Bon, le titre du sujet étant un peu énigmatique, je m’explique.
ça fait deux fois que je tombe sur une allusion à une légende japonaise ou asiatique (sans doute). Seulement, je n’ai aucune idée de l’histoire à laquelle il est fait référence et je me demandais si quelqu’un ici le sait.
Première référence : le jeu vidéo “.hack”. Dans ce jeu on trouve parfois des mares, appelées les “sources de Mist” (“Mist Spring”, traduit bêtement par “Printemps de Mist” >_< ). On peut jeter un objet dedans (arme ou armure), et alors une sorte d'esprit sort et nous demande "As-tu jeté une hache en or ? Ou une hache en argent ?" .On peut alors répondre : "Une hache en or / Une hache en argent / Aucun des deux." Pour les deux premières réponses, l'esprit te donne les objets correspondants, pour la troisième, il te rend l'objet que tu as jeté, renforcé ou affaibli. Deuxième référence : le manga “Ai suru Ito” (que je conseille en passant). L’héroïne n’arrive pas à choisir entre deux gars (qui sont frères). Du coup, elle fait un rêve très bizarre. Elle voit un esprit dans une mare qui tient un des frères (en SD) dans chaque main et qui lui demande “Que choisis-tu ? Le frère aîné d’or ou le frère cadet d’argent ?” Seulement elle hésite tellement longtemps que l’esprit disparaît dans la mare avec les deux frères en disant : “Trop tard, le temps est écoulé, adieu.” Et elle reste seule avec juste ses yeux pour pleurer. (la pov’ ^^) Voilà, cette ressemblance n’est sûrement pas fortuite, alors si ça dit quelque chose à quelqu’un…