Citation (NdJ)
Bref, en effet, la soupe déversée me gave. Est-ce pour autant que la musique japonaise est mieux ? NON.
Halte à ce sectarisme géographique du genre “SI c’est nippon, c’est bon” ou “
si c’est américain, c’est bien“.
Il y a d’excellents groupe outre-Manche (
Exemple) ou outre-Atlantique, dont on n’entend hélas quasiment jamais rien ici.
Pour ce qui est du Japon, figure-toi qu’ils sont encore plus américanisés que nous. Le Aranbi y fait un carton total : il suffit de voir les clips de
BoA pour s’en rendre compte. D’un point de vue “diversité musicale radiophonique”, nous sommes largement moins à plaindre qu’eux.
Quant au rock, il faut prendre en compte qu’on a essentiellement affaire à des gravures de mode masculines s’essayant au chant, et dont le physique attire une horde de groupies (Gackt-sama, si tu m’entends…). Je ne m’aventurerais même pas sur le chemin du visual-rock, de peur de me faire mourir de rire.
Heureusement, quelques génies résistent encore et toujours contre l’uniformisation de la musique populaire (Shénaaaaaaaa, je t’aime).
BECK est vraiment représentatif de la pauvreté de la création musicale au Japon : si tu n’entres pas dans le moule des majors, tu n’as quasiment aucune chance de faire carrière.
Et justement, ce sont ces majors qui nous inondent en France de leurs titres que tu décries. Quand Mariah Carey sort un album au Japon, il devient automatiquement n°1 des ventes. Itou pour Madonna. Ou U2. Ou…
On me souffle dans l’oreille que ça proviendrait du fait que les Américains nous ont libéré en 1945 avant “d’occuper” le Japon, et du coup, n’ont eu de cesse de diffuser LEURS produits culturels de masse (musique / cinéma) de chaque côté des deux océans. Why not ?
Quoi qu’il en soit, en vérité je te le dis (comment j’me la pète), l’origine géographique d’une chanson n’est pour rien dans sa qualité. Exemple : Dreams des Cranberries. La chanson est assez connue en elle-même, et s’écoute bien. Mais rerprise en cantonais par Faye Wong pour le générique de fin de Chunking Express, ça te fait des frissons tout partout…
A l’inverse, des groupes comme L’Arc~en~Ciel n’ont rien inventé : leur musique est aussi fade que des Greenday ou Offspring. Et s’ils cartonnent par chez nous, c’est parce qu’étant japonais, ça fait exotique.
Enfin bon, moi j’dis ça mais j’dis rien, hein…
Jje ne connais pas du tout la Jpop,je me basais sur ce que j’enttend dans les animés!!
la Jpop est surement aussi commerciale que dans les autres pays je n’en doute pas,et les quelques chansons japonaises qu’on entend chez nous franchement tu as raison, ca marche car ca fait exotique,et puis c’est tout!!
Je ne dis pas que TOUT est mauvais dans la musique occidentale,mais etant donne la masse,et vu que je n’ecoute presque plus rien,difficile de voir le bon du passable!!
D’ailleur dans DARIA il y avait de belles musiques en generique de fin,des groupes surement Tres peu connu
Et pour comprendre la langue ou non,c’est peut etre un bien de ne pas comprendre,si les lyrics ne sont pas terrible,
C’est comme Patricia Kass ce qu’elle chante c’est vraiment” Craignos”, enfin a l’epoque que j’ecoutais encore un peu,,elle devrait changer de parolier,mais si on ne comprend pas le francais on peut trouver cela bien!
Edité par jhudson le 23-08-2005 à 02:22