Moments tristes ou émotionnellement choquants

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

Posté dans : Anime & Animation

• Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #282581

Il y a de ça sept ou huit ans, j'avais proposé un topic similaire pour un autre forum et qui avait plutôt bien marché. Le sondage Minute ''Larmes'' d'il y a quelques mois dans les news Animeland m'a redonné l'idée de faire de même ici pour l'animation. N'ayant vu aucun sujet similaire dans le nouveau forum, je propose donc de parler de scènes animées ou simplement de films/séries (peu importe l'origine) qui vous ont ému, sans forcément en venir aux larmes. Il en va de même pour des passages pas forcément tristes, mais perturbants et choquants (la mort cruelle d'un personnage par exemple). Il n'est pas forcément nécessaire de tous les étaler, mais plutôt de proposer les plus marquantes !

Je vous laisse déjà la parole ! 😁

PS : pour éviter le spoil, essayez peut-être de préciser juste le film ou l'épisode et sinon au pire d'utiliser la fonction prévue.

Edit : finalement, j'ai aussi décidé de permettre l'évocation de scènes tirées de mangas, même si ce topic reste principalement dédié à l'animation.

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #282582

J'avais relancé un topic un peu similaire mais c'était ouvert à tous types de scènes, pas que les scènes tristes : http://www.animeland.com/forum/index.php?showtopic=42945

A voir si on poursuis sur ce vieux topic ou si tu préfères qu'on reste plus centrès sur les moments tristes.

[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #282583

J'ai bien vu ton topic oui (j'ai fait le tour du forum avant de le lancer), mais comme c'était un sujet un peu plus général et centré sur les scènes marquantes, là je voulais me concentrer sur des passages avant tout tristes ainsi que sur toute l'animation (pas que japonaise).

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #282584

Bon allez,je me lance :

Cross Game
    : épisode 1/volume 1 du manga :
    – LA scène choc qui marque le vrai point de départ de la série. Le jeune Kô apprend la mort de son amie Wakaba par un flash d'info à la TV. La scène est un vrai électrochoc pour plusieurs raisons : ça arrive en fin d'épisode après un bon quart d'heure de comédie bon enfant, la victime est une fillette qui doit avoir à peine dix ans et puis enfin, l'annonce est brutale, sans fioritures : vous regardez un match à la télé, après la coupure pub vous apprenez par le speaker que votre meilleure amie vient de mourir et pendant que votre monde s'écroule la retransmission du match continue comme si de rien n'était.
    – Et puis plus tard dans le même épisode, Akaishi, le dur à cuire, en train e pleurer.

– La série animée fait 50 épisodes, l'héroïne Aoba, qui a une forte personnalité, pleure en tout et pour tout trois fois : dans le 1er épisode et dans les deux derniers. Et à chaque fois, on a envie de pleurer avec elle.

Eve no Jikan
    ep4 : – C'est un dessin [que j'ai fait] de toi, Katoran !
    ep6 : – Tex, aide-moi ! Parle-moi !

Top O Nera ! Gunbuster
    épisode 6 :
    Ce n'est pas vraiment un moment triste mais il est chargé d'émotions :

BIENVENU3 A LA MAISON

(la faute d'orthographe est volontaire)

[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

Mauser91
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #282585

Brisby et le Secret de NIMH

PAS DE SPOIL OU DE REVELATION 😁

Beaucoup de gens ont étés traumatisés par ce film, moi c'est l'inverse, je m'émerveille toujours autant par cet atmosphère fantastique !
    Il y'a une scène que je trouve mais magnifique, mais qui a un réel coté amer quand on y repense :

Mme. Brisby est au chevet de Timothée, un de ses enfants, atteint d'une maladie grave, et lui donne un médicament, avec en off la chanson “Pour l'amour d'un enfant”. Une scène très belle, d'une tendresse difficilement égalable, mais aussi triste avec la vision de cette petite souris frappée par la maladie. Ils y ont mis le paquet (musique, animation, dialogues, doublage VF, etc…).

J'ai beau avoir 22 ans, cette scène m'émut à chaque fois.

Extrait vidéo de la scène en question :
    http://youtu.be/W2th26S9H1c

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #282586

Je vais poursuivre de mon côté avec les principaux titres qui m'ont marqué sur ce point. Il y en a d'autres, mais ce serait trop long de tous les mettre. J'ai volontairement occulté ''Rémi sans famille'', il y en a trop ! 😂

Lupin III

Lupin qui croit qu'il doit tuer Fujiko (le manga)

Le chapitre avec la jeune fille atteinte d'un cancer

==>Ces deux exemples prouvent à eux-seuls que le manga n'a pas pour héros un voleur teigneux et insensible comme le prétendait un certain Ilan Ngûyen.

– La ''mort'' de Lupin dans l'épisode 32 (Série TV 2)

– Tout l'épisode 69 (pauvre Zenigata)

– Tout l'épisode 112 (Pauvre Goemon)

– 'Destination Danger'' et notamment sa fin superbe (dommage que ça parte ensuite en c****** avec l'arrivée inutile de Zenigata)

– Le Dragon Maudit : la tristesse de Goemon face à la disparition de son amie d'enfance (j'avais peur pour la VF, mais en fait, ça passe parfaitement bien 😉)

Cyborg 009 (déjà que l'histoire est triste à la base, mais je ne compte pas le nombre de scènes qui vont encore plus loin. J'ai quand même réussi à sélectionner certaines) :

– Le passé de Françoise (Film 1)

– La mort d'Elena (Pauvre Joe) dans le second film

– L'épisode du chien (dans toutes ses versions)

– La mort de Rita (Pauvre Joe), épisode 8 de la première série

– Les trois dernières pages du chapitre 112 (le manga), je crois qu'elles résument vraiment l'essence même de la série

– Les épisodes 12, 20 et 30 de la seconde série qui à eux seuls font qu'elle mérite d'exister (la musique dans cette série est particulièrement géniale)

– La fin du troisième film

– La mort de 0013 (Version série TV 3)

Lady Oscar

– Les deux derniers épisodes 😉

Fullmetal Alchemist (Manga et Brotherhood)

– Ed qui découvre les expériences de Tucker sur sa fille

– La mort et l'enterrement de Hughes

Touch (ceux qui auront lu devineront à quoi je pense)

Dragon Ball (si si)

– Les différentes morts de Végéta

Ringing Bell (un film choc sous des dehors enfantins)

Le Tombeau des Lucioles

– Les scènes de Setsuko

Et bien d'autres…

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #282587

Citation (veggie11 @ 16/04/2014 09:46)
    Fullmetal Alchemist

– Ed qui découvre les expériences de Tucker sur sa fille

– La mort et l'enterrement de Hughes

Je me rappelle que lors de la diffusion de la première série sur Canal +, en 2005, ces deux moments m'avaient beaucoup ému, surtout l'histoire avec Tucker et sa fille ! 😢
    Je préfère la seconde série de FMA (Brotherhood), mais la première était loin d'être immonde, bien au contraire !

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

DD69
      • Ancien
      • ★★★★
    Anonyme le #282588

Pour moi ma réponse est évidente. Il s' agit ni plus ni moins du film le tombeau des lucioles quand Setsuko meurt et qu' après son grand frère se remémore des moments passés ensemble. À vrai dire, en regardant ce film j' ai pas tenu cinq minutes ! Le pire c' était ce passage. Même Albator à côté c' est rien.

Onsokumaru
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    onsokumaru le #282589

Ce n'est pas un anime, mais LE passage qui me met les larmes aux yeux à chaque fois, c'est dans le tome 25 de Karakuri Circus: les derniers instants de Francine
    Et cette video qui résume l'existence du personnage me fait le même effet: attention spoilers!

Pareil que DD69 pour le Tombeau des Lucioles: ça fait mal.

Dans le film Galaxy Express 999:
    *le passage sur Pluton, avec les androïdes qui pleurent sur leurs corps d'origine
    *les adieux de Maetel à Tetsurô (ils auraient dû en rester là)

La fin de Narutaru m'a fichu le cafard pendant un moment et m'a laissé une impression assez négative sur un manga que j'aimais beaucoup.

Saishû Heiki Kanojo (Larme Ultime): euh… Tout, du début à la fin?

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #282590

Je remonte ce topic pour évoquer quelques oeuvres découvertes récemment et qui m'ont pas mal marquées dans le genre ''Sortez vos mouchoirs'' :

Bon déjà Un chien des Flandres version 1975 :

La mort du grand-père (le doublage apporte énormément pour cet instant précis)

– Le dernier épisode bien entendu (surtout les dernières minutes avec les anges, scène d'ailleurs reprise dans le film de 1997). Je ne sais pas comment c'est pour le remake de 1992 par la TMS, mais je crois que c'est l'un des épisodes les plus cruels que j'ai pu voir en animation.

Ensuite je me suis fait ce week-end les trois premiers films de Space Battleship Yamato et dans le genre tire-larmes, la fin s'en sort à merveille dans les trois cas :

– Le premier avec la mort d'Okita. Le film est très moyen par rapport à la série qu'il tente de résumer, occultant l'ensemble des relations entre les personnages et se concentrant uniquement sur l'action, mais les dernières minutes sont grandioses !

– Alors le deuxième c'est un festival ! Entre les adieux de Desler, la mort de Yuki, le sacrifice des hommes de Kodai et le propre sacrifice de ce dernier, les scénaristes ont fait fort ! Je ne m'attendais pas du tout à ce que le héros se sacrifie; pour Yuki j'avais des soupçons car j'avais vu des images dans mes Animage où l'on voyait Kodai tenter de ''réveiller'' Yuki, mais j'aurai pas imaginé qu'ils aillent jusqu'à tuer le héros ! Je me demande quelle a dû être la réaction du public dans les salles japonaises à l'époque de sa sortie… Je crois que c'est l'une des fins les plus sublimes que j'ai pu voir dans un film d'animation. Hélas, cette fin est un peu mise à mal par le troisième film où tous nos héros sont miraculeusement sains et sauf – Yuki également !!! – sans qu'on ne sache comment ni pourquoi ! J'aurai vraiment aimé sur le coup que cette fin soit la dernière de toute la saga Yamato.

– Enfin le troisième est beaucoup moins réussi que le deuxième (il est aussi plus court), les méchants sont encore plus énervants que dans le précédent film (et inutiles), mais la mort de Stasha était vrament poignante ainsi que le message qu'elle adresse à Mamoru et à leur fille avant de disparaître définitivement.

Sinon Jeu, set et match est une autre série (d'OAV) qui je suis actuellement et d'un point de vue scènes tristes, c'est du niveau de l'enterrement de Rei dans Très cher frère !. Bon déjà il y a bien sûr l'annonce de la maladie du coach puis sa mort pendant le départ de l'équipe de tennis, mais aussi les différents moments où Hiromi pense à lui sans savoir qu'il est mort, la scène où les autres membres de l'équipe apprennent la nouvelle, les funérailles et tout ce qui suit, en particulier les efforts d'Hiromi pour faire le deuil et revenir au tennis.. Et comme en plus c'est du Dezaki, l'intensité dramatique est à son comble ! Je crois d'ailleurs que c'est principalement ça qui fait la force de ces OAV…

Je repasserai un autre jour pour ajouter d'autres titres…

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
geoff34, dekamaster2, Xanatos, feanor-curufinwe
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Jennifer1681
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min