Il y avait eu quelques rumeurs persistantes sur certains forums selon lesquelles le Virus Manga s’arrêterait, et j’ai préféré me rendre sur le site de ce journal pour en avoir le coeur net.
Et bien malheureusement, ce ne sont pas des bobards: Le Virus Manga s’arrête vraiment et le numéro 8 sera le dernier. Stéphane Ferrand le rédacteur en chef du journal l’a confirmé sur le forum du site. La raison principale pour laquelle le magazine s’arrête, c’est parce que le journal ne se vend pas suffisament pour être rentable.
C’est franchement dommage!
Le Virus Manga était un excellent journal très complet et pour une fois qu’il y avait un mag dédié exclusivement au manga.
Les critiques étaient soignées et recherchées et mettaient bien en avant les qualités et les défauts des mangas qu’ils chroniquaient. Lorsqu’un manga était mauvais, ils n’hésitaient pas à le démolir, et ils savaient encenser un chef d’oeuvre.
De plus leurs dossiers étaient excellents et passionnants, je pense en particulier à celui du numéro 4 concernant la manière dont la culture française était perçue par les japonais qui était une merveille.
Bref, je trouve regrettable qu’un journal de cette qualité s’arrête aussi tôt, tout ça parce que de nombreux fans de manga n’ont pas su apprécier à sa juste valeur “Le Virus Manga”.
En tout cas je suis de tout coeur avec l’équipe de ce magazine, en espérant qu’un jour il renaisse de ces cendres…
Mauvaise Nouvelle: Le Virus Manga, c’est fini!
-
Ce n’est pas nouveau : il ne suffit pas qu’un magazine soit de bonne qualité pour qu’il se vende. Player One et Tilt (dans la presse vidéo-ludique) en sont des tristes exemples.
Le vrai problème vient d’internet : la presse papier coute, les webzines sont gratuit. La presse papier va se chercher dehors, les webzines sont chez toi, en quelques clics. Enfin, la presse papier se limite à son sujet ; sur internet, tu peux passer d’un webzine à un autre en quelques secondes et quelques clics. Les raisons sont suffissantes pour les lecteurs de préférer la presse “informatique”. C’est comme les téléchargements illégaux : il n’y a que des avantages, mais on ne se rend pas compte que cela tue l’industrie de la musique, en particulier les plus faibles (Digicube, qui éditait les CD de Final Fantasy, en a fait les frais… il sont mort !). Pour la presse c’est pareil : ce sont les “petits” qui trinquent. Player One est passé par là, Virus Manga aussi, même s’ils étaient parmi les meilleurs du marché. C’est comme ça, on y peut malheureusement rien.
Salut à tous, la mauvaise nouvelle est effectivement officielle.
Je vous fais un copier/collé de l’annonce officielle par Stéphane FERRAND, sur le Forum du Virus :
Bonjour à tous
bon. On va essayer de la faire pas trop déprime quand même.
Pour resituer les choses, la nouvelle nous a été aprise à la fin de la semaine dernière. On a fait une communication vers les éditeurs rapidement, mais je vous avoue que je n’ai pas eu le coeur de passer de suite un post.Ce qui est donc chose faite ce matin.
Procédons par ordre. Le Virus manga s’arrête, la société AMP ne pouvant plus l’exploiter. Comme il faut, selon des lois immuables de la presse, au moins un an et demi (soient 17 numéros environ sur la base d’un mensuel) d’exploitation d’un titre pour le “poser”, les 7 numéros du Virus ne pouvaient pas rentrer dans leurs frais si tôt, les ventes n’étant pas suffisantes pour permettre un bon amortissement.
Concernant vos légitimes inquiétudes sur le cas des abonnements : de manière normale, la société anime manga presse paiera sa “dette abonnés”. Nul qui aura payé un abo, ne se verra dépossédé de son argent. Au mieux, si le Virus est reprit par une autre société de presse, il y aura reprise des abonnements en continu. Cela, l’avenir proche nous le dira.Nous et bien on veut avant tout dire un grand merci à tous ceux qui nous ont soutenu, plébiscité, critiqué, à tous les lecteurs du Virus, à ses détracteurs aussi, à l’excellente équipe de professionnels que sébastien et moi-même avons eu le plaisir de diriger pendant un an, aux éditeurs qui ont bien voulu jouer le jeu, à nos partenaires et multiples supports de presse qui se sont fait écho de nos écrits. Nous croyons toujours que le Virus Manga peut satisfaire son public, que notre vision du manga est parfaitement complémentaire avec ce qui existe en presse par ailleurs et correspond aussi aux évolutions du marché. De nombreux témoignages nous l’ont prouvé, jusqu’à ce vendredi où l’on parlait encore de nous dans les pages du Monde.
Vous dire que l’on est triste relève d’un euphémisme risible attendu de l’energie que l’on a déployé autour de ce projet. Sébastien et moi même ne lâchons pas le morceau non plus, et j’espère que vous entendrez bientôt reparler du Virus.
Pour le reste, n’oubliez pas les bonnes plumes qui vous ont ravies, les rédacteurs qui vous ont convaincu par leur travail vous les connaissez, vous pouvez continuer de suivre leurs aventures.Dès que l’on aura plus d’infos, on vous dira tout. En attendant, acceptez, fidèles lecteurs, nos excuses pour cette bien mauvaise nouvelle et encore merci pour les posts et mails d’encouragement que nous recevons.
amicalement
Stéphane Ferrand, et la rédaction de feu Le Virus Manga
Dire que c’est dommage est aussi un gros euphémisme. Je m’étais abonné dés le premier numéro, et j’avais vraiment été conquis par ce magazine, bien plus que par Animeland par exemple. Je suis vraiment trés déçu, je n’aurais plus mes critiques de mangas pour m’aider à faire un choix, je n’aurais plus la ligne éditoriale si spécifique qui faisait tout le charme de ce mag…
Waterloo, morne plaine…
Oui je trouve ca dommage moi aussi pour etre honnete je n’avais acheté que celui avec la couverture d’evangelion (je sais plus quel numero c’est) car a force de la voir ca me titillait & je voulait le tester, et le test fut efficace ma foi! d’ou ma question: Pourra-t’on quand meme commander les anciens numero chez AMP ou alors faudra-t-il ecumer les brocantes pour completer la collection?
arf et re arf. c’est vraiment dommage que le virus s’arrete, je trouvais ce magazine tres interessant. Les dossiers etaient tres bon.
je le redis c’est vraiment dommage.
ps: et si les pingouins se cotisaient pour permettre au virus de survivre? il faut combien a peut pres? ( beaucoup ca je le sais ^^)
Neshi le pingouin bleu obscur
Citation (neshi)ps: et si les pingouins se cotisaient pour permettre au virus de survivre? il faut combien a peut pres? ( beaucoup ca je le sais ^^)En fait, je crois que ça, ça s’appelle “Abonnement”. C’est un peu tard…
Citation (Kaiser Panda)Oui je trouve ca dommage moi aussi pour etre honnete je n’avais acheté que celui avec la couverture d’evangelion (je sais plus quel numero c’est) car a force de la voir ca me titillait & je voulait le tester, et le test fut efficace ma foi! d’ou ma question: Pourra-t’on quand meme commander les anciens numero chez AMP ou alors faudra-t-il ecumer les brocantes pour completer la collection?Bien sûr, tu peux commander les magazines à partir du site officiel : http://www.levirusmanga.fr/index.php?nav=numeros
Merci Mr Redac Chef! C’est rassurant! :pompom: Bon ben je tacherai de le faire avant que la penurie se fasse lol!
Erf encore un mag que j’apprécie qui disparait (après Gen4PC, RIP).
On peut rêver à une resurection du magazine, mais pour el moment, j’espère surtout que la communauté internet va continuer sur els cendrees de ce très bon mag.Aye, aye, sir!
Abonné de la première heure et enthousiasmé par l’expérience Virus, je ne lâche pas le forum aussi longtemps qu’il vivra! N’hésitez pas à manifester votre désir de poursuivre l’aventure! Je ne considère pas que c’est encore tout à fait foutu, il faut y croire pour que ce magazine reprenne! (dit avec une grande vague dans le dos et le poing serré façon “nekketsu”)
Les bons magazines ne marchent pas!!
Regardez sur les series Tv Live ,il y a avait Episode et Generation series,disparus!!
A la place c’est des magazines qui ciblent un public d’ados,et qui ont peu d’interet ,car ils parlent toujours des memes series qui attirent les ados.
Alors que les series Tv se vendent bien en DVD,bizarre que les bons magazines ne trouvent pas de lecteurs.
C’est ce qui arrive au Virus mangas
Il y a trop de magazines sans interet ,les bons ont tres peu de chance de se faire connaitre et d’emerger de la masse ambiante
Mon petit Virus Manga, je ne te trouverais bientôt plus dans mon kiosque, à partir du mois de mai tu disparaitras.
Le numéro 8 est le dernier d’une courte mais très bonne lignée de numèros d’un magasine sur le manga que j’adorais et que j’achetais les yeux fermés.
Mon Dieu mais que la vie est injuste.
:chirolp_gusun:
Je souhaite de tous mon coeur que Le Virus renaisse un jour de ses cendres et lorsque ce jour viendra je serais le sinon un des premiers à l’acheter à nouveau comme si rien n’avait changé.Citation (jhudson)Regardez sur les series Tv Live ,il y a avait Episode et Generation series,disparus!!Je ne connaissais pas Génération Séries, mais c’est évident que la disparition d’Episode était due à son ton adulte, traitant intelligemment de séries intelligentes.
A l’heure actuelle, le seul palliatif reste Séries TV qui, pour pouvoir parler de Monk ou Joan of Arcadia doit remplir des dossiers sur des séries indigentes comme SG-1 ou Smallville. Mais on peut quand même y trouver des infos sur des séries “différentes”.
Le drame survient quand on survole les petites annonces, du genre “échange posters de Star AC 1 et 2 contre infos sur Tom Welling et David Boreanaz”.
Faut-il donc que, pour qu’un magazine puisse se permettre d’aborder des titres moins faciles d’accès, il doive impérativement se sacrifier aux choix les plus vendeurs ? (attention, je ne dis pas que parce que c’est populaire, c’est mauvais : prenez les exemples de 24 ou de FMA)Monsieur de la Fontaine avait tort : ce n’est pas la raison du plus fort la meilleure, mais celle des plus nombreux. Et ils étaient trop peu derrière le Virus…
Citation (NdJ)Citation (jhudson)
Regardez sur les series Tv Live ,il y a avait Episode et Generation series,disparus!!Je ne connaissais pas Génération Séries, mais c’est évident que la disparition d’Episode était due à son ton adulte, traitant intelligemment de séries intelligentes.
A l’heure actuelle, le seul palliatif reste Séries TV qui, pour pouvoir parler de Monk ou Joan of Arcadia doit remplir des dossiers sur des séries indigentes comme SG-1 ou Smallville. Mais on peut quand même y trouver des infos sur des séries “différentes”.
Le drame survient quand on survole les petites annonces, du genre “échange posters de Star AC 1 et 2 contre infos sur Tom Welling et David Boreanaz”.
Faut-il donc que, pour qu’un magazine puisse se permettre d’aborder des titres moins faciles d’accès, il doive impérativement se sacrifier aux choix les plus vendeurs ? (attention, je ne dis pas que parce que c’est populaire, c’est mauvais : prenez les exemples de 24 ou de FMA)Monsieur de la Fontaine avait tort : ce n’est pas la raison du plus fort la meilleure, mais celle des plus nombreux. Et ils étaient trop peu derrière le Virus…
Generation series c’etait surement le plus vieux zine sur les series TV,et tout comme ANimeland c’etait un fanzine a la base, qui est a ete ensuite disrtribué en Kiosque.
Tu fais parti des gens qui connaissaient Episode ,car quand j’en ai parlé ,ors de la disparition personne ne connaissait!!
Avant c’etait BUFFY dont n’arrettaient pas de parler ces magazines,ca soule meme si j’aime bien Buffy.
C’est nul SG1?
Je decouvre les premiers episodes en VO stf on verra,mais il y a un vrai buz autour de cette serie.Smallville j’ai la premiere saison en DVD vu que le pilote,les scenaristes ont meme été appelé pour des films sur les super heros.
C’est sur ces magazines ne risquent pas de parler d’Entreprise ni des series Star trek,.
Et DR Who qui connait en france?
C’est vrai que c’est dommage, même si je n’étais que lecteur occasionnel, le contenu me plaisait bien.
Il ne reste plus qu’a espérer qu’AL reprenne une partie du VM à son compte (mettons 5-10 pages de plus dans AL)
J’avais déjà proposé ça y’a quelque temps, mais on m’avait répondu que le coût serait prohibitif, notamment en raison du changement de reliure.
Maintenant que la reliure est déjà carrée, ça devrait faciliter l’ajout de pages…
Evidemment y’a toujours le problème du poids supplémentaire.Edité par clash le 06-03-2005 à 21:54
Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.