Les Enfants Loups, Ame et Yuki

20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 114)

Posté dans : Anime & Animation

  • Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #281324

    En tous cas, en voilà au moins un que le film n'a pas dégoûté de la paternité.

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #281325

    Citation (gexian @ 26/09/2012 20:55)
    Aujourd'hui, tu m'as appris un mot Yupa.

    😂 + 1.

    Ach-Sen-Lapin
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Ach Sen lapin le #281326

    Citation (Lord Yupa @ 26/09/2012 19:46)
    D'aucun(e)s sont choqué(e)s parce qu'elle n'intervient que verbalement lors du combat entre Ame et Yuki ; on peut les comprendre (encore qu'il faille penser au risque très réel d'un coup de griffe ou de croc à la carotide).


    Si elle avait su faire preuve d'autorité dès leur enfance, si elle avait su se faire respecter plus tôt, elle aurait parfaitement pu les canaliser à ce moment-là. Mais je conçois que ça n'arrange pas le réalisateur. Et c'est ce que je lui reproche. ^^

    Citation
    je répète et maintiens mordicus que les gifles ou tapes, c'est impensable chez eux, dans un contexte normal


    Mais… Mais… Mais… Qui a dit ici que l'autorité et le respect parental devaient être appliqués à la force du poignet ?

    Citation
    En tous cas, en voilà au moins un que le film n'a pas dégoûté de la paternité.


    LOL ^^

    Bon courage !!!

    Lord-Yupa
    Participant
    • Online
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #281327

    Citation (gexian @ 26/09/2012 19:55)
    [HS parce qu'on est plus à ça près]
    Aujourd'hui, tu m'as appris un mot Yupa.
    [/HS]

    Gné. “Panégyrique”, peut-être ? bôh, je l'emploie tous les jours, mwé, chez la boulangère “M'dame, donnez-moi 300 grammes de panégyrique”.

    Cela va faire énormément de peine à Veggie (du moins si elle a aimé “Les Enfants-Loups” et autres Hosoda), mais dans une interview (passionnante) de 4 pages de Mamoru Hosoda publiée dans “Zoom Japon”, celui-ci révèle qu'il a reçu à 12 ans un “énorme choc” le lançant dans sa vocation en voyant le film “Le Château de Cagliostro” ! il se souvient même avoir écrit dans sa rédaction de fin d'école primaire : “Je veux devenir réalisateur de dessins animés comme Miyazaki Hayao”…
    Il parle aussi de sa mère, une cinéphile qui l'a encouragé et soutenu, maintenant décédée. En tant que son enfant unique, il dit avoir beaucoup pensé à elle en faisant le film “Les Enfants-Loups” (et je m'en doutais bien).
    On apprend que Hosoda, peu connu encore, a reçu la proposition du Studio Ghibli de diriger le film Le Château Ambulant, mais qu'en définitive le projet s'est fait sans lui (et c'est dommage à mon point de vue, car c'est le film d'Hayao que je trouve le moins bon).
    Par ailleurs il affirme ne vouloir délivrer aucun message écolo d'opposition société-nature dans son film. Son but, dit-il, était plutôt de donner pour modèle éducatif enfantin un contact avec la nature, tout en montrant que cela n'a qu'un temps. “La nature n'est pas tendre avec nous, elle peut être très dangereuse, comme le 11 mars 2011. Elle a toujours été bien plus forte que l'humanité”. Tous les enfants selon lui “ont deux visages, l'un proche de la nature, l'autre proche de la civilisation ; en grandissant, ils prennent conscience de la société et deviennent, dit-on, des adultes, mais cela ne me convainc pas : ils deviennent des humains”.
    Puis Hosoda le confirme, le modèle du vieux Nirasaki est Clint Eastwood, dont il est un grand fan car “le regard qu'il pose sur les personnes les plus faibles est toujours généreux”(et en effet lui-même ne cache aucune des faiblesses d'Hana, tout en l'héroïsant).
    On apprend aussi que le fait que la date de validité du permis de conduire du père soit le 11 mars n'était que fortuit, mais Hosoda ajoute fort justement qu'après le 11 mars 2011 de nombreuses personnes ont pu se retrouver dans le même néant que que l'homme-loup : tout ce qui restait d'eux étant leur permis de conduire…

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #281328

    Citation
    On apprend que Hosoda, peu connu encore, a reçu la proposition du Studio Ghibli de diriger le film Le Château Ambulant, mais qu'en définitive le projet s'est fait sans lui (et c'est dommage à mon point de vue, car c'est le film d'Hayao que je trouve le moins bon).

    Hosoda a des rapports un peu spéciaux avec Ghibli ; quand il a voulu se lancer dans le métier, il a d'abord passé les concours d'admission chez Ghibli où il a échoué avant d'aller bosser chez Toei. Sur sa courte période chez Ghibli, les deux parties restent discrètes mais ça s'est apparemment très mal passé.

    Sur le site de Libé, il y a une interview très intéressante de Hosoda où on peut notamment lire cet échange :

    Citation
    Il faut devenir un monstre du contrôle pour obtenir ce que l’on veut ? Devenir un tyran comme Miyazaki ?

    Je suis exactement l’opposé de Miyazaki ! Pendant trois ans de production, je ne me suis jamais mis en colère. Il faut prévoir les problèmes, les assumer, et il n’y a donc aucune raison de hurler sur les gens. S’il y a un souci, vous n’avez qu’à vous en prendre à vous-même.

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Lord-Yupa
    Participant
    • Online
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #281329

    Personnellement, je ne vois aucune raison d'opposer Miyazaki et Hosoda, comme tente de le faire la question (stupide) de "Libé"; d'ailleurs Hosoda répond à la japonaise : à côté, habilement…
    En effet se mettre en colère facilement ne signifie nullement qu'on est un "monstre du contrôle" ou un "tyran". Et ne jamais se mettre en colère ne signifie nullement qu'on n'a aucun moyen d'exercer une tyrannie, Hosoda le sait bien et c'est pour cela qu'il ne répond pas vraiment à la question : lui préfère n'accuser Miyazaki que d'être colérique, ce qui n'est qu'un tempérament comme un autre.
    De plus je vais prendre un parti très net : Miyazaki est un génie, et jusqu'à plus ample informé, Hosoda n'est que très talentueux. On n'est pas dans la même catégorie, là.

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #281330

    Citation (Lord Yupa @ 07/10/2012 20:44)
    Personnellement, je ne vois aucune raison d'opposer Miyazaki et Hosoda, comme tente de le faire la question (stupide) de “Libé”; d'ailleurs Hosoda répond à la japonaise : à côté, habilement…
    En effet se mettre en colère facilement ne signifie nullement qu'on est un “monstre du contrôle” ou un “tyran”. Et ne jamais se mettre en colère ne signifie nullement qu'on n'a aucun moyen d'exercer une tyrannie, Hosoda le sait bien et c'est pour cela qu'il ne répond pas vraiment à la question.
    De plus je vais prendre un parti très net : Miyazaki est un génie, et jusqu'à plus ample informé, Hosoda n'est que très talentueux. On n'est pas dans la même catégorie, là.

    Loin de moi l'idée d'opposer Miyazaki à Hosoda même si le plus gros reproche que je pourrais faire au vieux maître est de ne pas avoir su faire émerger de jeunes talents du vivier qu'est censé représenter Ghibli ; enfin c'est un autre débat… Ceci dit, même si cela peut en énerver certains dont Hosoda lui-même, si je devais comparer Hosoda à de grands réalisateurs japonais de longs métrages d'animation, Miyazaki ou même Takahata sont les noms qui me viendraient le plus naturellement plutôt que Kon, Otomo ou Oshi qui font des films moins grand public.

    Je ne rentrerais pas non plus dans le débat génial ou “juste” talentueux ; je dirais juste que Miyazaki a pour lui sa très grande expérience, son goût du travail bien fait qui implique des recherches minutieuses et une forte personnalité qui le font parfois aller là où on ne l'attend pas.
    De l'autre côté, on pourrait reprocher à Hosoda d'être encore trop marqué par l'animation mainstream où il s'est formé et de ne pas toujours être très regardant sur les détails (on pourrait par exemple s'étonner que le monde soit resté comme figé pendant treize ans, alors qu'il n'aurait pas été trop compliqué d'apporter de subtiles traces d'évolution dans les technologies ou même les tenues vestimentaires) ; pourtant, là où Hosoda se distingue c'est que même si ses personnages ont l'air stéréotypé de prime abord, il arrive souvent à susciter un sentiment fort d'empathie de la part du spectateur peut-être parce que les détails auxquels il porte le plus d'attention, ce sont surtout les petits moments insignifiants, les gestes à priori sans importance mais qui suffisent à décrire un personnage : je pense en particulier aux deux séquences musicales au début des Enfants Loups où nous est résumé en quelques scènes ordinaires mais significatives la vie de Hana et de père-loup d'abord chacun de son côté puis une fois le couple formé.

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Lord-Yupa
    Participant
    • Online
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #281331

    Tout à fait d'accord avec toi, cher Tom, ce qui m'a fait réagir c'est l'attaque anti-Miyazaki qu'on relève dans la question posée par "Libé", et pas du tout ce que tu disais toi.
    D'ailleurs dans l'interview que j'ai, la question (qui doit énerver un peu Hosoda, d'où aussi ce qu'il répond à Libé) lui est encore une fois posée :
    Zoom Japon : Ces derniers temps, des magazines ont pu écrire que vous étiez le futur Miyazaki?
    Hosoda :"Je ne suis pas Miyazaki Hayao. C'est lui qui m'a attiré dans ce monde, mais quand je crée un film, je ne le fais pas pour lui ressembler. Je ne peux pas dire que je n'ai pas été influencé par lui, mais j'aimerais réaliser des films intéressants qui me soient propres."

    Miminonon
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    miminonon le #281332

    Je reviens du ciné et j'ai trouvé ce film magnifique, tout siplement.
    Les décors sont vraiment bien réalisés (Comme dans les scènes où Ame suit son "Maître"), la musique est belle et le scénario est émouvant.
    Ce film m'a fait réalisé à quel point mes parents ont du avoir du mal à m'élever (petite, j'étais comme Yuki) et à quel point la vie de famille est dificile.
    En en sortant , j'ai pas mal réfléchit sur le message que voulais transmettre Osoda.

    D'abord, pourquoi ne pas donner directement le nom du père ? Il doit y avoir une signification derrière tout ça mais je ne suis pas parvenue à trouver.Ensuite est-ce "quoique l'on fasse, il y aura toujours des gens pour nous soutenir moralement ?" ou bien "chacun sa voie, chaucun son destin ?" j'ai beau avoir réfléchi sur la question, il y a des choses qui m'échappent encore…

    Concernant Ame et Yuki, j'ai ressenti un sentiment mitigé tout au long du film les concernant.
    Comment dire…Il y a des choses qui font que je ne les apprécie pas et d'autres qui font que je les aime bien.
    Etant une ado, je ne sais pas pour ceux qui me liront, je comprenais parfaitement ce qu'ils ont ressenti durant tout le film, c'est bizarre, je dois être trop sensible. on me dira, ils ont de 6 à 10 ans, c'est pas trop des ados ! Mais justement je trouve qu'ils se comportent comme des gens de on âge alors qu'ils ne devraient pas. Certains croient que 14 ans c'est l'âge bête, d'autres disent qu'on devient plus mature, et dans tous les cas ni Ame ni Yuki n'ont 14 ans. La preuve, Ame est aussi grand que sa mère à 10 ans !
    Chacun des deux avaient au départ l'envie de ce que l'autre devient après. Que signifie cet "échange" de la part du réalisateur ? Y aurait-il un message

    Je termine en disant que je le conseille à tous, et en criant que Ame et Yuki sont vraiment trop craquants ^^ !

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #281333

    Voilà j'ai enfin pu voir Les Enfants Loups Ame et Yuki cette semaine au cinéma, il a été projeté dans une salle de cinéma d'art et d'essai.

    Que dire, si ce n'est que ce film est une pure merveille. 😃

    Comme toujours avec Hosoda, la réalisation technique est splendide, l'animation est excellente et très fluide et le character design est très beau. Les paysages sont également magnifiques et sont un régal pour les yeux et les musiques sont splendides.

    J'ai aussi adoré l'élément le plus important: l'histoire.

    En fait ce qui m'a vraiment plu, c'est que le scénario s'est avéré être vraiment bien construit et la narration fut limpide.
    Comment dire, l'intrigue semblait “couler de source”, tant les différents évènements de l'histoire s'enchaînaient parfaitement bien et se montraient cohérents.

    Déjà la scène ou Hana découvre horrifiée que Okami son bien aimé est mort et déchirante à souhait. Le pire c'est que ce dernier sous sa forme de loup a été jeté dans un camion d'éboueurs comme un vulgaire déchet et elle n'a même pas pu recueillir sa dépouille pour pouvoir l'enterrer. Un passage qui noue vraiment la gorge.

    Et puis la pauvre n'avait plus trop le choix: sa fille aînée avait un an et son fils cadet quelques mois et le fait qu'ils se transforment tantôt en humains, tantôt en louveteaux n'était pas sans causer de nombreux problèmes.
    Cela a été dur pour elle d'abandonner son travail, mais elle ne pouvait faire autrement. Elle ne pouvait pas confier ses enfants à une Nounou ou les emmener dans une crèche, ceux ci étaient beaucoup trop petits pour comprendre qu'ils ne devaient pas se transformer à la vue des autres. De plus, tout porte à croire que Hana est orpheline et n'aurait pas pu par conséquent confier ses enfants aux autres membres de sa famille. Et si leur secret était percé à jour, des organisations auraient tôt fait de lui retirer la garde de ses enfants bien aimés et les risques qu'ils soient des cobayes dans des laboratoires étaient énormes. La scène ou des membres d'organisation la harcelaient pour lui retirer ses enfants était poignante, de même que celle ou la propriétaire de l'appartement menaçait de l'expulser à cause des hurlements de ses enfants.

    Je trouve qu'elle a fait preuve d'une très grande sagesse de partir et d'emménager à la campagne.
    Ainsi, elle et sa famille seraient proches de la nature, et les risques que leur secret soit découvert beaucoup moins importants.

    Elle a voulu planter des légumes afin qu'ils puissent tous les trois se nourrir sans épuiser pour autant les dernières économies que Okami leur a légué.
    Ce qui m'a plu également avec Hana, c'est son caractère fondamentalement optimiste, elle a de gros problèmes, mais elle ne veut pas se laisser abattre et souhaite aller de l'avant.

    Je trouvais cela très intéressant qu'elle ait voulu devenir guide de la nature (et qu'elle y soit arrivée). Ainsi, non seulement elle allait devenir indépendante financièrement et pourrait subvenir aux besoins de sa famille, mais en plus, grâce à cela, elle pensait qu'elle comprendrait encore mieux ses enfants.
    De plus, elle est très ouverte d'esprit: si ses enfants souhaitaient vivre une vie d'humain, ils iraient au village et plus tard à Tokyo pour poursuivre leurs études, trouver un travail et fonder une famille, et s'ils voulaient devenir des loups à part entière, l'environnement et la nature luxuriante qui les entoure les accueilleraient à bras ouverts.

    J'ai eu énormément d'admiration et de respect envers Hana tout au long du film, son courage, son abnégation, sa patience, sa gentillesse et sa générosité m'ont ébahi.

    Pour ses enfants, il est vrai que Yuki se montrait très capricieuse au début du récit, mais quand elle piquait ce genre de crises, elle était une toute petite fille de 3, 4 ans, être turbulent et dissipé est monnaie courante à cet âge là. Néanmoins, j'ai apprécié qu'elle ait voulu aider sa mère à planter leurs légumes, elle a réalisé très vite l'importance de réussir cela et a cherché à l'aider.
    Quant au pauvre Ame, il est aisément compréhensible qu'il ait été attristé que les loups soient dépeints comme des monstres dans les histoires qu'il a lu, il est vrai que ces bêtes ont toujours été excessivement diabolisés dans les contes de fée.

    Une de mes scènes favorites est le moment ou Hana, Ame et Yuki découvrent la neige: elle est tout bonnement fabuleuse. C'est vraiment un moment magnifique, chargé en émotion pure et touché par la grâce sublimé par la formidable mise en scène de Hosoda. La joie et l'immense bonheur ressentis par les trois personnages étaient réellement palpables.

    Un moment magique qui m'a fait vibrer… 😃

    Quant à la scène suivante où Ame tombe à l'eau, je dois dire que j'ai eu très peur pour lui, je craignais qu'il se noie ou qu'il meurt de froid. Je me disais “Non c'est pas possible, la pauvre Hana a déjà été bouleversée et blessée par la mort de son bien aimé, elle ne va pas perdre son fils, ce serait trop horrible!” Qu'est ce que j'ai été soulagé qu'il ait pu s'en sortir. Sûrement l'un des passages les plus émouvants de l'histoire. Et puis avant ce drame, il aura réussi s'éveiller à sa nature animale et savoir bientôt comment il allait mener sa vie plus tard. C'est à ce stade de l'histoire qu'il gagnera en assurance, lui qui était jusque là si introverti et timide.

    Par la suite, je trouve que l'évolution psychologique des deux enfants a été bien menée, on les voit au fil des années grandir et mûrir…

    Dans la deuxième partie du long métrage, j'ai également adoré le moment ou Ame guidé par son mentor découvre son nouveau territoire, les paysages sont d'une beauté à couper le souffle et l'animation se révèle être d'une fluidité ahurissante.

    En fait, à mes yeux le seul point faible du long métrage est la partie de l'intrigue consacrée aux pluies torrentielles, je trouvais que cette étape de l'intrigue traînait un peu trop en longueur, même si des évènements très importants s'y déroulent.

    Mais à part ça, j'ai trouvé ce film excellent et franchement formidable. Il m'a captivé et ému du début jusqu'à la fin. 😃

    Parmi les films de Mamoru Hosoda que j'ai vu, “Les Enfants Loups Ame et Yuki” est devenu mon favori du metteur en scène avec le sixième film de One Piece “Le Baron Omatsuri et l'île aux secrets”.
    Summer Wars est d'après moi un bon film, mais je trouvais personnellement qu'il y avait trop de personnages et la fin allait un peu trop loin dans la surenchère à mon goût. Mais globalement, il m'a tout de même bien plu. Et je n'ai pas encore vu “La Traversée du Temps”.

    Quoi qu'il en soit, j'ai été enthousiasmé par “Les Enfants Loups Ame et Yuki” et j'ai trop hâte qu'il sorte en Blu Ray, je meurs d'envie de le revoir!

    Je suis par ailleurs très content que ce film ait été si bien accueilli par la critique et le public, à mon humble avis, c'est amplement mérité!

    C'est assurément l'un des meilleurs films que j'ai vu au cinéma cette année!

    Sharbett
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Sharbett le #281334

    Citation (Xanatos @ 24/11/2012 23:28)
    Voilà j'ai enfin pu voir Les Enfants Loups Ame et Yuki cette semaine au cinéma, il a été projeté dans une salle de cinéma d'art et d'essai.

    Que dire, si ce n'est que ce film est une pure merveille. 😃

    Contente que tu aies aimé ^^

    Citation (Xanatos @ 24/11/2012 23:28)
    Déjà la scène ou Hana découvre horrifiée que Okami son bien aimé est mort et déchirante à souhait. Le pire c'est que ce dernier sous sa forme de loup a été jeté dans un camion d'éboueurs comme un vulgaire déchet et elle n'a même pas pu recueillir sa dépouille pour pouvoir l'enterrer. Un passage qui noue vraiment la gorge.

    Ah oui. J'ai trouvé ça très dur, moi aussi. J'aurais pas employé l'expression “à souhait”, toutefois 😉 😂

    Et ça n'a rien à voir avec l'histoire proprement dite, mais le son est d'ailleurs étrange, à ce moment-là. De longs et complets silences alternent avec le bruissement intense de la pluie et de la circulation. Ca donne un effet oppressant et angoissant. Je suis presque sûre d'avoir déjà entendu le procédé quelque part, mais impossible de me souvenir dans quel film. Ring (version jap, hein), peut-être, lors du premier visionnage de la vidéo maudite, je me souviens de silences lourds entre deux extraits de musique atrocement flippante. Mais bon, chuis pas sûre.

    Citation (Xanatos @ 24/11/2012 23:28)
    Je trouvais cela très intéressant qu'elle ait voulu devenir guide de la nature (et qu'elle y soit arrivée). Ainsi, non seulement elle allait devenir indépendante financièrement et pourrait subvenir aux besoins de sa famille, mais en plus, grâce à cela, elle pensait qu'elle comprendrait encore mieux ses enfants.
    De plus, elle est très ouverte d'esprit: si ses enfants souhaitaient vivre une vie d'humain, ils iraient au village et plus tard à Tokyo pour poursuivre leurs études, trouver un travail et fonder une famille, et s'ils voulaient devenir des loups à part entière, l'environnement et la nature luxuriante qui les entoure les accueilleraient à bras ouverts.

    Oui, je suis tout à fait d'accord. A vrai dire, c'est plus cet aspect de Hana qui m'a touchée dans ce film. J'interprète plus d'ailleurs ledit film dans le sens “mère qui accepte ses enfants tels qu'ils sont et ne choisit pas pour eux” (un talent parental rare) que “histoire d'une mère courage”, même si l'auteur n'a pas pensé son film de cette façon.

    Au deuxième visionnage, j'ai nuancé cependant le tableau. Hana se laisse aller à brider l'un de ses enfants, en essayant d'empêcher Ame de partir. A ce moment, elle devient clairement une mère abusive et fait passer ce qu'elle veut elle avant les besoins de son fils. Je fais allusion à la scène juste avant le départ d'Ame. Il est dans la lune. Elle l'appelle pour le réveiller, et sa voix, son ton et son expression sont devenus complètement différents: durs, autoritaires et fermés. Je ne me souviens plus comment c'était en français, mais en VO, elle change vraiment de ton et lui parle durement (mais c'est très bref, ça dure le temps d'un prénom). Bon, bien sûr, ça ne dure pas, elle se reprend tout de suite, et finira par laisser Ame suivre sa route, parce que c'est Hana et qu'elle n'est que bienveillance pure 😂 Tout ça pour dire que malgré son ouverture d'esprit, elle n'en est pas moins tentée par l'enfermement d'autrui, comme toulmonde 😂

    Edit: Ah tiens, je profite de ce que je suis là pour répondre à deux lignes que je ne retrouve pas, paumées dans les 500 pages de discussion passionnée du topic.

    Tom, c'était bien toi qui regrettais le désintérêt de Yuki pour la nature et les animaux en grandissant, je crois? Il me semble que tu avais posté un truc “dommage qu'elle ne continue pas à s'intéresser aux animaux après”. Ca fait des siècles que je voulais te répondre (ou à la personne qui le disait): Yuki ne s'intéresse en rien aux animaux. Pour elle, ce sont ses jouets, mais certainement pas des sujets de curiosité ou de soin. Un serpent autour du bras, c'est “amusant”: “Les autres filles ne s'amusent pas à ça.” Et c'est drôle de leur courir après et de regarder comment on est plus fort qu'eux. En grandissant, il est logique qu'elle abandonne ses jouets. 'Fin, c'est comme ça que je l'ai compris.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #281335

    Citation (Sharbett @ 25/11/2012 13:52)
    Contente que tu aies aimé ^^

    Oui, je suis très content que le film se soit montré à la hauteur de mes espérances et je vois qu'il t'a beaucoup plu également! 😉

    Citation (Sharbett @ 25/11/2012 13:52)
    Ah oui. J'ai trouvé ça très dur, moi aussi. J'aurais pas employé l'expression “à souhait”, toutefois 😉 😂

    Oui c'est vrai qu'en ajoutant “à souhait” on pourrait croire que je “souhaitais” qu'il arrive quelque chose d'aussi horrible alors que non pas du tout!

    Citation (Sharbett @ 25/11/2012 13:52)
    Et ça n'a rien à voir avec l'histoire proprement dite, mais le son est d'ailleurs étrange, à ce moment-là. De longs et complets silence alternent avec le bruissement intense de la pluie et de la circulation. Ca donne un effet oppressant et angoissant. Je suis presque sûre d'avoir déjà entendu le procédé quelque part, mais impossible de me souvenir dans quel film. Ring (version jap, hein), peut-être, lors du premier visionnage de la vidéo maudite, je me souviens de silences lourds entre deux extraits de musique atrocement flippante. Mais bon, chuis pas sûre.

    Peut être bien. Toutefois, je n'ai pas encore vu “Ring” mais il m'intéresse.
    En fait cet effet de style de ce passage du long métrage m'a rappelé un moment clé du téléfilm de Lupin III “Good Bye Lady Liberty” de Osamu Dezaki ou Jigen et son ami Rooster sont encerclés par des mercenaires qui cherchent à les abattre. Notre barbichu a fait tomber son revolver, il se jette néanmoins sur son arme fétiche pour tenter d'abattre les tueurs qui veulent le liquider lui et son ami.
    Dans ce passage, il n'y a pas la moindre musique, et si l'on voit des coups de feu, on entend jamais le bruit des détonations, on entend exclusivement le bruit d'un train qui passe sur un pont non loin des personnages.
    Je trouvais que là aussi, ça accentuait la tension et l'intensité dramatique de la scène.

    Citation (Sharbett @ 25/11/2012 13:52)
    Oui, je suis tout à fait d'accord. A vrai dire, c'est plus cet aspect de Hana qui m'a touchée dans ce film. J'interprète plus d'ailleurs ledit film dans le sens “mère qui accepte ses enfants tels qu'ils sont et ne choisit pas pour eux” (un talent parental rare) que “histoire d'une mère courage”, même si l'auteur n'a pas pensé son film de cette façon.

    Cela m'a fait exactement le même effet, c'est réellement le trait de personnalité que j'ai le plus aimé chez Hana.

    Citation (Sharbett @ 25/11/2012 13:52)
    Au deuxième visionnage, j'ai nuancé cependant le tableau. Hana se laisse aller à brider l'un de ses enfants, en essayant d'empêcher Ame de partir. A ce moment, elle devient clairement une mère abusive et fait passer ce qu'elle veut elle avant les besoins de son fils. Je fais allusion à la scène juste avant le départ d'Ame. Il est dans la lune. Elle l'appelle pour le réveiller, et sa voix, son ton et son expression sont devenus complètement différents: durs, autoritaires et fermés. Je ne me souviens plus comment c'était en français, mais en VO, elle change vraiment de ton et lui parle durement (mais c'est très bref, ça dure le temps d'un prénom). Bon, bien sûr, ça ne dure pas, elle se reprend tout de suite, et finira par laisser Ame suivre sa route, parce que c'est Hana et qu'elle n'est que bienveillance pure 😂 Tout ça pour dire que malgré son ouverture d'esprit, elle n'en est pas moins tentée par l'enfermement d'autrui, comme toulmonde 😂

    Je pense qu'à ce stade du récit, elle estimait que Ame était encore trop jeune et ne pouvait se résoudre à l'idée qu'il était déjà suffisamment mûr et autonome pour pouvoir voler de ses propres ailes.

    D'ailleurs dans la dernière scène ou elle est avec Ame, on voyait qu'elle était partagée entre deux sentiments conflictuels: d'une part, elle était très triste que son fils quitte déjà le “nid familial” mais d'autre part, elle était heureuse que celui ci ait trouvé sa voie (être un loup) et que celle ci lui permette de s'épanouir…
    Edit: Ah tiens, je profite de ce que je suis là pour répondre à deux lignes que je ne retrouve pas, paumées dans les 500 pages de discussion passionnée du topic.

    Citation (Sharbett @ 25/11/2012 13:52)
    Tom, c'était bien toi qui regrettais le désintérêt de Yuki pour la nature et les animaux en grandissant, je crois? Il me semble que tu avais posté un truc “dommage qu'elle ne continue pas à s'intéresser aux animaux après”. Ca fait des siècles que je voulais te répondre (ou à la personne qui le disait): Yuki ne s'intéresse en rien aux animaux. Pour elle, ce sont ses jouets, mais certainement pas des sujets de curiosité ou de soin. Un serpent autour du bras, c'est “amusant”: “Les autres filles ne s'amusent pas à ça.” Et c'est drôle de leur courir après et de regarder comment on est plus fort qu'eux. En grandissant, il est logique qu'elle abandonne ses jouets. 'Fin, c'est comme ça que je l'ai compris.

    Un des rares passages comiques du film et heureusement il m'a bien amusé. C'est là qu'elle réalise que certains de ses jeux qui l'amusent et la font rire terrifient les autres petites filles de son âge! Les moments ou elle montre un serpent enroulé autour de son bras ou une caisse remplie de cafards et de vers de terre à ses camarades horrifiés m'ont fait rire aux éclats! 😂

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #281336

    Citation (Sharbett @ 25/11/2012 13:52)
    Et ça n'a rien à voir avec l'histoire proprement dite, mais le son est d'ailleurs étrange, à ce moment-là. De longs et complets silences alternent avec le bruissement intense de la pluie et de la circulation. Ca donne un effet oppressant et angoissant. Je suis presque sûre d'avoir déjà entendu le procédé quelque part, mais impossible de me souvenir dans quel film. Ring (version jap, hein), peut-être, lors du premier visionnage de la vidéo maudite, je me souviens de silences lourds entre deux extraits de musique atrocement flippante. Mais bon, chuis pas sûre.

    J'interprète cet effet de silence comme une façon de montrer que l'attention du personnage est toute entière captée par un événement au point que tout ce qui se passe autour lui est indifférent. Quand le bruit environnant revient, intense, ça peut vouloir dire deux choses : soit pour montrer que le personnage reprend conscience du monde qui l'entoure, soit pour montrer que malgré la gravité de la situation pour le personnage, le reste du monde s'en fiche et continue sa marche folle.
    Par exemple, tu as la scène du duel final dans le film Il était une fois dans l'Ouest où je ne suis même pas sûr qu'on entende de son en dehors du fantastique thème de l'homme à l'harmonica jusqu'à ce que l'affrontement prenne fin et tout d'un coup, on se retrouve envahi par le bruit environnant des gens de la ferme au travail qui continuent leur activité comme si de rien n'était.

    Citation (Sharbett @ 25/11/2012 13:52)
    Tom, c'était bien toi qui regrettais le désintérêt de Yuki pour la nature et les animaux en grandissant, je crois? Il me semble que tu avais posté un truc “dommage qu'elle ne continue pas à s'intéresser aux animaux après”. Ca fait des siècles que je voulais te répondre (ou à la personne qui le disait): Yuki ne s'intéresse en rien aux animaux. Pour elle, ce sont ses jouets, mais certainement pas des sujets de curiosité ou de soin. Un serpent autour du bras, c'est “amusant”: “Les autres filles ne s'amusent pas à ça.” Et c'est drôle de leur courir après et de regarder comment on est plus fort qu'eux. En grandissant, il est logique qu'elle abandonne ses jouets. 'Fin, c'est comme ça que je l'ai compris.

    Ce que je trouve dommage là, c'est qu'on assiste à un exemple de normalisation à marche forcée de Yuki. Jouer avec les petites bébêtes à cet âge-là n'est pas du tout anormal à la campagne… pour les petits garçons. Mais bon, Yuki va devoir renoncer à ce qu'elle aimait faire parce que voilà, c'est pas bien vu pour une petite fille de faire ça.

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #281337

    Bon j'ai enfin pu voir Les Enfants Loups et pour ça il m'a fallu attendre l'édition vidéo (c'est ça ce qu'on appelle être ''patiente''). Je pense que beaucoup d'autres ont déjà tout dit concernant ce film que j'ai beaucoup aimé et qui m'a fait passé un très bon moment. C'est le premier film de Mamoru Hosoda que je regarde en entier, car je n'ai vu de la Traversée du temps que le premier quart du film (pour le moment) et pas encore vu Summer Wars. Plus que l'histoire en tant que telle à vrai dire, bien que charmante, c'est surtout les décors et la qualité de l'animation qui m'ont bluffé. Certaines séquences étaient vraiment digne des meilleurs films cinématographiques (la poursuite dans la neige).

    Concernant le personnage de Hana, je vais pas trop m'attarder dessus, mais je rajouterai au débat qu'après tout c'est elle qui a décidé de suivre son compagnon. Personne ne lui a mis le couteau à la gorge en exigeant ''Suis-moi et tais-toi, fais ce que je te dis de faire''. Je pense donc qu'elle sait parfaitement ce qu'elle fait, que ce soit lorsqu'elle élève ses enfants ou lorsqu'elle se retrouve seule à la campagne. Et pourquoi la campagne serait-elle ennuyeuse ? Je vis également à la campagne (bon certes pas la cambrousse où les réseaux de téléphonie et internet ne fonctionnent pas) et pour rien au monde je quitterai ce coin pour la ville (polluée, bruyante et encombrée). Pour moi la ville c'est le chaos. Bref, personnellement je considère Hana comme une femme qui a choisi sa vie, son destin et c'est à elle de décider si elle continue ainsi ou non. Non vraiment pour moi, à part la disparition de son fils dans la forêt (qu'elle finit par accepter), je ne trouve pas la vie d'Hana si ''pessimiste''. Bref fin du débat.

    Lord Yupa a parlé de cette interview du réalisateur expliquant que c'est le ''Château de Cagliostro'' qui l'a influencé. Rassure-toi, ça ne me gêne pas du tout ! 😉 C'est vrai que je déteste le traitement réservé aux personnages de Jigen, Fujiko et Goemon dans le film, mais plus que cette personnalité revue et leur impact quasi inexistant sur l'histoire, c'est surtout parce que cette personnalité et cette fonction cagliostrienne ont pris le dessus sur l'originale dans les critiques et les articles : bref, désormais quand on parle de Lupin III on traite ces trois-là exactement comme s'ils avaient toujours été ainsi que les présente Miyazaki (sauf Fujiko éventuellement). Forcément, quand on entend que Jigen ou Goemon, personnages très indépendants, n'hésitant pas à s'en prendre à Lupin dès qu'ils ne sont pas d'accord avec ses propositions, sont ses simples hommes de main, ça reste en travers de la gorge, non ? Ce n'est pas pour rien d'ailleurs si je regarde peu la VO et plutôt les anciens doublages pré-Manga Vidéo car les dialogues réécrits modifient souvent cet aspect d'un Jigen faire-valoir de Lupin. ça ne m'empêche pas de considérer ce film comme l'un des meilleurs de Miyazaki et moi-même j'ai été plus ou moins influencée par ''Le Château de Cagliostro'' (eh oui, j'envisage de devenir écrivain à côté de mon futur job). Donc non, c'est même plutôt flatteur que Mamoru Hosoda ait décidé de devenir réalisateur après avoir vu ce film et c'est tout à fait normal; de tous les longs-métrages Lupin III c'est le seul accessible aux enfants et donc à même de faire naître des vocations.

    J'espère en tout cas avoir le plaisir de voir d'autres oeuvres d'Hosoda, notamment Summer Wars dont je n'ai toujours pas acheté le DVD.

    DD69
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Anonyme le #281338

    Je viens de le regarder hier. Ma première impression était les décors, bon sang quelle mise en couleurs ! Par moment j' ai cru qu''il avaient insérer du live dedans tellement que cela m' a semblé réel. 2D sans doute ? (si je confonds pas comme toujours ><) L' histoire quant' à elle était jolie à voir. Y' a pas eu de reproche à faire sur quoi que se voit, aucune faille non plus. On sent la réalisation de pro ainsi qu' un bon design (je regarde toujours ça en premier).

    Dommage pour Ame, à l' instar de Yuki, il décida de vivre sa vie par la suite dans la forêt, en se sentant la mission de "remplacer son maitre) Laissant seul sa mère dans une baraque éloigner de la ville la plus proche. Pour Yuki, elle s' est fait un copain et un allié qui comprend (et la comprend) depuis très longtemps son secret qu' elle porte en elle.
    heureux Dénouement heureux soit-il

    Une espèce de lycanthrope. Si bien que le père garde l' aspect de la métamorphose en loup, un soir de pleine lune, pour Yuki cela est différent, car c' est en colère ou quelque chose qui la contrarie qu' elle se transforme. En secouant la tête pour redevenir / reprendre une apparence humaine. Malgré qu' elle ne fasse pas toujours comme ça dans certaines scènes, ce que je trouve assez étrange, comme par exemple à la fin quand elle montre sa véritable apparence à son camarade.

    @ tom : tiens pour les prochaines années vote, je pense qu' un classement des 3 meilleurs films ne serait pas de trop.

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #281339

    Citation (DD69 @ 20/07/2013 14:24)
    @ tom : tiens pour les prochaines années vote, je pense qu' un classement des 3 meilleurs films ne serait pas de trop.

    Si tu parles du BGP, il existe déjà, c'est la catégorie 2. 🙄

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    DD69
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Anonyme le #281340

    Ah oui, décidément j' ai la mémoire qui flanche parfois 😛

    En tout cas désoler. M' en vais réfléchir aux futurs catégories à venir lors des prochains votes Anime Grand Prix. Au moins je risque pas cette fois ci de me le répéter.

    Silentwolf
    Membre
    • Offline
      • Nouveau
    silentwolf le #281341

    Oui, ce film est juste magnifiquement parfait, 😂
    Je suis allé le voir dans un cinéma , qui le diffusait en vf, ( bien que j'aurais préférer la vo ).
    Petite anecdote marrante pour moi, pendant tout le film il y avait un mec au fond de la salle qui n'arrêtait pas de pleurer ! ^^
    La fin m'avait super marquer, je ne pensais vraiment pas que Ame partirait, moi intérieurement, j'était en train de crier ” non ne part paaaas ! “.
    La mort du père aussi m'a marquer, je savais qu'il devait partir, mais c'était trop dur , je voulais tellement qu'il reste !!

    J'ai tellement aimée ce film que j'ai décider de m'acheter les mangas et peut-être le roman qui va avec !

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #281342

    Ame et Yuki est sans conteste un chef d'oeuvre absolu ! Je le classe très volontiers parmis mon Top five des plus grands films d'animations ! Je pense que tout a été dit sur ce film dans ce topic, j'appuierais spécialement la critique de l'ami Xanatos, j'aime énormément le personnage d'Hana aussi ! Une "héroïne" qui assume ses choix, respecte son prochain, et qu'on admire tout au long du film ! Rien à voir avec les p*ss*uses égoïstes de certaines productions hollywoodiennes actuelles…

    J'ajouterai juste que je n'oublierai jamais l'expérience d'avoir vu ce film au ciné, c'était quelque chose !

    J'avais aussi repéré l'allusion à Clint Eastwood pour le personnage de Nirasaki père, qui ressemble beaucoup à son personnage dans le magnifique "Gran Torino".

    Kara
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Kara le #281343

    Mon avis mitigé sur le film :

    http://www.bodoi.info/news/2013-06-24/les-…ru-hosoda/69213

    En résumé : C'est bien… J'ai passé un bon moment…
    Mais bon, j'ai pas pris plus de plaisir que ça. La faute à une mise en scène "téléfilm"parfois très plan-plan, sans réelle personnalité à mon goût (je ne reconnais pas le style d'un réalisteur, comme savent le faire Akiyuki Shinbo où Mamoruh Oshii).
    Si les décors sont superbes et l'animation parfois ultra détaillée, le chara desing ultra simplifié et sans ombres me dérange pour une oeuvre censée être un film de cinéma. Si c'est pour voir ces personnages à 4-5 couleurs, j'ai certains cartoons made in USA des années 80 qui me conviennent. Mais là, on est en 2013. Enfin mis à part quelques scènes (la poursuite dans la forêt, superbe), cela manque cruellement de "grand", de "wow" (pas forcément dans le sens grand spectacle, mais aussi dans l'émotion – La scène finale m'à parut très fade et poussive presque – le fait que le gamin soit pour moi un "p'tit con" ne m'à pas aidé niveau empathie. J'avais envie de dire : "Bon débarras, casse-toi".)
    Bref, c'est bien… Mais pas mémorable. Regrettable de la part du réalisateur de Summer Wars qui lui pour le coup m'avait largement bien plus emballé, aussi bien au niveau du spectacle que de l'émotion.
    Mais si vous ne l'avez pas vu, jetez-y un oeil, car mon resenti émotionnel est forcément subjectif. J'en connais qui ont pleurés devant ce film. Donc bon… ^^

20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 114)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 1
Lord-Yupa
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
Lord-Yupa, dekamaster2, geoff34, Bruno, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Inferno
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min