Citation (Lewis Scarole)
…mais je doute que tout ça soit bien légal. D’autant que le site propose aussi des épisodes en téléchargement (même si c’est de l’audio), et ça m’étonnerait qu’ils en aient le droit, là aussi.
Mode d’emploi et règles du forum, toussa toussa…
Edité par Lewis Scarole le 03-01-2005 à 12:10
Techniquement diffuser de la musique sans en avoir les droits est effectivement illégal, sauf que là il ne s’agit pas vraiment d’une diffusion (au sens radiophonique du terme) du moment que cela reste restreint à un petit groupe de personnes, c’est en fait une possibilité donnée aux autres internautes d’entendre ce que vous écoutez, un peu comme si vous mettiez la radio à donf chez vous et que vos voisins entendent aussi la musique. Si vous ne créez pas de site spécifique pour votre webradio et ne publiez aucune playlist sur la toile, ce ne sera pas consiédéré comme illégal. Si vous créez un site et diffusez sans droit vous risquer de voir les sociétés d’auteurs vous tomber dessus et vous en demander le paiement sous peine de poursuites, ce qui est normal.
Un autre problème se pose : le download. Dowloader (quand c’est possible) des chansons qui sont diffusées sur une web radio qui en a acquis les droits n’est pas légal mais largement toléré (sauf aux Etats-Unis, mais là encore la Cour suprême de Californie a fait jurisprudence il y a quelques années rendant la copie “légale” lorsqu’elle est destinée à un usage privé), cela revient à la même chose qu’enregistrer une émission à la télé, ou une chanson à la radio (ça n’est techniquement pas “légal” non plus). Donc si vous le faites vous n’êtes pas réprimendables du moment que cela reste POUR UN USAGE PRIVE UNIQUEMENT!
Quand au streaming d’audio d’anime c’est le même problème : à partir de stations qui en ont payé les droits et pour usage privé = toléré. A partir de stations pirates = illégal.
Edité par Videogirl le 03-01-2005 à 13:58