Pourquoi très peu de séries de robots ont marché en France?

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)

Posté dans : Anime / Manga

• Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #140989

Cette question, je la pose surtout à ceux qui ont participé au thread sur le top 3 de mecha. Si vous avez bien remarqué très peu d’anime de robots ont marché à le télé française, à part Goldorak, L’Empire des 5 et Macross/ Robotech. Je mets à part Evangelion et Escaflowne(diffusés sur une chaîne payante, C+, ce qui réduit leur public potentiel), et aussi Gundam Wing (retiré de l’antenne par M6 malgré une bonne audience).

Sinon, toutes les séries que je vais citer se sont plantées dans les indices d’écoute:

Gordian

Voltron

Dancougar

Tobikage

Adrien le sauveur du monde

La revanche des Gobots

Patlabor

Mazinger Z

J’espère ne pas en avoir oublié… A votre avis, pourquoi ces séries ont été des flops?

Edité par Babamanga le 12-01-2005 à 10:17

The_Karibou
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    The_Karibou le #140990

Je ne sais aps du tout, peut être que culturellement, ça n’allait pas bien avec le public français. Et puis, il faut dire que tous les exemples cités sont sortis à une époque ou la japanime était bien mal diffusée, ça a du bien réduire l’mpact.

Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #140991

Citation (The_Karibou)
    Je ne sais aps du tout, peut être que culturellement, ça n’allait pas bien avec le public français. Et puis, il faut dire que tous les exemples cités sont sortis à une époque ou la japanime était bien mal diffusée, ça a du bien réduire l’mpact.

Mais les séries qui se sont plantées sont arrivées entre 1987 et 1992, donc à une époque où la Japanime était omniprésente:

1987: La revanche des Gobots

1988: Mazinger Z et Voltron

1990: Gordian et Adrien le sauveur du monde

1991: Dancougar et Tobikage

1992: Patlabor

Donc ce ne peut pas être du à la rareté de la Japanimation à l’époque.

The_Karibou
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    The_Karibou le #140992

bof, cette période était pas la meilleure. La vraie distribution a commencé en 98, avant les tirages étaient petits et mals diffusés.

Aluban
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Aluban le #140993

Une raison plausible peut être le manque d’exposition.

Mazinger Z par exemple, en plus d’être anachronique, était diffusé sur M6 à une heure peu pratique.

Voltron était diffusé sur la 2 face à Dorothée.

“Adrien” et Patlabor n’ont pas eu le temps de trouver leur public.

Aluban
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Aluban le #140994

Citation (The_Karibou)
    bof, cette période était pas la meilleure. La vraie distribution a commencé en 98, avant les tirages étaient petits et mals diffusés.

Mais là on parle de séries diffusées à la télé, sur le réseau Hertzien…

The_Karibou
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    The_Karibou le #140995

sur le hertzien, c’était pire je trouve. A part Grendizer, les autres séries ont été très mal diffusées si je me souviens bien.

Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #140996

Citation (Aluban)
    Une raison plausible peut être le manque d’exposition.

Mazinger Z par exemple, en plus d’être anachronique, était diffusé sur M6 à une heure peu pratique.

Je te rejoint en partie. A mon avis, c’est moins à cause de son horaire de diffusion qu’à cause de son côté vieillot comparé à Goldorak (qui a le même créateur, à savoir Go Nagai) que Mazinger Z s’est retamé. Sur le plan technique, Goldorak à l’époque (et encore aujourd’hui), n’avait pas trop mal vieilli (il date quand même de 1975, 30 ans déjà!), ce qui n’était pas le cas de Mazinger Z, créé en 1972.

Citation (Aluban)
    Voltron était diffusé sur la 2 face à Dorothée.

Parfaitement d’accord. Face à des blockbusters tels que Dragon Ball, Juliette je t’aime ou Lamu le mercredi matin, sans oublier Les Chevaliers du Zodiaque, Voltron n’avait quasiment aucune chance de succès. Et on peut aussi expliquer l’échec de la série, produite en 1981, par le manque d’originalité du scénario, qui rappelait trop Bioman, produit en 1984.

Citation (Aluban)
    “Adrien” et Patlabor n’ont pas eu le temps de trouver leur public.

C’est vrai dans le sens où ces séries avaient été de gros succès au Japon. Cependant, je m’interroge sur le cas de Patlabor. La série n’était pas vraiment destinée aux enfants, contrairement à Adrien. Il faut dire que c’est plus une série policière qu’une série de robots lutteurs. Les combats de robots sont brefs et peu spectaculaires comparés à Goldorak et Macross. Bref l’échec de Patlabor est plus logique que celui d’Adrien, qui au Japon, était clairement destiné aux gamins, comme Goldorak et Mazinger Z.

Edité par Babamanga le 12-01-2005 à 22:10

Duke_fleed
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    duke_fleed le #140997

Une des raisons de l’absence des séries de robots en france vient aussi du fait qu’au départ, les responsables jeunesse n’ont pas voulu renouveler l’expérience Goldorak. A l’époque, les choix se portaient sur des séries différentes à chaque fois (que ce soit sur TF1 ou Antenne 2), afin d’éviter de rester dans le même genre de programmes.

Et il est vrai qu’en commençant par Goldorak (donc une série aboutie quand même), cela dépréciait d’autres séries du même genre sorties les mêmes années.

C’est vrai que l’inverse s’est produit en Italie, vu que les séries de robots sont passées que les chaînes nouvellement créées par berlusconi : tant que ça marchait, autant continuer!!

En gros pour résumer : les séries de robots ne sont pas passées en france tout simplement parce que les responsables jeunesse n’en ont pas voulu…

Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #140998

Citation (duke_fleed)
    Une des raisons de l’absence des séries de robots en france vient aussi du fait qu’au départ, les responsables jeunesse n’ont pas voulu renouveler l’expérience Goldorak. A l’époque, les choix se portaient sur des séries différentes à chaque fois (que ce soit sur TF1 ou Antenne 2), afin d’éviter de rester dans le même genre de programmes.

Certes, mais si l’on regarde la programmation du Club Dorothée, on remarque que les anime du genre shônen sont nombreux :Dragon Ball et DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken, Muscleman, Lamu, Ranma 1/2, City Hunter, Le Collège fou fou fou, Wingman, Fly… Ces séries étaient aussi nombreuses (voire plus) que tous les robotto anime arrivés entre 1978 et 2000. Et c’était ces séries-là que le Club Do mettait le plus en valeur. Il communiquait beaucoup là-dessus. Il ne faut pas oublier que chaque fois que l’équipe du Club Do lançait Dragon Ball ou Dragon Ball Z,

Ariane disait “notre chouchou, Dragon Ball machin”.

Donc à mon avis, l’échec de bon nombre d’anime de mecha est moins dû à la politique éditoriale des dirigeants des unités jeunesse qu’au manque d’originalité de ces séries.

Citation (duke_fleed)
    Et il est vrai qu’en commençant avec Goldorak (donc une série aboutie quand même), cela dépréciait d’autres séries du même genre sorties les mêmes années.

Il est vrai que Goldorak a eu un impact tel que même les séries produites avant comme Mazinger Z ou après, comme Gordian, Dancougar et Tobikage, faisaient pâle figure à côté. Il faut dire que voir les robots qui forment le Gordian s’emboîter comme des poupées russes, ça a moins de gueule comparé au transfert d’Actarus de sa soucoupe à la tête de Goldorak, sans oublier les fulguro-poings, astéro-haches et autres pulvonium…

Citation (duke_fleed)
    C’est vrai que l’inverse s’est produit en Italie, vu que les séries de robots sont passées que les chaînes nouvellement créées par berlusconi : tant que ça marchait, autant continuer!!

L’italie a effectivement vu passer plus de séries de robots que la France. La première série Gundam (1979) y a même été diffusée dès 1980, mais illégalement (les droits de diffusion n’avaient pas été payés). Comme tu le dis, elles y ont connu un grand succès. Mais je persiste à croire que ce n’est pas à cause des unités jeunesse que la plupart des séries de robots arrivées chez nous se sont retamées. Je pense que c’est parce que à l’exception d’Adrien et de Patlabor, elles ne se différenciaient pas assez de Goldorak (toujours le thème du robot géant sauveur de l’humanité face aux vilains extraterrestres) et aussi de Macross (les mecha transformables). Bref, les seules séries qui auraient pu avoir un succès équivalent à Goldorak ou Macross sont celles de la licence Gundam. Mais il a fallu attendre presque 20 ans pour que la première série sorte hors du Japon, et au même moment le Club Do était retiré de l’antenne, et la Japanime éliminée du hertzien…

Edité par Babamanga le 14-01-2005 à 14:17

Duke_fleed
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    duke_fleed le #140999

J’aurais du préciser ma pensée : je parlais en fait de la période avant le Club Do. Avant l’arrivée de Ab sur TF1 et jusqu’en 1997, les unités jeunesse étaient confiées à des personnes qui faisaient des choix (qui plus est uniquement sur des chaînes publiques).

il n’était pas difficile pour Ab de placer des séries de robots, puisque le programmateur était le distributeur ! Et comme depuis 1987 (à part La Cinq), la politique des chaînes était de rejeter les animés…

Il y a bien eu à l’époque un choix délibéré des programmateurs de TF1, A2 et FR3 de ne pas acheter de séries de robots après Goldorak, histoire de passer à autre chose. Et peut-être aussi que le genre n’était pas apprécié, car il fallait quand même qu’il y ait un “je ne sais quoi” d’éducatif dans les dessins animés, chose qu’ils n’ont pas du trouver dans les séries qu’on leur proposait…

Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #141000

Citation (duke_fleed)
    J’aurais du préciser ma pensée : je parlais en fait de la période avant le Club Do. Avant l’arrivée de Ab sur TF1 et jusqu’en 1997, les unités jeunesse étaient confiées à des personnes qui faisaient des choix (qui plus est uniquement sur des chaînes publiques).

Il est vrai qu’entre 1978 (arrivée de Goldorak) et 1987 (lancement du Club Do), très peu de séries de robots ont été diffusées. On peut tout juste citer deux exemples, L’Empire des 5 et Macross/ Robotech, respectivement sur Antenne 2 (dans Récré A2, présenté par Dorothée) en 1985 et sur La Cinq en 1987.

Citation (duke_fleed)
    il n’était pas difficile pour Ab de placer des séries de robots, puisque le programmateur était le distributeur ! Et comme depuis 1987 (à part La Cinq), la politique des chaînes était de rejeter les animés…

Le rejet des anime des autres chaînes (Antenne 2, FR3, C+ et M6) n’était que verbal. En 1988, on a vu débarquer Voltron, une série de robots, sur la 2. Les années suivantes ont vu la rediffusion de séries 100 p.100 nippones (comme Albator, Jeanne et Serge et Ordy et les grandes découvertes) et des co-productions franco-japonaises (comme les Mystérieuses cités d’or).

Sur la 3, on a diffusé des anime comme Un chien des Flandres, Les enfants du capitaine Trapp, Blanche-neige (co-production italo-japonaise), et rediffusé Princesse Sarah, Rémi sans famille et Cat’s eye.

Sur Canal aussi, on a diffusé des anime, comme Reporter Blues et les Moomins, vers 1990-91 et qui devaient ensuite être rediffusés sur d’autres chaînes.

Sur M6, on a vu débarquer en 1988 Mazinger Z, et en 1992, Graine de champion (un avatar d’Olive et Tom), Christophe Colomb (co-production entre le Japon, l’Espagne, l’Italie et la Suisse). Un an après, Cobra était brièvement rediffusé.

Bref, la politique de rejet des anime n’avait pas d’autre but que de rassurer le CSA, les associations de parents et Télérama (qui à l’époque, commençait tout juste à faire connaissance avec Go Nagai et Yumiko Igarashi et n’avait pas encore entendu parler de Miyazaki). Sans ces emm*******, TF1 et La Cinq n’auraient pas été les seuls à diffuser massivement les anime.

Citation (duke_fleed)
    Il y a bien eu à l’époque un choix délibéré des programmateurs de TF1, A2 et FR3 de ne pas acheter de séries de robots après Goldorak, histoire de passer à autre chose. Et peut-être aussi que le genre n’était pas apprécié, car il fallait quand même qu’il y ait un “je ne sais quoi” d’éducatif dans les dessins animés, chose qu’ils n’ont pas du trouver dans les séries qu’on leur proposait…

Les seuls dessins animés diffusés à l’époque que l’on pourrait qualifier d’éducatifs sont ceux de la série des “Il était une fois” (l’homme, la vie, etc) et Ordy et les grandes découvertes. Le but des programmateurs était de distraire, et pas de remplacer l’école (heureusement d’ailleurs).

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #141001

Juste une question en passant, est-ce que que Gundam Wing, qui fut diffusé sur M6 en 2001 ou 2002, a t’il eu du succès auprès du public?

Même si je n’ai pas accroché à la série, je trouve que c’etait une programmation intéressante, surtout à cette heure (17h30), d’ailleurs on attend toujours le reste des épisodes…..

Edité par Tom le chat le 15-01-2005 à 22:53

[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #141002

Citation (Tom le chat)
    Juste une question en passant, est-ce que que Gundam Wing, qui fut diffusé sur M6 en 2001 ou 2002, a t’il eu du succès auprès du public?

Même si je n’ai pas accroché à la série, je trouve que c’etait une programmation intéressante, surtout à cette heure (17h30), d’ailleurs on attend toujours le reste des épisodes…..

Gundam Wing a été diffusé en octobre-novembre 2001 et rediffusé en février-mars 2002. Comme tu le dis, la série n’a pas été entièrement été diffusée. Seule la première saison (26 épisodes sur 50) l’a été. On ne peut pas dire que la série se soit plantée, puisque les 9 premiers épisodes, en octobre-novembre 2001, faisaient entre 11,3 et 14,7 p.100 des parts de marché. Quand on sait que la part de marché globale de M6 tourne autour de 9 p.100, ce n’est pas si mal. M6 aurait très bien pu continuer l’expérience afin de fidéliser le public, mais pour des raisons inconnues, a arrêté la diffusion.

Lors de la seconde diffusion, l’audience était plus faible, car l’effet de surprise était passé. La série faisait entre 7,4 et 12,7 p.100 des parts de marché, et l’audience des derniers épisodes de la première saison dépassait les 10 p.100. Bref, bien que Gundam Wing ne soit pas la meilleure des séries Gundam, ce n’est pas la plus mauvaise. Et si elle n’a pas eu un plus grand succès, ce n’est pas de la faute du public, mais celle de M6. En gros, Gundam Wing est un succès, mais un succès mitigé.

The_Karibou
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    The_Karibou le #141003

Si je me rappelle bien, M6 avait arreté la diffusion de GW pour la continuer sur Fun TV, et ainsi rameuter des gens sur cette chaine. Mais je doute que ça ait eu beaucoup d’effet, Fun TV est une chaine assez vide. D’ailleurs ça m’étonne qu’ils n’aient pas réessayé avec une autre série par la suite, ça aurait sans doute bien marché.

Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #141004

Citation (The_Karibou)
    Si je me rappelle bien, M6 avait arreté la diffusion de GW pour la continuer sur Fun TV, et ainsi rameuter des gens sur cette chaine. Mais je doute que ça ait eu beaucoup d’effet, Fun TV est une chaine assez vide. D’ailleurs ça m’étonne qu’ils n’aient pas réessayé avec une autre série par la suite, ça aurait sans doute bien marché.

Effectivement, tu fais bien de rappeler que la première diffusion de Gundam Wing avait été stoppée pour être reprise sur Fun TV, ce que j’avais oublié de dire dans mon précédent post. Comme tu le suggères, les programmateurs de M6 avaient conscience du succès de la série, et ils ont voulu attirer le public sur Fun TV. Mais ça n’a pas marché, parce que tous les téléspectateurs n’ont pas le câble et le satellite, et que ceux qui l’ont ne sont pas tous abonnés à TPS (et Fun TV fait partie du bouquet). D’où le retour de la série sur M6.

Ils auraient pu comme tu le dis essayer avec une autre série, mais comme la chaîne est encore dans son trip télé réalité, il faudra attendre pour voir des anime ciblant les ados et les adultes sur M6.

Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #141005

Puisqu’on parle de Gundam Wing… J’ai lu sur le site http://www.gundam-france.com (il paraît qu’un membre de la rédaction d’Animeland leur aurait donné l’info) que Beez (filiale de Bandai) comptait éditer plusieurs oeuvres de la saga Gundam en DVD:

-les trois films qui résument la série de 1979 entre mai et septembre 2005 (ils sortiront séparément);

-la série Gundam Seed en juin 2005;

-le film Char’s counterattack, qui voit le réglement de comptes entre Char Aznable et Amuro Rei en novembre 2005;

-le film Gundam F91.

Pour ceux qui connaissent la saga, cet ordre de sortie peut laisser perplexe. Iils auraient pu sortir Mobile Suit Gundam (série ou films), puis Zeta Gundam, Double Zeta Gundam et Char’s counterattack, ce qui est plus logique si l’on veut faire connaître la saga. Mais Beez a semble t-il choisi de cibler un public restreint, celui des fans français de Gundam, qui ne sont pas nombreux en dehors de http://www.gundam-france.com. De plus, il faut pas oublier que la série (1979) et les films (1981-1982) sont vieux et que leur graphisme vieillot peut rebuter. De plus, les DVD de Beez sont en général très chers (25 euros la galette à l’unité, c’est du vol!). Autant dire que c’est mal parti. Gundam mérite d’être connu et ne se réduit pas à l’antipathique “boys’band de l’espace” et à l’énervante Relena Peececraft…

Edité par Babamanga le 19-01-2005 à 21:15

Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #141006

Un film reprenant l’intrigue de Zeta Gundam dans ses grandes lignes sortira au Japon au printemps. Il reprend des séquences de la série, qui date de 1985. Bien entendu, ce n’est pas avant des années que ça sera édité en DVD chez nous…

Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #141007

A propos du film de Zeta Gundam, voici l’affiche:

http://www.gundam-france.com/?rub=image&im…oviesposter.jpg

Graphiquement, le chara-design est plus beau que celui de la série, et Amuro (à droite sur l’image) fait plus féminin… Quand au scénario dans ses grandes lignes, on verra quand AL donnera des échos du film.

Et j’ai aussi trouvé un classement fait par le magazine Gundam Ace des personnages et des mecha les plus populaires de la saga. Apparemment, le boys’ band de l’espace et Relena Peececraft ne sont pas les favoris, mais Gundam Seed et Zeta Gundam raflent tout ou presque:

http://www.gundam-france.com/?rub=news&page=voir&id=508

Edité par Babamanga le 26-01-2005 à 11:42

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)

Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 1
Xanatos
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
Xanatos, dekamaster2, Lord-Yupa, Bruno
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Blaise
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min