Ah, j'ai enfin vu Les Enfants-Loups AKA Ookami kodomo no Yuki to Ame !!
J'aurais pu le voir au Japon, mais en japonais seulement, et comme je savais sa parution en France presque simultanée, pas la peine.
Toutefois j'ai zappé ce topic jusqu'à présent, pour me spoiler le moins possible, et ne vais le lire qu'après avoir posté mon avis sans influence quelconque. Ne me lisez pas si vous n'avez pas vu encore le film et comptez le voir ! (flemme de mettre sous barres de spoils ceci, puis ceci mais pas ça….).
Un très bon film vraiment, mais le message ne me touche pas personnellement assez pour que j'achète le DVD.
Quel est le message à ton avis? me dira t-on peut-être. Eh bien évidemment un plaidoyer discret pour une meilleure proximité des humains avec la Nature, qu'elle soit sauvage et animale ou cultivée par l'antique sagesse paysanne.
Comme preuves : de superbes paysages lyriquement traités (qui semblent même parfois incrustés en images réelles) et surtout l'environnement général du film, qui prend grand soin de ne jamais laisser ignorer la saison où l'on est. “Ecologisme” parfaitement issu du déroulement lui-même, je veux dire sans aucune leçon lourdingue, ni politicaille accusatrice (“Cherchons les boucs émissaires du Mal !”, répugnant réflexe de la Tribu Humaine).
C'est aussi un bel hommage à la Mère, au courage et au dévouement absolu de celle-ci envers ses enfants. D'ailleurs la narration du film en voix “off” est assurée par Yuki racontant rétrospectivement son enfance, et l'hommage est donc supposé direct, le sien, ce qui est habile.
De toute façon l'empathie fonctionne bien avec Hana, jolie et jeune maman confrontée à un lourd problème qui l'exclut d'une vie ordinaire (quoiqu'elle l'ait bien cherché, cette zoophile 😂 😂 ), et les enfants, surtout petits, sont “kawaii” à souhait. La grande maison délabrée si typiquement nipponne, les campagnards si “réels”, la présence de l'énorme forêt de montagne quasi-déserte d'humains qui couvre 70% du pays (et qui m'impressionne très fortement quand je suis au Japon), voilà d'autres excellents points du film.
Il y a un très chouette “retournement de situation” le craintif et doux Ame devenant loup et la pétulante et colérique-agressive Yuki devenant une bonne écolière humaine. Le spectateur s'attend volontiers au contraire, mais en réalité c'est logique puisque Yuki n'ayant peur de rien veut très tôt relever le défi du contact avec les humains, alors qu'Ame le timide introverti préfère fuir, et fuir ceux-ci.
Des défauts ? Ce n'est que mon avis, mais j'ai trouvé le film non exempt de certaines longueurs / platitudes. Par exemple les déboires en agriculture d'Hana étant annoncés d'avance, on les subit sans surprise, avec un sentiment de pathos. Même si dans l'économie du film ils sont là pour valoriser ensuite l'entraide des petites communautés de paysans.
Très loin de Mononoke Hime, le film évite avec soin de confronter conflictuellement la société humaine (et surtout sa frange-frontière avec la Nature) et la vie animale sauvage. C'est un peu artificiel. Ce sont les Parisiens et citadins qui veulent sauver les ours, et ce sont les bergers qui veulent les tuer. Parlant de ça, l'ours qui pourrait déchiqueter Hana dans la montagne finalement se détourne : c'est une ourse, une mère aussi, c'est cool, mais surtout c'est bien de la chance… Autre coup de bol, aucun des paysans ne s'apercevra que les enfants sont des loups-garous, ce qui permet d'éluder leur réaction assez imaginable et d'ailleurs compréhensible (drame qui nuirait à la cause du film).
Mais enfin, ce n'est pas pour cela que je dirais que c'est un mauvais film, c'est au contraire et avant tout une très belle oeuvre, et qui a aussi le mérite d'avoir un contenu, quand bien même pour ma part je n'ai pas tout à fait les mêmes points de vue.