Les Enfants Loups, Ame et Yuki

14 sujets de 101 à 114 (sur un total de 114)

Posté dans : Anime & Animation

  • Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #281344

    J'ai lu ton article et je ne suis pas d'accord.

    Même si sa mise en scène est moins sophistiquée en apparence que ce que peut faire Shinbô ou Oshii il y a quand-même une vraie plus value cinématographique dans la réalisation d'Hosoda. Il n'y a pas de contre-plongée hallucinantes, de déformations de perspectives à perdre la tête, de split-screen qui vont bien ou de filtres rigolos dans le film d'Hosoda mais l'acting de ses personnages est impressionant : toute la 1ere partie consacrée à la rencontre de Hana et l'homme-loup est vraimenet remarquable car beaucoup d'informations passent sans dialogues, juste par des gestes criants de naturel.

    Je n'arrive plus à retrouver la source mais Hosoda avait dit dans un interview qu'à ses débuts, il voulait faire comme tous les jeunes animateurs et en mettre plein la vue mais qu'avec les années et surtout son passage chez Ghibli, il tendait à viser quelque chose de plus sobre qui soit au service de l'histoire avant tout.

    Cette volonté de sobriété n'empêche pas le film d'utiliser avec brio quelques effets de temps en temps sans que ça parasite l'histoire comme la scène souvent citée du passage des années qui est représenté par un travelling sur les salles de classe ou bien la très jolie scène de métamorphose de Yuki derrière les rideaux agités par le vent.

    Alors bon, probablement qu'Hosoda ne restera pas dans les mémoires comme un cinéaste engagé, ni l'inspirateur d'un tout nouveau style de mise en scène mais c'est déjà un remarquable raconteur d'histoires et c'est déjà pas si mal.
    Si tu veux un film qui en jette un peu plus, je ne peux que te conseiller de voir Redline si ça n'a pas déjà été fait ; c'est speed, c'est audacieux, le budget est vraiment visible à l'écran ; c'est vraiment un film génial mais bon, c'est pas tout-à-fait le même genre.

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Kara
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Kara le #281345

    Citation
    J'ai lu ton article et je ne suis pas d'accord.


    C'est ton droit ^^
    Et merci de l'avoir lu.

    SPOILER ALERT ! Les répliques qui suivent en contiennent. A vous de voir donc ^^

    Citation
    Même si sa mise en scène est moins sophistiquée en apparence que ce que peut faire Shinbô ou Oshii il y a quand-même une vraie plus value cinématographique dans la réalisation d'Hosoda.


    je suis pas contre le cinéma académique. Il y à même de très bons cinéastes académiques. Mais là, je trouve que c'est trop académique. C'est très plan/plan, je pose ma caméra pour un angle lisible sans prise de risque, je laisse filer la scène, et hop, je passe à aut' chose. Alors je dis pas que tout le film est comme ça, la scène dans la neige, la révélation finale de la fille avec les rideaux, etc… ça passe super bien, y'à de l'idée de mise en place, de choix de mise en scène, avec des compositions de cadres intéressants, et là, l'émotion passe niquel. Même les scènes de caméra subjective où la gamine parle à sa mère, c'est simple mais ça marche super bien, c'est tendre, etc….
    Mais par contre, "l'adieu" final par exemple… Enfin y'à rien… Y'à une petite émotion mais bof quoi, c'est l'une des scènes les plus importantes du film. C'est expédié… Sans parler du fait que le gamin est pas franchement sympathique, donc j'ai du mal à avoir de l'empathie sur cette scène. De même, y'à des moments, c'est trop subtil. Mamoru ne fait pas du suggéré je trouve, il fait du "moi je le sais, et pas vous"… Après comme dit dans mon article, c'est peut-être de la pudeur, le fait d'éviter le pathos, mais pour moi, C'EST une histoire qui appelait du pahos ! La scène finale, on doit chialer, merde ! Et là…. 10 plans, merci, au revoir… Allez merde, "envoile toi" le film, allez… pousse, quoi !….. et…. non…. non….. ça vient pas.

    Citation
    mais l'acting de ses personnages est impressionant : toute la 1ere partie consacrée à la rencontre de Hana et l'homme-loup est vraimenet remarquable car beaucoup d'informations passent sans dialogues, juste par des gestes criants de naturel.


    Complètement d'accord… Mais justement, tu as remarqué que plus le film avance… plus l'animation devient "classique". C'est toujours aussi fluide, mais les gestes sont plus "classiques", il y à moins de gestes qui font que "Wow, on dirait que le personnage vit !" Mais c'est un resenti perso… Je ne suis pas animateur.

    Citation
    Je n'arrive plus à retrouver la source mais Hosoda avait dit dans un interview qu'à ses débuts, il voulait faire comme tous les jeunes animateurs et en mettre plein la vue mais qu'avec les années et surtout son passage chez Ghibli, il tendait à viser quelque chose de plus sobre qui soit au service de l'histoire avant tout.


    Oui mais là, c'est trop sobre pour moi.
    C'est une histoire qui justement demandait (à mon sens) plus de fougue, d'envolées lyrique (OK, y'à la scène de la forêt, mais c'est tout). Et puis ce personage détestable du gamin qui mets sa mère en danger à la fin… Pour moi ça ne marche pas. J'avais ENVIE de resentir quelque chose, de verser ma petite larme, etc… Mais non, imposible de me sentir concerné par cette mère courage qui se sacrifie pour un p'tit con ingrat qui certes veut vivre sa vie (c'est son droit) mais qui ne fait que des conneries au final. Maintenant, si c'est pour faire du "réaliste social à la téléfilm France 3 Télévision"… Bin j'ai France 3 pour ça…

    Citation
    Cette volonté de sobriété n'empêche pas le film d'utiliser avec brio quelques effets de temps en temps comme la scène souvent citée du passage des années qui est représenté par un travelling sur les salles de classe ou bien la très jolie scène de métamorphose de Yuki derrière les rideaux agités par le vent.


    Ah mais je suis d'accord. La scène des rideaux est justement superbement fichue. C'est sobre, mais avec une petite idée de mise en scène utilisant le décor, et là oui, j'ai complètement adhéré.

    Citation
    Alors bon, probablement qu'Hosoda ne restera pas dans les mémoires comme un cinéaste engagé, ni l'inspirateur d'un tout nouveau style de mise en scène mais c'est déjà un remarquable raconteur d'histoires et c'est déjà pas si mal.


    Bin oui t'as bien résumé… "C'est pas si mal".
    Voilà… ^0^

    Citation
    Si tu veux un film qui en jette un peu plus, je ne peux que te conseiller de voir Redline si ça n'a pas déjà été fait ; c'est speed, c'est audacieux, le budget est vraiment visible à l'écran ; c'est vraiment un film génial mais bon, c'est pas tout-à-fait le même genre.


    Oui déjà vu, mais c'est juste une démo technique qui certes arrache la gueule, mais là pour le coup, zéro scénar (en même temps, c'était pas le but de la manoeuvre ^^).
    Mais comme je l'ai dis dans mon post, c'est aussi une question de resenti personnel. Certains ici ont étés boulversés par le film d'Hosada. Je ne dis pasqu'ils ont tords, au contraire, je les envies presque d'avoir resenti une émotion que je n'ai pas eu !

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #281346

    Je suis déjà un peu plus d'accord avec ton second post. 😁

    SPOILER

    Citation
    Mais par contre, “l'adieu” final par exemple… Enfin y'à rien… Y'à une petite émotion mais bof quoi, c'est l'une des scènes les plus importantes du film. C'est expédié… Sans parler du fait que le gamin est pas franchement sympathique, donc j'ai du mal à avoir de l'empathie sur cette scène.

    Oui, cette scène et toute la partie dans les bois pendant la tempête aurait pu être mieux faite. Comme toi, je n'ai pas beaucoup de sympathie pour Ame dans la dernière partie du film ; je comprends que sa quête d'identité le fasse se tourner vers son côté loup mais ça ne justifie pas qu'il mette sa mère en danger.
    Par contre, ce qui sauve la séquence pour moi, c'est le moment où après avoir fait une lourde chute, Hana, à demi inconsciente, appelle son fils, se désole de ne pas avoir su le protéger, etc. J'ai trouve ce moment vraiment poignant.

    Citation
    De même, y'à des moments, c'est trop subtil. Mamoru ne fait pas du suggéré je trouve, il fait du “moi je le sais, et pas vous”… Après comme dit dans mon article, c'est peut-être de la pudeur, le fait d'éviter le pathos, mais pour moi, C'EST une histoire qui appelait du pahos !

    Quels moments par exemple? Je n'ai pas trouvé de moments particulièrement durs à saisir pour ma part.

    Citation
    Complètement d'accord… Mais justement, tu as remarqué que plus le film avance… plus l'animation devient “classique”. C'est toujours aussi fluide, mais les gestes sont plus “classiques”, il y à moins de gestes qui font que “Wow, on dirait que le personnage vit !” Mais c'est un resenti perso… Je ne suis pas animateur.

    Disons que par la suite, la narration compte d'avantage sur les dialogues c'est pour ça qu'on fait moins attention aux gestes.

    C'est dommage que tu n'ai pas plus apprécié le film que ça mais comme tu dis c'est une question de sensibilités probablement.

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Kara
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Kara le #281347

    SPOILER

    Citation
    Oui, cette scène et toute la partie dans les bois pendant la tempête aurait pu être mieux faite. Comme toi, je n'ai pas beaucoup de sympathie pour Ame dans la dernière partie du film ; je comprends que sa quête d'identité le fasse se tourner vers son côté loup mais ça ne justifie pas qu'il mette sa mère en danger.
    Par contre, ce qui sauve la séquence pour moi, c'est le moment où après avoir fait une lourde chute, Hana, à demi inconsciente, appelle son fils, se désole de ne pas avoir su le protéger, etc. J'ai trouve ce moment vraiment poignant.


    Bin moi non tu vois. Comme dit quelqu'un que je connais bien : "A un moment dans la vie, faut arrêter d'être con !"
    Et là Hana, elle en fait clairement trop. Elle se repproche des trucs dont elle n'est pas "coupable". Donc perso, je trouve cette scène réussie quelque part, d'un point de vue formel, mais dans le fond… Le personnage "s'auto flagelle" de manière ridicule. OK, j'ai dis que je voulais du pathos, mais là pour moi, le personnage est "hors sujet".Elle se fourre le coude dans l'oeil jusqu'à l'omoplate (essaye, c'est pas facile ^0^).
    mais là encore, c'est un resenti perso.

    Citation
    Quels moments par exemple? Je n'ai pas trouvé de moments particulièrement durs à saisir pour ma part.


    Je parle surtout de l'expression des sentiments. Des regards, une atmosphère où le réalisteur donne des indices visuels, sonores, sensoriels mêmes pour que le spectateur comprenne "qu'il se passe un truc hors champ". Et devant certaines scènes… Bin, "j'ai pas compris"
    Et là encore, c'est un resenti perso. Peut-être que je n'étais pas assez impliqué pour capter la chose. Et pourtant, j'étais demandeur ! d'où ma frustration encore une fois.

    Citation
    Disons que par la suite, la narration compte d'avantage sur les dialogues c'est pour ça qu'on fait moins attention aux gestes. C'est dommage que tu n'ai pas plus apprécié le film que ça mais comme tu dis c'est une question de sensibilités probablement.


    Ouais mais le coup du "chacun ses goûts où sensibilité" c'est un coupe dialogue, quelque part. C'est l'aveu d'une certaine impuissance à expliquer quelque chose. Hors là, pour mon article, j'ai analysé la chose, et pour moi, il est clair que la mise en scène, le choix psychologique des personnages, etc.. .font que parfois ça marche, parfois, cela ne marche pas. Non pas que cela soit mauvais ! C'est juste que c'est trop en retenue, trop subtil pour être clairement capté, et résultat : on passe au travers. Tu vois, c'est comme quelqu'un qui te repprocherais de ne pas avoir vu un détail super important de quelques cm, sur une toile de 10 m carré ! C'est abusé quoi… Parfois, faut y aller avec la loupe et bon, non, quoi..
    En gros hein…

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #281348

    SPOILER

    Citation
    Le personnage "s'auto flagelle" de manière ridicule. OK, j'ai dis que je voulais du pathos, mais là pour moi, le personnage est "hors sujet"

    Je ne sais pas trop comment t'expliquer ça ; ce n'est pas tant l'auto-flagélation que l'expression de son dévouement. Alors qu'elle même est dans une situation délicate, son seul souci est de savoir si Ame est en sécurité. Le contraste avec l'égoïsme du garçon est encore plus frappant hélas.

    Citation
    Je parle surtout de l'expression des sentiments. Des regards, une atmosphère où le réalisteur donne des indices visuels, sonores, sensoriels mêmes pour que le spectateur comprenne "qu'il se passe un truc hors champ". Et devant certaines scènes… Bin, "j'ai pas compris"

    C'est pour ça que je te demande de citer une ou deux scènes en particulier parce que je n'ai pas souvenir de scènes qui m'ait particulièrement posé de problème de compréhension.

    Citation
    Ouais mais le coup du "chacun ses goûts où sensibilité" c'est un coupe dialogue, quelque part. C'est l'aveu d'une certaine impuissance à expliquer quelque chose. Hors là, pour mon article, j'ai analysé la chose, et pour moi, il est clair que la mise en scène, le choix psychologique des personnages, etc.. .font que parfois ça marche, parfois, cela ne marche pas. Non pas que cela soit mauvais ! C'est juste que c'est trop en retenue, trop subtil pour être clairement capté, et résultat : on passe au travers. Tu vois, c'est comme quelqu'un qui te repprocherais de ne pas avoir vu un détail super important de quelques cm, sur une toile de 10 m carré ! C'est abusé quoi… Parfois, faut y aller avec la loupe et bon, non, quoi..
    En gros hein…

    Ben oui mais donne moi des exemples concrets de scènes que tu trouves trop subtiles, diffiiciles à comprendre dans ce cas-là. Dis-moi ce qu'il aurait fallu faire pour rendre ces scènes plus vibrantes. Au-delà des Enfants Loups dont je trouve la narration plutôt limpide, j'aime bien justement le petit détail de quelques centimètres sur une toile de 10 m² qui change une banale scène de dîner en un complot effroyable.

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Kara
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Kara le #281349

    SPOILER

    Citation
    Je ne sais pas trop comment t'expliquer ça ; ce n'est pas tant l'auto-flagélation que l'expression de son dévouement. Alors qu'elle même est dans une situation délicate, son seul souci est de savoir si Ame est en sécurité. Le contraste avec l'égoïsme du garçon est encore plus frappant hélas.


    Frappant dans l'auto flagelation donc…
    Je le répète : "Dans la vie à un moment, faut arrêter d'être con."

    Citation
    C'est pour ça que je te demande de citer une ou deux scènes en particulier parce que je n'ai pas souvenir de scènes qui m'ait particulièrement posé de problème de compréhension.


    OK. La scène de départ du gamin par exemple. Pourquoi à ce moment là ? L'appel de la nature, de la forêt ? Pourquoi partir en sachant qu'il va inquiéter sa mère ? Il la connait, bon sang ! Il sait que son comportement va faire que sa mère risque de partir à sa recherche en pleine tempête ? On aurait pus rajouter une scène où le gamin parle ENFIN à coeur ouvert avec sa mère, la convainc de la laisser partir. Puis quand il part, elle s'inquiètes quand même, part à son tour. Le gamin la sauve. Et là il peut sortir un truc du genre "Merci, maman, je suis grand maintenant, je peux vivre seul". Et là, le gamin ne passe pas pour un p'tit con égoïste, mais même pour un héros ! Car même en loup solitaire, il veille sur sa mère.
    Après pour ce que j'en dis hein.
    Après la narration générale est fluide, c'est juste l'expression des sentiments que je trouve trops "subtils". Est-ce que c'est pour que le spectateur puisse se faire son "cinéma" ? Super risqué alors. Après, qu'une majorité ai aimé ce film par rapport à une minorité comme moi qui l'à trouvé sympa, sans plus, bon bin, c'est peut-être nous qui sommes en tord, insensibles, etc… Ce qui perso, me ferait bien chier ^0^

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #281350

    SPOILER

    Citation
    Frappant dans l'auto flagelation donc…
    Je le répète : “Dans la vie à un moment, faut arrêter d'être con.”

    C'est autre chose que de l'auto flagélation, c'est plutôt du chagrin et de la frustration : en bonne mère humaine, elle ne supporte pas l'idée de se séparer de son fils aussi tôt. Après lui avoir pris son compagnon, c'est comme si la vie lui prenait aussi son fils sans qu'elle n'ai pu s'y préparer et alors qu'il n'est encore à ses yeux qu'un enfant qui a encore tellement de choses à recevoir de ses parents.

    Citation
    OK. La scène de départ du gamin par exemple. Pourquoi à ce moment là ? L'appel de la nature, de la forêt ? Pourquoi partir en sachant qu'il va inquiéter sa mère ? Il la connait, bon sang ! Il sait que son comportement va faire que sa mère risque de partir à sa recherche en pleine tempête ? On aurait pus rajouter une scène où le gamin parle ENFIN à coeur ouvert avec sa mère, la convainc de la laisser partir. Puis quand il part, elle s'inquiètes quand même, part à son tour. Le gamin la sauve. Et là il peut sortir un truc du genre “Merci, maman, je suis grand maintenant, je peux vivre seul”. Et là, le gamin ne passe pas pour un p'tit con égoïste, mais même pour un héros ! Car même en loup solitaire, il veille sur sa mère.

    C'est un connard d'emo égoiste, voilà pourquoi. 😁
    Depuis sa rencontre avec le “maître”, Ame se tourne peu à peu vers la vie sauvage et se détourne en même temps du monde des humains. Sa mère est une chaîne qui le retiens au monde des humains et dont il ne parvient pas à se défaire à cause de ce qui lui reste de sentiments envers elle ; s'il part c'est parce que l'appel de la nature est plus fort. Il a très mal choisi son moment pour partir effectivement mais s'il ne dit rien à sa mère c'est parce qu'à chaque fois elle fait tout pour le retenir, même lors de la séparation finale elle parvient à le faire hésiter un court instant.
    Ce que je suppose, c'est qu'Ame ne s'attendait pas qu'une humaine comme sa mère, qui ne connaît pas aussi bien la nature que lui, ose s'aventurer dans la montagne par un temps pareil ; grave erreur qui aurait pu avoir des conséquences terribles.
    Donc certes, c'est peut-être un peu subtil mais la plupart des clés de compréhension du comportement d'Ame sont données plus en amont dans le film, faut suivre évidemment. 😁

    Citation
    Après la narration générale est fluide, c'est juste l'expression des sentiments que je trouve trops “subtils”. Est-ce que c'est pour que le spectateur puisse se faire son “cinéma” ? Super risqué alors.

    C'est peut-être risqué mais, d'un autre côté, quand tu as tout qui est trop bien expliqué dans les moindres détails avec grandes disputes et torrents de larmes, j'ai parfois l'impression d'être pris pour un abruti et je déteste ça. On en revient du coup à la question des différences de sensibilité…

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Kara
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Kara le #281351

    SPOILER

    Citation
    C'est autre chose que de l'auto flagélation, c'est plutôt du chagrin et de la frustration : en bonne mère humaine, elle ne supporte pas l'idée de se séparer de son fils aussi tôt. Après lui avoir pris son compagnon, c'est comme si la vie lui prenait aussi son fils sans qu'elle n'ai pu s'y préparer et alors qu'il n'est encore à ses yeux qu'un enfant qui a encore tellement de choses à recevoir de ses parents.


    Ca oui jecomprends tout à fait, mais pas au point qu'elle s'accuse de n'avoir pas su être une “bonne mère”. Je dirais même qu'Ame n'à pas été un bon fils. Etre un bon fils pour Hana, cela ne veut pas dire forcément suivre la même route, mais que celui-ci soit au moins conscient de ce que ressent sa mère, et de son sacrifice.

    Citation
    C'est un connard d'emo égoiste, voilà pourquoi. 😁


    Là on est d'accord.
    Mais justement, faire un personnage détestable en soi n'est pas un problème. L'animation, le cinéma, etc… regorge de ce genre de persos. Mais que les “gentils” se flagellent et passent pour des abrutis, moi j'ai presque envie de dire ” Bin finalement ce que le méchant t'inflige, tu le mérites, espèce de bonne poire !”.

    Citation
    Depuis sa rencontre avec le “maître”, Ame se tourne peu à peu vers la vie sauvage et se détourne en même temps du monde des humains. Sa mère est une chaîne qui le retiens au monde des humains et dont il ne parvient pas à se défaire à cause de ce qui lui reste de sentiments envers elle ; s'il part c'est parce que l'appel de la nature est plus fort. Il a très mal choisi son moment pour partir effectivement mais s'il ne dit rien à sa mère c'est parce qu'à chaque fois elle fait tout pour le retenir, même lors de la séparation finale elle parvient à le faire hésiter un court instant.


    Non mais ça c'est bon, j'ai pigé. Mais cela relève de la lâcheté du gars. Genre on croit qu'il réponds courageusement à l'appel de la forêt, mais en fait, il fuit lâchement la confrontation avec sa mère. Et genre, il se doutait pas qu'elle partirait à sa recherche ? Jusqu'à “l'abandonner” dans un parking, sans soins, sans la sêcher ? Sympa le môme…

    Citation
    Ce que je suppose, c'est qu'Ame ne s'attendait pas qu'une humaine comme sa mère, qui ne connaît pas aussi bien la nature que lui, ose s'aventurer dans la montagne par un temps pareil ; grave erreur qui aurait pu avoir des conséquences terribles.
    Donc certes, c'est peut-être un peu subtil mais la plupart des clés de compréhension du comportement d'Ame sont données plus en amont dans le film, faut suivre évidemment. 😁


    Oh bah c'est sur que depuis le temps qu'il connait sa mère, il ne s'en aurait jaaaaammmaiis douté qu'elle le suivrait, nnnooonnnn….
    Ce qui m'amène à cette citation : “La différence entre le cinéma et la vie, c'est qu'on demande au cinéma d'être cohérent”.
    Et là pour le coup…
    Où alors c'est cohérent dans la lâcheté d'un personnage, et le quasi masochisme d'un autre ? Non, désolé, je ne peux m'émouvoir de cette scène finale entre deux personnages pour lesquels je ne ressens au final aucunes empathies. Par contre, la scène de la fille et de sn copain m'à bcp plus touché. Plus classique, moins épique, certes, mais au final bcp plus sincère pour moi.

    Citation
    C'est peut-être risqué mais, d'un autre côté, quand tu as tout qui est trop bien expliqué dans les moindres détails avec grandes disputes et torrents de larmes, j'ai parfois l'impression d'être pris pour un abruti et je déteste ça. On en revient du coup à la question des différences de sensibilité…


    Je pense que c'est aussi une question du culture. Quand tu vois que certains n'ont rien compris par exemple au scénario de Pacific Rim… Tu te poses des questions ^0^

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #281352

    SPOILER

    Au moins on est d'accord sur le fait qu'on n'aime pas Ame dans cette scène. 😃

    Je ne suis par contre toujours pas d'accord avec toi sur l'auto-flaglation et le quasi-masochisme de Hana. Tu ne peux pas analyser la relation mère-enfant de la même façon qu'une “simple” relation d'amitié ; c'est beaucoup plus intense et complexe. De plus, il ne faut pas oublier qu'Ame est longtemps resté un enfant craintif toujours fourré dans les jupes de sa mère ; ce ne serait pas étonnant que Hana le voit toujours un peu comme ça et ne se soit pas rendue compte de l'ampleur de son changement.
    Après, on peut s'amuser à faire le procès de Hana pour savoir si c'est ou non une mauvaise mère pour ne pas avoir vu son fils changer mais je trouve l'exercice très délicat, surtout si on n'a pas soit-même eu d'enfants à éduquer.

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Kara
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Kara le #281353

    SPOILER

    Citation
    Au moins on est d'accord sur le fait qu'on n'aime pas Ame dans cette scène. 😃


    Citation
    Je ne suis par contre toujours pas d'accord avec toi sur l'auto-flaglation et le quasi-masochisme de Hana. Tu ne peux pas analyser la relation mère-enfant de la même façon qu'une “simple” relation d'amitié ; c'est beaucoup plus intense et complexe. De plus, il ne faut pas oublier qu'Ame est longtemps resté un enfant craintif toujours fourré dans les jupes de sa mère ; ce ne serait pas étonnant que Hana le voit toujours un peu comme ça et ne se soit pas rendue compte de l'ampleur de son changement.


    Moui… bon sur ce point là , je te l'accorde. Mais je démord pas que la mise en scène de cette scène finale manque franchement de soufle, de “grand”, et surtout de “pathos” justifié. Surtout quand on voit ce que le réal à fait avec Summer Wars. OK, je veux bien qu'il soit pudique, et que son style doit se mettre au service de son scénar, mais pas au point qu'il disparaisse.

    Citation
    Après, on peut s'amuser à faire le procès de Hana pour savoir si c'est ou non une mauvaise mère pour ne pas avoir vu son fils changer mais je trouve l'exercice très délicat, surtout si on n'a pas soit-même eu d'enfants à éduquer.


    Sur ce point aussi, je suis d'accord MAIS pour moi, Hana est une mère qui à fait de son mieux. Et ne pas voir que son fils change n'est pas non plus de sa faute car on peut pas dire que le fils lui file un coup de main en ce sens.
    Donc bon, joker on va dire…

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #281354

    remontage pour signaler la diffusion du film Mercredi sur Arte

    http://www.animeland.com/forum/index.php?s…st&p=266011

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #281355

    C'est une bonne initiative qui devrait se généraliser, mais je crains qu'on ne retrouvera jamais d'émission du type ''La Kaz'' et autres. Dommage, ils permettraient de se faire une opinion plus détaillée d'un anime sorti récemment en DVD/BR, car mis à part le simulcast il n'y a plus beaucoup de possibilités (surtout que la revente d'anime est quasi impossible de nos jours). Dans mon cas, la diffusion de L'Attaque des Titans sur France 4 m'a par exemple dissuadé d'acheter les DVD, mais par contre je me suis mise au manga et je ne le regrette pas.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #281356

    Les Enfants Loups Ame et Yuki

    Arachnée a écrit une fiche dédiée à ce film magnifique pour le site de Planète Jeunesse.
    Une excellente fiche qui fait honneur à ce fabuleux long métrage que je considère comme le meilleur film de Mamoru Hosoda (parmi ceux que j'ai pu voir, il me reste à découvrir “La Traversée du temps”).
    Bravo à toi Arachnée ! 😃
    Comme je l'ai dit plusieurs fois, j'adore ce film que je trouve fantastique et incroyablement émouvant, sûrement l'un des meilleurs long métrages animés que j'ai vu ces dernières années…

    Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #281357

    Merci! ^^ J'avais prévu depuis longtemps de faire cette fiche avant la fin de l'année et quand j'ai appris la diffusion sur Arte, je me suis dit que ça serait parfait de la publier le jour de la diffusion. 🙂

14 sujets de 101 à 114 (sur un total de 114)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
Xanatos, geoff34, Lord-Yupa, dekamaster2, Bruno
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Inferno
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min