Mythologie : l’or ou l’argent ?

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Posté dans : Forum Général

• Lilalou
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Lilalou le #107377

Bon, le titre du sujet étant un peu énigmatique, je m’explique.

ça fait deux fois que je tombe sur une allusion à une légende japonaise ou asiatique (sans doute). Seulement, je n’ai aucune idée de l’histoire à laquelle il est fait référence et je me demandais si quelqu’un ici le sait.

Première référence : le jeu vidéo “.hack”. Dans ce jeu on trouve parfois des mares, appelées les “sources de Mist” (“Mist Spring”, traduit bêtement par “Printemps de Mist” >_< ). On peut jeter un objet dedans (arme ou armure), et alors une sorte d'esprit sort et nous demande "As-tu jeté une hache en or ? Ou une hache en argent ?" .On peut alors répondre : "Une hache en or / Une hache en argent / Aucun des deux." Pour les deux premières réponses, l'esprit te donne les objets correspondants, pour la troisième, il te rend l'objet que tu as jeté, renforcé ou affaibli. Deuxième référence : le manga “Ai suru Ito” (que je conseille en passant). L’héroïne n’arrive pas à choisir entre deux gars (qui sont frères). Du coup, elle fait un rêve très bizarre. Elle voit un esprit dans une mare qui tient un des frères (en SD) dans chaque main et qui lui demande “Que choisis-tu ? Le frère aîné d’or ou le frère cadet d’argent ?” Seulement elle hésite tellement longtemps que l’esprit disparaît dans la mare avec les deux frères en disant : “Trop tard, le temps est écoulé, adieu.” Et elle reste seule avec juste ses yeux pour pleurer. (la pov’ ^^) Voilà, cette ressemblance n’est sûrement pas fortuite, alors si ça dit quelque chose à quelqu’un…

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #107378

La première référence me fait penser aux fées dans le jeu vidéo Zelda 3. Tu te retrouvais devant un bassin, tu jetais l’un de tes objets et une fée apparaissait. Elle te demandais d’être honnête et si tu répondais par la positive, elle t’offrais un objet plus puissant encore ( épée en or, flèches d’argent… ).

Il y a peut-être effectivement un fond mythologique dans tout ça. Mais lequel?

J’ai eu beau chercher, je n’ai trouvé qu’une maigre référence à un culte gaulois qui constitait pour eux à balancer dans certains lacs supposés habités par les dieux des ofrandes d’or et d’argents, ainsi que des trophés de leur victoire, histoire de se faire bien voir et de s’attirer leur faveur.

Mais il doit sûrement y avoir une meilleure explication.

Lilalou
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Lilalou le #107379

Ouaip, je pense toujours que c une légende asiatique, surtout après avoir vu ça dans “Ai Suru Ito”. ça donnait vraiment une impression de référence parodique, genre tu ne peux comprendre complètement que si tu connais le conte original…

Après tout, j’ai déjà vu dans d’autres mangas des références à des contes comme “Momotaro”, “Urashima”, “le roi des singes”…

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 2
dekamaster2, feanor-curufinwe
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
dekamaster2, feanor-curufinwe, Lord-Yupa, Xanatos, Ikebukuro69
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min