Citation
J'ai lu ton article et je ne suis pas d'accord.
C'est ton droit ^^
Et merci de l'avoir lu.
SPOILER ALERT ! Les répliques qui suivent en contiennent. A vous de voir donc ^^
Citation
Même si sa mise en scène est moins sophistiquée en apparence que ce que peut faire Shinbô ou Oshii il y a quand-même une vraie plus value cinématographique dans la réalisation d'Hosoda.
je suis pas contre le cinéma académique. Il y à même de très bons cinéastes académiques. Mais là, je trouve que c'est trop académique. C'est très plan/plan, je pose ma caméra pour un angle lisible sans prise de risque, je laisse filer la scène, et hop, je passe à aut' chose. Alors je dis pas que tout le film est comme ça, la scène dans la neige, la révélation finale de la fille avec les rideaux, etc… ça passe super bien, y'à de l'idée de mise en place, de choix de mise en scène, avec des compositions de cadres intéressants, et là, l'émotion passe niquel. Même les scènes de caméra subjective où la gamine parle à sa mère, c'est simple mais ça marche super bien, c'est tendre, etc….
Mais par contre, "l'adieu" final par exemple… Enfin y'à rien… Y'à une petite émotion mais bof quoi, c'est l'une des scènes les plus importantes du film. C'est expédié… Sans parler du fait que le gamin est pas franchement sympathique, donc j'ai du mal à avoir de l'empathie sur cette scène. De même, y'à des moments, c'est trop subtil. Mamoru ne fait pas du suggéré je trouve, il fait du "moi je le sais, et pas vous"… Après comme dit dans mon article, c'est peut-être de la pudeur, le fait d'éviter le pathos, mais pour moi, C'EST une histoire qui appelait du pahos ! La scène finale, on doit chialer, merde ! Et là…. 10 plans, merci, au revoir… Allez merde, "envoile toi" le film, allez… pousse, quoi !….. et…. non…. non….. ça vient pas.
Citation
mais l'acting de ses personnages est impressionant : toute la 1ere partie consacrée à la rencontre de Hana et l'homme-loup est vraimenet remarquable car beaucoup d'informations passent sans dialogues, juste par des gestes criants de naturel.
Complètement d'accord… Mais justement, tu as remarqué que plus le film avance… plus l'animation devient "classique". C'est toujours aussi fluide, mais les gestes sont plus "classiques", il y à moins de gestes qui font que "Wow, on dirait que le personnage vit !" Mais c'est un resenti perso… Je ne suis pas animateur.
Citation
Je n'arrive plus à retrouver la source mais Hosoda avait dit dans un interview qu'à ses débuts, il voulait faire comme tous les jeunes animateurs et en mettre plein la vue mais qu'avec les années et surtout son passage chez Ghibli, il tendait à viser quelque chose de plus sobre qui soit au service de l'histoire avant tout.
Oui mais là, c'est trop sobre pour moi.
C'est une histoire qui justement demandait (à mon sens) plus de fougue, d'envolées lyrique (OK, y'à la scène de la forêt, mais c'est tout). Et puis ce personage détestable du gamin qui mets sa mère en danger à la fin… Pour moi ça ne marche pas. J'avais ENVIE de resentir quelque chose, de verser ma petite larme, etc… Mais non, imposible de me sentir concerné par cette mère courage qui se sacrifie pour un p'tit con ingrat qui certes veut vivre sa vie (c'est son droit) mais qui ne fait que des conneries au final. Maintenant, si c'est pour faire du "réaliste social à la téléfilm France 3 Télévision"… Bin j'ai France 3 pour ça…
Citation
Cette volonté de sobriété n'empêche pas le film d'utiliser avec brio quelques effets de temps en temps comme la scène souvent citée du passage des années qui est représenté par un travelling sur les salles de classe ou bien la très jolie scène de métamorphose de Yuki derrière les rideaux agités par le vent.
Ah mais je suis d'accord. La scène des rideaux est justement superbement fichue. C'est sobre, mais avec une petite idée de mise en scène utilisant le décor, et là oui, j'ai complètement adhéré.
Citation
Alors bon, probablement qu'Hosoda ne restera pas dans les mémoires comme un cinéaste engagé, ni l'inspirateur d'un tout nouveau style de mise en scène mais c'est déjà un remarquable raconteur d'histoires et c'est déjà pas si mal.
Bin oui t'as bien résumé… "C'est pas si mal".
Voilà… ^0^
Citation
Si tu veux un film qui en jette un peu plus, je ne peux que te conseiller de voir Redline si ça n'a pas déjà été fait ; c'est speed, c'est audacieux, le budget est vraiment visible à l'écran ; c'est vraiment un film génial mais bon, c'est pas tout-à-fait le même genre.
Oui déjà vu, mais c'est juste une démo technique qui certes arrache la gueule, mais là pour le coup, zéro scénar (en même temps, c'était pas le but de la manoeuvre ^^).
Mais comme je l'ai dis dans mon post, c'est aussi une question de resenti personnel. Certains ici ont étés boulversés par le film d'Hosada. Je ne dis pasqu'ils ont tords, au contraire, je les envies presque d'avoir resenti une émotion que je n'ai pas eu !