Eh ben ça débat fort ici!
Je n’ai pas grand-chose à ajouter à ce qui a été dit; je fais partie des gens qui apprécient pour le moment assez cette série, pour ne pas dire que je la trouve franchement bonne.
Je vais quand-même revenir sur le débat des gunfights, parce que justement c’est l’un des élément qui m’a fait le plus accrocher dès le départ.
Et ce qui est marrant, c’est que tout comme Reiichido je ressent très souvent un agacement énorme quand je regarde une série (ou plus souvent un film d’ailleuirs) et que les héros se jouent de toute logique en allignant à la chaîne le gibier sur patte sans jamais subir la moindre petit retour de flamme.
Mais dans Noir, je n’ai pas ressenti cet agacement à une seule seconde!!
Précisément parce que dès le départ, ces combats sont clairement annoncés et posés comme des recherches esthétiques, presque des ballets qui commencent à un moment déterminé pour s’arrêter à un autre.
C’est même carrément tout le contre-pied du réalisme qui est choisi, avec un esthétisme qui prend la priorité sur le réalisme dès qu’il y a conflit, même s’il est évident qu’il vont alors entrer en opposition. Et il n’y a pas d’ambiguité, car dans ces moments, l’image se fige ou presque, la musique en fond (Salvas Nos) démarre en annoncant le lever de rideau, on se cale dans le fauteuil et on regarde…
S’il y a un malentendu sur le statut réaliste ou pas de la série, c’est dans tout l’environnement dans lequel se joue Noir qu’on peut le retrouver, là on est d’accord, mais pour les scènes de gunfight je trouve qu’il n’y a aucune ambiguité…
Et malgré ce côté esthétisme sans compromis, perso j’arrive quand-même à trouver ces passages franchements scotchants! (notamment l’épisode 2) …
——————————–
Autre chose qui m’agace vraiment dans les critiques que j’entends sans arrêt sur Noir (pas trop ici mais notamment sur le forum de Mangas TV), c’est le sempiternel “pff c’est trop lent, il ne se passe rien, ça n’avance pas, ça traine”, etc etc…
Mais enfin, à chaque série son style!!!!!
Si la série garde ce rythme sur les 26 épisodes, grand bien lui fasse, ça ne me dérange absolument pas!! Il en faut pour tous les goûts et je prend un réel plaisir à regarder un épisode comme le 6ème par exemple…
Pourquoi vouloir toujours de la vitesse, des changements de situations, de la baston (du sang, du sang… Non mais honnêtement en quoi ça gène qu’il n’y aie pas de sang??? Au contaire, ça en rajoute côté esthétique et froideur des persos… – d’ailleurs il y en a aussi sur la fourchette de Kirika…- )
J’ai entendu un peu les mêmes reproches pour Witch Hunter Robin avec des “ouais, les premiers épisodes sont tout lents tout chiants, ça va mieux après”…
Non mais laisssez aller les animés à leur vitesse!!!
(et pourtant j’adore un bon DBZ, faut pas croire…)
Et avec leurs flash-backs!! (parce que pester contre celui de Mireille enfant qui dure 3 secondes et demie et qui en plus change un peu à chaque fois… :-/ )
——————————
Maintenant, j’ai quand-mêmes quelques critiques sur le fond:
Tout d’abord, une espèce de pseudo-soupe psychologique franchement trop poussée par moment.
Ex. sur les deux premiers épisodes avec Kirika qui nous fait, les larmes au yeux, “sniff c’est terrible je tue et je ne ressens rien”, comme si c’était pas assez clair avec les images…
Idem pour Mireille qui répète 15x qu’elle va bientôt la tuer, alors que ça se comprend dans la situation, les regards et la première discussion…
Heureusement à partir de l’épisode 3 on a plus trop cette espèce d’exagération émotionelle.
Mais le truc qui me dérange le plus actuellement, c’est cet espèce de fanatisme religieux et puritain présent à chaque épisode.
On a en effet Mireille et Kirika qui jouent les anges de la mort, qui viennent punir et infliger le châtiment divin à tous les “mauvais” qui ont péché, et qui doivent ainsi expier leur faute.
Et le châtiment, c’est rien de moins que la mort! (pas étonnant dans un pays qui pratique la peine de mort d’ailleurs… :-/ )
Parce que pour le moment (je sais pas si ça changera, mais j’ai pas l’impression), toutes les personnes qu’elles tuent sont des criminels, et même de la pire sorte!!
Alors c’est bien gentil de nous présenter d’un côté des tueuses à gages dénuées de tout reste de pitié et de sentimentalisme, des machines à exécuter les contrats avec une froideur à effrayer un coca-cola, pour finalement ne les faire tuer que des mauvais, des criminels qui ont mal agi et qui doivent être punis!!!
Jamais d’innocents tués, alors que dans le quotidien d’un tueur à gage impitoyable comme elles en sont l’image, ça fait partie du jeu…
Je sais bien que c’est voulu avec ce côté “déesses qui règnent sur le destin des hommes”, ou un truc comme ça donné dans l’intro, mais si le destin des hommes qui ont mal agi est de mourrir, ben bravo, quelle belle philosophie…
Dans cette optique le passage qui m’a le plus agacé c’est dans l’épisode (4 je crois) où elles tuent le père de famille qui organise des coups d’état à travers le monde… Au moment où il sent la balle arriver, gros plan sur son visage larmoyant puis sur la photo de sa fille qu’il regarde, l’air de dire “oh oui ma fille j’ai mal agi, je m’excuse, je me repends, maintenant je dois recevoir le châtiment ultime”, et paf la balle part…
Franchement mouais…
Fort heureusement, au moins les situations et les personnages ne sont pas manichééens (ex. dans l’épisode 6), et ça rattrappe un peu le coup.
———————————-
Dernière critique, l’Eye Catch…
Non mais HO!!! On est où là??????
Ils ont pété les plombs ou bien?
J’ai jamais vu un ratage pareil.
Moche, complètement mal à propos, qui vient casser complètement l’ambiance à chaque fois…
Même après une semaine à ce tarif, je reste toujours hebété quelques secondes devant l’incroyable nullité de cet eye-catch….
J’ai jamais vu pire… (quoi que celui d’Escaflowne, plutôt dans le genre agaçant, fait très fort. Ben tiens, encore un point commun 😉 )
EDIT: Toutes les critiques sont bien entendu acceptables, mais franchement, dire qu’après deux ou trois écoutes on se lasse de Canta per me ou Salvas Nos qui sont des musiques MONUMENTALEMENT ET DEMENTIELLEMENT BELLES, il faut avoir une sacrée couche de mauvaise foi…
Enfin ça reste un avis perso
Edité par clash le 11-01-2005 à 20:43