Volume 3 de Monster : toujours aussi bon ! des persos secondaires formidablement campés, et Runge se complexifie (tout en restant Javert quand même) ! la réputation de l'oeuvre n'a rien d'usurpée !
Par contre, comme on vient de nous sortir un autre Urasawa (de 2004, je crois ??) intitulé Happy, je l'ai feuilleté sans bien accrocher. C'est semble t-il l'histoire d'une fille acculée à payer à des yakuzas la dette énorme de ses parents disparus, et deux truands veulent donc à toute force la flanquer au bordel pour l'exploiter ; elle résiste et se tourne vers le tennis, pour lequel elle est douée, espérant régler la dette. Je ne sais pas pourquoi mais ça me fait un peu trop penser à cette parodie larmoyante, vous savez la chanson :
"C'était une pauv'fille, Qui s'appelait Irma, Qu'avait pas d'maman, Qu'avait pas de papa…"
Pluto, nom d'un chien c'est un robot !
-
Edit : Après en avoir discuté avec des libraires, il s'agirait plus d'un lapsus que d'autre chose. Un Monster Deluxe en volumes doubles est bien dans leur plannoing pour la fin 2010…
Enfer et damnation, j'avais hâtivement survolé ton Edit, Natth ! j'aurais dû, je devrais attendre le Monster de luxe !
J'espère que vous avez lu le très bon article d'Emmanuel Bahu-Leyser dans le dernier Animeland sur Happy. Il confirme d'ailleurs, avec son idée de la “Cosette attitude”, mes rapprochements entre Urasawa et Victor Hugo.
Dans un vieux mag américain d'apprentissage du japonais (Mangajin n°26, Mai 1993), je viens de trouver 10 pages de Yawara, ô joie ! et c'est en bilingue anglais-japonais !
Premier constat : la jeune judoka Yawara est un sosie parfait de l'héroïne de Happy, ce qui n'est pas étonnant (lire l'article d'Animeland).
Deuxième point : par rapport à ses oeuvres ultérieures, Urasawa s'attardait beaucoup plus sur la décomposition temporelle en instants “vides” pour produire un effet d'attente, puis de surprise. Les 10 pages consistent en réalité en seulement 2 séquences de ce type. Technique sans doute inspirée par Mitsuru Adachi, grande star de l'époque, et très bien maîtrisée par Urasawa.
Troisième point : les visages et leurs expressions ne pouvaient déjà que frapper tout lecteur ! mimiques finement croquées, faciès épurés ou au contraire presque caricaturaux mais toujours étonnamment vrais sans aucune lourdeur dans le trait : admirable !! c'est là où je ne suis pas en accord avec Bub : selon moi Urasawa dessine comme un dieu !Volume 4 lu.
Gros retournements de situations, dans tous les sens. Il se passe un truc tellement énorme d'ailleurs que j'ai du mal à y croire. Entrée en scène aussi d'un nouveau personnage (enfin, par le biais d'un flashback, mais il est super important).
Toujours aussi plaisant à lire, quoique résolument plus tourné vers l'action que les deux premiers volumes.A suivre…
Oui, lu aussi, et je trouve ce tome meilleur que les tomes 2 et 3. Peut-être parce que l'intrigue entre humains prend un peu le dessus sur celle entre les robots, qui commencent à reprendre leur place (évidente, j'allais dire naturelle ^^) d'enjeux ou d'armes.
On a plein de preuves supplémentaires que "Darius XIV" et "la Perse" ne sont autres que Saddam Hussein et l'Irak en 2004, et je trouve cela un peu dommage. On n'a jamais avantage à créer une "histoire à clefs", comme on dit en littérature : ça la date irrémédiablement.
Coup de théâtre, oui, Bub ! mais remédiable sans doute dans la suite…J'ai lu le tome 5 de Pluto hier soir. 'Y a pas, je reste fan de Pluto.
L'histoire tournant vers le concept de l'humanité appliquée aux robots prend des allures plus concrètes. Les meurtres d'humains par des robots deviennent la conséquence de cette humanité octroyée, ces meurtres semblant tous être le fruit de la naissance du sentiment de haine, que les robots n'arrivent pas à gérer (même en se faisant effacer la mémoire, ils sentent en eux un dysfonctionnement). Devant le meurtre de de leurs enfants-robots, les parents-robots ne peuvent pas pleurer, pourtant ils ressentent bien ce vide en eux:
"Pourquoi les Hommes ont-ils pris des mesures permettant l'adoption aux robots? Sans cette mesure…jamais nous n'aurions eu à ressentir cela…"
De son côté, Uran ressent en elle le tristesse d'avoir perdu son frère, et pour pallier à ce vide, elle court naturellement vers toute personne ressentant cette tristesse afin de lui faire retrouver la joie.
Et maintenant c'est officiel, Pluto est mué par la haine des robots et son histoire commence à être dévoilée.En bonus de ce tome 5, une très belle réflexion de Tomohiko Murakani, professeur et critique manga, sur Tezuka et Urasawa à travers les oeuvres Astro et Pluto, le tout sans fard.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The DrumheadFeuilleté/lu le volume 7.
Je reste dubitatif sur ce remake. A mon avis, le génie indéniable d'Urasawa serait mieux employé sur une vraie création personnelle. Et puis, les robots, ça m'émeut autant que les vampires et les Martiens verts à tentacules, je n'y peux rien…Zut, tu m'as déjà répondu, je voulais effacer mon petit post ironique, un peu trop, et parler plus sérieusement.
Hé ho, tu pousses le bouchon un peu loin avec mon "masochisme" ! en fait, tu ne me comprends pas, c'est tout. Tout se passe comme si tu ne pouvais admettre que je trouve QUELQUES défauts à Pluto, bien que je m'évertue à affirmer le grand talent, et même le génie, je l'ai dit, d' Urasawa Naoki ! mais ce n'est pas Dieu, tout de même. Et puis j'ai dit : "je reste DUBITATIF", je n'ai jamais dit : "je déteste cette merde" !!
J'ai sûrement eu tort de me contenter de lire rapidement, en diagonale, le volume 7 dans un magasin, ce n'est pas du tout dans mes habitudes, et c'était justement parce que je me disais "J'ai arrêté au volume 4, mais quand même, c'est le Grand Urasawa, voyons où il en est, quitte à reprendre l'achat".
Mais bon, puisqu'Urasawa suit la trame générale de l'histoire d'"Astro" correspondante, (que j'ai lue naguère) je savais dès le début que Pluto liquidait Epsilon, son dernier adversaire parmi les grands robots, ce qui nuit à l'imprévu. Quand même. Un petit peu. Non? ah bon. Certes, c''est bien plus profond psychologiquement chez Urasawa. Et plus subtil politiquement, d'accord. Je le répète, le génie d'Urasawa est pour moi très proche de celui de Hugo : il nous campe magistralement des Gavroche, des Cosette, des Frollo, des Javert, des Jean Valjean, des Thénardier, pris dans des tragédies socio-politiques, personnages inoubliables, avec la même profonde générosité humaine que le père Victor.
Mais j'ai bien dit "humaine"…
Tu m'obliges, Darthantos, à réfléchir un peu et tu as raison : les robots de Pluto, ces humains-pas humains, ils m'ennuient relativement. Légèrement. Sans que je leur crache à la gueule, hein, fais moi le plaisir de ne pas caricaturer mon point de vue. Des créatures comme cela, on n'en créera jamais, j'en suis sûr à 98%, c'est aussi irréel que des vampires, donc.
Je fais erreur : j'aime les robots. Mais je les aime bruts de coffre, simples, pourtant habités par une toute petite "âme" mystérieuse, et c'est pourquoi je suis peu ému par le saint archange Epsilon, bien trop "intelligent", ou par Gesicht le névrosé. C'est Tezuka qui m'émeut avec des robots, pas Urasawa. Chez Tezuka le rustique "tas de boulons", dans des moments de rupture inattendus, révèle soudain une connivence émotive, une petite flamme qui bouleverse et transgresse l'ordre établi Hommes-Choses, par exemple dans l'excellent film "Phénix", la jolie-monstrueuse androïde, et on pleure à la fin. Cela doit à mon sens se passer à la façon dont un bon chien fidèle vous pose la tête sur les genoux juste au moment où vous avez une pensée déprimante et où vous croyez qu'il s'en fout.
Autre exemple : je lis en ce moment le tome 2 du Voyage de Ryu, de Shotaro Ishinomori ; on y voit un superbe robot bien classe, en métal noir, avec des yeux en soucoupes lumineuses, qui fait klang-klang quand il marche, et qui ne dit pas un mot. Eh bien dans son interaction avec Ryu (qui l'a appelé "Isaac" en hommage à Asimov) il est plus émouvant qu'Epsilon, enfin pour mon goût.
Enfin, grâce à toi Darthantos, j'y vois plus clair dans mon goût robotique, justement. Est-ce que tu commences à comprendre que je sois simplement, uniquement DUBITATIF, sur le choix de ce travail de refonte par Urasawa ? bien sûr, si tu considères qu'on n'a pas le droit de l'être pour une oeuvre avec le prix Machin et plein de bonnes critiques….😒 😒 😒 ?????!!
J'ai été proprement estomaqué hier de lire cette charretée d'injures me concernant. Je ne m'attendais pas à ça, on nage en plein MALENTENDU là !!!!
En y réfléchissant, la lumière s'est enfin faite : tu as cru que j'ironisais sans en croire un mot, en disant que j'ai eu tort de ne lire qu'en diagonale le tome 7, et que tu avais raison de m'avoir fait réfléchir plus avant que dans mes posts de l'autre page sur la question des robots.
Mais j'étais, je suis SINCERE !! oui, j'ai eu tort, ce n'est pas dans mes habitudes, je l'ai dit avant, et oui tu as eu raison de me pousser à réfléchir !
Je me suis SERIEUSEMENT (comme je l'annonçais bien) demandé pourquoi j'avais quelques réserves sur Pluto, et il m'est apparu que c'était à cause de robots trop humanisés, mais que le robot de “Phénix” ou du “Voyage de Ryu” m'émouvaient davantage, puis j'ai essayé de t'expliquer pourquoi.Mais là je renonce à ce topic. Visiblement il n'est pas possible de débattre de “Pluto” avec toi, pour qui j'ai pourtant de l'estime, et tant pis si ça n'est pas du tout réciproque.
Yupa ? Un troll ? C'est la meilleure de la soirée, celle ci !
Oui, là, je suis plutôt d'accord avec Kaiser Panda, Lord Yupa n'est absolument pas un troll.
Il m'est déjà arrivé de ne pas être d'accord avec lui sur certains sujets, mais nos débats ont toujours été très cordiaux (tout comme ceux que j'ai eu avec toi mon cher Darthantos), et je trouve qu'il est vraiment très sympa et charmant, je me suis toujours très bien entendu avec lui.
Bon, autant en finir.[…]
Pardon aux autres intervenants de ce topic, mais les agissements des quelques trolls encore présents en ces lieux ne sont pas tolérables.
des ? qui ?
C'était plutôt tranquille dans les parages ces derniers temps. Enfin, jusqu'à maintenant…
J'avais dit : "je renonce à ce topic", et suis obligé de me contredire (Darthantos, ajoute ça à mon dossier de mise en accusation, instruit depuis longtemps à ce que je vois "se contredit").
Ma défense dans ce procès, ô Grand Juge Infaillible et Vertueux, est simple : attaque sur mes moeurs privées (masochisme !!?) ; déformation caricaturale ou totale de mes propos, que ce soit sur "Pluto" ou sur les "faits" passés que tu cites ; et volonté évidente d'exclusion de quelqu'un qui ne partage pas TOUTES tes idées (je me souviens pourtant en avoir partagé ou approuvé beaucoup, mais ces pièces-là ont été enlevées du dossier, semble t-il).
J'hésite énormément à te répondre en détail, tellement c'est franchement insultant tout ça (je n'ai jamais nié les crimes de l'armée japonaise !!), mais pour le versant politique j'irai peut-être au bistro correspondant. Peut-être. Ici en tout cas ce n'est pas le lieu.Edit : J'ai lu ton message sur ma boîte perso, intitulé "Pas de négociation!", et qui me révèle en effet que ta haine clairement affichée est purement politique. Hé bien, chacun son camp, bonhomme, et je répète : je suis cen-tris-te, pas "révisionniste", pas droitier, n'ayant aucune raison de voter pour les puissances d'argent, ni pour les conservateurs, ni pour les racistes. Quant à Owa, que tu essayes là aussi d'appeler à la rescousse, il ne t'a pas encore appuyé ; lui fait quelque effort rationnel et ne m'a jamais insulté, malgré mes prises de bec avec lui, que je reconnais tout à fait, et qui datent de quelques années déjà. On se demande ce qui te prend soudain…
Mais je pense que ça va te passer. Tout le monde peut piquer une crise contre quelqu'un.
Au fait, si je parle ici de ton MP, c'est juste parce que ta dernière phrase m'interdisait de le faire sur le tien. .Bon, je vois que l'affrontement est devenu bien sérieux.
Je vous demande donc, chers Yupa et Darthantos, d'en rester là car ce topic est consacré à Pluto et non pas à des disputes entre internautes. Soit vous réglez les choses par MP, soit vous ne vous parlez plus, à votre convenance.
En vous remerciant par avance, je vous assure tous deux de ma sincère considération à votre égard.
J'ai lu les cinq premiers tomes de Pluto et je peux dire que ça fait du bien de lire un manga depuis tout ce temps. Surtout quand c'est de cette qualité. ^__^ (ooh ! Je trouve que se smiley ressemble à Lock quand il sourit 😂)
Il y a un truc avec Urasawa (que j'ai parfois le malheur d'orthographier Uruzawa ^^''), un truc que l'on peut déjà voir dans Monster et 20th Century boys, c'est le côté étrange du méchant (ou l'ennemi). Un côté limite… non, pas limite; carrément, oui, carrément surnaturel. Quelque chose de plus qu'un robot tueur, qu'un enfant psychopathe ou un otaku fou. Une impression d'étrange, que tu pénètre dans quelque chose qui te dépasse et de loin. Que l'ennemi n'est pas celui que tu crois.
Enfin bon. Très bon manga, même si les robots et moi ça fait deux. J'ai été, disons, assez gênée avec Wall-e. Je ne voulais pas le voir, mais mon frère n'arrêtait pas de me harceler pour que je le face. Mon frère est terrible quand il veut. 😂 Reste que j'étais gênée.
Mais Urasawa aborde la question du robot sous un angle que je dirais, intéressant. Oh mais il faut dire qu'il est trop fort Urasawa, il t'emmène là où il veut comme il veut et t'es content(e) d'y aller. 😁 C'est un maître de l'intrigue ! Il a l'art et la manière de conter, de te toucher avec ses personnages toujours bourré de charisme. Et ça ne manque pas avec Pluto.
Je pensais au personnage de Adolf Haas. Un anti-robot convaincu, mais comment ne pas l'être quand c'est un robot qui a détruit le peu de famille qui te restait (je parle de son père), c'est un personnage simple et complexe à la fois. Touchant aussi.
C'est ça avec Urasawa; il n'oublie pas que malgré tout, on est d'abord des êtres humains, qu'on ai tous quelqu'un avec une histoire, même le personnage de second plan. C'est ce qui ressort de ses personnages. Et p'is ses robots sont terriblement touchant. Astroooooooo ! 😍 Non mais il est trop chou !Le dessin est toujours aussi bon, même meilleur. Simple mais bourré d'émotion (c'est, à mon sens, le plus important dans le dessin) et terriblement technique !
J'ai toujours trouvé que le style d'Urasawa était assez européen, tout en gardant ce qui est le propre du manga.Et la mise en page est tellement bonne ! Urasawa est un cinéaste du manga. J'ai plus l'impression de regarder un film, que de lire un manga.
Et même si je n'ai jamais eu la chance de lire Astro Boy (bien que je sois quand même familière avec l'univers et certains persos) je ne me sens pas perdue.
Je suis totalement fan !
Et même si je n'ai jamais eu la chance de lire Astro Boy (bien que je sois quand même familière avec l'univers et certains persos) je ne me sens pas perdue.Je suis totalement fan !
Pluto est aussi un de mes coups de coeur!
Je te recommande d'ailleurs de lire le tome 5 de l'anthologie d'Astro!Tu y trouveras l'histoire d'origine! Mais le mieux, c'est que tu lises d'abord toute l'intégrale de Pluto, histoire de ne pas être spoilée. Même s'il existe beaucoup de différences entre les deux, les évènements se rejoignent!
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The DrumheadEh bien moi, je suis déçu.
Le mélange science approximative/surnaturel pas surnaturel en fait/le robot est un humain comme un autre, je n'accroche pas du tout.
J'ai l'impression que je vais encore être super déçu à la lecture du dernier tome comme ce fut le cas pour Monster. Urasawa en fait trop pour moi.
Ses robots sont trop humains. Son histoire est trop dramatisée. Sa science ressemble trop à de l'ésotérisme.
Je me prononcerai sur l'ensemble du titre une fois que j'aurai lu le dernier tome, mais pour l'instant j'ai l'impression qu'Urasawa fait passer le suspense avant l'histoire. (Comme sur Monster)
Je n'aime pas le genre "suspense" à la base, mais j'avais espéré être surpris. Ça m'était arrivé sur Death Note après tout. Et ce n'est pas le côté robot qui me fera changer d'avis. Des robots en colère, pour moi ça demande des explications. Parce qu'être en colère sans testostérone, sans adrénaline, sans cœur et sans instinct, j'avoue que ça me semble assez étonnant pour devoir être creusé.
Et ça vaut pour tous les sentiments des robots. En vérité, j'ai l'impression de voir une publicité anti raciste. Sauf que les robots ça ne peut pas fonctionner comme des humains en théorie. Ou alors faut expliquer. (Déjà le fait qu'un robot puisse avoir des sentiments, c'est loin d'être évident. Qu'il en vienne à raisonner aussi librement qu'un humain, pourquoi pas… Mais avoir des sentiments…)
Edit : Raaahhh… Je vais encore me faire pourrir, je le sens…
Edit : Raaahhh… Je vais encore me faire pourrir, je le sens…Ouéééé ! ^^
Je tiens avant toute chose à rappeler ceci : des robots en colère, on en a croisé ailleurs que chez Urasawa, par exemple dans Blade Runner. Ou dans 2001. Pas vraiment les pires références en matière de cyberpunk ou de hardscience il me semble.
A partir du moment où l'on traite la question de l'intelligence artificielle, un auteur sera confronté à cette question des sentiments chez les machines : Asimov, K. Dick, C. Clark, etc. Qui n'a pas abordé le sujet ? Frankenstein t'évoque quelque chose ?
Surtout que le thème d'Astro/Pluto est celui des robots qui ont été construits dans le but de se rapprocher le plus possible de l'humain.Donc faire le procès d'une science ésotérique chez Urasawa, ça me semble carrément hors sujet (autant faire le procès des voyages dans le temps, des “portes des étoiles”, des mutations à la Xmen, etc.).
Car le sujet, c'est les robots. Des robots dénués de sentiments n'ont aucun intérêt scénaristique. Autant parler de bagnoles ou de tracteurs équipés de GPS, ce sera tout aussi passionnant.
Les robots en colère, c'est l'exact opposé narratif de Monster, où l'on a déjà traité des humains dénués de sentiments…Deux oeuvres donc, et deux façons de traiter le même sujet : intelligence et émotion, qu'est-ce qui fait de nous un être humain ? qu'est-ce qui sépare l'homme du monstre, de la machine ?
Comme dirait Shirow : si un jour les robots pensaient comme les humains, éprouvaient les mêmes choses que les humains… alors ce serait des humains.
Mais ce ne sont pas encore des humains, et c'est cette existence menée aux limbes du genre humain, leurs créateurs, qui rendent ces robots si fascinants, de HAL à Pluto.Pluto est aussi un de mes coups de coeur!
Je te recommande d'ailleurs de lire le tome 5 de l'anthologie d'Astro!Tu y trouveras l'histoire d'origine! Mais le mieux, c'est que tu lises d'abord toute l'intégrale de Pluto, histoire de ne pas être spoilée. Même s'il existe beaucoup de différences entre les deux, les évènements se rejoignent!
J'essayerai de me trouver ça quand j'aurais trois sous. Parce que là, j'en ai qu'un.
*voix de pauvrette qui tant la main avec son petit sous dedans* qu'un petit sous mon pauvre monsieur. C'est tout ce que j'ai. Eh !! Reviens, voleur !! Au voleur au voleur !! Mon dernier sous, il m'a pris mon dernier sous…
Je suis d'accord avec ce qu'écrit bub.
Et p'is ça reste une bd. Urasawa n'a pas la science infuse. On ne peut pas attendre des réponses sur ce sujet, dans la mesure où ce n'est jamais arrivé, un robot qui à des sentiments.
C'est juste un bon sujet scénaristique… Non ?J'essayerai de me trouver ça quand j'aurais trois sous. Parce que là, j'en ai qu'un.*voix de pauvrette qui tant la main avec son petit sous dedans* qu'un petit sous mon pauvre monsieur. C'est tout ce que j'ai. Eh !! Reviens, voleur !! Au voleur au voleur !! Mon dernier sous, il m'a pris mon dernier sous…
Je l'ai vu! C'est Steve Jobs, le patron d'Apple! Voleur! Rends-lui ses sous! On s'en fout de ton Ipad 356! Rends le fric! Raclure! 😎
Au moins tu sais quel volume il te faudra acheter! Et en plus, tu n'as pas besoin d'avoir lu les autres volumes pour comprendre, ce sont des histoires indépendantes!Je suis d'accord avec ce qu'écrit bub.
Et p'is ça reste une bd. Urasawa n'a pas la science infuse. On ne peut pas attendre des réponses sur ce sujet, dans la mesure où ce n'est jamais arrivé, un robot qui à des sentiments.
C'est juste un bon sujet scénaristique… Non ?
Je pense aussi la même chose que Bub et Félicitée.
Ce qui d'ailleurs m'évite de devoir justifier mon attachement à cette oeuvre! Ce serait trop long à écrire! 😛
Sinon, j'adore la façon dont est présenté Tenma, père, “orphelin” de son fils, meurtri par son propre acte, avoir voulu en quelque sorte rendre la vie à son fils en construisant un robot à son image, et se rendant compte que tout acte est vain…et malgré tout, il s'attache à Astro.
Et Uran, sa quête pour redonner le sourire à toute personne triste fait chaud au coeur, et en même temps, on sait qu'il s'agit d'une cause perdue d'avance.
Et au-delà de tout ça, l'oeuvre est très facile à aborder, très facile à lire, et Gesicht est un perso central très attachant. Je vois en lui un peu de Jack Bauer de 24…même si on est loin du même sujet! Mais on suit son enquête sans se lasser! En tout cas, c'est mon avis!"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.