [/HS]

20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 114)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
dekamaster2, geoff34, Bruno, Xanatos, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Inferno
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min